Poster mis à jour February 2019

Consulat Général de France à Londres

Consulat Général de France à Londres

Si vous voyagez à Londres, vous devez garder à l’esprit qui seront là-bas pour vous aider si vous avez un problème une fois que vous à Londres.

Le Consulat Général de France serait un des responsables, car ils représentent l’administration publique de notre pays par rapport aux citoyens. L’ambassade est en charge des affaires officielles, des entrepreneurs ou des relations diplomatiques.

Dans ce post, nous vous disons où il se trouve et comment contacter le Consulat Général de France à Londres et ce qu’ils peuvent faire pour vous.

Le Consulat Général de France à Londres, Royaume-Uni

Consulat Général de France à Londres est l’institution représentatif officiel du gouvernement français au Royaume-Uni.

Là-bas, vous pouvez obtenir des informations sur les documents officiels, des informations touristiques… ainsi que l’aide, en référence consulaire, comme pour certains cas tels que la perte de la carte d’identité ou le passeport.

Emplacement

Le Consulat Général de France à Londres est assez proche du centre-ville, dans le quartier de Kensington, situé entre les quartiers de Belgravia et Earls Court.

 21, Cromwell Road, LONDON SW7 2EN 
Voir emplacement sur Google Maps
  • Métro: South Kensington, Gloucester Road et Knightsbridge (celle-ci bien plus éloignée que les autres)
  • Train: West Brompton et Victoria sont les plus proche.
  • Bus: 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, C1, N74, N97 (toute à moins de 200m du Consulat Général de France)

Horaires

Le Consulat Général de France est ouverte au public du lundi au jeudi de 8h45 à 17h, et le vendredi de 8h45 à 15h. Notez que, selon les service, l’horaire peut varié.

Gardez à l’esprit qu’il y a certaines fêtes pendant l’année. En 2018, l’ambassade sera fermée aux dates suivantes: les 1 janvier; 30 mars, 2 avril, 7,21 et 28 mai, 15 et 27 aout, 1 novembre, le 25 et 26 décembre.

Contact

L’email que vous pouvez contacter pour le service de l’Administration des Français est: ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

Pour les visas: visas.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

Vous pouvez les contactez au suivant téléphone ou fax:

Téléphone: 00 44 20 7073 1200

Fax: 00 44 20 7073 1218 ou 00 44 20 7073 1251

Le Consulat Général reçoit exclusivement sur rendez-vous pour l’essentiel des démarches. Que se soit pour les services de l’Administration des Français , service de l’état civil, services de nationalité, services social et service des visas.

Démarches Effectuées par le Consulat Général de France à Londres

Huit services sont ouverts au public :

  • Consulat Général de France-visas-passeportLe service du registre des Français (anciennement, immatriculation), des passeports et des cartes nationales d’identité. Il enregistre également les déclarations de perte et délivre les laissez-passer lorsque les documents ont été égarés ou volés. Il est compétent pour l’inscription sur les listes électorales et les procurations de vote.
  • Le service de l’état civil et de la nationalité. C’est à ce service que les Français s’adressent pour obtenir la transcription des actes de naissance, de mariage et de décès établis en Angleterre. Le service de la nationalité instruit les dossiers de déclaration de nationalité française et peut vous orienter pour une demande de certificat de nationalité française.
  • Le service social s’occupe des Français de passage en difficulté et assure le transfert en France des personnes prises en charge par les services sociaux britanniques. Il assiste les Français incarcérés. Il est compétent en matière de procédure d’adoption. Il présente les dossiers de bourses scolaires de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
  • Le service des affaires militaires recense les jeunes Français de 16 à 25 ans et établit les dossiers de secours aux anciens combattants ;
  • Le service des visas reçoit et instruit les demandes de visas pour les personnes soumises à cette obligation pour entrer dans l’espace Schengen.

Situations d’Urgence

Ministère de l'Europe et des affaires étrangèresEn cas de difficultés financières, le Consulat pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.

En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le Consulat pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Selon votre souhait, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d’un avocat qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer les services de cet avocat).

En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.

En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre: hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).

En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

Démarches non Effectuées par le Consulat Général de France à Londres

Le consulat ne peut pas :

  • Vous délivrer dans la minute un passeport ou une carte nationale d’identité en remplacement de documents volés ou perdus ;
  • Vous rapatrier aux frais de l’État, à moins de circonstances d’une exceptionnelle gravité et sous réserve des dispositions prises avec la famille en vue d’un remboursement ultérieur ;
  • Régler vos frais d’hôtel, une amende, des frais d’hôpital et toutes dettes de quelque nature qu’elles soient ;
  • Etre de permanence 24 heures sur 24 et se déplacer sur votre appel pour faciliter vos démarches. Les agents du consulat ne sont pas autorisés à servir d’interprètes entre vous et les autorités locales ;
  • Intervenir auprès de la police ou de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’une infraction à la législation locale. Le consulat n’est pas habilité à mettre un avocat à votre disposition ni réserver son office en votre nom.
  • Le consulat n’assure pas les dépannages d’argent, comme ceux qui sont assurés par les réseaux bancaires. Il ne procure pas non plus d’assistance matérielle ou le rapatriement sanitaire en cas d’accident.

Consulat au Royaume-Uni: Avantages de l’Inscription

L’inscription au Consulat Général de France du Royaume-Uni peut vous apporter un grand nombre d’avantages. Que se soit pour vous installer ou que vous y êtes que pour quelques mois, l’enregistrement facilitera les démarches telles que la demande de résidence permanente ou la nationalité.

Grâce à cette inscription, ils vous communiqueront des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et seront en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité : passeport, carte nationale d’identité
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement militaire (ou recensement citoyen)
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Vous Inscrire pour la Première Fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants:

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence au Royaume-Uni (relevé bancaire ; facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ; avis d’imposition ou certificat de non-imposition ; quittance d’assurance incendie ou risques locatifs pour le logement ; titre de propriété ou bail de location ou quittance de loyer)
  • Photo d’identité

Démarches consulat France

Actualisez votre Dossier en Cours de Séjour

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription sont actualisées et enregistrées dans vos documents sur le site service-public.fr.

Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Renouvelez votre Inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.

Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Prix et Durée du Processus d’Inscription Consulaire

Le coût de l’inscription est gratuit. Bien que dans ce total, n’est pas calculé le coût pour l’obtention de la documentation nécessaire (par exemple: l’information biométrique coûte environ 20 livres) ni, bien sûr, les frais d’expédition. Tout cela sera à votre charge.

La durée pour confirmer votre inscription dépendra du travail du département. En cas de rendez-vous, l’inscription se fait sur le coup. En cas d’expédition, celle-ci peut s’allonger à une durée de trois semaines.

Expédition document pour le consulat

Nous espérons que ce post vous aidera à tout savoir sur le Consulat Général de France à Londres. L’idée est que vous puissiez les contacter lorsque vous êtes dans la ville en cas de besoin, mais aussi pour savoir comment s’inscrire au consulat et ses démarches.

Si vous avez des questions sur le Consulat Général de France à Londres, posez la dans les commentaires 🙂