Poster mis à jour February 2019

Imperial War Museum London : Guide Pour Visiter Le Musée

Imperial War Museum

Laissez-vous surprendre par les expositions de l’ Imperial War Museum London : Armes aux dimensions surréalistes, tanks, avions de chasse et bien d’autres choses encore sont exposées dans les salles de ce musée.

La meilleure chose de l’Imperial War Museum ? Les différentes activités qu’il propose : rentrer dans une tranchée pour ressentir ce que sentaient les poilus durant la première Guerre Mondiale ou faire l’expérience sensorielle des bombardements de Londres durant la Seconde. Toutes ces aventures ne vous laisseront pas indifférent, nous en sommes sûr. En plus de tout cela vous trouverez de nombreux documents comme des photos et des jouets, illustrant l’horreur qu’a été l’Holocauste.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite l’Imperial War Museum London.

 

Imperial War Museum London : Informations générales

  Lambeth Rd, London SE1 6HZ, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

 

Comment s’y rendre ?

  • En métro: arrêt de Lambeth North sur la ligne Bakerloo ; arrêt de Waterloo sur les lignes Bakerloo, Jubilee et Northern Circle ou arrêt Elephant & Castle des lignes Bakerloo et Northern Circle.
  • En bus: Lignes 3, 12, 53, 59, 148, 159, 344, 360, 453 et C10.
  • En train : Station de Elephant & Castle, London Waterloo et Waterloo East.

Horaires et tarifs

L’Imperial War Museum est ouvert tous les jours de 10h à 18h

L’entrée à l’Imperial War Museum est gratuite. Souvenez-vous tout de même que d’autres attractions sur Londres sont payantes et le London Pass peut vous permettre de faire de grosses économies sur votre séjour.

 

Imperial War Museum London : Entrée et services

Entrée

L’entrée est gratuite pour tout le monde et le musée propose des visites pour les groupes, scolaires ou non. Vous trouverez plus d’informations sur leur page Web.

Services

  • Une consigne est à votre disposition mais n’accepte pas les sacs trop grands.
  • Vous pouvez vous reposer un moment, manger un morceau ou prendre un café dans la cafétéria ou dans le salon de thé qui n’est ouvert que durant l’été.
  • Les photos sont autorisées tout comme les vidéos du moment qu’elles ne sont pas utilisées à des fins commerciales.
  • Le musée dispose de sa propre boutique de souvenir où vous trouverez une grande variété de produits : DVD, poster, porte-clefs, etc.

Imperial War Museum

Cela vaut-il le coup de visiter l’Imperial War Museum London ?

Il se peut que le thème de la guerre ne soit pas votre tasse de thé et que vous fassiez l’impasse sur la visite de ce musée. Mais honnêtement, le traitement des différents conflits fait de l’Imperial War Museum un lieu spécial.

Il ne fait pas l’apologie des bains de sang comme certains pourraient le penser. Bien au contraire…

C’est avant tout un musée historique, relatant des faits, et il est l’un des meilleurs au monde dans le domaine. Son but premier est de montrer la difficulté de la vie quotidienne durant les deux grandes guerres. C’est un lieu qui explique le pourquoi et le comment et permet d’apprendre du passé, de ne pas l’oublier pour qu’il ne se répète pas.

Vous trouverez plusieurs témoignages de gens racontant leurs expériences au travers d’histoires marquantes ou d’objets : Civils, militaires, enfants, morts, tous ont droit à la parole.

De plus, le musée est situé dans un bel édifice possédant lui aussi sa propre histoire.

L’Imperial War Museum London

Histoire

Comme nous venons de vous le dire, l’Imperial War Museum a trouvé refuge dans un bâtiment qui possède une longue histoire. En effet, cet élégant édifice fait de voûtes fut par le passé l’hôpital psychiatrique de Bethlehem durant le 19e siècle.

Ce fut un hôpital moderne et novateur dans lequel les patients n’étaient pas enfermés pour être ensuite exposés aux touristes venus voir quelques excentricités. Les médecins se refusaient aussi à appliquer les pratiques horribles mais courantes dans ce genre de lieu à l’époque. C’est d’ailleurs en partie grâce aux réformistes et à la folie du roi George III que l’hôpital fit de gros progrès vers un traitement plus humains des personnes atteintes de problèmes psychiatriques.

En 1930, l’hôpital fut transféré à Surrey et l’Imperial War Museum prit rapidement sa place.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le musée commença à réunir une grosse collection de matériel pour ses expositions. La place dans l’édifice étant limitée certaines pièces furent données à d’autres musée de la capitale comme le HMS Belfast ou les quartiers de Churchill.

L’Imperial War Museum London

Imperial War Museum Concernant l’Imperial War Museum en lui-même, il occupe aujourd’hui la majeure partie de ce qui était anciennement l’hôpital. Ce sont 6 étages qui sont consacrés à la conscientisation des effets de la guerre sur les populations civiles.

L’une des expositions les plus intenses en termes d’émotion est The Blitz Experience qui consiste à écouter et sentir les bruits et les odeurs d’un bombardement sur une rue pendant 10 minutes : Les sirène, les explosions, la fumée, etc.

Mais vous trouverez aussi beaucoup de reconstructions historiques de moments importants des deux Grandes Guerres et vous aurez donc l’occasion de ressentir ce que sentaient les militaires qui se trouvaient par exemple dans les tranchées.

Une petite exposition est dédiée aux enfants durant la guerre décrivant le mode de vie que les plus jeunes commencèrent à adopter ainsi que leur façon de convertir la terreur en un jeu pour échapper à la réalité.

Bien évidemment la visite est complétée par une exposition de plusieurs équipements d’artillerie lourde comme des tanks ou des missiles ainsi qu’un un point sur la guerre secrète que se menaient les différents états par le biais de l’espionnage ou encore sur l’art qui s’est formé autour de la guerre avec des artistes comme David Bomberg, Henry Moore, Jonh Singer Sargent ou Graham. Des poèmes, des photographies et d’autres documents se mêlent aussi à cette exposition.

Pour conclure et comme le musée se centre principalement sur les deux grandes guerres, vous traverserez une section consacrée à l’Holocauste. Nous avertissons les âmes sensibles que cette section située entre le deuxième et le troisième étage est assez dure. Elle raconte les horreurs vécues durant la persécution par le biais d’objets authentiques.

Le musée possède aussi des pièces plus modernes provenant de guerre dans lesquelles a été impliqué le Royaume-Uni, la dernière étant la Guerre du Golfe en 1991.

Imperial War Museum

5 lieux d’intérêt proches de l’Imperial War Museum London

  1. London Eye: C’est la grande roue/mirador de Londres. Ses 135 mètres de haut vous donnent une vue imprenable sur la capitale britannique. Vous profiterez de ce panorama exceptionnel au septième ciel anglais durant un tour de 30 minutes.
  2. Big Ben et le parlement britannique :La tour horloge la plus célèbre au monde et l’un des parlements les plus beaux de la planète. A eux deux, il représente la ponctualité et l’élégance anglaise. Une visite à ne pas manquer !
  3. Sea Life: L’aquarium de Londres. Autrefois peu populaire, il est devenu en l’espace de quelques années l’un de lieux les plus importants du globe pour la recherche scientifique sur la vie marine. C’est aujourd’hui une attraction touristique de choix dans le paysage londonien.
  4. Westminster AbbeyDes rois, des reines, de personnalités de l’église, des poètes, des soldats, des héros ainsi que des vilains sont enterrés dans cette abbaye qui a plus de 700 ans et reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs.
  5. SouthBank Center: Un centre culturel de renommée mondiale qui propose un large choix d’événements culturels, de festivals, de concerts, etc. Vous pourrez aussi profitez d’une grande variété de restaurants, de cafés, de boutiques et de marchés.
Localiser sur Google Maps
Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Londres, n’hésitez pas à consulter nos programmes pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours !

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et de l’Imperial War Museum. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !