Poster mis à jour February 2019

Hyde Park Londres

Hyde Park

Hyde Park, si l’on compte les Kensingtons Gardens, est le parc le plus grand et le plus important de Londres. C’est aussi le premier des parc royaux que Charles I a ouvert à ses sujets. Un acte mémorable, qui a son importance dans l’histoire de l’Angleterre.

Hyde Park et Kensington Garden forment ensemble le poumon vert de la capitale britannique. Ils se trouvent au cœur du centre et leurs magnifiques arbres ainsi que la tranquillité qui y règne, vous permettront de vous reposer un peu durant votre séjour.

Découvrez avec nous tous ce qui fait de ce parc le lieu préféré tant des touristes comme des londoniens pour se détendre ou se divertir sur Londres.

Visiter Hyde Park

Vous trouverez le parc en plein cœur de la ville en vous dirigeant vers l’Ouest de la capitale.

  Hyde Park, Londres, W2 2UH, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
  • Comment s‘y rendre en transport public:
    • Métro : arrêts de Knightsbride et Hyde Park Corner de la Piccadilly Line ou arrêts de Lancaster Gate, Queensway et Marble Arch de la Central Line.
    • Bus : Lignes 2, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 15, 16, 19, 22, 30, 36, 38, 52, 73, 74, 82, 137, 148, 274, 390, 414 et 436.
  • Horaire : Le parc est ouvert tous les jours de 5h à 00h

Que faire à Hyde Park ?

Hyde Park De la même manière que pour beaucoup d’autres parcs londoniens, du beau temps et des températures positives sont préférables à l’heure d’aller y faire un tour.

Et c’est encore plus vrai à Hyde Park qui compte un immense lac où vous pourrez vous rafraichir si le temps le permet.

De plus, vous pouvez louer des chaises longues pour vous allonger et vous faire dorer au soleil.

Le parc offre aussi de nombreuses opportunités de pratiquer des activités de plein air. Une zone appelée le Terrains de Sport est accessible à tous ceux intéressés par les sports d’équipe comme le football, le softball, le cricket et bien d’autres encore. Les chemins de marche ne manquent pas non plus, ils sont praticables à vélo mais beaucoup de personnes préfèrent les emprunter pour un footing.

Parmi les autres activités possibles on note la location de barques pour naviguer sur le lac ainsi que divers marathons organisés toute l’année et auxquels vous pouvez vous inscrire.

Enfin vous aurez la possibilité au Tennis & Sport Centre, de réserver des courts de tennis, des pistes de bowling et pour les adeptes de golf, un terrain de putting.

Pour ceux qui ne goûtent que très peu aux joies du sport vous trouverez des panneaux explicatifs disséminés dans tout le parc vous expliquant des facts sur l’endroit en lui-même mais aussi sur la faune et la flore qui y cohabitent. Les concerts estivaux de musique classique organisés par la BBC dans la partie appelée Proms, sont de superbes expériences et ne coûtent pas chers du tout.

En définitive, c’est le lieu idéal, surtout si vous vous y rendez avec des enfants car le parc compte de nombreuses aires de jeux. Même par temps de pluie il y a des choses à y faire dans l’une des multiples zones couvertes.

Recommendations pour découvrir Hyde Park

Se promener dans les différentes parties du parc, savourer un café à la Hyde Park terrasse de ses bars ou de ses restaurants, profiter du beau temps pour aller piqueniquer ou organiser une partie de criquet ou de football sont quelques-unes des options que vous offre Hyde Park.

De plus, si vous y aller un dimanche, n’hésitez pas un seul instant et foncez au Speaker’s Corner, qui se situe dans le coin Nord-Ouest du parc. Vous y trouverez tout un tas de personnages hétéroclites, notamment des orateurs, prononçant des discours sur des thèmes divers. Il s’agit d’un véritable spectacle à l’air libre où n’importe qui peut prendre la parole du moment qu’il respecte la loi.

Si vous passez Noël à Londres, vous pouvez visiter Winter Wonderland, un parc d’attractions qui installe ses installations à l’intérieur de Hyde Park.

Hyde Park

Histoire de Hyde Park

Le Parc fut créé en 1536 par le célèbre Roi Henry VIII. L’endroit était au départ un coteau de chasse privé, cependant, en 1637 Charles I décida de le rendre public, ce qui en fait aujourd’hui le plus vieux parc de Londres. Il a accueilli toute sorte d’événements avec notamment la Great Exhibition en 1851 pour laquelle fut construit l’ancien Palais de Cristal aujourd’hui disparu.

C’est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Sur les 17 millions de personnes qui visitent la capitale chaque année, on estime que 4,5 millions passent par le parc.

Depuis de nombreuses années maintenant, l’anniversaire de la Monarchie Royale y est célébré avec 41 coup de canons tirés à 12h.

Cela vaut-il la peine de visiter Hyde Park ?

On ne devrait même pas poser la question tellement la réponse parait évidente : Bien sûr que oui. Visiter Hyde Park, c’est en profiter pour déconnecter quelques heures de l’agitation urbaine. Ce n’est pas une histoire de valoir ou non la peine, c’est un lieu incontournable de la capitale, tout simplement.

Il a été, depuis son ouverture, un des centres principaux de la vie de la société anglaise : Des concerts, des spectacles, des festivals, des manifestations sont organisés chaque année entre ses arbres pour s’amuser ou lutter pour des causes diverses.

Si le fait qu’il soit un lieu capital de la ville dans tous les sens du terme, ne vous convainc pas, alors continuez votre lecture, nous avons d’autres arguments pour vous.

Hyde Park

Lieux d’intérêt proches de Hyde Park

  1. Buckingham PalaceLe lieu de résidence principal de la Monarchie Royale est un arrêt obligatoire de votre itinéraire touristique sur Londres. Vous pourrez y découvrir la Collection Royale, ses 775 pièces, la célébrissime relève de la Garde ou en apprendre plus sur l’intimité de la famille royale.
  2. Musée d’Histoire Naturelle : C’est l’un des musées les plus importants de la capitale, du pays et même du monde entier. Il se trouve dans un superbe édifice victorien créant une ambiance presque romantique.
  3. Victoria & Albert Museum : Avec son étonnante collection d’art déco, ce musée est devenu l’un des plus populaires de Londres. Il se centre comme son nom l’indique sur l’art déco mais aussi les beaux-arts
  4. Science Museum :  Un petit musée se trouvant juste à côté du Natural History Museum  qui vous explique tout sur les sciences au travers d’expositions interactives et d’activités ludiques. Un endroit pour toute la famille.
  5. Harrods :  C’est le centre commercial le plus célèbre du Royaume-Uni et où les boutiques de luxe font la loi. Sa décoration flashy attirera l’attention de toutes les visiteuses et tous les visiteurs.
Localiser sur Google Maps
Pour connaître tous les parcs de Londres, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 5 meilleurs parcs de la capitale !

J’espère que cet article sur Hyde Park vous a plu et vous sera utile. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !