Poster mis à jour marzo 2018

Visiter Oxford en 1 Jour: Tourisme, Itinéraire, Incontournables

voir oxford 1 une jour

Oxford est l’une des villes les plus célèbres d’Europe. C’est grâce à sa renommée université, la plus ancienne du pays, et à son architecture incroyable font d’elle un lieu unique pour ne jamais se lasser de revenir. Pour ces raison, elle est aussi connu comme “la ville des aiguilles rêveuses”.

Des grands personnages de l’histoire ont traversés ses pubs et Collège… Se promener et découvrir Oxford est une expérience magique et fantastique qui ne vous laissera pas indifférent.

Films, romans, poésie, mondes imaginaires, auteurs, musiciens, penseurs, scientifiques philosophes, linguistes… Laissez-vous emporter par le rythme de la ville et perdez-vous dans tous ses recoins qui vous surprendront, même les avec les plus petits détails. C’est parti pour l’itinéraire pour visiter Oxford en 1 jour!

Visiter Oxford: Comment arriver? Emplacement et moyens de transport

Oxford est situé à environ 100 km au nord de Londres.

Voir l'emplacement dans Google Maps

En avion

  • Oxford a son propre aéroport, l’aéroport de Kindlington. Mais il est utilisé pour les vols locaux privés. Pour y aller les aéroports de Londres et de Birmingham, villes voisines, sont les meilleurs options pour se rendre à Oxford. D’abord en avion puis après en train, en bus ou en voiture..
  • Les aéroports de Heathrow et Gatwick, situés à Londres, sont les plus pratiques en raison de la disponibilité de vols à l’international. En quittant ces aéroports, prenez les autoroutes M25 et M40 pour arriver à Oxford.
  • Oxford Bus Company à plusieurs services de bus depuis ces aéroports à la gare d’Oxford, située à Gloucester Green. Les bus sont disponibles de 5h00 à 22h00 et de 14h00 à 19h00. Le coût du billet simple est de £ 23 depuis Heathrow et de £ 28 depuis Gatwick.

Voie terrestre

  • Les compagnies Oxford Tube et X90 ont des services de bus pour aller de Londres à Oxford. Oxford Tube à des bus qui partent toutes les 10 minutes, 24 heures par jour. Un billet simple aller pour un adulte coûte £ 15 mais il y a d’autres options. Les autobus X90 voyagent de la gare routière de Victoria à Gloucester Green. Le temps de trajet en bus est d’environ une heure et quarante minutes.
  • Oxford à une grande gare dans la partie ouest de la ville. Le Great Western Railway opère à partir de Londres. Il et des trains toutes les demi-heures et le temps pour aller de Londres à Oxford est en moyenne 1 heure et 15 minutes. Les trains partent de la gare Victoria et les billets simple aller , pour adultes, valent 25 £. Cross Country possède également un service de train de Londres à Oxford South. Sur le site Web, des billets peuvent être achetés pour partir à la gare Marylebone de Londres jusqu’à Oxford Parkway.
  • Pour arriver en voiture, vous devez prendre l’autoroute M40 pour 50 milles, soit entre 50 et 90 minutes.

Il est important de savoir que vous pouvez garer votre voiture à Oxford. Oxpens Road vous propose des parking longue durée ainsi que Westgate, mais celui-ci est assez cher. Pour plus d’informations sur les aires de stationnement, visitez le site officiel de la ville.

Pour plus d’informations sur comment aller de Londres à Oxford, n’hésitez pas à visiter notre article.

Ville de Oxford

Visiter Oxford en 1 jour: Itinéraire Pour ne Rien Manquer

Votre visite à Oxford devrait commencer dans le sud, deuis l’endroit le plus célèbre de la ville: Christ Church College & Cathedral. C’est le collège universitaire le plus connu et l’un des plus beaux, tout en étant le plus ancien, construit à l’époque médiévale.

À des moments précis, profiter d’une visite de son intérieur en passant par certaines de ses salles emblématiques telles que la salle à manger, qui a servi d’inspiration aux créateurs du monde magique de Harry Potter; l’escalier, ou la magnifique cathédrale et son jardin commémoratif.

Les jardins et les promenades le long de la rivière de Cherwell et les canaux (navigables), ainsi que les jardins botaniques, sont d’excellents endroits pour une journée ensoleillée et faire un pique-nique. Alors n’hésitez pas à y aller.

Les canaux d'Oxford

Le Centre-ville

Lorsque vous quittez Christ Church et vous suivez la Aldate St. vers le nord, vous arriverez à Cornmarket Street. C’est une rue commerciale où les musiciens et les artistes de rue se rassemblent habituellement.

En outre, il y a le marché couvert. Situé dans un magnifique bâtiment du 17ème siècle, il conserve cette authenticité unique avec des stands variés et surprenants. N’oubliez pas de gouter le biscuit typique de Ben’s Cookie (biscuits géants et délicieux de toutes les saveurs).

Au bout de la rue et tournant à droite sur Broad Street, vous trouverez un autre collège spectaculaireBalliol College. C’est l’un des plus anciens d’Oxford.

A proximité se trouve le plus ancien musée du Royaume-Uni, le Ashmolean Museum. Il expose l’histoire de la science. Grâce à ses collections et ses antiquités, il est devenu le plus grand musée de la ville et l’un des plus respectés au monde.

Plus loin, et dans la même direction, se trouve la New Bodleian Library, une bibliothèque qui possède une copie de toutes les publications produites dans les îles britanniques. Pratiquement en face d’elle se trouve la bibliothèque Bodleian. C’est un bâtiment impressionnant avec plus de 9 millions de volumes et plus de 170 kilomètres d’étagères.

À côté de la bibliothèque se trouve le Sheldonian Theatre, qui offre de superbes vues sur la ville depuis son dôme. Les cérémonies de remise des diplômes de l’université ont lieu précisément dans ce théâtre.

Il suffit d’aller un peu plus loin pour trouver un autre bâtiment historique: la Radcliffe Camera, qui était l’ancienne bibliothèque et qui sert maintenant de salle de lecture.

À côté de la salle de lecture se trouve la belle St. Mary the Virgin. Sa tour offre également de bonnes vues panoramiques sur la ville. Son intérieur cache des détails, des peintures, de la verrerie… Précieux objets qui rappellent les anciens temps.

Visiter Oxford: D’autres Incontournables

N’hésitez pas à regarder toutes les cours intérieures et tous les collèges de la ville (payants ou non-payants), chacun plus incroyable que l’autre.

Par exemple, Magdalena College, à la fin de la vieille ville, où des célébrités comme Oscar Wilde sont passées. Ou le Merton College, foulé par des grands comme Tolkien, T. Elliot ou Kris Kristofferson et dans lequel vous ne pouvez pas entrer avec chaussures à talons pour éviter d’endommager le bois.

Évidemment, ce n’est que l’un des nombreux exemples de routes que vous pouvez suivre dans la ville.

En outre, vous pouvez également profiter des visites guidées ou des visites gratuites qui ont lieu dans le centre historique. Elles sont gratuites (même si le guide vous demandera un pourboire, qui est la façon de gagner sa vie) et valent la peine.

“Voir

Radcliff Camera Oxford

Pause pour manger

Oxford offre beaucoup plus. Les grands esprits qui se sont fait connaître ici n’ont pas seulement théorisé et étudié dans la ville. La ville était aussi son lieu de loisirs.

Au 131 High Street se trouve The Chequers. C. Lewis, par exemple, avait l’habitude de manger ici. À l’extérieur, il ne semble pas être un grand bistrot, mais son intérieur en vaut la peine. De plus, la nourriture est excellente et à un bon prix.

Au bout de la rue St. Giles se trouve l’Old Parsonage Hotel, c’est aussi un lieu emblématique. Oscar Wilde venait manger ici tout les jours . C’est un endroit très chic et ils ont même une petite bibliothèque.

Enfin le célèbre Eagle & Child, un pub qui se trouve dans la même rue que l’hôtel Old Parsonage. Ici, Tolkien se réunissait avec son club littéraire.

Hébergement à Oxford

Êtant une ville d’étudiants, vous pouvez trouver une offre variée de B & B. Il existe une association d’hôtels et de chambres d’hôtes à Oxford qui, en collaboration avec le bureau d’information, peut vous fournir des informations sur les meilleures options à choisir lorsque vous cherchez un logement. Voici quelques recommandations pour tous les budgets.

Petit Budget

  • Central Backpackers Hostel (Rue Park End 13). Au coeur d’Oxford et avec des prix abordables, il fait partie d’une chaîne d’auberges indépendantes et alternatives. Réservation de chambre en appelant son numéro de téléphone: 01865 251182.
  • Abodes of Oxford. Ce système vous permet de rester dans la maison d’une famille anglaise. Celle-ci est contacté par le bureau d’information d’Oxford et c’est une bonne occasion d’économiser de l’argent et de mieux connaitre l’environnement anglais.

Budget moyen

  • The Galaxie  (180 Banbury Road). Hôtel de moyenne gamme relativement proche du centre de la ville.
  • Royal Oxford Hotel (Park End Street). Hôtel de moyenne gamme avec bonne réputation.

Royal Oxford Hotel

5 Sites d’Intérêt dans les Environs d’Oxford

1. Blenheim Palace:

A seulement 13 kilomètres de la ville d’Oxford se trouve la ville de Woodstock. Elle abrite un magnifique palais construit par John Churchill comme célébration de sa victoire contre les Français pendant la bataille de Blenheim (1704).

Le manoir a été conçu par Sir John Vanbrugh et Nicholas Hawksmooor. L’intérieur est parfaitement conservé et expose des objets de la famille Churchill. En fait, l’ancien président est né à cet endroit en 1874.

Les jardins et le parc valent également le détour.

2. Wychwood Brewery:

Brasserie célèbre dans la région, elle produit plus de huit millions de litres de bière par an et c’est l’une des plus importants du pays, en plus d’être la plus grande à production bio.

Les exportations sont assurées aux quatre coins du globe, y compris l’Australie ou Singapour.

Leurs étiquettes sont facilement reconnaissables grâce à son travail artistique exquis et sa thématique unique, inspirée par les mythes et les légendes des forêts environnantes.

3. The Oxforshire Museum:

C’est un musée régional qui conserve et expose l’histoire de l’Oxfordshire. Collections d’antiquités locales et privées, il est situé dans une grande maison historique.

Il se compose de 11 galeries et d’un grand jardin, ainsi que d’un café.

4. Waterpery Gardens:

Construit par Beatrix Havergal, qui a établi ici son école d’horticulture pour les femmes entre 1932 et 1971, ils abritent maintenant plus de 8 hectares de jardins d’agrément et un paysage magnifique.

Un centre de plantation, un musée, une boutique de cadeaux, une galerie, une boutique de jardinage et une cafétéria composent ce complexe.

5. Didcot Railway Centre:

Visitez ce centre ferroviaire du Great Western Railway. Un exemple important sur l’ingénierie et la locomotion sont exposés dans ce musée unique.

C’est aussi un centre de conservation.

Visiter l'université d'Oxford

3 Villes à proximité de Oxford

1. Bristol:

C’est une ville éminemment universitaire, donc l’atmosphère est très jeune. Il y a beaucoup de vie dans ses rues et il y a toujours des événements culturels à voir.

Elle a été fondé au milieu du 12ème siècle et occupe actuellement près de 110km2.

Point numéro un avant de commencer: Les yeux grands ouverts. Il y a un artiste international qui a rempli les rues avec son travail. Le célèbre anonyme Banksy en a décoré toute la ville de Bristol.

2. Bath:

Bath est l’une des principales destinations touristiques en Angleterre et a reçu depuis plusieurs siècles des milliers de visiteurs de toutes les régions du monde.

Grâce à la beauté de cette ville et à son magnifique environnement naturel, Bath a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des musées de mode de l’Antiquité, passant par ses thermes romaines, cette ville regorge des plus grands trésors architecturaux et historiques de l’Europe.

Compte tenu de la belle architecture grégorienne de la ville, c’est un endroit parfait et facile à explorer à pied. Il y a des musées partout, il y a plein de magasins, de pubs et de restaurants qui vous laisseront avec l’une des meilleures expériences touristiques au Royaume-Uni.

3. Milton Keynes:

Une New Town, construite et conçue pour en faire un véritable exemple d’organisation urbaine, elle commença à se construire à la fin des années 60 du siècle dernier.

Milton Keynes est le modèle parfait. Il représente le point culminant technique d’une stratégie politique social-démocrate qui visait à améliorer les conditions de vie des classes laborieuses et des secteurs les plus défavorisés de la société.

Situé à la même distance de villes importantes tel que Londres, Birmingham, Licester, Oxford et Cambridge, son design fut conçue par des architectes et des urbanistes comme le grand Norman Foster ou Richard MacCormac.

Visiter Oxford. High Street d'antant

Nous espérons que l’article vous a servi et que vous appréciez la merveilleuse ville d’Oxford. Si vous êtes déjà aller, dites-nous votre expérience dans les commentaires 🙂