Poster mis à jour abril 2018

Zones et Quartiers de Londres: Guide Pour Tout Savoir

Plan Zones de Londres

Comme dans pratiquement toutes les villes du monde, Londres est divisée par des zones (quartiers) qui, outre la distribution de la ville, déterminent différents facteurs.

Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans toutes les zones. Il y a certaines zones de Londres qui seront meilleures que d’autre en fonction de l’activité que vous voulez réaliser.

Si vous voulez connaître les meilleurs quartiers de Londres pour passer de bonnes expériences dans la ville, n’hésitez pas à lire ce post.

Zones de Londres: Connaissez les 9 Zones et Code Postaux.

Londres a un total de neuf zones. Ces quartiers de Londres commencent du centre-ville, qui est la zone 1 et, de manière circulaire, ils s’ouvrent vers la périphérie jusqu’à atteindre la zone la plus éloignée du centre-ville, la zone 9. (Un peu comme à Paris et ses arrondissements)

Dans chacune des zones de Londres, nous trouverons les différents quartiers ou districts qui composent la ville. Nous devons garder à l’esprit que, bien qu’ils soient dans la même zone, le niveau de toutes les zones de Londres n’ont pas pourquoi coïncider.

Comme vous pouvez l’imaginer, le numéro de zone détermine également le prix de la zone, au moins pour le logement. De plus, les quartiers de Londres dans lesquels vous vous trouvez ou auxquels vous vous dirigez conditionnent aussi le prix du transport.

Plus vous êtes éloigné du centre, plus il vous coûtera d’argent d’y aller. Etant donné que vous allez faire du tourisme, la plupart de vos activités seront développées dans la zone 1, vous devrez donc vérifier l’emplacement de votre hébergement pour ne pas avoir de frayeurs avec le prix du transport.

Codes postaux

Une autre façon de distinguer les différents quartiers de Londres est par le biais des codes postaux. Cela sert principalement à être capable de s’orienter en regardant un plan de Londres.

Les régions de Londres en termes de codes postaux sont North London (N), South London (S), Central London (CE, CE), West London (W), East London (E), Nord Ouest (NW), Sud Ouest (SW) et sud-est (SE).

Ces lettres suivent certains chiffres qui indiquent l’emplacement géographique du quartiers que nous examinons.

Quartiers de Londres

Londres est une très grande ville et a des quartiers très différents et colorés. La ville compte, au total, avec 33 quartiers répartis en neuf zones. La plupart des quartiers les plus connus de Londres se trouvent dans les quartiers les plus centraux, mais ceux de la banlieue ont aussi leur charme.

Les Quartiers les Plus Recommandés

La plupart des quartiers les plus recommandés se trouvent dans les quartiers de Londres 2 et 3, car ils sont très bien reliés au centre-ville mais ne sont pas aussi chers que la zone 1.

Les quartiers qui se démarquent dans la zone 2 sont Clapham, Ladbroke Grove et Willesden. Dans la zone 3, il nous reste Wimbledon, Southfields et Tooting. Pour ceux qui aiment vivre dans le noyau de la ville, Notting Hill dans la zone 1 est également une bonne option. Dans notre guide définitif sur la vie à Londres, nous expliquons les raisons de chacun de ces quartiers.

Quartiers Moins Recommandés

Nous trouvons également d’autres quartiers qui ne sont pas aussi recommandables. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vivre là-bas, mais vous devrez les examiner un peu plus parce qu’ils pourraient s’avérer dangereux. La plupart du temps, ces quartiers ne sont considérés comme dangereux que la nuit ou parce qu’ils n’ont pas beaucoup d’activité.

Vous verrez que la plupart d’entre eux sont également situés dans les zones 2 et 3 de Londres, donc vous pouvez voir que ce n’est pas quelque chose qui conditionne 100%.

  • Tottenham Hale
  • Hackney
  • Harlesden
  • Peckham
  • Camberwell
  • Seven Sisters
  • Finsbury Park
  • Willesden Junction
  • Limehouse
  • Elephant & Castle
  • Stockwell
  • Brixton
  • Canning Town

Zones de Londres où Loger

La première recommandation que nous vous donnons est de chercher un hébergement dans les zones 1 et 2, car l’activité touristique est répartie dans toute la ville et vous devrez utiliser les transports en commun oui ou oui. Cela dit, il y a des zones de Londres plus lointaines qui sont très bien reliées.

Vous devrez bien calculer votre temps au travail et voir le prix du transport, car si vous vivez loin du travail, il faudra du temps pour y arriver et il peut s’avérer que le prix du logement ne compense pas le surplus en transport.

Dans le cas où vous faites du tourisme, nous vous recommandons également de rester dans les zones 1 ou 2 de Londres. La plupart des attractions touristiques les plus importantes sont situées dans la zone 1, donc, si vous voulez économiser un peu la zone 2 est parfaite, mais si cela ne vous dérange pas, vous pouvez rester directement dans la zone 1.

Centre ville LondresSi vous restez plus loin pour trouver un logement moins cher, vous dépenserez de l’argent sur les tickets de métro et vous perdrez beaucoup de temps. En gardant à l’esprit que la plupart des sites touristiques ferment tôt et ,qu’en hiver, la nuit arrive rapidement, il n’est pas bon marché de perdre trop de temps dans le transport.

Si nous avons un budget plus aisé, le centre est sans aucun doute la meilleure option. Vous aurez beaucoup d’attractions touristiques à “quelques pas” de votre hébergement et il vous suffira d’utiliser les transports en commun pour ceux qui sont plus loin. Voyons maintenant les quartiers de Londres où vous pouvez rester.

The City

C’est l’un des quartiers les plus modernes de Londres et où se trouve le quartier financier. Vous aurez à votre disposition des attractions telles que la St Paul’s Cathedral, la London Tower, le Tower Bridge ou le musée de Londres. Il y a plusieurs stations de métro et DLR.

Westminster

C’est là que se trouvent les monuments les plus emblématiques: le Big Ben, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster ou le Palais de Buckingham. De là, vous pourrez accéder à de nombreux sites à pied et vous trouverez également un grand nombre de stations de métro, de train et de pier. Bien sûr, soyez prêt a un prix élevé pour votre hébergement.

Camden

Dans cette zone, vous pouvez trouver un logement à un bon prix. Il a beaucoup de vie nocturne mais aussi naturel. Le quartier est surtout connu par son marché alternatif de Camden Lock. Regent’s Park et le zoo de Londres se trouvent également ici. Il a un bon service de métro avec Camden Town Station et Chalk Farm.

Soho

Chinatown LondresSoho est l’un des quartiers les plus élégants et où il y a le plus de distractions de la ville, ainsi que l’un des quartiers rouges. Il a de très bons restaurants, discothèques et l’un des quartiers les plus célèbres de Londres: Chinatown. Vous aurez beaucoup de mouvement pendant la journée mais aussi pendant la nuit, donc cela peut être bruyant et aussi cher.

Kensington et Chelsea

Kensington, West Kensington et Chelsea sont les deux quartiers résidentiels par excellence. Ici vous trouverez quelques-uns des meilleurs musées de la ville. C’est une bonne option si vous ne voulez pas être loin du centre et avoir la tranquillité d’esprit pendant que vous êtes à l’hôtel.

Notting Hill

Notting Hill est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Connu par le film du même nom, ses rues aux maisons victoriennes et celles des couleurs sont parfaitement reconnaissables. Ici, vous serez en mesure d’être calme si vous allez à n’importe quel moment de l’année, sauf pendant le carnaval, dans lequel vous aurez beaucoup de fête. Il abrite également l’un des marchés de rue les plus célèbres dans le monde: Portobello.

Covent Garden

Ce quartier est situé dans le West End, entre The City et Leicester Square. Il a de nombreux hôtels, théâtres et boutiques, mettant en évidence le célèbre marché de Covent Garden. Il est également très bien relié, en particulier avec le métro Piccadilly et dispose de trois autres stations à moins de 10 minutes.

Canary Wharf

Canary Wharf est un quartier d’affaires à East London qui, bien qu’un peu loin, est très bien relié. Du fait que la plupart des personnes qui y vont sont des hommes d’affaires, les prix des hôtels sont très bons.

Canary Wharf Londres

Islington

Islington est situé au nord de la ville. C’est le deuxième plus petit quartier de Londres et le troisième plus petit du Royaume-Uni. C’est là que se trouve le stade Arsenal FC, l’Emirates Stadium.

Shoreditch

Shoreditch est le quartier hipster de Londres et est situé au nord-est de la ville. Le meilleur là-bas sont ses restaurants alternatifs et ses magasins de vêtements vintage.

Wimbledon

Wimbledon est célèbre par son tournoi de tennis annuel organisé sur la pelouse de Wimbledon. Vous trouverez d’autres choses dans ce quartier, comme l’un des plus célèbres temples bouddhistes au Royaume-Uni ou le Wimbledon Common, le parc occupe presque tout le quartier.

Richmond

Richmond est l’un des quartiers de Londres qui se distingue par ses espaces verts et naturels grâce au Richmond Park et au Royal Botanic Garden de Kew. Le stade de Twickenham, domicile de la Rugby Football Union, est également présent ici.

Battersea

Battersea est situé sur la rive sud de la Tamise. C’est juste en dessous de Chelsea. C’est un quartier calme et très bien relié au centre. Ici vous aurez le Battersea Park, considéré comme le poumon vert du sud de Londres.

Ealing

Ealing est tout à fait à l’est de Londres. C’est l’un des quartiers les plus anciens de Londres, avec plus de 7 000 ans d’histoire. Vous pouvez visiter les plus anciens studios de cinéma du monde.

Autres quartiers

Ci-dessous, se sont les endroits de Londres où la plupart des gens décident de rester quand ils vont à la capitale, mais il y en a beaucoup d’autres qui sont de plus en plus recommandables en termes de qualité-prix-emplacement. Nous vous recommandons également de regarder sur Paddington, Bayswater et Bloomsbury.

Aussi ceux situés dans le nord de Londres (Hampstead par exemple) ou même Greenwich si cela ne vous dérange pas d’être un peu plus loin du centre. Hampstead vous rappellera un petit village anglais, et Greenwich est le quartier maritime et où se trouve le fameux méridien de Greenwich.

À l’ouest de Londres, vous pouvez essayer Hammersmith & Fulham ou Chiswick, qui sont plus des zones résidentielles, mais peuvent aussi être plus chers. Une autre zone assez chère est Mayfair, connue principalement pour ses zones commerçantes.

Londres Greenwich

Zones de Londres où Faire la Fête

Comme dans toute ville, il y a toujours de meilleurs endroits pour ceux qui veulent faire la fête. Dans ce cas, il existe cinq quartiers à Londres où ce type d’activité prédomine.

Soho

Jazz Club SohoC’est l’un des quartiers de Londres que vous visiterez pendant la journée mais si vous aimez la fête, nous le recommandons également pendant la nuit. Il est situé dans le centre de la ville et est connu pour ses restaurants, salles de concert et aussi pour le grand nombre de bars orientés vers le public gay.

Camden

C’est l’un des meilleurs quartiers de Londres pour ceux qui veulent passer une nuit dans une bonne ambiance mais avec un caractère un peu plus détendu et alternatif. Le quartier est situé au nord de Londres et est connu pour son marché et sa vie nocturne. Il a aussi de très bons restaurants et, surtout, des endroits avec de la musique en direct.

East London

L’est de la ville est l’une des zones de Londres avec le plus d’activités et d’événements importants. Il y a beaucoup d’endroits où manger, danser et prendre un verre.

Mayfair

Pour ceux qui recherche l’élégance et la distinction lors de faire la fête, alles donc à Mayfair. C’est l’un des quartiers les plus chers et prestigieux de Londres. Il se distingue par la catégorie que ses restaurants, ses boutiques et ses hébergements. La rue la plus célèbre est Bond Street.

South Kensington

C’est l’un des quartiers les plus riches de Londres. Les clubs et les restaurants sont généralement exclusifs, donc c’est parfait pour ceux qui aiment sortir pour boire un verre avec des amis.

Zones de Londres pour Profiter de la Nature

Richmond ParkDans ce cas, l’un des quartiers de Londres avec le plus de parcs ou d’espaces verts est le sud de Londres. Plus précisément le sud-ouest. Sur la rive sud de la Tamise, vous trouverez des espaces tels que Clapham Common, Greenwich Park ou Richmond Park.

Un autre quartier de Londres où vous pouvez aller pour échapper à l’agitation de la ville est dans le centre. Bien que cela puisse sembler tout à fait le contraire, dans cette partie de la ville il y a des parcs assez grands tels que Hyde Park et Kensington Gardens ou The Regent’s Park.

Zones de Londres pour les Amateurs de Sport

Ceux qui aiment le sport ont de la chance. Vous pouvez trouver les terrains de cricket dans le Brit Oval, la pelouse de Wimbledon ou différents stades d’équipes de football comme Arsenal ou Chelsea; Twickenham Stadium ou le célèbre Wembley si vous visitez l’ouest, le nord et le sud-ouest de Londres.

arsenal emirates stadium

Zones de Londres pour les Amateurs de Divertissement

Sans aucun doute, le meilleur de tous les quartiers de Londres est le West End. Il est connu principalement par tous les théâtres qu’il a. Tout ce qui est artistique a sa place dans cette partie de Londres.

West End road

Voili voilou, nous avons laissé certaines des zones les plus caractéristiques de Londres pour chaque type d’activité. Si vous pensez qu’il en manque une, écrivez-nous dans les commentaires 🙂