Préparation du TEFL (Teaching English as a Foreign Languaje) GUIDE autodidacte

Post mis à jours le 
Logo du certificat TEFL

Ceux qui souhaitent trouver un autre emploi ou qui ont une véritable vocation d’éducateurs sont plus susceptibles d’avoir entendu parler du TEFL. Cependant, si ce n’est pas votre cas ou si vous recherchez tout simplement un guide de préparation, voici votre article. 

TEFL: Considérations et Préparation Générale de l’Examen à Prendre en Compte 

TEFL (Teaching English as a Foreign Languaje) est le certificat qui permet d’enseigner l’anglais à des étudiants ayant d’autres langues maternelles dans des pays non anglophones. Ces diplômes sont obtenus après des cours de 120 heures au cours desquels l’étudiant est initié aux techniques nécessaires pour pouvoir enseigner. Aujourd’hui, vous pouvez aller à des centres spécialisés puisqu’ils incluent des sections de formation qui doivent être effectuées en classe. 

Il existe d’autres certificats similaires, tels que le TESL (Teaching English as a Second Languaje), qui octroie le même type d’accréditation dans les pays anglophones. Il est également important de mentionner dans cette section la soi-disant TESL MA. Ces cours de troisième cycle destinés à ceux qui ont obtenu le TESL sont dispensés par des universités américaines et permettent de se distinguer parmi les futurs enseignants, de plus en plus nombreux, titulaires du certificat. 

Il existe une préférence pour deux diplômes TEFL: Trinity CertTESOL (Certificate in Teaching English o Speakers of Other Languajes) y CELTA (Certificate in English Languaje Teaching to Adults). Le premier est créé par le Trinity College London tandis que le second appartient à l’Université de Cambridge. Les deux ont la même reconnaissance du British Council et des entreprises internationales. 

La méthodologie peut être différente entre les centres, mais les objectifs pédagogiques sont les mêmes. Il enseigne les bases de la langue, les méthodes d’enseignement en anglais, la préparation des cours et d’autres techniques pédagogiques nécessaires pour être un bon enseignant. 

Le TEFL représente une opportunité d’emploi même pour ceux qui n’ont pas considéré l’enseignement comme un mode de vie. Les forts mouvements migratoires rendent les professeurs d’anglais de plus en plus exigés par les étrangers désireux d’obtenir les moyens de faire face à la concurrence sur le marché du travail exigeant. Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit que, même lors de l’obtention du titre, la plupart des centres préfèrent généralement les enseignants natifs lors de l’embauche. Une réalité qui n’empêche pas l’obtention de ce diplôme comme moyen de travailler de manière indépendante ou tout simplement comme un point à souligner dans le programme d’études d’un futur éducateur à l’étranger. 

Découvrez quelles sont les Conditions pour Obtenir le TEFL 

Etre admis aux cours TEFL n’est pas une question d’argent. Il y a trois conditions de base à respecter: 

Etre âgé de 18 ans 

-Avoir passé l’enseignement obligatoire. 

-Fournir un certificat C1 accrédité dans le cadre européen de référence. 

Cours de TEFL

Comme d’habitude, la popularité du TEFL a conduit un grand nombre d’académies et de centres à se lancer dans le mouvement en ajoutant ces cours dans leurs offres. Cela signifie qu’il y a une grande variété, mais malgré cela, je vais essayer de vous proposer une petite sélection de celles qui pourraient être les plus recommandées. Comme dit préalablement, deux sont au dessus des autres : le Trinity CertTESOL ou le CELTA.

  •    Cambridge English: Il est évident que les organismes officiels fournissent généralement les moyens et les informations nécessaires pour pouvoir choisir leurs cours et Cambridge ne peut pas ignorer cette catégorie. Les cours CELTA offrent différentes options de flexibilité: à temps plein (cours de 4 à 5 semaines), à temps partiel (de quelques mois à un an) et en ligne (dans lequel l’enseignement individuel est combiné à la pratique de l’enseignement). Une fois l’option souhaitée choisie, il vous suffit de la choisir et de spécifier le pays et la ville où vous souhaitez étudier. Cela ouvrira la liste des centres agréés dans cette région avec son lien respectif vers sa page principale et une autre série de données qui facilitera les contacts, les informations et les moyens de demander une inscription. Tout cela se trouve facilement sur le site Web de Cambridge en entrant dans la section enseignement en anglais, puis en sélectionnant CELTA. Les dates suivent généralement le schéma habituel d’une année universitaire commençant entre septembre et octobre. Les prix varient généralement selon les centres mais peuvent dépasser 1000 euros;  un coût élevé uniquement justifié par le prestige du titre.
  •     Trinity College: Encore une fois, les sites officielles sont la meilleure source d’information. En accédant à la section CertTESOL, nous trouvons les données nécessaires pour mieux connaître le fonctionnement de ce programme d’études pouvant atteindre 130 heures. Cependant, dans la section TESOL / TEFL, vous trouverez un lien dans le texte qui indique les fournisseurs de cours TESOL. Vous pouvez y télécharger une liste exhaustive de centres proposant des cours reconnus, y compris en France, avec toutes les données nécessaires à contacter. Un exemple serait le oxfordtfl, dont le prix standard à Lyon est autour des 1500 euros. Ce prix comprend généralement le cours et le matériel requis.

Bref, voici les informations concernant les cours de TEFL. Généralement, cet article essaierait également de vous donner les moyens d’obtenir le certificat par vous-même; mais une fois que vous entrez dans le cours, il vous suffit de suivre le schéma indiqué. Cependant, il est nécessaire de rappeler que même avec tous les avantages que cela peut apporter les centres préfèrent généralement les enseignants natifs.

Obtention du certificat TEFL

Avec cela, j’espère que l’information vous sera utile. Pour ceux qui ont suivi ces cours, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou expérience.

Merci et bonne chance.

N’hésitez pas à nous laisser vos questions dans les commentaires! 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires