Poster mis à jour February 2019

Londres Heathrow: Comment aller au centre de Londres

heathrow centre londres

Vous venez à Londres en vacances ou pour passer une saison et, après avoir regardé les billets, vous arrivez à la conclusion que le meilleur aéroport pour vous est celui de Londres Heathrow.

De tous les aéroports de Londres, Londres Heathrow, avec ses 5 terminaux, est le plus grand de tous, en fait, il est le quatrième plus grand au monde.

De plus, Londres Heathrow (LHR) fonctionne à 98% de sa capacité, ce qui en fait l’un des aéroports les plus fréquentés au monde.

La meilleure chose à propos de l’aéroport de Londres Heathrow est qu’il est le seul à pouvoir rejoindre le centre de Londres en métro directement. En outre, il a des services de bus et un train express, donc il n’y a nul doute pour le considérer comme l’aéroport le plus pratique de Londres. Si vous voyagez avec Air France ou British Airways, vous atterrirez à cet aéroport.

Pour aller d’Heathrow au centre de Londres ou vice versa, vous avez le choix les 24 heures du jour: métro, bus et train.

Dans ce post, nous allons vous expliquer comment aller de l’aéroport de Londres Heathrow au centre de Londres, une information très intéressante à savoir à l’avance.

Briefing Londres Heathrow (LHR) – Londres

CompagnieDestinationPrixDurée du trajet
MétroPiccadilly Circus
King's cross st.Pancras
Finsbury Park
3.10 (Oyster Card Off peak)

£5.10 (Oyster Card Peak)

£6 (sans Oyster Card)
45 minutes
Heathrow Express (train)

Paddington£20.00 aller
£34.00 aller + retour
15 min
Heathrow Connect (train)

Paddington£10.2030 min
National Express (Bus)London Victoria Coach StationA partir de £660 min
Voiture avec chauffeur: ChauffeuritOù tu veuxDepuis £50Variable
Taxi et UBEROù tu veuxEntre £48 et £90Variable
Minicabs: Green Tomato CarsOù tu veuxVariableVariable
Location de voiture


Où tu veux
Depuis £50Variable

Londres Heathrow vers le Centre Ville (options détaillées)

Métro

Vous pouvez aller de Londres Heathrow au centre de Londres en métro par la ligne Piccadilly line (couleur bleu marine).

Londres Heathrow métroC’est l’option la moins chère, puisque comme vous pouvez le voir sur le plan du métro londonien, Heathrow se trouve dans la zone 6, donc un ticket de métro vers la zone 1 avec la Oyster Card est de £ 3 (ou de £ 5 si vous voyagez pendant l’heure de pointe). Sans l’Oyster Card, un billet d’aller simple pour la zone 1 coûte 5,50 £ indépendamment de l’horaire.

Pour rejoindre le métro à l’aéroport de Londres Heathrow, c’est très simple, tout est bien expliqué dès le premier instant où vous atterrirez. Cependant, pour le retour, la donne change car pour aller de Londres à l’aéroport d’Heathrow, vous devez savoir lequel prendre, car tous les métro ne vont pas à tous les terminaux. Selon le terminal où vous allez, vous devrez prendre l’un ou l’autre.

Le métro de Londres est ouvert, en semaine, de 5 heures du matin à minuit, et de 7 heures du matin jusqu’à minuit, le week-end. Pour vous donner une idée du temps du trajet, il faut environ 50 min pour rejoindre le centre de Londres.

Heathrow Express (train)

Heathrow express train Une autre option pour aller de Londres Heathrow au centre de Londres est d’utiliser le Heathrow Express, qui vous emmène de n’importe quel terminal à la gare de Paddington en 15 minutes. Sa fréquence de passage est également de 15 minutes et fonctionne tous les jours de la semaine depuis 5 heures du matin jusqu’à minuit.

Il est vrai que cette option a l’avantage d’être la plus rapide de loin, mais elle peut s’avérer trop chère pour certains. Le Heathrow express coûte £ 20.00 l’aller simple ou £ 34.00 l’aller-retour (les enfants, jusqu’à 15 ans, paient la moitié). Vous pouvez acheter vos billets en ligne, à la gare de Paddinton ou dans n’importe quel terminal d’Heathrow. Gardez à l’esprit qu’avec la 16-25 Railcard vous bénéficiez d’une réduction de 33%!

ATTENTION: Comme dans le cas du métro, pour aller d’Heathrow au centre de Londres, vous n’aurez aucun problème, mais pour faire le voyage a l’inverse, vous devrez regarder le terminal auquel va chaque train, car tous ne vont pas à tous les terminaux. Soyez patient et attendez le prochain train, si nécessaire, pour aller à votre terminal.

Avant de choisir cette option, vous devez garder à l’esprit que le Heathrow Express ne va qu’à la gare de Paddington, donc même si c’est dans le centre de Londres, vous devrez presque certainement prendre le métro pour atteindre votre destination finale. Il se peut qu’en allant en métro depuis où vous êtes, vous aurez ligne direct, sans faire de changement de ligne, et donc vous arriverez plus confortablement à Londres Heathrow.

Heathrow Connect (autobus)

Le Heathrow Connect fait le même trajet que le Heathrow Express mais avec plus d’arrêts intermédiaires jusqu’à son arrivée à Paddington.

Le trajet entier prend une demi-heure et coûte £ 10,20 par trajet. Si vous avez le temps ou vous vous arrêtez le long du trajet, vous pourrez économiser de l’argent avec ce train, et du temps.

National Express (autobus)

Bus National ExpressUne autre option pour aller de l’aéroport d’Heathrow au centre de Londres est de prendre un bus de la compagnie National Express, qui vous emmène à la gare de Victoria (c’est dans le coeur de la ville) en plus ou moins 50 minutes et à partir de £ 6 le trajet.

Ces bus partent toutes les 15 minutes et vous devez acheter votre billet en ligne et le plus rapidement possible.

Il tarde pratiquement le même temps que le métro mais il est plus cher.

Taxi, Minicab et Uber

Le taxi entre Heathrow et le centre de Londres prend entre 30 et 60 minutes, selon le trafic. Le prix est entre £ 48 et £ 90 environ.

Taxi HeathrowVous trouverez une compagnie de minicabs à l’aéroport appelé Green Tomato Cars. Comme pour les taxis, la durée du trajet dépend de plusieurs facteurs. Les prix varient également considérablement selon l’itinéraire, le type de voiture et les heures de pointe.

Une option très intéressante, surtout si vous êtes plus d’une personne, est d’aller au centre de Londres avec UBER, une application pour commander des taxis qui coûtent 30% moins cher que les taxis normaux.

Il est également très pratique pour voyager avec des enfants, avec beaucoup de bagages, avec des personnes à mobilité réduite ou dans les cas où votre avion arrive très tôt le matin ou après minuit.

Pour cela, une fois arrivé à l’aéroport, rendez-vous à l’extérieur des «arrivées» et demandez votre UBER. Ensuite, renseignez votre destination et c’est tout. Le prix moyen d’un voyage depuis l’aéroport de Luton est seulement de £ 32.

De plus, en renseignant le code  UberTrucos50, vous aurez votre premier voyage à 50%, avec un rabais maximum de 10 € et si c’est votre premier voyage vous accumulerez 2 € dans votre portefeuille Uber:

Location de voiture

Vous pouvez aussi louer une voiture. Encore une fois, la durée et le prix dépendra de différents facteurs. Les entreprises que vous pouvez trouver à Londres Heathrow sont Hertz,  SixtEnterprise, Alamo, Budget, Avis, National CarEuropcar.. Les prix minimums sont autour de £ 50 par jour.

Voiture avec chauffeur

La compagnie qui opère à l’aéroport d’Heathrow est Chauffeurit. Il vous permet de choisir la voiture que vous souhaitez entre les options Executive, Premium Executive et Luxury.

Aller de Londres Heathrow à Piccadilly Circus, par exemple, coûte environ £ 50, selon la catégorie. Le temps que cela prend dépend de la destination ainsi que de l’état des routes et de la circulation.

À Propos de l’Aéroport de Londres Heathrow

Londres Heathrow est le principal aéroport international du Royaume-Uni. Un peu près de 90 compagnies aériennes desservent directement plus de 180 destinations dans le monde depuis l’aéroport.

En 1930, l’ingénieur britannique et constructeur d’avions Richard Fairey paya le vicaire de Harmondsworth £ 15 000 pour une parcelle de 150 acres pour construire un aéroport privé pour assembler et tester des avions. Il construisit une seule piste de pelouse et une poignée de bâtiments et fut connu comme Fairey’s Great West Aerodrome, le précurseur de l’aéroport d’Heathrow.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement exigea des terres dans les alentours de l’ancien village agricole de Heath Row, y compris le Fairey’s Great West, pour construire la RAF Heston, une base aérienne pour les avions à longue portée transportant des troupes en Extrême-Orient. Une tour de contrôle du type RAF fut construite et le tracé des pistes fut construit selon “l’Etoile de David”, la plus longue ayant presque 3 km de long et 91 mètres de large.

Le travail qui démoli le village de Heath Row pour en faire les pistes commença en 1944. Cependant, à la fin de la guerre, la RAF n’avait plus besoin d’un autre aérodrome et fut officiellement remis, le 1er janvier 1946, au ministère de l’Air comme nouvel aéroport civil de Londres. Le premier avion qui décolla de Londres Heathrow fut un bombardier Lancaster converti, appelé Starlight, qui vola à Buenos Aires.

Les premiers terminaux pour passagers étaient d’anciennes tentes militaires qui formaient un village de tentes le long de Bath Road.

À la fin de la première année d’exploitation de Londres Heathrow, 63 000 passagers avaient voyagé dans ce nouvel aéroport de Londres. En 1951, il atteignit 796 000 passagers et l’architecte britannique Frederick Gibberd fut nommé pour concevoir des bâtiments permanents pour l’aéroport.

En 1961, l’ancien terminal du côté nord était fermé et les compagnies aériennes opéraient depuis le terminal Europe (plus tard rebaptisé Terminal 2) ou le terminal Oceanic (maintenant terminal 3).

erminal de l'aeroport de Heathrow

Le terminal 1 ouvra ses portes en 1969, lorsque cinq millions de passagers voyageaient chaque année depuis Londres Heathrow à destination et en provenance de toutes les régions du monde. La décennie de 1970 connut une forte augmentation, puisque 27 millions de passagers utilisaient Heathrow chaque année. La demande de transport aérien créa le besoin d’un autre terminal.

Aujourd’hui, Heathrow est l’aéroport international le plus fréquenté au monde et le centre du monde de l’aviation civile. Plus de 67 millions de passagers voyagent chaque année depuis Heathrow à travers les services offerts par plus de 90 compagnies aériennes qui voyagent vers plus de 180 destinations dans plus de 90 pays.

Lorsque Londres Heathrow fêta son 60e anniversaire en 2006, L’aéroport avait traité, depuis sont existence, environ 1.400 millions de passagers sur plus de 14 millions de vols.

En mars 2008, le début des opérations au Terminal 5 marqua le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Heathrow. Le nouveau terminal 2: The Queen’s Terminal ouvra ses portes le 4 juin 2014 et la première compagnie aérienne à avoir déménagé la-bas fut United Airlines.

A Londres Heathrow, vous trouverez des compagnies de vol comme Air France, Iberia, British Airways, Vueling, Lufthansa, KLM, Aeroflor, SWISS, TAP Portugal Airlines ou Turksih entre autres.

J’espère que cet article sur Londres Heathrow sera utile si vous voyagez vers cet aéroport. Si vous avez des questions ou si vous voulez nous raconter votre expérience là-bas, laisser nous vos commentaires 🙂