Poster mis à jour April 2019

Guide pour s’expatrier à Belfast

Avenue de Belfast le soir

Belfast est une des villes de l’Irlande du Nord choisie par les étrangers pour vivre dans le pays. Toutefois, cette zone étant des moins choisies, le nombre d’outsiders dans cette ville reste peu élevé en comparaison avec le reste de l’Angleterre.

En tant que capitale du pays, celle-ci est plus petite que d’autres, mais elle offre toute sorte de services et reste relativement moins chère que d’autres capitales.

Si vous faite partie de ces personnes qui pensent y emménager, voici un guide pour vivre et travailler à Belfast.

Belfast : Information Générale à connaître sur la ville de Belfast.

Localisation

Belfast se situe à l’est de L’Irlande du Nord.

Localisation dans Google Maps

Belfast est la ville la plus peuplée de l’Irlande du Nord, celle-ci compte une population de 339.579 habitants et plus d’un million de personnes dans toute la région.

Il existe différentes minorités ethniques dans la ville, les Chinois et les Irlandais étant les plus nombreux. Une immigration massive de personnes originaires d’Europe de l’Est a également eu lieu.

La population du centre-ville est composée de jeunes célibataires, d’étudiants et de personnes âgées. La plupart des familles vivent en banlieue.

En ce qui concerne la religion, le catholicisme est la religion la plus abondante, avec environ 50%, et a tendance à être représentée par les jeunes. La population protestante a tendance à être formée de personnes âgées et représente plus de 42%. Le reste du panorama religieux est formé par les religions minoritaires.

Vous pouvez encore voir des signes de la division de l’Irlande du Nord dans une grande partie de Belfast, car de nombreuses zones sont encore séparées par la religion, la politique et l’ethnie.

Connaître les quartiers les plus importants de Belfast.

Belfast est divisée en quatre zones, chacune correspondant aux points cardinaux Nord, Sud, Est et Ouest.

Elle est en plus divisée en deux comtés, « County Antrim »( rive nord de la rivière Lagan) et « County Down »(rive sud de la rivière Lagan). Le premier étant constitué de 26 « townlands » ou divisions territoriales, le deuxième en compte 28.

  • Cathedral Quarter

Les quartiers de BelfastLe quartier de la cathédrale est le plus ancien quartier ou district de Belfast. Il est situé près de la côte et vous pouvez trouver la cathédrale de Santa Ana, considérée comme le cœur de la ville antique.

  • Titanic Quarter

Tout près d’ici, un quartier tout nouveau a été créé, le quartier du Titanic. Il est situé là où se trouvent les scieries de Harland et Wolff, où de nombreux navires ont été construits.

  • Queen’s Quarter

Ce quartier est également proche du Cathedral Quarter. Ici se trouve la Queen’s University, par ce fait il y a beaucoup d’étudiants et il se constitue donc un domaine actif.

  • Gaeltacht Quarter

C’est dans ce quartier, à l’ouest de la ville, où se trouvent les origines celtiques de Belfast. Ceci est représenté à travers leur musique, leur folklore et même la mythologie irlandaise.

  • Central Quarter

C’est sans aucun doute l’endroit le plus actif de la ville. C’est ici que se trouve l’hôtel de ville ou la cathédrale Sainte-Anne. Elle est également considérée comme la zone neutre de la capitale de l’Irlande du Nord.

  • Linen Quarter

Ce quartier est situé au sud de l’hôtel de ville et doit son nom à l’histoire de Belfast, qui fut l’un des leaders mondiaux de la production de lin au XIXe siècle, et qui lui valut à l’époque le surnom de Linenopolis.

  • EastSide

L’est de la ville abritait la partie la plus industrielle de celle-ci avec des usines de lin, usines de cordes, des travaux d’ingénierie civil et des chantiers navals. C’est maintenant un centre culturel et créatif où ont habité des personnalités comme CS Lewis, George Best et Van Morrison.

Climatologie de Belfast

Journée ensoleillée à Belfast,vue sur le fleuveComme dans le reste de l’Irlande, Belfast a un climat tempéré ou océanique, avec un intervalle étroit de températures et de précipitations toute l’année.

La ville compte 157 jours par an de précipitations importantes et généralement moins de 10 jours de neige par an. Les mois les plus pluvieux sont janvier, mars et novembre.

Les mois les plus chauds sont les mois de juin, juillet et août, avec environ 15º à 20º, atteignant parfois jusqu’à 25º à 30º. Les mois les plus froids sont décembre, janvier et février, avec une moyenne de 4º à 5º. On atteint rarement des températures négatives très basses.

Belfast : 5 bonnes raisons pour y vivre

  1. C’est une petite ville mais, en tant que capitale du pays, elle offre tous les services nécessaires à votre quotidien en ville.
  2. Les prix des loyers, les achats dans les supermarchés ou aller prendre un pot sera moins cher que dans d’autres villes d’Irlande ou du Royaume-Uni.
  3. Sa situation géographique permet de faire un grand nombre d’excursions, allant d’une journée à plus, à travers le reste de l’Irlande du Nord ou bien de visiter des villes d’Irlande.
  4. Vous y trouverez de nombreux musées, d’art urbain et lieux touristiques, ainsi que des bars et des pubs où sortir pendant votre temps libre.
  5. Elle dispose d’un bon système de transport pour se déplacer dans la ville, ainsi que pour en sortir, car elle dispose de deux aéroports.

Comment se rendre à Belfast : Découvrez comment se rendre dans la capitale de l’Irlande du Nord

Se rendre à Belfast est assez facile. L’Irlande du Nord possède trois aéroports, dont deux dans la ville. Vous pouvez également arriver par mer depuis l’Angleterre et l’Écosse ou par train depuis Dublin.

Par avion

George Best Belfast City Airport

L’aéroport de Belfast City est situé à seulement 5 km du centre-ville. Flybe, Aer Lingus, British Airways, KLM et Eastern Airways desservent l’aéroport de la ville. Vous pouvez vous rendre en ville avec le bus Translink Airport Express 600.

Aéroport International de Belfast

Aeroport de Belfast vu de dehors
Belfast City Airport

L’aéroport international de Belfast est à environ 30 minutes en voiture du centre-ville. EasyJet, Ryanair, Jet2, Wizz et Norwegian Airlines desservent cet aéroport. Pour aller au centre-ville, vous pouvez prendre le bus Airport Express 300.

Par mer

Vous pouvez vous rendre à Belfast depuis l’Ecosse, depuis l’Angleterre et aussi depuis l’île de Man. Vous pouvez voyager avec des ferries rapides qui vous emmèneront d’un pays à l’autre en une heure à peine.

Par train

Irish Rail propose des liaisons depuis toute ville d’Irlande jusqu’à la gare Connolly de Dublin, d’où vous pourrez prendre un train reliant la capitale.

Station de train du quartier Titanic
Titanic Quarter Station

Le service Enterprise Train (fourni conjointement par Translink et Irish Rail), depuis la gare Connolly de Dublin jusqu’à la gare centrale de Belfast, est assuré huit fois par jour (cinq fois le dimanche). Le trajet dure 2 heures et 15 minutes.

Par ailleurs, avec ce billet de train, vous bénéficierez de correspondances gratuites entre la gare centrale de Belfast et la station Titanic Quarter (arrêt de train pour l’attraction du Titanic Belfast), ainsi que d’un pass de métro gratuit depuis la gare centrale de Belfast au centre-ville (quartier de la mairie de Belfast).

En autobus

Depuis Dublin, le service de bus X1 (fourni conjointement par Translink et Bus Eireann) relie Dublin Busáras, dans le centre-ville, et l’aéroport de Dublin à Belfast, avec 21 départs quotidiens. Le temps de trajet est d’environ 2 heures.

En voiture

Depuis l’aéroport de Dublin, prenez l’autoroute M1 en direction de Belfast, le chemin est très bien indiqué.

Après avoir passé la ville de Newry, cette autoroute devient une route à deux voies, la A1. Au rond-point de Sprucefield, celle-ci rejoint l’autoroute M1 indiquant « The North », Belfast.

Une fois à l’intérieur de l’agglomération de Belfast, les panneaux seront affichés en tant que City Center. À Grosvenor Road Junction, sortez de l’autoroute et suivez les panneaux en direction du centre-ville sur la B38.

Nous vous laissons une carte de l’Irlande du Nord et une carte de l’île de l’Irlande.(hipervinculos no funcionan)

Le transport à Belfast : Comment se déplacer dans la ville.

Transports

Belfast est une ville où la plupart des gens se déplacent en voiture. Néanmoins, nous comprenons qu’en tant que touristes vous n’aurez pas nécessairement votre propre véhicule. Nous vous expliquons donc les transports en commun de la ville.

  • A pied

Vous pourrez vous rendre au centre à pied, car comme déjà indiqué, que ce n’est pas une très grande ville.

Nous vous laissons une carte de Belfast sur laquelle sont indiqués les lieux à visiter, en mettant l’accent sur le centre-ville.

  • En bus

La plupart des bus qui opèrent dans la ville sont exploités par Translink et s’appellent Translink Metro (détrompez-vous, il n’y a pas de métro !) Consultez ici les horaires des différents bus.

Le prix des bus varie en fonction des zones que vous choisissez, du fait que vous soyez un adulte ou d’un enfant, des trajets que vous souhaitez ajouter ou de la durée de validité. Vous pourrez acheter vos tickets directement sur le site Web de la société.

-Metro Multi-Journey Smartlink Card

C’est un moyen de paiement par carte avec lequel vous pouvez économiser jusqu’à 25% sur vos voyages. Si vous achetez en ligne, les frais de carte (1 £) ne s’appliquent pas.

Nombre de voyagesInner ZoneCity ZoneExtended Zone
AdulteEnfantsAdultesEnfantsAdultesEnfants
5 voyages£6£3£7.25£3.63£8.50£4.25
10 voyages£12£6£14.50£7.25£17£8.50
20 voyages£24£12£29£14.50£34£17
30 voyages£36£18£43.50£21.75£51£25.50
40 voyages£45.60£22.80£55.10£27.55£64.40£32.30

-Metro Weekly & Monthly Travelcard

Avec cette carte, vous aurez un nombre illimité de trajets hebdomadaires ou mensuels, selon votre choix, sur le réseau de métro. Rappelez-vous, si vous achetez en ligne, les frais de carte (1 £) ne s’appliquent pas.

 AdulteEnfant
1 semaine£15£7.50
1 mois£55£27.50

-DayLink Travelcard

Profitez de voyages illimités pour une journée, trois ou cinq jours. Ici aussi, si vous achetez en ligne, les frais de carte (1 £) ne s’appliquent pas.

 AdulteEnfant
1 jour£3.50£1.75
5 jours £15£7.50
10 jours£30£15

-iLink Travelcard

Il s’agit d’une carte à puce intégrée pour des trajets illimités en bus et en train. Vous pouvez l’acheter pour un jour, une semaine ou un mois et est valide dans les 5 zones spécifiées de l’Irlande du Nord.

Evidemment, si vous l’achetez en ligne, les frais de carte (1 £) ne s’appliquent pas. De plus, vous pourrez désigner des arrêts de départ et de destination, ce qui vous évitera avoir à connaître les zones.

 1 jour1 semaine1 mois
AdulteEnfantAdulteEnfantAdulteEnfant
Zone 1£5.50£2.75£22£11£77£38.50
Zone 2£10£5£39£19.50£135£67.50
Zone 3£13.50£6.75£39£25.50£180£90
Zone 4£16.50£8.25£60£30£210£105
Zone NM£13.50£6.75£51£25.50£180£90

-Belfast Visitor Pass

Carte pour touriste de BelfastComme beaucoup d’autres villes, Belfast dispose également d’une carte pour touriste. Vous pouvez profiter d’un nombre illimité de voyages en bus et en train pendant 1, 2 ou 3 jours consécutifs. Elle offre également des réductions sur les attractions, visites de ville, lieux de divertissement, magasins, cafés et restaurants.

Vous pourrez acheter cette carte sur le site Web de Translink, ainsi que dans toutes les offices de tourisme de la ville (y compris les aéroports), au Belfast Welcome Centre ou dans n’importe quel bureau de Translink.

Cliquez sur VisitBelfast pour savoir ce qui est inclus dans la carte et voir les réductions.

Où acheter la Belfast Visitor Pass
  • Belfast Welcome Centre, 8 – 9 Donegall Square North, Belfast BT1 5GJ
  • Belfast International Airport Welcome Centre
  • George Best Belfast City Airport Welcome Centre
  • Central Rail Station
  • Great Victoria Street Rail Station
  • Europa Buscentre
  • Botanic Rail Station
  • Laganside Buscentre
  • Metro Kiosk, Donegall Square West
Où recharger sa Belfast Visitor Pass

Vous pourrez recharger votre carte pour un jour ou une semaine.

  • Main Translink bus or train stations
  • With the driver or conductor on board Ulsterbus and NI Railways services
  • Smartlink Agents within Greater Belfast
  • Metro Kiosk, Donegall Square West,
  • Belfast Belfast Welcome Centre, 8 – 9 Donegall Square North, Belfast BT1 5GJ
  • Belfast Belfast International Airport Welcome Centre
  • George Best Belfast City Airport Welcome Centre

Il existe également une autre société, Ulsterbus, qui vous conduira dans de petites régions autour de Belfast.

  • Le train à Belfast

Les gares principales de la ville sont les gares Great Victoria Street et Belfast Central. Cette dernière est la plus importante et se trouve à seulement 5-10 minutes à pied du centre-ville et de Victoria Square.

  • En taxi dans Belfast

Il est devenu normal de louer des chauffeurs privés à ce qu’on appelle des mini-taxis privés. Ce que vous ne pouvez pas voir sont des taxis, alors gardez à l’esprit que les taxis à Belfast sont noirs.

-Value Cabs 

Value Cabs est l’un des plus importants fournisseurs de taxis à Belfast. Un service de taxi professionnel et des parcours touristiques sont proposés.

Cette compagnie dispose de véhicules accessiblesaux fauteuils ainsi que véhicules à sept places. De plus, vous pourrez payer en espèces ou par carte.

Voici pour vous d‘autres visites guidées en taxi ou louer un Uber.

  • En vélo dans Belfast

Les vélos sont disponibles en location publique, vous trouverez plus de 30 stations d’accueil situées dans le centre-ville de Belfast. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’utilisateur occasionnel ou bien comme abonné annuel à partir de 5 £, les 30 premières minutes de chaque voyage étant gratuites.

Découvrez quelques circuits à vélo à travers Belfast et l’Irlande du Nord.

  • En voiture dans Belfast

Nous vous avons déjà dit que la plupart des gens se déplacent en voiture à travers la ville et ses environs, nous avons donc ajouté cette option. Vous pouvez louer une voituredans certaines des entreprises présentes.

Devise et argent à Belfast: passage de l’euro à la Livre Sterling

La devise utilisée à Belfast est la livre sterling (GBP – £),car nous sommes toujours au Royaume-Uni. Pour pouvoir l’utiliser, nous devrons convertir nos euros en livres.

Pour changer votre argent, n’oubliez pas qu’il n’est pas conseillé de changer de devise à l’aéroport, puisque les commissions qui vous seront facturées seront assez élevées. Une fois que vous arrivrez en ville, vous pourrez changer votre argent dans une banque ou dans une maison d’ échange, mais sachez que dans tous les cas une comisión vous será appliquée.

Si vous souhaitez utiliser une maison d’échange pour obtenir des livres, voici quelques options que vous pourrez trouver dans le centre-ville:

  • M&S Bureau De Change Belfast(Marks & Spencer Belfast, 48 Donegall Pl)
  • The Money Shop(59 Castle St / 22 Botanic Ave /412 Woodstock Rd / 4 York Rd /103-105 Royal Ave)
  • Thomas Cook Travel Ltd(Unit 58b Castle Court Shopping Centre / Unit 21 Park Shopping Centre / 10 Donegall Square W / UG24, Victoria Square Shopping Centre / 29, Connswater Shopping Centre)

Si vous comptez ne rester que quelques jours, nous vous conseillons d’utiliser votre carde bleue pour retirer de l’argent des guichets automatiques.

En revanche, si vous pensez y rester plus longtemps, il est préférable d’ouvrir un compte en banque gratuitement. Après cela, vous n’avez qu’à transférer vos euros en livres par le biais de Transferwise. Avec ce service, le taux de change officiel vous sera appliqué mais sans aucune commission.

Pour que vous puissiez correctement calculer votre budget, nous vous indiquons le minimum nécessaire pour vivre au Royaume-Uni afin que vous puissiez vous faire une idée. Rappelez-vous tout de même qu’il s’agit de l’une des régions les moins chères du Royaume-Uni.

Téléphoner en Irlande

En commençant par les compagnies de téléphone mobile, nous vous recommandons Three. Il s’agit de la compagnie la moins chère pour appeler la France et elle a une bonne couverture. De plus, vous pouvez demander la carte SIM avant de partir afin de pouvoir communiquer uniquement en descendant de l’avion.

Si vous avez besoin d’un accès à Internet chez vous, ce n’est généralement pas un sujet de préoccupation. C’est assez facile et il se peut aussi que si vous louez une maison, vous ayez déjà Internet.

Sachez également que le coût de la BBC, la télévision publique britannique, n’est pas inclus dans les taxes. Dès lors, vous ne devrez payer les frais annuels que si vous avez une télévision chez vous. Ici, nous en expliquons un peu plus sur la licence de télévision au Royaume-Uni.

Service de Santé: Système de Santé, centres médicaux et hôpitaux

Belfast dispose de bonnes installations médicales et ses Règlements pour la Santé sont tout à fait rigoureux. Pour l’instant, toute personne appartenant à un pays de l’Union européenne peut recevoir des soins médicaux d’urgence gratuits dans les hôpitaux du Royaume-Uni en présentant sa carte de santé européenne.

Une fois établi dans la ville et après avoir obtenu votre numéro de sécurité sociale, il est préférable de s’inscrire de façon officielle dans un centre médical afin de bénéficier de tout type de soins.

Hopital à BelfastA Belfast, vous trouverez différents centres médicaux (GP) ainsi qu’hôpitaux. Il vous suffira d’écrire le code postal de la zone où vous vous trouvez et les plus proches vous seront indiqués.

 

Ci- dessous, certains des centres médicaux et hôpitaux dans le centre où vous pourrez aller:

Rappelez-vous, pour appeler les urgences composer le 999 ou le 112

Un job à Belfast: Secteurs en hausse, Job Centres et conditions nécessaires

Belfast fait parti des villes dans lesquelles le secteur des services est le plus recherché par les étrangers qui s’expatrient pour y travailler.

Comme partout ailleurs, le type de travail auquel vous aurez accès dépend de votre niveau d’anglais. Vous pouvez désormais commencer à étudier la langue avant votre départ.

Selon les données du conseil municipal, une croissance est attendue pour les prochaines années dans les secteurs suivants:

  • Informations et Communications
  • Sciences et Technologie
  • Usines
  • Hébergement
  • Finances et Assurances
  • Vente au détail

Avant de chercher un emploi, gardez à l’esprit que votre CV doit être rédigé selon le format britannique. Vous devrez peut-être aussi écrire une lettre de motivation.

Dans les “Job Centres”de la ville, en plus de chercher du travail, vous pourrez faire le demande pour obtenir votre numéro de sécurité sociale (NIN), lequel sera nécessaire si vous souhaitez travailler à Nottingham.

Tourisme et Loisirs à Belfast: Lieux d’Intérêt et de Restauration.

Malgré sa petite taille, Belfast est une ville qui offre de nombreux endroits intéressants pour les touristes.

Belfast City hall

 Donegall Square, Belfast BT1 5GS, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

La Mairie de Belfast est sans aucun doute l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Elle fût ouverte en août 1906 et propose des visites gratuites du lundi au dimanche(en semaine à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h, le week-end à 12h, 14h, 15h et 16h).

Ces visites sont dirigées par un guide expérimenté qui vous fera découvrir l’histoire de la mairie. Elles durent environ une heure.

Vous pourrez également visiter Titanic Memorial Gardenainsi que d’autres monuments. La nuit, l’immeuble gagne d’avantage grâce à son éclairage.

Mairie de Belfast et ses jardins

Titanic Belfast

  1 Olympic Way, Queens Road, Belfast BT3 9EP, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Titanic Belfast a été désignée attraction touristique la plus importante du monde aux World Travel Awards en 2016.

Celui-ci se trouve à côté de Titanic Slipways, les bureaux de dessin de Harland et Wolff et de Hamilton Graving Dock, l’endroit même où le Titanic a été conçu, construit et lancéen 1912.

Titanic Belfast raconte l’histoire du Titanic, depuis sa conception à Belfast au début du XXe siècle, en passant par sa construction et son lancement, jusqu’à son voyage inaugural et à sa place dans l’histoire.

Le Titanic Belfast vu de dehors

Crumlin Road Gaol

 53-55 Crumlin Rd, Belfast BT14 6ST, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Un des plusieurs couloirs de l'ancienne prison de BelfastCrumlin Road Gaol est une prison du XIXe siècle classée au grade A. Elle est ouverte au public pour des visites, des concerts et des événements.

Vous pourrez visiter la prison depuis le tunnel qui relie le palais de justice de la rue Crumlin à la cellule pendante, au bureau du gouverneur, à l’hôpital et au cimetière.

Botanic Gardens

 College Park, Botanic Ave, Belfast BT7 1LP, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Les Jardins Botanniques sont une partie importante du patrimoine victorien de Belfast. Créé en 1828 par la Société de botanique et d’horticulture de Belfast, en réponse à l’intérêt du public pour l’horticulture et la botanique.

À présent, il est devenu populaire parmi les résidents, les étudiants et les visiteurs. Concerts, festivals et autres événements y sont organisés. Il abrite le “Palm House” et le Tropical Ravin”.

photo des jardins botanniques de Belfast

HMS Caroline

 Alexandra Dock, Queens Rd, Belfast BT3 9DT, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Comme à Londres, où vous pouvez visiter le HMS Belfast, ici vous pourrez visiter le HMS Caroline, un survivant unique de la bataille du Jutland au cours de la Première Guerre Mondiale.

Il est situé dans le Titanic Quarter à Belfast et, après avoir été un bateau participant à la Première Guerre Mondial, il a été restauré pour devenir un musée qui raconte l’histoire du navire et de ceux qui l’ont occupé pendant la guerre.

Belfast Zoological Gardens

 Antrim Rd, Belfast BT36 7PN, Royaume Uni 

Localisation dans Google Maps

Le Zoo de Belfast abrite plus de 140 espèces d’animaux, dont beaucoup sont en voie de disparition dans leur habitat naturel.

Des attractions des plus populaires vous trouverez les éléphants d’Asie, les girafes Rothschild, les otaries de Californie, les pingouins, les singes, les tapirs de Malaisie, le fourmilier géant, les ours malaisiens, les phacochères de Visayan, les kangourous de Goodfellow, les saki à dos roux et les Tigres de Sumatra.

Exploris Aquarium

 The Rope Walk, Castle St, Portaferry BT22 1NZ, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

L'aquarium de BelfastL’Aquarium Exploris est situé à Portaferry, sur les rives du Strangford Lough. Vous pourrez y admirer la vue d’un plongeur de la vie marine du monde entier.

Vous pourrez explorer les récifs de coral colorés de l’océan Tropical, voir les requins passer au dessus de vous, les loutres en voie d’extinction, phoques, reptiles, méduses et bien d’autres espèces.

Mount Stewart

 Portaferry Rd, Newtownards BT22 2AD, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Mount Stewart est l’un des jardins les plus inspirants de la propriété du National Trust et la maison néoclassique déborde d’opulence. Il est situé à l’extérieur de Belfast.

Les visites attrayantes de cette maison cossue révèlent son patrimoine fascinant, ses artefacts historiques et ses œuvres d’art de renommée mondiale.

Vue sur la maison Mount Stewart

Big Fish

 Donegall Quay, Belfast BT1 3NG, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

C’est une statue d’un saumon de 10 mètres, commandée en 1999 pour célébrer la régénération du fleuve Lagan et l’importance historique du site.

Il a été créé par John Kindness. Ses belles écailles bleues sont constituées de carreaux de céramique qui décrivent différentes scènes de l’histoire de la ville.

Belfast Cathedral

 Donegall St, Belfast BT1 2HB, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Cathédrale de Belfast façade principaleLa  Cathédrale de Belfast est également connue sous le nom de Cathédrale ou Eglise de Sainte-Anne et constitue depuis plus de 100 ans un lieu de culte chrétien au cœur de la ville de Belfast.

Le bâtiment lui-même est de style roman, avec des arcs en plein cintre et des piliers solides, de grandes et hautes fenêtres et une amplitude claire.

La cathédrale contient des mosaïques conçues par Sir Charles Nicholson, ainsi que des sculptures de Rosamund Praegar et Maurice Harding. La Spire of Hope en acier inoxydable de 40 mètres a été ajoutée en 2007 et est illuminée la nuit.

Belfast Castle

 Antrim Rd, Belfast BT15 5GR, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Le Château de Belfast est situé dans la région de Cave Hill, au nord de Belfast. Construit dans les années 1860, il est l’un des lieux les plus célèbres de la ville.

Dans le château, vous pourrez également visiter jardins et forêts et, depuis certains points stratégiques, vous pourrez admirer de superbes vues sur Belfast.

Dans le parc où se trouve le château, vous trouverez également Cave Hill Adventurous, des sites archéologiques, des écotrails, des sentiers de randonnée et des routes d’orientation.

Le chateau de Belfast et ses jardins

Peintures murales de Belfast

L’une des activités touristiques préférées est celle de parcourir la route des peintures murales, à l’ouest de la ville. Les domaines principaux sont Shankill Road et Falls Road.

Shankill Road est la rue principale d’une zone syndicaliste. Vous pourrez trouver principalement des symboles et des drapeaux. De là, nous nous dirigerons vers le mur qui sépare les deux zones et nous arriverons ensuite à Falls Road, où se trouvent des peintures murales républicaines.

Une des nombreuses peintures murales de Belfast

Autres Attractions de Belfast

Musées
Titanic et autres attractions maritimes
  • Titanic Memorial Garden Jardins
  • Titanic Public Arts: The Masts
  • SS Nomadic Attractions historiques Attractions familiales
  • Titanic Slipways
  • Samson & Goliath Cranes
Parcs et jardins
Street Art
  • Beacon of Hope
  • Rise Sculpture
  • CS Lewis Square Attractions familiales

Game of Thrones dans l’Irlande du Nort

Game of Thrones

Vous savez sûrement que l’Irlande du Nord a servi d’enregistrement à la célèbre série Game of Thrones.

À Belfast, vous ne pouvez pas trouver plus d’un lieu, mais vous pouvez parcourir le pays à la recherche du reste. Nous vous laissons la carte officielle afin que vous puissiez voir où la série a été enregistrée.

À Belfast se trouve The Dark Horse, la dixième et dernière porte. Vous pouvez télécharger l’application sur votre mobile pour profiter pleinement de l’expérience.

Nous laissons une liste avec les autres lieux avec leur nom dans la série et dans la vie réelle.

Localisations de Game of Thrones

Localisations de Game of Thrones dans l’Irlande du Nord

  • Cairncastle – North of Winterfell 1, The North
  • Shillanavoghy Valley – Dothraki Sea, East of Pentos
  • Toome Canal – Old Valyrian Canal, Essos
  • Cushendun Caves – A Cove in the Stormlands
  • Murlough Bay – Renly’s Camp, The Stormlands and Slaver’s Bay, Essos
  • Larrybane – The Stormlands & Nagga’s Hill, Old Wyk, The Iron Islands
  • Ballintoy Harbour – Lordsport Harbour, Pyke, The Iron Islands
  • Portstewart Strand – Coast of Dorne
  • Downhill Beach – Dragonstone
  • Binevenagh – Dothraki Grasslands, North of Meereen, Essos
  • Quintin Bay – Stokeworth
  • Castle Ward – Winterfell
  • Audley’s Field – Robb Stark’s Camp, Oxcross
  • Inch Abbey – Robb Stark’s Camp, Riverrun
  • Leitrim Lodge – North of Winterfell
  • Tollymore Forest – Lands around Winterfell
  • Pollnagollum Cave – Hollow Hill, The Riverlands

Si vous voulez trouver des événements Game of Thrones, vous pouvez trouver des visites immersives, des expériences culinaires, des visites autoguidées et des visites guidées.

Loisirs à Belfast

Hébergement à Belfast: logements locatifs, zones, logements temporaires

Vivre à Belfast

Comme nous l’avons déjà dit, Belfast est l’une des capitales les moins chères du Royaume-Uni, aussi les locations seront-elles moins chères que dans d’autres villes.

Dans cette ville, étant plutôt petite, les prix des locations ne sont pas si éloignés les uns des autres. Cependant, comme il est évident, plus vous êtes au centre-ville, plus vous êtes cher. Nous vous laissons l’article sur la location d’un appartement en colocation au Royaume-Uni afin que vous puissiez vous en faire une idée.

  • Belfast Nord

Dans cette zone, nous vous recommandons de chercher un hébergement près d‘Antrim Road. C’est un quartier assez calme et vous aurez accès au supermarché et au bus. Le prix moyen d’un appartement de deux chambres est d’environ 500 £.

  • Belfast Est

À l’est de Belfast, nous recommandons les secteurs suivants: Woodstock Road, Ravenhill Road, Newtownards Road ou Holywood Road.

Dans le quartier des deux premières rues, à environ 30 minutes à pied du centre, vous trouverez des chambres ou des maisons moins chères car il s’agit d’un quartier plus traditionnel. C’ est un quartier assez calme et vous trouverez des supermarchés et des magasins dans les deux rues principales.

Dans les deux autres rues, il y a de nouvelles maisons, donc il y a peut-être moins de locations disponibles, mais vous pouvez toujours regarder au cas où. Étant donné que les quartiers les plus récents ne comptent pas autant de magasins et de restaurants, il vaut mieux chercher au moins un supermarché proche et, surtout, l’arrêt de bus.

Les loyers dans cette zone sont compris entre 250 et 600 £, selon que vous cherchez des chambres ou des maisons de plus d’une chambre.

  • Centre ville de Belfast

Ici vous pouvez trouver plusieurs appartements mais les prix vont être un peu plus élevés, au moins 600 £, car il n’y a généralement pas d’appartements partagés, donc vous devrez louer l’appart entier. Bien sûr, vous aurez toutes sortes de services.

  • Belfast Sud

C’est, sans aucun doute, là où plus de gens cherchent une maison ou des chambres, car c’est un endroit beaucoup plus actif et qui compte plus de restaurants, de boutiques et de bars. Recherchez les secteurs de Lisburn Road,  Malone Road ou de Ormeau Road.

Si vous recherchez une chambre dans un appartement partagé, nous vous recommandons Holylands, car il s’agit d’un quartier étudiant situé derrière l’université. Bien sûr, ce n’est pas le quartier le plus calme de la ville.

Si cela ne vous dérange pas d’avoir un peu de bruit, en dehors de cette zone, vous pouvez également choisir Dublin Road ou Botanic Avenue.

Dans cette zone, les chambres communes coûtent environ 250 £, atteignant parfois 300 £.

  • Belfast Ouest

Ça a toujours été l’un des quartiers les plus problématiques de Belfast et, bien qu’il n’y ait plus aucun problème, trouver un logement est beaucoup plus compliqué. Donegall Road est l’endroit où vous pouvez essayer de trouver quelque chose, en ayant aussi des bus et des supermarchés à proximité. Les maisons avec deux chambres coûtent environ 550 £.

  • Périphérie de Belfast

Si vous avez besoin de quelque chose de moins cher et que prendre un train ou un bus tous les jours pour Belfast vous est rentable, vous pouvez chercher dans certaines des villes qui se trouvent dans les environs de la ville. Les plus importants sont Lisburn, Bangor, Newtownabbey et Carrickfergus.

Hébergement temporaire

Si vous ne venez que pour une saison ou des vacances en ville, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de types d’hébergement.

Bed & Breakfast

Titanic Guest: 90 Templemore Avenue. +44 28 9521 5656

Maryville House: 2 Maryville Park. +44 28 9068 1510

-207 Bed & Breakfast: 207 Upper Malone Road.

Windermere Guesthouse: 60 Wellington Park. +44 28 9066 2693

Appartaments / Self-Catering

Dream Apartments Belfast: 62 Donegall Quay. +44 7707 077618

City Resorts: 3 – 5 University Road. +44 28 9087 2457

Malone Lodge Hotel: 60 Eglantine Avenue. +44 28 9038 8000

Cordia Serviced Apartments: 355-367 Lisburn Road. +44 28 9038 0900

Belfast Accommodation: 115 Cregagh Road. +44 28 9045 6162

George Best House: 16 Burren Way Cregagh. +44 28 9045 1900

Hallmount Cottage: 53 Ballylesson Road. +44 28 9069 3507

Abbey Self Catering: 451 Shore Road Whiteabbey. +44 28 9085 4777

Drumlin Lane: 1 & 2 Drumlin Lane Clogher Road. +44 7748 458249

Strangford Arms Hotel: 90-92 Church Stree. +44 28 9181 4141

Strangford Arms Self Catering: 92 Church Street. +44 28 9181 4141

Guest House

The Parador Hotel: 471-473 Ormeau Road. +44 28 9049 1883

The Old Rectory: 148 Malone Road. +44 28 9066 7882

Rayanne Country House: 60 Demesne Road. +44 28 9042 5859

Keef Halla Country House: 20 Tully Road Nutts Corner. +44 28 9082 5491

Maranatha House: 254 Ravenhill Road. +44 28 9046 0200

The Gregory Guesthouse: 30 Eglantine Avenue +44 28 9066 3454

Farset International: 466 Springfield Road. +44 28 9089 9833

Les auberges

Belfast International Youth Hostel: 22-32 Donegall Road. +44 28 9031 5435

Campings y Caravanes

Bunk Campers: Cyril Johnston Complex, Ballynahinch Road, Carryduff. +44 28 9081 3057

Dundonald Touring Caravan Park: 111 Old Dundonald Road. +44 28 9080 9100

Causeway Campers: 141 Atlantic Rd. +44 7790 775471

Hébergement pour Universitaires

Si vous allez à Belfast pour étudier dans l’une de leurs universités, vous pouvez chercher un logement dans celles-ci.

Queen’s University – Elms Village: 78 Malone Road. +44 28 9097 4525

Stranmillis University College: Stranmillis Road. +44 28 9038 4251

Etudier à Belfast: Universités et Académies d’Anglais

Universités de Belfast

La ville de Belfast compte deux universités: l’Université Queen’s et l’Université d’Ulster.

La première d’entre elle a été fondée en 1845 et fait partie du groupe Russell. C’est une association de 20 grandes universités du Royaume-Uni. Il compte plus de 25 000 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Il compte également plus de 250 bâtiments, dont 120 ont été catalogués avec le degré de mérite architectural.

La seconde est assez nouvelle, puisque créée en 1968. En fait, l’université est située à Coleraine, à environ 90 km au nord-est de Belfast. Dans la ville, vous trouverez la faculté d’art et de design et les études d’ingénierie, de santé et de sciences sociales.

Emblème de l'Ulster University de Belfast

Emblème de la Queen's University de Belfast

Académies d’anglais à Belfast

Français à Belfast

Nous vous avons déjà dit que Belfast n’est pas une des villes comptant davantage d’étrangers, mais vous pourrez toujours y trouver des français y vivant :

Pour ceux qui veulent manger français à Belfast, nous vous recommandons les restos suivants :

  • La Bastille : 182A Lisburn Road, Belfast Bt9 6AL, +44 28 9066 7500
  • Miel et Moi : 705 Lisburn Road, Belfast BT9 7GU, +44 28 9068 2641

Nous espérons que cet article sur la vie, le travail et/ou les études à Belfast sera utile à ceux d’entre vous qui ont décidé de s’installer dans cette ville côtière du Royaume-Uni.

Si certains d’entre vous ont déjà vécu ici, vous pouvez nous raconter votre expérience. Ceux qui ont des questions, nous vous lirons dans la section commentaires 🙂

→ Nous venons de vous raconter comment vivre à Belfast. Ici vous obtiendrez toute l’information dont vous avez besoin pour Vivre au Royaume-Uni 🙂