Poster mis à jour July 2016

Équivalences entre Certificats et Niveaux d’Anglais

equivalences certificats niveaux anglais

Les examens de Cambridge, le TOEFL, Trinity, l’IELTS … Il y’a de plus en plus de certificats d’anglais. Ici je résume l’équivalence et le niveau d’anglais de chacun d’eux.

À l’intérieur d’eux, il n’y a ni les mieux ni les pires, ni les plus faciles ni les plus difficiles. Ce sont seulement différentes formes de certifier ton niveau d’anglais. Chacun d’eux te servira pour une chose différente, et tu te devras t’assurer quel certificat t’ait demandé dans chaque institution, alors que les examens de Cambridge sont acceptés en Europe et dans des pays du Common Wealth, le TOEFL et l’IELTS sont pratiquement acceptés mondialement.

Équivalences Cadre Européen:

L’élaboration d’un cadre européen commun pour simplifier tous les certificats dans 3 blocs de 2 niveaux chacun:

→ Bloc A: l’utilisateur de base

  • Niveau A1Beginner
  • Niveau A2Elementary

→ Bloc B: Utilisateur indépendant

  • Niveau B1Intermediate
  • Niveau B2Upper Intermediate

→ Bloc C: Utilisateur expérimenté

  • Niveau C1Advanced
  • Niveau C2Proficiency 

En quoi consiste chaque niveau?

• Niveau A1 – Beginner (KET) : Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre et d’utiliser des expressions quotidiennes d’usage très fréquent ainsi que des phrases simples destinées à satisfaire des nécessités de type immédiat ; son interlocuteur parle toujours lentement et avec clarté et est disposé à coopérer.

Livres pour préparer le KET:

C’est le niveau où une grande partie des gens se trouve. Cela signifie que tu as un niveau basique d’anglais, “pour te faire comprendre” comme ils diraient dans mon village. Maintenant ton objectif est de sauter le pas et de passer à l’étape suivante qu’est le niveau intermédiaire.

Le problème dans ce niveau consiste en ce que le pas est beaucoup plus grand que dans le reste des niveaux, puisque ici nous passons de savoir peu à savoir bien, alors que dans le reste nous passons de savoir bien à savoir un peu plus.

Mais je t’assure qu’une fois que tu réussis à arriver au niveau intermédiaire, le reste vient tout seul, et il te sera beaucoup plus facile de continuer à monter les niveaux. Je t’assure que l’effort que tu vas faire en vaut la peine.

Pour monter de niveau en anglais, tu as seulement besoin de matériels + de  constance. Et oui, la constance est la partie la plus importante de l’équation. Si tu as envie, ici tu as les livres que je te recommande d’acheter, et avec eux engage toi à faire 1 heure chaque jour :

1. English Vocabulary in Use

article 7''

En premier lieu, ce dont nous avons besoin c’est de gagner en vocabulaire, beaucouuuup de vocabulaire. Que nous sachions faire face aux situations jour après   jour sans problème, et que nous puissions lire un livre en anglais sans avoir à continuellement regarder dans un dictionnaire.

C’est pour ça que je recommande toujours l’English Vocabulary in Use, un livre officiel de Cambridge qui est très bien organisé, par unités thématiques, avec des explications et des exercices relatifs à celles-ci. Il y’a également les réponses inclues, donc tu peux l’utiliser sans l’aide d’un professeur. Voir sur Amazon

2. Essential Grammar in Use

essentiel-grammar-in-use

Dans une langue il faut non seulement connaître le vocabulaire, mais également nous avons de plus en plus besoin de savoir construire des phrases correctement, nous devons donc le faire avec un bon livre de grammaire, et l’Essential Grammar in Use c’est sans doute le livre roi de l’anglais.

Je peux même dire que c’est un des meilleurs livres que j’ai vus. Le livre est composé de 100 unités, et est structuré de façon à ce que chaque unité ait une page théorique et une autre d’exercices. Par conséquent il est parfait pour faire deux unités par jour par exemple ! Il a toutes les réponses pour nous permettre de travailler seul: Voir sur Amazon

Si tu veux te présenter au KET…

article 7'''''

Dans ce cas, en plus d’améliorer notre niveau d’anglais avec les deux précédents livres, nous allons avoir besoin de nous préparer afin de réussir l’examen avec une bonne note, et pour cela le meilleur livre est l’Objective Key Student’s Book Pack avec lequel nous pourrons faire des exercices qui tomberont à l’examen.

En plus dans ce pack tu as les examens antérieurs que tu peux réviser quelques semaines avant l’examen, et il est inclut un CD avec lequel tu peux faire les épreuves du listening et du speaking. Il peut sembler cher, mais il en vaut la peine.  Voir sur Amazon

Top truc Je te recommande en plus de prendre tout de suite un livre de lecture de Cambridge de niveau 1 ou 2, puisque avec eux nous pratiquons le reading, le listening avec son audiolibro, le speaking en lisant à haute voix, le writing en faisant un résumé de chaque chapitre, etc…

Que cela nous plaise ou non il faut lire en Anglais. Et je t’assure que si tu lis en anglais cela va te coûter beaucoup moins de travail.

• Niveau A2 – Elementary (PET): Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre des phrases et des expressions d’usage fréquentes rattachées aux aires d’expérience qui lui sont spécialement éminentes (une information basique sur lui-même et sa famille, des achats, des lieux d’intérêt, des occupations, etc..).

Livres pour préparer le PET:

Si tu es français et que tu as entre 18 et 30 ans il y’a de fortes chances que tu sois dans ce niveau… Et donc? Nous sommes ici pour ça, pour laisser derrière nous ce niveau intermédiaire et pour apprendre l’anglais une fois pour toutes.

Le problème qu’ont les gens qui se trouvent dans ce niveau est le manque d’illusion, le découragement de savoir qu’ils stagnent dans ce niveau depuis trop longtemps. Mais bon du calme, je suis passé par là, et je t’assure que l’on peut. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire tu te présenteras à l’Advanced.

Veux-tu passer l’étape du niveau intermédiaire une bonne fois pour toute ? Tu as seulement besoin d’être constant et d’avoir du bon matériel que je recommande ici. Et souviens-toi, si les autres peuvent: Pourquoi pas toi?

1. English Vocabulary in Use – Intermediate

article 7''''''

En premier lieu, ce dont nous avons besoin c’est de gagner en vocabulaire, beaucouuuup de vocabulaire. Que nous sachions faire face aux situations jour après   jour sans problème, et que nous puissions lire un livre en anglais sans avoir à continuellement regarder dans un dictionnaire.

C’est pour ça que je recommande toujours l’English Vocabulary in Use, un livre officiel de Cambridge qui est très bien organisé, par unités thématiques, avec des explications et des exercices relatifs à celles-ci. Il y’a également les réponses inclues, donc tu peux l’utiliser sans l’aide d’un professeur. Voir sur Amazon

2. English Grammar in Use for Intermediate

english-grammar-in-use

Dans une langue il faut non seulement connaître le vocabulaire, mais également nous avons de plus en plus besoin de savoir construire des phrases correctement, nous devons donc le faire avec un bon livre de grammaire, et l’Essential Grammar in Use c’est sans doute le livre roi de l’anglais.

Je peux même dire que c’est un des meilleurs livres que j’ai vus. Le livre est composé de 100 unités, et est structuré de façon à ce que chaque unité ait une page théorique et une autre d’exercices. Par conséquent il est parfait pour faire deux unités par jour par exemple ! Il a toutes les réponses pour nous permettre de travailler seul: Voir sur Amazon

Si tu vas te présenter au PET…

article 7''''''''

Dans ce cas, en plus d’améliorer notre niveau d’anglais avec les deux précédents livres, nous allons avoir besoin de nous préparer afin de réussir l’examen avec une bonne note, et pour cela le meilleur livre est l’Objective PET Student’s Book Pack avec lequel nous pourrons faire des exercices qui tomberont à l’examen.

En plus dans ce pack tu as les examens antérieurs que tu peux réviser quelques semaines avant l’examen, et il est inclut un CD avec lequel tu peux faire les épreuves du listening et du speaking. Il peut sembler cher, mais il en vaut la peine. Voir sur Amazon

Top truc Je te recommande en plus de prendre tout de suite un livre de lecture de Cambridge de niveau 2 ou 3, puisque avec eux nous pratiquons le reading, le listening avec son audiolibro, le speaking en lisant à haute voix, le writing en faisant un résumé de chaque chapitre, etc…

Que cela nous plaise ou non il faut lire en Anglais. Et je t’assure que si tu lis en anglais cela va te coûter beaucoup moins de travail.

• Niveau B1 – Intermediate (FIRST): Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre les points principaux de textes clairs et dans une langue standard s’ils parlent de thèmes qui lui sont connus, que ce soit dans des situations de travail, d’étude ou de loisir ; quand il sait se débrouiller dans la plupart des situations qui peuvent surgir durant un voyage dans des endroits où la langue est utilisée.

• Niveau B2 – Upper Intermediate (FIRST): Il est acquis quand l’étudiant est capable d’entendre les idées principales de textes complexes et qu’il peut communiquer avec des parlants natifs avec un degré suffisant de fluidité et de naturel de façon à ce que la communication soit sans effort de la part d’aucun des interlocuteurs.

• Niveau C1 – Advanced: Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre une large variété de textes avec certain niveau d’exigence, ainsi que de reconnaître dans ceux-ci des sens implicites ; quand il sait s’exprimer d’une forme fluide et spontanée sans montrer des signes évidents d’effort pour trouver l’expression adéquate ; quand il peut utiliser la langue de façon flexible et effective à des fins sociales, académiques et professionnelles.

• Niveau C2 – Proficiency : Il est acquis quand l’étudiant est capable de comprendre avec facilité pratiquement tout ceux qu’il entend ou lit ; et quand il peut spontanément s’exprimer, avec une grande fluidité et avec un degré de précision qui lui permet de différencier de petites nuances de sens y compris dans des situations de plus grande complexité.


Et toi raconte-moi : As-tu un de ces titres d’anglais ? C’est lequel le plus difficile selon toi? Ça vaut la peine de se présenter à l‘un d’eux ? Mets un commentaire et raconte-nous ton expérience 😉