Poster mis à jour April 2019

Ponts de Londres : Guide pour découvrir les ponts de Londres

Guide des ponts de Londres

Si durant votre visite à Londres vous souhaitez parcourir la Tamise et traverser ses ponts  d’une rive à l’autre, vous pourrez le faire sans aucun doute.

Toutes les villes traversées par un fleuve ont inévitablement un ou plusieurs ponts tout au long du celui-ci et Londres n’allait pas en pas être moins. En effet, il y a plusieurs ponts à Londres tout au long de la Tamise que vous pourrez utiliser pour la traverser.

Dans cet article, nous vous montrerons tous les ponts de Londres que vous pourrez traverser pour aller de la rive nord à la rive sud et inversement.

Ponts de Londres : Liste des 33 ponts qui traversent la Tamise.

Sur la Tamise, nous pouvons compter un total 33 ponts londoniens qui nous permettent de traverser de la rive nord vers la rive sud et inversement dans toute la capitale britannique.

Les différents ponts ont été construits au cours de l’histoire, le plus ancien étant celui de Richmond, construit en 1777, et le plus récent, le pont Millenium, achevé en 2002.

Tower Bridge

 Tower Bridge Rd, London SE1 2UP, Royaume Uni 

Voir localisation dans Google Maps

Le Tower Bridge est sans aucun doute le pont le plus connu de Londres et l’un des plus célèbres au monde. C’est l’un des ponts de Londres que vous ne manquerez pas lors de votre visite, car c’est un symbole emblématique de la ville.

Sur la rive nord se trouve la Tour Halmets et sur la rive sud celle de Southwark.

Construit en 1894, il mesure 244 mètres. Chaque jour, environ 40 000 personnes le traversent.

Il fonctionne avec un mécanisme hydraulique et utilise toujours les mêmes pièces que lors de son levage, même si de nos jours les moteurs à vapeur ont été remplacés par des moteurs électriques.

C’est l’un des ponts de Londres appartenant à la Corporation of London. Il est construit dans un style néo-gothique et combine les caractéristiques d’un pont tournant et d’un pont suspendu

Il se lève environ 20 fois par semaine pour permettre le passage de grands voiliers, navires de croisières et autres gros navires  par dessous.

A proximité se trouvent des attractions telles que la Tour de Londres ou le HMS Belfast.

Le Tower Bridge et sa couleur bleue

London Bridge

 Londres SE1 9DD, Royaume-Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le London Bridge est situé juste à côté du Tower Bridge et est souvent confondu avec celui-ci. La rive nord se trouve dans la City of London (à la hauteur de Monument) et la rive sud à Southwark.

Le pont que l’on peut voir aujourd’hui a été ouvert en 1973, mais il y avait auparavant d’autres ponts à sa place, datant de l’époque des Romains (50AD). Puis il y en a eu d’autres construits en 1209 et en 1831. C’est un pont en arc qui mesure 263 mètres.

C’est un autre pont de Londres appartenant à la Corporation of London, il est construit en béton et en acier. Il fait partie de la route A3.

A proximité se trouvent des attractions telles que le Monument Commémoratif au Grand Incendie de Londres, Borough Market ou The Shard. Vous pourrez également visiter le London Bridge Experience.

Bateau passant sous le London Bridge

Cannon Street Railway Bridge

 Londres EC4R 3TE, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

C’est l’un des ponts ferroviaires de Londres. Il rellie la City of London  depuis la gare de Cannon Street au nord avec Southwark au sud.

Il a été construit en 1866 et fut conçu par John Hawkshaw et John Wolfe-Barry pour laSouth Eastern railway. Il s’agit d’un pont à poutres et mesure 260,6 mètres.

Soutwark Bridge

 Southwark Bridge Rd, London EC4R 1QS, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Southwark est l’un des multiples ponts de Londres reliant la City of London (Queen Street) au nord avec Southwark (Bankside) au sud.

Il ouvrit au public en 1921 bien qu’il y ait eu un autre pont au même endroit inauguré en 1819. C’est un autre pont de Londres appartenant à la Corporation of London. C’est un pont en arc et mesure 243,8 mètres.

Sa caractéristique principale est, parmi tous les ponts de Londres, qu’ il est celui avec l’affluence de trafic la plus faible dans tout le centre de la capitale britannique.

Près de lui vous trouverez des attractions comme le Shakespeare’s Globe theatre.

Vue entière sur le Southwark Bridge de Londres

Millennium Bridge

 Thames Embankment, London SE1 9JE, Royaume Uni 

Voir Localization dans Google Maps

Le Millennium Bridge est un autre pont de Londres reliant la City of London (Queenhithe) au nord avec Southwark (Bankside) au sud.

C’est un pont suspendu en acier ouvert au public en 2002 et mesurant 325 mètres. De parmi tous les ponts de Londres, il est le plus récent et appartient également à la Corporation de Londres.

Il est piétonnier et est devenu une attraction pour les touristes en raison de la vue qu’il offre depuis les deux rives de la Tamise.

Le jour de son inauguration, les gens ont senti un tremblement en le parcourant, d’où le fait de sa fermeture et postérieure modification. Il a reçu le surnom de Pont Wobbly (bancal)

A proximité se trouvent des attractions telles que la galerie d’art Tate Modern, et la façade de la Cathédrale de Saint-Paul est complètement alignée avec le pont.

Photo du Millenium Bridge de Londres

Blackfriars Railway Bridge

 Blackfriars Rd, London SE1 9UD, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

C’est un autre pont ferroviaire à Londres. Le Blackfriars Railway Bridge est l’avant dernier des ponts de Londres reliant la City of London (Blackfriars) au nord avec Southwark au sud.

Il s’agit d’un pont en arc datant de 1886. Il a été conçu par John Wolfe-Barry et Henry Marc Brunel et est en fer forgé.

Dans un premier temps, il s’agissait du pont ferroviaire St Paul’s Railway, mais lorsque la gare de St Paul a été rebaptisée Blackfriars en 1937, le nom du pont a également été modifié.

À côté, vous pourrez voir les vestiges de l’ancien pont ferroviaire de Blackfriars, qui fut éliminé en 1985, ne pouvant plus supporter de trains modernes.

A proximité vous trouverez des attractions telles que la Bankside Gallery.

Le Blackfriars, un des nombreux ponts férroviaire de Londres

Blackfriars Bridge

 Blackfriars Rd, London SE1 9UD, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Blackfriars est le dernier des ponts de Londres reliant la City of London (Blackfriars) au nord avec Southwark au sud.

Ce pont fait partie de la route A201 et ouvrit au public en 1869. Il est également piétonnier. C’est un autre pont de Londres appartenant à la Corporation of London

Il mesure 281 mètres et est un pont en arc en fer forgé de style italien. Le sculpteur John Birnie Philip  sculpta dans la pierre des oiseaux aquatiques sur les quais du pont. Sur le côté nord du pont, il y a une statue de la reine Victoria à qui le pont a été dédié.

A proximité se trouvent des attractions telles que la Temple Church, la Tour Oxo ou Inns of Court.

Pont Blackfriars et sa vue sur la Temple Church

Waterloo Bridge

 A301, Lambeth, London SE1 8, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Waterloo est le premier des ponts de Londres reliant Westminster au nord à Labeth (South Bank) au sud.

Ouvert au public en 1945, remplaçant un autre pont en granit achevé en 1817, deux ans après la Bataille de Waterloo. Le nom commémore la victoire des troupes anglaises, néerlandaises et prussiennes dans cette bataille.

C’est un pont en arc et il mesure 370 mètres. C’est le seul pont à Londres qui a subi des endommagements lors de la seconde guerre mondiale à cause des bombes allemandes. En outre, on lui a donné le surnom de Ladies Bridge, puisqu’il a été construit principalement par des femmes alors que les hommes combattaient à la guerre.

Il est situé dans un méandre de la Tamise. Il est donc devenu un lieu stratégique pour visiter les attractions et les monuments les plus remarquables de Londres, ainsi que pour les quartiers tels que Westminster, South Bank, City ou Canary Wharf.

A proximité se trouvent des attractions telles que Somerset House.

Fameux pont de Waterloo et les typiques autobus rouges

Hungerford Bridge and Golden Jubilee Bridges

 Lambeth, Londres SE1 8XZ, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont Hungerford est un autre pont de Londres reliant Westminster au nord et Lambeth au sud.

Il s’agit d’un pont suspendu de chemin de fer en acier, parfois appelé pont de Charing Cross. Il mesure 316 mètres

Ouvert au public en 1864, depuis 2002, il est entouré de deux ponts piétonniers appelés ponts Golden Jubilee.

À proximité se trouvent des attractions telles que le London Eye ou Trafalgar Square

Vue sur la totatilité du pont Charing Cross

Westminster Bridge

 Westminster Bridge, London SE1 7GL, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Westminster est un autre des ponts de Londres qui, en raison de son emplacement, est essentiel à visiter lors d’une visite de la capitale britannique.

Le pont actuel ouvrit au public en 1862, remplaçant celui qui existait depuis 1750. À la finalisation de sa construction, c’était le deuxième pont qui traversait la Tamise.

C’est un pont en métal avec des détails gothiques à sept arches. Il a été conçu par Thomas Page et mesure 250 mètres. Il est de couleur verte parce que c’est la couleur des bancs de la Chambre des communes à l’extrémité nord du Parlement, là où se trouve le pont

À proximité se trouvent les principales attractions de Londres: le Big Ben, le Palais de Westminster et l’abbaye de Westminster. Le Sea Life London Aquarium se trouve sur la rive sud.

Westinster Bridge et son impréssionante vue sur l'Abbaye de Westminster

Lamberth Bridge

 Lambeth Bridge, London SE1 7SG, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Lambed Bridge est un autre pont de Londres reliant Westminster au nord avec Lambeth au sud.

Ouvert au public en 1932, il s’agit d’un pont en arc et mesure 236,5 mètres. Il est construit en acier et en béton armé.

Celui ci est rouge car il s’agit de la couleur des bancs de la Chambre des lords à l’extrémité sud du Parlement, juste à l’endroit où se trouve le pont.

À proximité se trouvent des attractions telles que le Musée Impérial de Guerre.

Le pont Lamberth et sa belle couleur rouge

Vauxhall Bridge

 Vauxhall Bridge, London SW8 2LP, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

C’est le dernier des ponts de Londres reliant Westminster (Pimlico) au nord avec Lambeth (Vauxhall) au sud.

Ce pont en arc a été ouvert au public en 1906 et est construit avec des piliers en acier et en granit. Il mesure 247 mètres.

Vous pourrez y voir huit sculptures de femmes en bronze représentant les arts et les sciences. C’est le premier pont à transporter un tramway sur la Tamise.

A proximité se trouvent des attractions telles que la galerie d’art Tate Britain.

Le Vauxhall Bridge un beau jour dégagé

Grosvenor Bridge

 4 Grosvenor Rd, London SW1V, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont Grosvenor est le seul des pontsde Londres reliant Westminster au nord à Wandsworth au sud.

Il s’agit du premier pont ferroviairequi traversait la Tamise et est souvent appelé pont ferroviaire de Victoria (Victoria Railway Bridge). Il mesure 283,5 mètres

Construit en 1859, bien qu’il ait été construit en deux phases, le côté est et ouest. Ils ont été reconstruits entre 1963 et 1967, lorsque les piliers d’origine furent réformés avec un coffrage en béton.

Les attractions à proximité incluent la centrale électrique de Battersea

Chelsea Bridge

 Chelsea Bridge Rd, London SW3 4SL, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Chelsea est le premier des ponts de Londres reliant Kensington et Chelsea au nord avec Wandsworth (Battersea) au sud.

C’est un pont suspendu qui ouvrit ses portes en 1937 en remplaçant un autre pont précédent. Il mesure 212,8 mètres et est construit en acier.

Le pont original, connu sous le nom de Victoria Bridge, fut construit en 1851 lorsque les ouvriers découvrirent des armes romaines et celtiques ainsi que des crânes humains. On pensait à l’époque que c’était l’endroit par lequel Jules César et son armée traversèrent la Tamise.

A proximité se trouvent des attractions telles que Battersea Park.

Le Chelsea Bridge,aussi connu sous le nom de Victoria Bridge

Albert Bridge

 Albert Bridge, London SW3, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

C’est un autre des ponts à Londres qui relie Kensington et Chelsea au nord avec Wandsworth au sud.

C’est un pont suspendu et à poutres inauguré en 1873 en tant que pont à péage. À l’heure actuelle, les postes de péage y sont toujours mais ne sont plus utilisés. Il mesure 216,7 mètres et est fait en

Il s’agit de l’un des deux seuls ponts de Londres qui n’a jamais été remplacé.Il est classé au grade II du patrimoine anglais.

En 1992, il fut recâblé et peint dans une palette de couleurs inhabituelle, conçue pour le rendre plus tape-à-l’œil lorsque la visibilité est réduite et ainsi empêcher les navires de l’endommager.

La nuit, il est éclairé par 4 000 ampoules, ce qui en fait l’un des endroits les plus impressionnants de l’ouest londonien. En 2010-2011, celles-ci furent remplacées par des LED.

À proximité, vous trouverez des attractions telles que Battersea Park ou la maison Carlyle du National Trust.

Albert Bridge et son éclairage de nuit

Battersea Bridge

 Battersea Bridge Rd, London SW11 3BZ, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Battersea est le dernier des ponts de Londres reliant Kensington et Chelsea au nord avec Wandsworth au sud.

Il a été construit en 1890 et constitue le pont routier le plus étroit sur la Tamise. Avant la construction du pont actuel, il s’agissait du dernier pont en bois de Londres.

C’est un pont en arc en fonte et granit. Il est constitué de cinq arches et mesure 221,13 mètres.

Il a dû être fermé plusieurs fois au public en raison de collisions causées par son emplacementqui se trouve dans un virage fermé.

Les cinq arches du Battersea Bridge

Battersea Railway Bridge

 Battersea Railway Bridge, River Thames, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Ce fut le premier de ponts de Londres qui relia Hammersmith et Fulham au nord avec Wandsworth au sud.

Ce pont de chemin de fer fut construit en 1863.Il fut d’abord connu sous le nom de Battersea New Bridge, plus tard sous le nom de Cremorne Bridge, puis finalement comme on le connait aujourd’hui.

Il s’agit d’un pont en arc et mesure 230 mètres. Il est classé en tant que structure de niveau II.

Wandworth Bridge

 Wandsworth Bridge A217, London SW6 3HR, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Wandsworth est un autre des ponts de Londres qui relie Hammersmith et Fulham au nord avec Wandsworth au sud.

Il fut achevé en 1940 et remplaça un autre pont datant de 1873. Il était peint dans des tons bleus opaques de sorte de se camoufler contre les attaques aériennes. Il mesure 200 mètres et est construit en acier.

C’est l’un des ponts les plus achalandés de Londres, avec plus de 50 000 véhicules qui passent chaque jour, mais il a également été décrit comme le “moins notable” de la capitale britannique.

Photo des couleurs bleues du Wandworth Bridge prouvant son cammouflage.

Fulhman Railway Bridge

 Fulham Railway Bridge, River Thames, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Ce pont de chemin de fer est un autre des ponts de Londres reliant Hammersmith et Fulham au nord, à Wandsworth au sud.

Construit en 1889, il s’agit d’un pont à poutres de 418 mètres. Vous pourrez traverser à pied à travers le Footbridge, la passerelle du côté est.

Ce pont est situé près du parc Wandsworth

Putney Bridge

 River Thames, London SW15 1SZ, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Putney, construit en 1886, relie également Hammersmith et Fulham à Wandsworth.

C’est un pont en arc qui mesure 210 mètres et qui est classé en tant que structure de niveau II. Il est fait de pierre et de granit.

Putney Bridge est le seul pont en Grande-Bretagne qui a une église à chaque extrémité. En outre, il constitue le point de départ de la régate annuelle entre l’Université d’Oxford et l’Université de Cambridge depuis 1845.

Les attractions à proximité du pont incluent le Fulham Palace ou le mémorial de guerre de Fulham et le Bishops Park.

Vue totale sur le Putney Bridge

Hammersmith Bridge

 Hammersmith Bridge, London W6 9XF, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont Hammersmith est le premier des ponts londoniens reliant Hammersmith et Fulham au nord avec Richmond upon Thames au sud.

Construit en 1887, il en existait un antérieur datant de 1827. Il s’agit d’un pont suspendu de 210 mètres. Il est classé comme une structure de niveau II.

En 1845, la première course de bateau eu lieu entre Putney et Mortlake et jusqu’à 12 000 personnes transformèrent le pont en un belvédère, ce qui créa une grande tension. A partir de ce moment, le jour de la course le pont ferme.

Hammersmith Bridge et son impressionnante sturcture

Barnes Railway Bridge

 0NL, Barnes Railway Bridge, London SW13, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont ferroviaire de Barnes est le premier des ponts de Londres reliant Hounslow à Richmond upon Thames.

Il s’agit d’un pont de chemin de fer catalogué en grade II et date de 1849. Il combine des conceptions d’arc et d’armure.

Avec le pont ferroviaire de Fulham et les ponts de Hungerford et de Golden Jubilee, il s’agit de l’un des trois ponts de Londres qui combine le passage pour piétons avec celui du train ou tramway.

C’est un autre point de référence pour la régate entre les universités d’Oxford et de Cambridge

Chiswick Bridge

 Great Chertsey Rd, London W4 3UL, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Chiswick est un autre pont de Londres qui relie Hounslow à Richmond upon Thames.

Ce fut le premier des trois ponts de Londres ouverts le même jour, le 3 juillet 1933. Twickenham Bridge et Hampton Court Bridge ouvrirent leurs portes au public après.

C’est un pont en arc en béton et mesure 185 mètres. C’est un autre des ponts utilisés pour assister aux régates et aux courses de bateaux.

Pont en arc Chriswick de Londres

Kew Railway Bridge

 River Thames, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le Kew Railway est un pont ferroviaire qui relie Hounslow à Richmond upon Thames.

Le pont a été ouvert au public en 1869et se compose de cinq sections de poutres en treillis en fer forgé de 35 mètres chacune. Il mesure 176 mètres.

Kew Bridge

 River Thames, Richmond TW9 3BE, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Kew est l’un des ponts de Londres qui relia Hounslow au nord et Richmond upon Thames au sud.

Construit en 1903, il s’agit d’un pont en arc de granit mesurant 360 mètres. Il est classé comme une structure de niveau II.

Au Musée de Londres, vous pourrez voir les objets présentés au roi Édouard VII le jour de l’inauguration du pont, qui portait à l’origine son nom. Parmi les objets, vous pourrez contempler le maillet en argent, la palette et la hache en bronze qui furent utilisés.

Kew Bridge et ses belles arches

Richmond Lock and Footbridge

 Richmond Lock and Footbridge, Twickenham TW1 1QX, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le Richmond Lock est le premier des ponts de Londres reliant les régions de Richmond upon Thames sur les deux rives de la Tamise.

Ce pont, qui est en fait une écluse, a été inauguré en 1894 et est accompagné de deux ponts piétonniers. Il mesure 76,2 mètres.

C’est une structure classée niveau II et c’est l’écluse qui se trouve le plus à la fin de la Tamise. Il est le seul exploité par l’autorité du port de Londres.

Le Richmond Bridge qui est un écluse

Twickenham Bridge

  Twickenham Rd, Twickenham TW1 2DB, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Twickenham est un autre pont de Londres qui relie les régions de Richmond upon Thames sur les deux rives de la Tamise.

Construit en 1933 et conçu par Maxwell Ayrton, architecte du design original de Wembley. Il est classé comme une structure de niveau II.

Le pont doit son nom au fait qu’il se trouve sur la route menant à la ville de Twickenham, dans le même quartier de Londres.

Il est composé de trois arches en béton armé soutenues par des ressorts en béton ornés d’ornements Art Déco.

Les attractions à proximité incluent les jardins de Kew et ses jardins botaniques.

Le Twickenham Bridge

Richmond Railway Bridge

 River Thames, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont ferroviaire de Richmond est un autre des ponts de Londres qui relie les régions de Richmond upon Thames sur les deux rives de la Tamise.

Il s’agit d’un pont ferroviaire en arc, réalisé en acier sur 91,5 mètres. Construit en 1848 et reconstruit en 1908. Il a été déclaré structure classée Grade II en 2008.

Les attractions à proximité incluent les jardins de Kew et ses jardins botaniques

POnt Férroviaire Richmond de Londres

Richmond Bridge

 Richmond Bridge, A305, Richmond TW9 1EW, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Richmond est un autre pont à Londres qui relie les régions de Richmond upon Thames sur les deux rives de la Tamise.

Construit entre 1774 et 1777 pour remplacer une traversée en ferry, c’est maintenant le plus vieux pont de Londres.

C’est un pont en arc en pierre de Portland qui mesure 91 mètres. Il est catalogué comme une structure de niveau I.

 Spéctaculaires arcs en pierre du Richmond Bridge

Teddington Lock Footbridges

 River Thames, Teddington TW11 9NH, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le teddington Lock Footbridge est le dernier des ponts de Londres reliant les régions de Richmond upon Thames sur les deux rives de la Tamise.

Construit en 1889,il se compose de deux ponts séparés par une petite île. C’est un pont suspendu en fer. Il est classé comme une structure de niveau II.

Près du parc se trouvent des attractions telles que Richmond Park.

La très belle passerelle Teddington et ses vues sur les jardins

Kingston Railway Bridge

 River Thames, Royaume Uni 

Voir Localization dans Google Maps

Le pont ferroviaire de Kingston est l’un des ponts reliant Richmond upon Thames au nord avec Kingston upon Thames au sud.

Le pont de chemin de fer a été construit en 1863. Il est en acier et comprend cinq arches.

Kingston Bridge

 Kingston Bridge, Molesey, East Molesey, Kingston upon Thames KT1, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Kingston est le dernier des ponts de Londres reliant Richmond upon Thames au nord et Kingston upon Thames au sud.

Ouvert au public en 1828, il s’agit d’un pont en arc de pierre mesurant 116,43 mètres. Il est classé comme une structure de niveau II.

C’est un pont dédié au passage de véhicules,passant ces dernières années jusqu’à 50 000 par jour.

Près du pont sont des attractions telles que Bushy Park.

Kingston bridge et ses lampadaires

Hampton Court Bridge

 Hampton Ct Bridge, Molesey, East Molesey KT8, Royaume Uni 

Voir Localisation dans Google Maps

Le pont de Hampton Court est le dernier des 33 ponts de Londres et relie Richmond upon Thames au nord et Surrey au sud.

C’est un pont en arc qui a été ouvert au public en 1933. Il mesure 97,54 mètres et est en béton avec une finition en brique.

Le pont est situé là où il y avait un passage de bacs à l’époque des Tudors et de trois autres ponts précédents.

Près du pont, vous trouverez des attractions telles que le parc Bushy ou le Palais de Hampton Court.

Le Hampton Bridge

Sur la carte suivante, vous pouvez voir où se trouve chacun des 33 ponts de Londres.

Ponts de Londres dans Google Maps

 

Voici les 33 ponts existants à Londres. Nous espérons que ce post vous sera utile si vous souhaitez visiter les différents ponts de Londres ou en savoir un peu plus sur eux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire part de votre expérience des différents ponts de Londres, n’hésitez pas à nous laisser un message dans la rubrique « commentaires » 🙂