Certificat KET de Cambridge : Test (Guide 2019) [Tout Seul]

Post mis à jours le 
Logo Test Certificat KET Cambridge

Si vous avez atteint ce poste, c’est parce que vous voulez réussir l’examen Cambridge KET.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul, ni le premier, et dans cette aventure, je vais essayer de vous aider à obenir le KET avec une bonne note sans l’aide d’autre que vous-même.

Key English Cambridge Test (KET): Toutes les Informations Nécessaires

Pour les nouveaux arrivants, le Key English Test (KET) est un test d’anglais qui certifie officiellement un niveau A2 d’anglais international.

L’examen KET est mené par l’Université de Cambridge. Vous pouvez consulter ici plus de 8 500 organisations dans le monde ayant décidé d’accepter ce test d’anglais (le KET) pour certifier le niveau A2 de la langue anglaise.

Pour faire une demande auprès d’une université anglophone ou pour rédiger des documents liés à un visa de résidence ou de travail dans des pays anglo-saxons tels que le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, etc. vous devrez peut-être certifier votre niveau A2 par le biais du certificat KET.

Mais aussi, bien que personne ne l’exige formellement, il est parfois bon de passer un examen pour s’engager à étudier l’anglais.

Nous avons de nombreuses options pour certifier notre niveau A2 d’anglais et les examens de Cambridge ont la particularité qu’il existe un modèle pour chaque niveau. Celui-ci, est passé (avoir plus de 120 points sur 150), et certifie dans ce cas, avoir un niveau A2.
Bref: l’examen KET sera ou validé ou échoué, il n’y a pas de moyen terme.

Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, le candidat, à ce niveau d’anglais, devrait être capable de:

  • Saisir le sens et utiliser les mots et expressions de tous les jours (fréquemment utilisés dans la langage de tous les jours), ainsi que des phrases courtes ou simples à usage immédiat et passif.
  • Vous pouvez vous présenter et demander aux autres des informations de base telles que des adresses, des descriptions et des données diverses.
  • Communiquer sans grands problèmes et de manière élémentaire si l’autre orateur parle suffisamment lentement et clairement, c’est-à-dire : il souhaite coopérer.
  • Rédigez des textes courts et simples tels que des cartes postales, des lettres, des courriels sur des sujets généraux et non spécifiques.
En résumé: À ce niveau se trouveront des personnes avec des connaissances supérieures au niveau de base, mais qui n’atteignent pas encore le niveau intermédiaire d’anglais.

Le certificat KET est structuré en 3 parties, sachant que la première partie compte un 50% et 25% les restantes de la note finale:

  • Lecture et écriture: Composé de 9 exercices qui dure 1 heure et 10 minutes.
  • Écoute: Composé de 5 exercices et dure 30 minutes.
  • Orale: Contient 2 exercices, se fait par paires et dure 10 minutes.
 TOTAL  = L’examen consiste donc en 16 exercices à effectuer en presque 2 heures.

Enfin, il est important de savoir que ce test (le KET) n’expire pas, c’est-à-dire qu’il est valable à vie. Parfois, ils peuvent exiger un délai maximum pour l’obtention, qui généralement est de 2 ans.

Ket Cambridge banner

Académie : Bon pour Préparer le Test KET?

Les académies anglaises ne sont rien d’autre qu’un système additionnel permettant de préparer le Key Certificate Test (KET). Cependant, ce n’est pas toujours la méthode la plus appropriée.

La plupart des académies d’anglais fondent leur système d’apprentissage sur un livre, dont les tests seront corrigés petit à petit en classe. Par conséquent, l’enseignant est responsable de ré-expliquer la théorie contenue dans le livre au tableau et de faire la correction des exercices effectués par les élèves.

Il est vrai que beaucoup de personnes ont besoin de sentir la pression d’un enseignant pour s’engager à étudier l’anglais, tout comme beaucoup de gens ont besoin d’un entraîneur personnel pour se forcer à aller au gymnase et d’atteindre ses objectifs.

Mais je suis sûr que ce n’est pas votre cas. Ne serait-il pas préférable d’acheter les livres officiels pour préparer le KET avec ses réponses ? De cette façon, nous gagnerons plus de temps, nous aurons plus de flexibilité, nous économiserons de l’argent et, surtout, nous serons plus motivés, car aller à l’académie que pour corriger des exercices… Démotivera sans doute à tous.

Ma recommandation: procurez-vous les meilleurs livres avec ses réponses pour préparer tout seul le certificat KET. Ci-dessous nous établirons un plan d’étude vous permettant de déterminer quand vous étudierez, avec quels livres, etc. Commencez à apprendre l’anglais indépendamment.

Comment Préparer l’Examen KET Tout Seul

Comme nous l’avons déjà mentionné, le certificat Cambridge KET est un test qui dira si vous avez la moyenne ou non. Aussi simple que si vous obtenez un score total supérieur à 120 points sur 150 (80%), votre niveau d’anglais A2 sera certifié.

Attention, même s’il n’est pas très habituels, il est possible qu’ils exigent un pourcentage minimum dans chacune des parties. Dans ce cas, l’institution à laquelle vous vous présentez devra l’exiger spécifiquement.

Comme vous le comprendrez, dans un examen composé de 16 exercices, chacun des points est décisif. Un point en plus ou un point en moins peut décider la balance des 120 points à obtenir. La plupart des gens qui ne réussissent pas l’examen KET le font avec un score supérieur à 110 points. Nous devons donc préparer le certificat KET dans le but d’obtenir le score le plus élevé possible.

Cela dit, tout n’allait pas être que mauvaise nouvelle. La bonne chose est que dans cet examen de Cambridge aucune surprise n’apparaîtra. Le KET a toujours la même structure et le même type d’exercices. Tout est officiellement prédéterminé. Il n’y a aucune possibilité de trouver quelque chose d’inattendues. Par conséquent, la clé est de faire des exercices au maximum.

Une fois que nous aurons le niveau d’anglais requis pour l’examen (A2), nous devrons apprendre à le faire dans les restrictions: durée de chaque partie, longueur maximale de chaque exercice, type de question, etc.

Si vous parvenez à maîtriser le format de l’examen, vous n’aurez aucun problème à le surmonter avec succès. Après avoir pratiqué et pratiqué avec les livres que nous verrons ensuite, une fois devant l’examen, ce ne sera plus qu’un “des nombreux exercices que vous aurez déjà effectués à la maison”.

Par conséquent, nous avons besoin de livres qui, d’une part, augmentent ou renforcent notre niveau d’anglais A2, mais nous entraînent également à faire face à chacune des parties de l’examen. Parce que connaître l’anglais est une chose et savoir réussir les examens de Cambridge une autre.

Formule du succès: livres adéquats + effort + persévérance = Passage garanti

La méthode est assez simple et pratique: elle consiste à faire un chapitre du livre puis à regarder les réponses pour le corriger. Vous pouvez également faire les exercices au crayon pour les refaire si besoin ainsi que de barrer les chapitres passé afin de pouvoir rapidement voir l’avance.

J’aimerais pouvoir vous proposer un plan d’étude général valide pour tout le monde, mais c’est impossible. Pas d’inquiétude, la bonne chose à propos de cette méthode est que vous serez toujours celui qui décide combien de temps y consacrer. L’idée est simple: plus vous consacrez de temps à votre étude et à votre lecture par semaine, plus tôt vous serez en mesure de passer l’examen.

Vous pensez peut-être que ce sont des livres ennuyeux, mais au contraire, ce sont des livres très didactiques et divertissants, spécialement conçus pour les étudiants qui décident de préparer le KET de manière indépendante.

Il est vrai que les livres ne sont pas donnés, mais nous devons tenir compte que leur qualité et inclure toutes leurs réponses, ainsi que les CD et DVD nécessaires à la préparation individuelle de chaque partie de l’examen coutent de l’argent. PS : le prix des trois reste beaucoup moins cher qu’un mois d’académie. 😉

Livres Nécessaires Pour Préparer le Test KET

Les éditions de ces trois livres sont adaptées au nouveau modèle d’examen introduit en 2015 et couvrent les domaines nécessaires à la préparation du certificat KET:

Guide officiel + Grammaire et vocabulaire + Examens précédents

[amazon box=”110766893X”]

Ce livre est le guide officiel de Cambridge pour la préparation de l’examen KET de manière indépendante. Ce sera notre principal outil d’étude et nous permettra non seulement d’améliorer notre niveau d’anglais, mais aussi de nous entraîner à faire face aux différentes parties de l’examen.

Le livre est composé de 30 chapitres thématiques avec différents exercices qui nous aideront à renforcer notre niveau d’anglais dans tous ses domaines (Speaking, Reading, Writing, Listening). De plus, dans chaque chapitre, il y a une section spécifique avec des exercices similaires à ceux que nous trouverons le jour de l’examen. Enfin, tous les 6 chapitres, nous disposons d’un ensemble d’exercices d’examen pour révoir notre plan d’étude.

Cette édition du Self Study Pack comprend toutes les réponses et les CD nécessaires aux différents exercices du livre, ainsi que des supports très utiles pour préparer la partie orale et écoutée. La vérité est que c’est un livre très complet sur lequel nous baserons notre préparation à l’examen KET Certificate.

[/amazon]

[amazon box=”1107691982″]

Livres avec examens du certificat KET et ses réponses, où est également expliqué, à titre indicatif, comment nous devrions répondre à chaque type d’exercice de l’examen KET en fonction des critères de correction de Cambridge. Grâce à cela, nous pouvons faire des “simulation d’examens” afin de, lorsque nous affronterons le véritable examen, nous ayons la sensation d’être dans la routine.

Je pense qu’il est très important de préparer spécifiquement le format disponible, l’espace et l’heure, etc. de l’examen, c’est pourquoi ce livre est si utile. Il vous indique également quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les étudiants dans chaque exercice, ce qui est pratique.

Le livre est mis à jour avec la dernière version de l’examen et il est fourni avec les CD permettant de s’exercer au Listening et Speaking. Je vous conseille d’écrire au crayon pour pouvoir faire les exercices plusieurs fois avant l’examen.

[/amazon] [amazon box=”1107480531″]

Dans l’apprentissage d’une langue, non seulement il suffit d’apprendre le vocabulaire, mais il est également nécessaire de savoir comment construire des phrases correctement. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre les règles de la grammaire dès le début.

C’est la raison pour laquelle nous devrions travailler avec un bon livre de grammaire. Voici le livres que vous recherchez, c’est sans aucun doute le meilleur, qui nous préparera à faire face à l’examen KET.

Le livre est structuré en 100 unités, chacune comprenant une page de théorie et une page de pratique avec des exercices liés à cette théorie. Ce livre est parfait pour faire 1 ou 2 unités par jour. Il comprend aussi un glossaire de la grammaire et toutes les réponses aux exercices.

[/amazon]

 

Livres de Lecture Recommandés Pour le Certificat KET

En plus des livres mentionnés ci-dessus, il est fortement recommandé de lire en anglais lors de notre préparation au KET.

Si vous lisez en anglais, vous serez mieux préparé pour l’examen et vous apprendrez plus facilement et plus rapidement. Il y a une grande différence entre un candidat qui lit en anglais et un autre qui ne le fait pas.

Je vous assure que lire au moins 15 minutes par jour est plus que suffisant. En particulier, lire en anglais vous aidera à :

  • Améliore votre compréhension en lecture (reading).
  • Force votre cerveau à penser et à traiter des informations en anglais.
  • Engage moins de fautes d’orthographe, car vous vous habituerez à voir les mots par écrit.
  • Augmente votre vocabulaire, verbes et expressions.
  • Améliore le speaking (prononciation et fluence) et listening, car ces livres incluent un livre audio, ce qui vous permet de lire pendant que vous l’écoutez.
  • Renforce le writing en résumant chaque chapitre.

Comme vous pouvez le constater, cela ressemble à de simples livres écrits en anglais, mais c’est en réalité un excellent outil pour lequel nous pouvons tirer beaucoup plus d’avantages. Ils ne sont rien d’autre que des livres Cambridge conçus spécifiquement pour le niveau A2 d’anglais (niveau KET), ils sont donc amusants et faciles à lire. En outre, ils ne sont pas chers.

Pour la préparation du certificat KET, lire 3 livres suffit amplement. Il existe une grande collection de livres à lire en anglais pour ce niveau, mais vous trouverez ci-dessous notre sélection personnelle de nos trois favoris. Si aucun ne retient votre attention, vous pouvez voir la liste complète dans ce post.

Lecture de Livres en Anglais pour le KET:

[amazon box=”019424833X”]

Un jour, l’inventeur Wallace rencontre Wendolene dans son magasin de laine. À ce moment-là, il tombe amoureux d’elle, c’est le coup de foudre. Mais dans cette rencontre, quelque chose de curieux se produit, son chien, Preston, déteste le chien de Wallace, Gromit, qui se transformera en une relation conflictuelle.

Un jour, la nouvelle machine de Wallace tombe entre de mauvaises mains et les choses commencent à tourner très mal. Gromit pourra-t-il sauver Wallace du danger de tout perdre ? Quelles choses Gromit devra-t-il risquer pour son propriétaire et quel rôle jouera Preston dans cette histoire ?

[/amazon] [amazon box=”0194620735″]

Que fait une jeune femme pauvre lorsqu’elle perd son petit ami ou veut en trouver un nouveau ? Quels petits mensonges sommes-nous prêts à dire pour être bien vus aux yeux de ceux que nous aimons ? Comment un ami peut-il sauver quelqu’un qui est sûr de mourir ? Que se passe-t-il lorsque les projets de chacun vont vraiment mal ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans ce magnifique livre de niveau A2 qui regroupe huit histoires amusantes sur différentes situations de la vie, parfois douces, parfois tristes, parfois amusantes, mais toujours avec une leçon précieuse.

[/amazon]

[amazon box=”0194790711″]

Sherlock Holmes est sûrement le plus grand détective de tous les temps. Il s’assied dans sa chambre et fume sa pipe, écoute, regarde et réfléchit.

Soudain, Sherlock écoute les pas de quelqu’un qui monte les escaliers, voit que la porte s’ouvre lentement et sait quelle sera la question de l’inconnu. Dans ce livre, trois de ses meilleures histoires sont racontées pendant que Sherlock Holmes reçoit trois visiteurs dans son célèbre appartement de Baker Street ; ces visiteurs apporteront leurs difficultés mystérieuses au seul homme au monde capable de les aider.

[/amazon]

L’Analyse des Parties du Certificat KET

Comme notifié, l’examen du KET se divise en trois grandes parties: Reading y Writing, Listening et Speaking. A continuation, nous allons faire l’analyse:

→ Reading et Writing au KET

Cette partie d’ 1 heure et 10 minutes de durée, nous rencontrons 9 exercices. Tandis que les 8 premiers exercices sont axés sur notre niveau de compréhension de la lecture, le dernier évalue notre capacité du Writing, c’est à dire, notre savoir écrire correctment en anglais.

Passer le Reading au KETa) KET – Lecture

  1. Exercice où il faudra faire correspondre les textes en fonction de leur signification
  2. Un texte avec des trous, où dans chaque trou, vous devez choisir l’option la plus correcte parmi les 4 proposées.
  3. Exercice à réponses multiples sur le contenu d’un énoncé (compréhension à la lecture).
  4. Exercé avec un texte avec des trous où nous devons remplir le mot que nous considérons approprié (utilisation de l’anglais)
  5. Dans une conversation, nous devons insérer les phrases disponibles
  6. Un texte avec des trous, où dans chaque trou, vous devez choisir l’option la plus correcte parmi les 4 proposées.
  7. Vous devez écrire un mot avec la même racine que celle proposée (formation de mots)
  8. Exercice avec texte à trous où nous devons renseigner le mot que nous jugeons approprié (utilisation de l’anglais)
  9. Vous devez remplir un tableau avec les informations d’un texte.

À prendre en compte:

  • Le temps est très limité, seulement 10 minutes par exercice.
  • Il est très important dans cette partie de connaître les 9 types d’exercices de mémoire afin de ne pas perdre de temps.
  • Si un mot a une faute d’orthographe, il est considéré comme faux.

Passer le writing au KETB) Ecriture

  1. Question thématique obligatoire : nous devons rédiger un texte de 25 à 35 mots sur le sujet donné.

À prendre en compte :

  • Il est essentiel d’écrire avec de bonnes paroles et sans fautes de grammaire ou d’orthographe.
  • Dans le premier exercice, il est conseillé de faire un petit brouillon où vous établirez ce que vous allez écrire
    Une fois que vous prenez une décision sur le sujet, vous devez aller de l’avant avec elle. Il n’y a pas de temps pour les changements.
  • Il est conseillé d’écrire au crayon et de le réécrire avec un stylo.

Comment préparer la partie lecture et écriture ?

  • Lire en anglais pour améliorer la compréhension en lecture, la vitesse de lecture et l’analyse de l’information.
  • Livre de Grammaire et vocabulaire pour apprendre les règles de grammaire et de formation des mots. En plus de ne pas faire d’erreur en écrivant, nous utiliserons un vocabulaire riche et approprié.
  • Guide officiel pour apprendre les structures des différents types de texte que l’on peut trouver à l’examen ainsi que pour apprendre les connecteurs, les expressions, les mots-clés, etc.
  • Livre d’ Examens précédents pour vous entraîner au type d’exercices et aux temps disponibles. Et surtout, consultez les critères de correction (ce que le correcteur attend de vous dans chaque type de texte).

Vous pouvez télécharger un exemple de la partie lecture et écriture de l’examen KET ici.

Passer le listening au KETKET : Listening

Cette partie de 30 minutes est composée de cinq exercices dans lesquels notre capacité à comprendre ce que nous entendons dans des situations réelles est évaluée.

  1. Exercice avec des vignettes ou des images de réponse multiple sur le contenu de différents fragments auditifs. Vous devez choisir l’option la plus correcte.
  2. Nous écouterons une interview ou une conversation d’environ 3 à 4 minutes et nous devrons répondre à 6 questions à choix multiple sur son contenu.
  3. Après avoir écouté un fragment audio, nous devrons combler les lacunes d’un texte.
  4. Après avoir écouté une conversation ou une interview, nous aurons à remplir un tableau avec les informations requises.
  5. Après avoir écouté une conversation ou une interview, nous aurons à remplir un tableau avec les informations requises.

Comment préparer la partie d’écoute?

  • Lire en anglais en même temps que nous écoutons le livre audio pour améliorer notre compréhension à l’audition
  • Guide officiel pour apprendre à effectuer correctement chacun des exercices.
  • Livre d’ Examens précédents pour vous entraîner au type d’exercices et aux temps disponibles.

À prendre en compte:

  • Tous les audios seront entendus deux fois. Cela dit, essayez de faire l’exercice lors de la première reproduction et laissez la seconde au cas où vous ne compreniez pas quelque chose.
  • Prenez des notes au brouillon quand vous pensez que cela est nécessaire.
  • Si une réponse a une faute d’orthographe ou de grammaire, elle n’est pas considérée comme valide.
  • Ne vous inquiétez pas, il n’y a généralement aucun problème de bruit dans la salle d’examen.

Vous pouvez télécharger un exemple de la partie écoute de l’examen KET ici.

Passer le Speaking au KETKET : Speaking

La dernière partie de l’examen dure 10 minutes et consiste en 3 exercices simples. Dans cette partie, nous devons démontrer notre capacité à nous exprimer correctement en anglais.

  1. Petite conversation avec l’examinateur où nous devrons répondre à des questions personnelles. (Elles sont presque toujours les mêmes, préparez-les !)
  2. Conversation avec votre partenaire sur un sujet proposé.
  3. Description d’une photo.

Comment préparer la partie orale ?

  • Guide officiel pour apprendre à répondre à chacun des quatre exercices que nous trouverons à l’examen, ainsi qu’à apprendre les connecteurs, les expressions, les mots-clés, etc.
  • Livre d’ Examens précédents pour vous entraîner au type d’exercices et aux temps disponibles. Et surtout, voyez les critères de correction (ce que le correcteur attend de vous dans chaque exercice).
  • Livre de Grammaire et vocabulaire pour apprendre les règles de grammaire et de formation des phrases. En plus de ne pas faire d’erreur en parlant, assurez-vous de le faire avec un vocabulaire riche et approprié.

À prendre en compte :

  • Il est essentiel de parler très lentement et très fort (plus que d’habitude) pour que l’examinateur puisse nous comprendre parfaitement. Essayez de vocaliser plus que d’habitude.
  • Bien que vous soyez par deux, votre note est individuelle et ne dépend pas du tout de l’autre personne.
  • Apprendre des phrases d’introduction, conclusion, etc. vous sera très utile.
  • Surtout ne soyez pas nerveux. Parlez lentement pour avoir plus de temps pour réfléchir à ce que vous allez dire. Surtout, ne restez pas en blanc.
  • Lorsque vous donnez un avis ou racontez une expérience, le contenu ne doit pas nécessairement être réel, bien qu’il soit demandé qu’il soit réaliste. Le contenu raconté est le moindre des problèmes, ce que tu dois montrer ici, c’est ton niveau d’anglais.
  • Tous les tests de conversation sont enregistrés pour d’éventuelles réclamations.

Vous pouvez télécharger ici un exemple de la partie orale de l’examen KET.
Ci-dessous, je vous laisse une vidéo de la manière dont ce serait:

Regarder une vidéo sur l’orale au KET

Comment s’Inscrire au KET en 2019

Si nous voulons nous inscrire à l’examen KET, nous devons suivre les étapes suivantes :

1. Trouvez un centre de test près de chez vous

2. Contactez le centre d’examen qui nous convient le mieux pour procéder à l’inscription

  • Prix en France : environ 115 €
  • N’oubliez pas d’avoir une pièce d’identité ou un passeport valide

3. Choisissez la date pour passer l’examen.

  • Il y a des dates toute l’année et plus la ville est grande, plus le nombre de dates disponibles est élevé, mais il est fortement recommandé de réserver longtemps à l’avance.

Interprétation du Résultat KET:

En fonction de votre performance à l’examen, vous obtiendrez une note sur 150 points. Si votre objectif est de certifier le niveau A2 d’anglais, vous devez obtenir au moins 120 points sur 150 (80%) lors de l’examen KET. Par contre, si vous obtenez:

  • au moins 100 points (67%) (mais moins de 120): votre niveau A1 d’anglais est certifié
  • au moins 140 points (93%): votre niveau B1 d’anglais (certificat PET) est certifié

Voici un schéma explicatif:

Schéma des résultats du KET

Chaque candidat recevra un diplôme officiel et en anglais avec les résultats, qui contient:

  1. Le résultat global avec le niveau qui est certifié (result).
  2. Votre score total au test (overall score).
  3. Niveau certifié selon le cadre européen des langues (CEFR Level)
  4. Votre profil en tant que candidat avec votre score dans chacune des parties de l’examen KET (il est possible qu’une partie du résultat global nécessite un résultat minimum)

Vous pouvez vérifier le résultat de l’examen en ligne quelques jours après l’examen et quelques semaines après avoir pris connaissance de votre note d’examen, vous recevrez un diplôme tel que:

Diplome du certificat KET

J’espère que cela vous aidera. Good luck !!

Si vous avez déjà le certificat KET ou si vous êtes en cours de le faire, écrivez un commentaire et dites-nous votre expérience! 😉

Vous pouvez également certifier votre niveau d’anglais A2 par le biais des examens :

  • IELTS (vous aurez besoin d’une note de 4 sur 9)
  • TOEFL (vous aurez besoin d’une note <34 sur 120)
Etes-vous sûr de votre niveau? Vérifiez-le avec ce test d’anglais
Avez-vous aimé cet article?
Commentaires