Poster mis à jour February 2019

Etudier à l’Université en Angleterre: Guide 2019

Université Angleterre-Cambridge et Oxford

Si vous avez décidé d’étudier dans une université en Angleterre, rassurez-vous, c’est plus faciles que vous ne le pensez.

En faite, en Angleterre ce qui pour accéder à l’université, c’est d’avoir de bonnes notes au lycée (principalement pendant les dernières années), les notes aux baccalauréat seront aussi un plus et certifier également que vous avez un niveau d’anglais correct pour ne pas être trop déplacé (un 6 sur 9 à l’examen IELTS, quelque chose de pas trop difficile à obtenir).

Même si la France a une reconnue mondiale au niveau mondiale, selon le classement du Academic Ranking of World Universities, la première fac françaises apparait en 39eme position, étant Havard la première et 4 universités Anglaises entre les 10 meilleurs du monde. Bref, vous ne vous trompez pas si vous venez étudier à l’université en Angleterre.

Voila pourquoi, Il est très fréquent de chercher une fac à l’extérieur de notre pays, et une très bonne option est le Royaume-Uni. Comme je vous l’ai dit avant, le classement mondiale ne ment pas, l’Angleterre est une très bonne destination.

Si vous voulez étudier à l’université en Angleterre ou au Royaume-Uni, poursuivez la lecture car ici nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir, étapes, exigences et frais.

Gardez à l'esprit que rien n'a changé avec Brexit (pour le moment). Alors ne laissez pas ce problème vous inquiéter et vous faire reculer. [/Su_note]

Raisons d'étudier à l'Université en Angleterre

De plus en plus d'étudiants décident d'étudier leur carrière universitaire dans une université britannique, et ils ne manquent pas de raisons.

1. Prestige reconnu dans le monde entier

Etudier à l'Université d'AngleterreLe système Universitaire du Royaume-Uni est l'un des plus appréciés dans le monde, et beaucoup de ses universités sont dans le TOP 10 des meilleures universités de la planète. Mais ne pensez pas qu’à Oxford ou Cambridge, il y a beaucoup d'autres universités dont le nom en dira long sur la personne qui y a étudié.

2. Bon rapport qualité prix

Je ne veux pas vous mentir, l'université au Royaume-Uni n'est pas bon marché, et le concept que nous avons en France des universités publiques et privées n'existe pas ici. Toutes les universités coûtent environ £ 9 000 à l’année, cela dit, vous le ferez avec plaisir: des installations de première classe, des cinémathèques ouvertes 24 heures sur 24, des activités supplémentaires, etc. Gardez à l'esprit qu'ici la carrière se fait en 3 ans.

Les installations de chaque université sont parmi les meilleures au monde. Ici, l'argent n'est pas gaspillé quand il s'agit d'améliorer le système universitaire. Bibliothèques monumentales, laboratoires équipés des dernières technologies et de toutes les avancées technologiques nécessaires, dont beaucoup de ces installations ont été demandées par les étudiants eux-mêmes.

Les ressources informatiques sont également un point très fort, elles sont à la une pour s'assurer qu'aucun étudiant n'est laissé de côté à cause de ces problèmes.

3. Maîtrisez votre anglais

Vous ne pouvez pas venir étudier votre carrière dans une université en pensant que vous apprendrez l’anglais de zéro à cent, il faut avoir au moins un niveau correct. L’université fera le reste, vivre complètement immergé dans la langue et étudier tout types de matières vous permettra de maîtriser une fois pour toutes l’anglais pour finalement devenir bilingue

En plus, nulle part ailleurs tu apprendra l'anglais mieux qu’en Grande-Bretagne. Cela va de soi, vous n’apprendrez pas mieux une langue que dans le pays où on la parle… Si en plus, vous étudiez des matières qui vous passionnent, le résultat sera visible rapidement, même si parfois vous serez bilingue avant de le savoir. Petit plus, étant l'anglais la langue parlée dans le monde, mieux que ça, tu meurs.

En outre, l'anglais est la langue utilisée dans le monde des affaires internationales, alors, en plus de vous aider pour faire du tourisme, elle vous permettra également d'ouvrir des portes à des centaines de bons emplois dans un avenir pas trop lointain.

Vous pouvez améliorer ou commencer à apprendre l'anglais par vous-même avant de partir. Cela vous aidera à être plus détendu au début.

4. Ouverture d’esprit

Les universités britanniques accueillent chaque année des milliers d'étudiants du monde entier. Elles ont donc une atmosphère très internationale qui ouvrira votre esprit et vous permettra de d’avoir de nouvelles perspectives, idées et opinions envers le monde. Ils disent qu’environ 10% des étudiants des Universités du Royaume-Uni sont étrangers.

Le prestige qu’ont accumulé les universités du Royaume-Uni a transformé les campus en véritables “pots de culture”. Ce qui sera étrange, c’est de ne pas trouver de gens de toute nationalité. Avec eux, vous gagnerez en enrichissement académique mais aussi votreouverture d’esprit.

Inutile de dire, au niveau personnel, que cela porte un avantage considérable. Aller à la fac au Royaume-Uni vous permet de rencontrer des gens de toute nationalité, d'apprendre d'autres culture et façons de voir la vie et vous ouvrira les yeux et effacera certains préjugés.

5. Améliorez vos opportunités d'emploi

Les statistiques ne mentent pas, moins de 5% de ceux qui terminent une carrière dans une université en Angleterre sont au chômage. Bref, de quoi dire, qu’ici, l'université vous donnera une série de bases très appréciés par les entreprises.

6. Grand choix de matières

À l’université anglaise, la quantité de matières à pouvoir choisir, dépassent largement le choix auquel nous sommes habitué dans notre système. Quelles soient obligatoires ou facultatifs, le choix est énorme.  Cela permet donc et rend plus facile de s'orienter vers le travail de votre vie grâce au large éventail d'options.

Cela vaut, non seulement, pour l'université elle-même, mais aussi pour les étudiants de troisième cycle qui font des masters et des doctorats.

7. L’université de votre vie

Venir dans un nouveau pays, rencontrer de nouveaux amis, se battre avec ces mots en anglais qui vous résistent, apprendre à vivre seul... il y a des choses que les enseignants et les livres ne vous enseignent pas. Elle marquera votre vie!

Les 14 parcs naturels, les forêts. les plages, les festivals internationaux, les promenades en vélo, à pied ou en bus... Toutes ces choses feront votre expérience beaucoup plus intéressantes et motivantes, en plus, quand on est jeune, toute ces activités seront plus passionnantes et vous aurez envie de visiter tous les recoins du pays.

Si vous ajoutez à l’équation le nombres de musées, beaucoup d’entre eux les plus importants du monde, les pubs de toutes sortes, goût ou couleurs où vous pouvez boire une bonne pinte, manger un fish and chips, feront des rues de Londres les plus jolies que vous aurez vue… Bref, l'offre de choses à faire est presque illimitée. Vous verrez, en une année seulement, vous n'aurez pas le temps de tout voire.

8. Voyager

Combien des 28 pays de l'Union européenne connaissez-vous? Même si la France est plutôt au centre de l’Europe, voyager n’est pas quelque chose de gratuit, les billets d’avion, train et compagnie ne sont pas donnés. En dehors de l'Irlande, vous seriez surpris de voir combien il est facile et bon marché de vivre au Royaume-Uni.

Les facilités pour voyager d'un point à un autre sont énormes. Vous avez la Young Person’s Rail Card, une carte pour les jeunes qui rend les voyages en train économiques et facile à utiliser.

Il y a aussi le BritXplorer Pass, qui permet de connaître très facilement les quatre pays qui composent le Royaume-Uni. Vous n’aurez pas suffisamment de temps pour tout visiter entre les lacs d'Ecosse, les ruines du Pays de Galles ou les milliers et milliers d'histoires de la vieille Angleterre feront des îles un endroit paradisiaque pour les plus avides d’aventures.

Profitez de vos années d’université pour voir le Royaume-Uni et le reste de l’Europe.

9. Meilleure préparation universitaire

Ici vous n'étudiez pas à l'université pour avoir un diplôme dans un domaine particulier et ensuite travaillez dans ce domaine la. Permettez-moi de vous expliquer: certaines carrières comme la médecine ou l’architecture, oui, vous travaillerez dans ce domaine, mais ces diplômes sont plutôt rares. Mais ce qu’on voit le plus souvent c’est des gens qui ont étudié, par exemple, l’histoire et qui ont fini par travailler comme journalistes ou comptables. Ici vous étudiez à l'université pour acquérir des connaissances.

Université Angleterre Diplome

L'éducation est orientée vers le travail. Cela semble un truisme, mais beaucoup d'université en Europe, tout semble être orienté pour avoir ce petit morceau de papier qui dit que vous avez telle ou telle carrière. L'enseignement est trop théorique (n'importe qui qui a déjà une carrière sait combien il est vrai dans certains pays ). La partie pratique à l'université est en arrière-plan, seulement pour faire un stage ou pour votre projet de fin d’étude.

Dans l'université britannique, ça marche à l’envers. L'enseignement est entièrement axé sur les étudiants universitaires en tant que futurs travailleurs, et non en étudiants qui malgré leurs connaissances académiques, n’ont aucune idée de comment travailler dans une entreprise…

10. Plus facile d'entrer qu'en France

C'est plus simple que tu ne le penses. Quand il n’existe pas de baccalauréat, les notes de votre cursus scolaire sont celles qui comptent pour l’accès à la fac. Le tout accompagné de la note que vous avez eu dans le IELTS ou le TOEFL, demandé par les université anglaise.

Dans le cas où vous souhaitez étudier un master au Royaume-Uni, vous devrez peut-être préparer l'examen GMAT

11. Plus de qualité, moins de quantité

L'université au Royaume-Uni ne dure pas un minimum de 4 ans comme dans la plupart des université Européenne, mais seulement 3 ans. Donc, vous finirez avant d'étudier et vous entrerez dans le marché du travail avant. Cela vous donnera un avantage sur vos concurrents Européen, qui restent au moins 4 ans à l'université.

12. Bourses d'études pour l'université

Le Royaume-Uni dispose d'un vaste système de bourses pour les étudiants universitaires. Les fameux loans sont également bien connus, ce qui signifie essentiellement que vous ne commencerez pas à payer vos frais de scolarité avant le fait d’être salarié et de gagner plus d'un certain salaire par mois (Ce salaire doit être de plus de 21 000 livres par an). De plus, vous ne payez que de petite somme. Environ £ 30 par mois, en tant que supplément dans vos impôts.

13. Avantages en Écosse

Le système d'éducation universitaire en Écosse commence un an plus tôt que dans le reste du Royaume-Uni, à 17 ans, rodé de deux années d'études de premier cycle où les étudiants peuvent déjà choisir des matières optionnelles concernant la carrière qu’ils voudront faire plus tard.

Erasmus en Université AngleterreCommencer à cet âge la, la carrière a un autre avantage: le diplôme dure 4 ans, alors que dans le reste de la Grande-Bretagne, il n'est que de trois ans. C’est à dire, les deux étudiants terminent leurs études universitaires en même temps, mais certains d’entre eux iront avec une année de préparation de plus que d'autres. Point positif pour les entreprises.

Un autre grand avantage, qu’a beaucoup d’entre vous convaincront pour aller étudier en Ecosse et qui tout particulièrement considère comme l'une des meilleures options qui peuvent être prises, La première année d’université en Ecosse, à la fois pour les écossais comme pour les étudiants de l'Union européenne, est libre de frais de scolarité. En voila un grand avantage!!

Selon son système, cette dépense, qui est souvent la plus chère pour les étudiants universitaires lorsqu'ils commencent leur formation, est couverte par la Students Awards Agency for Scotland (SAAS, l’Agence des bourses d'études pour l’Écosse). Dans d’autres pays comme l’Angleterre et l’Irlande du Nord, seulement 40% des frais de scolarité sont couverts, sauf si vous avez une bourse qui couvrent la totalité des frais.

Prix de l’Université en Angleterre?

Comme nous vous l'avons déjà expliqué auparavant, étudier dans une université britannique est très abordable.

Si vous êtes citoyen européen et avez résidé en Europe pendant les 3 dernières années, vous aurez un accès direct (sans tirages au sort ni autres conditions académiques) au système d'aide du gouvernement britannique, et si vous êtes un étudiant international (d'un pays latino-américain, par exemple) L'université au Royaume-Uni sera beaucoup moins chère que dans des pays comme les États-Unis ou le Canada.

Systèmes d'aide

a) Système de prêts aux étudiants (prêt universitaire): Il s'agit d'un prêt financier du gouvernement britannique pouvant aller jusqu'à 100% des frais universitaires de chaque année avec des conditions très favorables pour les étudiants:

  • Votre remboursement est soumis à la rémunération future de l'étudiant. Le prêt commence seulement à se rembourser lorsque l'étudiant gagne plus de £ 21 000 par an. Si vous êtes au chômage ou commencez à gagner moins que ce montant, vous ne payerez pas de remboursement jusqu’a l’obtention du salaire minimal annuel.
  • Dans le cas ou vous êtes en mesure de commencer à rembourser le prêt, il sera nécessaire de payer 9% du montant qui dépasse ces £ 21 000 par an. Par exemple, si l'étudiant commence à gagner un salaire annuel brut de 25 000 £, il paiera 9% de ces 4 000 £, soit 360 £ par an, soit 30 £ par mois. Un montant très abordable par rapport au salaire reçu (2 083 £ brut par mois).
  • Si l'étudiant n'a pas fini de rembourser son prêt étudiant dans les 30 ans qui suive, il est automatiquement annulé.
  • L'étudiant a l'obligation d'informer, en tout temps, dans quel pays il est, pour qui il travaille, et quel salaire il a.

b) Système de bourse: Comme l’aide précédent mais sans avoir à le rembourser. Bref, la bourse comme nous la connaissons tous, par exemple, en Écosse, vous avez une subvention de 100%, l'université est donc gratuite.

Frais d'inscription

Comme vous le savez, le Royaume-Uni est composé de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Écosse, et le prix des frais de scolarité pour l'université et, plus en particulier, le système d'aide sera différent dans chacun de ces territoires.

 AngleterrePays de GalesEcosse
Frais scolaire annuels£9.000£9.000£1.820
Montant à régler pendant les études£0£0£0
Montant maximum bourses100% Student Loan42,4% Student Loan
57,6% Subvention
100% Subvention
Durée carrière3 ans3 ans4 ans

Frais de transport et d'entretien

Bien qu'il existe un Student Loan pour couvrir ces dépenses, il n'est accessible qu'aux résidents du Royaume-Uni au cours des 3 dernières années. Par conséquent, il est nécessaire de calculer les dépenses que nous devrons faire face.

Nous devons faire la différence entre vivre à Londres ou dans n'importe quelle autre ville du Royaume-Uni et, bien sûr, entre le mode de vie de l'étudiant. Ce n'est pas la même chose de vivre dans une résidence universitaire avec une chambre individuelle que dans une chambre partagée. Ni sortir toutes les jours en fête que de sortir seulement le vendredi. Vous devrez voir vos dépenses mensuelles minimales et voir si vous pouvez le faire.

Le coût de la vie est quelque chose de très personnel, mais ci-dessous vous avez une estimation pour 39 semaines de cours: Minimum pour étudier à l'université au Royaume-Uni

 LondresReste de l'Angleterre
Hébergement£420£275
Autres frais (eau,gaz,etc...)£50£50
Transport£84£60
Téléphone£10£10
Nourriture£140£130
Total au mois£704£535
Total a l'année£6.864£5.216

Exigences Pour Etudier en Angleterre

Comme nous vous l'avons déjà dit, pour accéder à l'université au Royaume-Uni, vous n'avez besoin d'aucun type de note minimum au bac, mais plutôt ce que vous avez eu pendant le lycée.

Quelle est la note dont vous avez besoin? Cela dépend de l'université et de la carrière. Plus le prestige des deux est élevé, plus la note qu'ils exigeront sera élevée. Il y a certaines universités dans lesquelles vous pouvez entrer avec un 10 de moyenne, alors que dans d'autres vous aurez besoin d'une moyenne d'au moins 16.

D'autres universités peuvent vous exiger d’avoir étudier une matière spécifique (par exemple, avoir fait spécialité mathématique ou physique pour entrer en ingénierie) et exiger en plus, une note minimale dans cette matière.

Par conséquent, chaque université est un monde, mais si vous avez un bon niveau d'études secondaires, vous n'aurez aucun problème.

Exigences linguistiques

Si vous venez d'un pays non anglophone, vous devrez accréditer un minimum d'anglais. Calme, ils n'exigent pas que vous soyez bilingue ou que vous ayez une prononciation parfaite. Ils veulent juste vérifier que vous pouvez facilement vous débrouiller sans trop de problèmes à l'université (suivre le cours, poser des questions, faire des présentations, etc.).

Pour accréditer votre niveau, vous devez passer l'examen officiel IELTS avec un score d’entre 6 et 7,5 sur 9. Cela équivaut à un niveau un peu plus élevé que le niveau moyen du baccalauréat. Même ainsi, l'examen est très facile à préparer et il suffit de lui dédier quelques mois pour obtenir la note dont vous avez besoin.

Ma recommandation est de passer le test IELTS l'été de votre 1ère année au lycée, puisque la 2ème année au lycée est une année avec une charge académique plus élevée. C'est comme avec le permis de conduire théorique, plus tôt c’est fait, mieux pour vous. Mais attention, dans ce cas il faut que le certificat n'ait pas plus de 2 ans d’ancienneté. Prévoyez le à l’avance selon vos choix…

Autres exigences

a) Personal Statement: une sorte de lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pourquoi vous devriez être admis dans cette université et dans cette carrière en particulier, pourquoi vous voulez étudier ce sujet, etc. L'objectif est de déterminer le niveau de maturité, la capacité analytique et la façon de penser des étudiants. C'est l'une des exigences les plus importantes et il est crucial de s’y appliquer.

b) Référence académique: Exigence essentielle. Vous aurez besoin de références académiques dans votre application. Pour ce faire, il suffit de demander à un enseignant de votre école ou de votre institut de signer la lettre de recommandation pour les études de cette université.

c) Examens internes: Certaines universités, comme Oxford et Cambridge, peuvent vous demander de passer un examen pour accéder à certaines carrières comme la médecine ou la médecine vétérinaire.

d) Essais: Certaines universités peuvent vous demander un essai ou une rédaction pour mesurer votre niveau dans ce domaine d'études.

e) Extras: Au Royaume-Uni, le fait de faire du bénévolat ou des stages est pris en compte. Dans certaines carrières, comme la médecine, c’est presque obligatoire.

Étapes à Suivre pour Etudier à l'Université au Royaume-Uni

  1. Choisissez cinq universités qui attirent votre attention et qui propose la carrière que vous voulez étudier. N’oubliez pas surtout ceci: Remplir les conditions d'entrée.
  2. Les dates de réception des demandes varient généralement entre le 15 janvier, le 15 octobre et le 25 mars de l'année où vous êtes en terminale.
  3. Si votre niveau d'anglais doit s'améliorer, vous pouvez commencer à étudier avec différents cours d'anglais offerts ou avec ceux connus comme "année zéro". Les foundation years sont très intéressantes et vous permettent d'améliorer votre anglais, de vous préparer à l'université et d'en savoir plus sur la carrière que vous voulez faire.
  4. Vous devez recueillir tous les documents, pièces d'identité, certificats d'études, certificats de cours que vous avez faits, diplômes, lettres de recommandation, etc. Tout compte, mais surtout les notes du secondaire, depuis la seconde à terminale, ainsi que les actes bénévoles. De plus, vous aurez besoin d'une référence académique de votre école et d'une prévision des notes finale moyenne que vous aurez en terminale.
  5. Rédige une sorte de “cover letter" où vous exprimerez pourquoi vous souhaitez étudier dans une université en Angleterre, décrivez-vous, dites vos réalisations, vos ambitions, vos objectifs et surtout votre profond désir d'étudier dans l’université que vous aurez choisie. Voici plus d'informations sur la façon d'écrire la personal statement.
  6. Envoyez le formulaire de candidature via UCAS avec la liste des universités que vous avez choisies.
  7. Les universités vous contacteront, généralement par e-mail, et vous donneront la réponse sur votre admission. Ils répondent toujours, que se soit pour une réponse positive ou négative. Parfois, vous aurez besoin d’envoyer un document supplémentaire ou pour remplir une exigence, ils vous donneront une date limite pour le leur remettre pour être admis.
  8. Maintenant, que vous avez plusieurs offres d’universités sur la table, vous devrez choisir l’université de préférence et une autre université comme “plan b”, juste au cas où finalement, vous ne répondez pas à certaines des exigences de la première.
  9. Voila! Tout est fait à présent, Il ne reste qu'une chose: profitez des meilleures années de votre vie à l’université.

Dates importantes à l'université au Royaume-Uni

Si vous voulez étudier à l'université au Royaume-Uni (ou du moins, l'essayer) le prochain cours, il est crucial que vous gardiez à l'esprit les dates suivantes, pour l'envoi de la demande et l'interaction ultérieure avec les universités. Un problème avec les délais peut ruiner l'ensemble du processus d'entrée dans l'université.

  • 15 juin: Obtention des notes de la 1ere.
  • 1er septembre: La période de candidature commence, vous pouvez envoyer votre dossier académique à l'université par l'intermédiaire de l'UCAS.
  • 15 octobre: ​​Date limite pour Oxford, Cambridge et certaines carrières spécifiques dans d'autres universités (médecine, etc.)
  • 15 janvier: Date limite d'inscription. Tout le monde qui l'envoie plus tard sera en désavantage.
  • 25 février: Date limite “deuxième chance” au cas où vous auriez dépassé la date limite du 15 janvier.
  • 8 juin: Date limite pour répondre aux universités qui nous ont offert une place.

Ne vous inquiétez pas et ne vous laissez pas déborder, le processus de sélection d'une université est très simple et tout se fait en ligne sur le site Web de l’UCAS.

Conseils pour Etudier dans une Université Britannique

Peut-être que vous êtes devant la décision la plus importante de votre vie. C'est pourquoi il est nécessaire d’assurer que toutes ces petites étapes que vous ferez sont les bonnes et les plus appropriées. Étudier une carrière ou une autre, dans un pays ou un autre ou dans une université ou une autre marquera votre vie pour toujours.

Il est fortement recommandé, si vous pouvez le faire, d’effectuer l'ensemble du processus de sélection d’université avec un expert-conseiller, pour bien connaitre la zone universitaire, le processus d'admission à l'université et le financement.

Nous recommandons Klensein pour les raisons suivantes:

  • Une large expérience dans le processus d'accès à l'Université du Royaume-Uni. Ils sont dans ce secteur depuis de nombreuses années et oui, ils le savent tous!
  • Ils sont au Royaume-Uni mais ils parlent le français, ce qui accélère et facilite les choses.
  • Ils sont accrédités en tant que Student Advisor (conseillers étudiants) par le British Council, ce qui garantit l'impartialité et la qualité. Ceci est important parce qu'il y a des cabinet qui vous envoient à l'université où la commission est plus haute pour eux, rien à voir avec ce que vous recherchiez en faisant appel à ce genre de services. Faites attention!!
  • Ils offrent un service personnalisé, face à face, qui comprend les éléments suivants:
    • Conseils académiques: Que voulez-vous étudier et quel est le meilleur programme universitaire / université qui répond le mieux à vos besoins?
    • Processus d'admission: Depuis la demande d’accès à l'université, à la préparation de la déclaration du personnel aux entretiens avec l'université.
    • Aspect financier: Demande de bourses gouvernementales, prêts étudiants, autres prêts...
  • Des prix assez abordables. Ils ne sont pas les moins chers, mais ils ne sont pas non plus les plus chers. À notre avis, très bon rapport qualité-prix.

Nous tenons à préciser que cette recommandation n'a aucun intérêt économique, il y a beaucoup d'entreprises et nous pouvons recommander n'importe laquelle d'entre elles. Si nous la recommandons, c'est parce que, depuis notre point de vue et de notre expérience, nous les considérons comme les meilleurs.

En raison du grand nombre de visites sur le blog, nous avons réussi à faire un prix spécial pour les lecteurs de TrucsLondres.com. C'est pourquoi, dites leur que vous venez de TRUCOSLONDRES lors de la demande d'étude préliminaire gratuite et  recevez un rabais supplémentaire de 25 €   🙂

Meilleures Universités au Royaume-Uni

Dans toute la Grande-Bretagne il y a un grand nombre d'universités avec un très bon niveau où vous pouvez étudier pratiquement n'importe quelle carrière que vous recherchez et à un très haut niveau. Tout n'allait pas être Oxford et Cambridge, ce qui bien sûr vous devez les mettre dans le sac

Nous allons regarder plusieurs de ces écoles prestigieuses et, en plus, nous allons les faire dans différents domaines afin que tout le monde puisse voir ce qui les intéresse en fonction de ce qu'ils veulent étudier.

Meilleures Universités en Angleterre pour Etudier l'Economie

Université de Warwick. Cette université est à la périphérie de Coventry et il y a des années qu'elle est même restée au-dessus d'Oxford dans ce domaine. C'est l'une des dix plus prestigieuses du pays, et l'ancien président Clinton l'avait choisie pour donner son dernier discours encore au pouvoir.

Ralph Speth, PDG de Jaguar-Land Rover ou le chanteur de The Police, Sting sont d’anciens élèves de la fac. Si cela ne vous semble pas suffisant, sachez que l'Université de Warwick n’a jamais cessé d’être dans le top 10 des meilleures universités au Royaume-Uni et c’est la troisième depuis un point de vue des appels des entreprises.

London School of Economics. C'est l'une des plus connues au monde. Cette université compte environ 8 000 étudiants chaque année et fait partie des “Mecques” des sciences économiques et sociales. Elle est au coeur de la capitale britannique, à seulement dix minutes à pied de Trafalgar Square. Des lauréats du prix Nobel comme Bernard Shaw ou Bertrand Russell font partie de leurs diplômés. Ce n'est pas facile d’y entrer car le niveau est le meilleur.

Université de Bath. Cette université est l'une des moins connues à l'extérieur du Royaume-Uni, mais l'année dernière, c’était le numéro un en matière de satisfaction des étudiants. C'est à Bath, dans le sud du pays, et c'est actuellement l'une des meilleures pour étudier la finance. C'est aussi l'une des dix meilleures du pays en général. Robert Fry, ancien vice-président du géant de l'informatique Hewlett-Packard, est l'un de ses diplômés les plus éminents dans le monde de la finance. Si cela ne vous suffit pas, sachez que 60% de ses étudiants en sortent avec du travail.

Meilleures Universités au Royaume-Uni pour Etudier les Sciences de la Santé

Université de Cardiff. La plus célèbre université galloise du monde offre la meilleure formation en médecine en dehors des deux plus grandes. Son équipe pédagogique international et son programme propose plus de 300 matières pour pouvoir vous former autant que vous le voulez. Deux lauréats du Prix Nobel ont étudié ici: Martin Evans (Médecine) et Robert Huber (Chimie).

Queen Mary University of London. Une université Londonienne avec un grand prestige en sciences biosanitaires. C'est l'une des plus grandes du Royaume-Uni, avec pas moins de 17 000 étudiants, dont 6 500 étrangers. Sa bibliothèque contient plus d’un million et demi de livres. Cinq Nobels ont étudié ici et quatre d'entre eux en médecine. D'autres étudiants célèbres de cette université sont le chanteur principal d’Iron Maiden, Bruce Dickinson, ou le comédien et acteur Graham Chapman, des Monthy Phyton.

Université d'Edimbourg. En médecine, c'est l'une des institutions les plus importantes au monde, atteignant le numéro un au Royaume-Uni en 2013 en termes de recherche. Sir Alexander Fleming, découvreur de la pénicilline, ne fut pas étudiant, mais il devint recteur de cette université.

Meilleures Universités au Royaume-Uni pour Etudier l’Art et les Sciences Humaines

Glasgow Caledonian University. L'université écossaise a réussi à rattraper le tout-puissant Oxford en termes d'art. L'acteur Gerard Butler est sortie de cette université. Son association avec la Glasgow School of Arts lui donne la sécurité de toujours avoir des ressources et des débouchés pour ses étudiants. Et en dehors des arts, Lord Kelvin, James Watt et David Livingstone font également partie du remarquable centre écossais.

Université de Manchester. L'une des plus anciennes du Royaume-Uni, elle est active depuis près de 200 ans. En matière d'arts, c'est la meilleure. En effet, depuis 2013, elle n'a pas quitté le podium dans ce domaine. Les Chemical Brothers, Brian Cox ou Robert Bolt, par exemple, sont des représentants de l'Université de Manchester. Sans oublier l'acteur Benedict Cumberbatch, célèbre pour avoir joué un Sherlock Holmes moderne dans la série télévisée.

Université d’Exeter. C'est dans le sud-ouest de l'Angleterre, dans l'une des plus anciennes villes du pays. Pourquoi la choisir? Actuellement, seul Warwick se classe parmi les meilleures pour y étudier l'art. 90% de ses étudiants obtiennent un emploi dans les six premiers mois après la fin de leurs études. Et le niveau est perceptible quand on sait que J.K. Rowling, l'écrivain d’Harry Potter, est sortie de cette université.

Meilleures Universités au Royaume-Uni pour Etudier les Carrières Scientifiques

Université de Durham. Cette ville, dans le nord-est de l’Angleterre, a l'une des meilleures universités en termes de chimie, dépassant même Oxford dans certains classements à cet égard. En outre, 91% de leurs étudiants sont plus que satisfaits de leur expérience dans cette école. C'est la troisième université la plus ancienne au Royaume-Uni et la seule qui a actuellement tous ses domaines d'étude dans le top dix national.

Imperial College London. L'une des meilleures écoles au monde pour améliorer les connaissances scientifiques et mathématiques. Elle est toujours parmi les dix meilleures au monde. 13 prix Nobel sont parmi ses étudiants, y compris Fleming. Elle est généralement placé juste en dessous d'Oxford et de Cambridge en termes de prestige, et sa participation avec le centre de bénévoles est vital. L'auteur de The War of the Worlds, H. G. Wells, et le guitariste de Queen Brian May font également partie des illustres qui ont traversé l'Imperial College London.

Meilleures Universités au Royaume-Uni pour Etudier les Sciences Sociales et Juridiques

Université de Sheffield. Elle s'est vu plusieurs fois en tant que numéro un dans le classement des études sur les médias. C’est à dire, l'université idéale au Royaume-Uni pour être journaliste ou faire une carrière liée à cela. Sid Lowe, journaliste au The Guardian, ou l'écrivain et journaliste Lindsay Ashford font partie de ses anciens élèves.

King’s College London. Cette université est l'une des plus connues au monde. En plus d'avoir l'une des plus anciennes écoles de médecine au monde, qui est du seizième siècle rien de moins, est également l'une des plus précieuses pour étudier le droit. Et comme membres notables, qui ne sont pas rares, nous pouvons nommer Peter Higgs (célèbre pour son boson), Virginia Woolf ou Arthur C. Clarke.

Meilleures Universités en Angleterre pour Etudier une Ingénierie et l'Architecture

Université de Kent. Cette université a connu l'une des plus grandes améliorations dans la formation en architecture et maintenant, c’est l'une des dix premières au Royaume-Uni. Comme exemple de son niveau: E. L. James, écrivain de la saga 50 nuances de Grey ou le gagnant d'un Pulitzer David Horsey.

Université de Southampton. L'une des meilleures en termes d'ingénierie. Ses recherches ont permis aux trains britanniques de réduire ses coûts et de subir moins de retards. L’un de ses professeurs est fut ancien étudiant de l’université, et l'un des plus importants pour le monde d’aujourd’hui: Tim Berners-Lee, le créateur du World Wide Web (www).

Mention spéciale: Etude à Oxford et Cambridge

Ces deux universités méritent un paragraphe à elles seules. Entrer dans l'une d'entre elles est une raison de faire la fête en famille avec des guirlandes et du champagne. Elles sont le sommet de l'éducation européenne. Leurs formations sont excellentes, elles sont toujours parmi les dix meilleures universités du monde et la liste de prix et des étudiants qui ont reçu un prix ne rentre pas sur cette page.

Parmi ses enseignants, il y a de véritables éminences dans leur domaine, le meilleur que l'on puisse trouver. Il n'y a pas de meilleures universités dans le Vieux Continent, ni de meilleures installations. Laboratoires, bibliothèques, théâtres... Bref, rares sont ceux qui, sortant de l’une d’entre elles, ne réussissent pas dans sa carrière professionnelle.

Albert Einstein, Oscar Wilde, Indira Ghandi, J. R. R. Tolkien, Stephen Hawking, Michael Palin, David Cameron et Rupert Murdoch ne sont que quelques noms célèbres de Oxonians, qui est le nom des diplômés de l'Université d'Oxford. 61 Nobels sont sur leurs listes d’ex-étudiants.

D'autre part, à l'université de Cambridge d'autres grands se sont formés comme Sir Isaac Newton, Dame Jane Goodall, Charles Darwin, Bertrand Russell, Hugh Laurie ou Ian McKellen. Stephen Hawking est également passé par là pour faire un doctorat en astrophysique. Au total, 90 prix Nobel, rien de moins.

Comment Etudier à l'Université au Royaume-Uni

Dans cette vidéo, nous résumons comment vous pouvez étudier une carrière dans une université au Royaume-Uni. Vous devez répondre à plusieurs exigences, surtout si vous souhaitez accéder à des bourses ou des subventions. (La vidéo sera disponible dès que possible.)

Il est clair que le Royaume-Uni est une excellente option pour aller étudier à l'université. A partir de maintenant, vous n'aurez plus qu'à décider laquelle choisir entre ses universités et de commencer l’inscription.

Toutes les questions que vous pourriez avoir, écrivez-les dans les commentaires, et si vous êtes ou avez étudié à l'université en Angleterre, nous sommes impatient de connaitre votre expérience! 🙂