Poster mis à jour February 2019

Les Quartiers de Londres : Shoreditch

Les Quartiers de Londres : Shoreditch

Comme il ne pouvait en être autrement dans une grande ville comme Londres, la capitale britannique possède un quartier où vous pouvez vous sentir cool, être à la mode et faire partie de la crème des hipsters. Shoreditch est le nom donné à ce quartier situé en plein centre de la ville juste au Nord de la City.

Comment Shoreditch s’est-il converti en un quartier tendance ? Tout commence il y a environ une vingtaine d’années… Le quartier s’est développé presque par jalousie pour la zone voisines, Old Street, où commencèrent à s’installer des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, beaucoup de start-up en contact direct avec la Silicon Valley et San Francisco. Les habitants Shoreditch dans un élan d’orgueil se dirent qu’ils n’allaient pas se laisser impressionner et se lancèrent à la poursuite d’un autre type de clientèle.

C’est comme cela qu’apparurent les premières boutiques de vêtement vintage, les magasins alternatifs et les cafés tendances qui attirent aujourd’hui les hipsters. Une ambiance créative et moderne où se rendent surement aujourd’hui les travailleurs de Old Street afin de débattre des dernières news.

Dans cet article nous allons voir ce qu’est devenu Shoreditch et tenter de vous convaincre qu’il est l’un des quartiers les plus intéressants de la ville que ce soit pour faire du tourisme ou pour s’y installer.

Où se trouve Shoreditch ?

Shoreditch se trouve au Nord-Est de Londres, dans le district municipal d’Hackney

Localiser sur Google Maps

Le quartier s’étend des deux côtés de Shoreditch High Street, et est délimité à une extrémité par Old Street et à l’autre extrémité par Hoxton. Dans les faits, on peut considérer qu’Hoxton et Shoreditch sont une seule et même chose. De plus, les délimitations avec les zones voisines que sont The City, Old Street et Bethnal Green, sont de plus en plus floues.

Transport

Shoreditch est un quartier réellement bien desservi par les transports et sa proximité avec Liverpool Street Railway Station permet de se rendre dans presque toutes les parties de la ville grâce aux lignes de métro Central, Circle, Hammersmith & City et Metropolitan and City. Vous pourrez aussi vous rendre à dans d’autres grand centres urbains tels que Cambridge, Stansted ou Essex via le train.

L’Overground depuis Shoreditch, dessert une grande partie de l’Est et du Sud de Londres.

Si aucun de ces moyens de transport ne vous donnent envie vous pouvez toujours vous tourner vers les nombreuses lignes de bus ou les très populaires Boris Bikes.

Les Quartiers de Londres : Shoreditch
Liverpool Street Station

Que voir et que faire à Shoreditch

On ne peut pas dire que Shoreditch soit la zone possédant le plus de monuments touristiques ou étalant sa culture à chaque coin de rue mais parfois un quartier ne se limite pas à cela et vous y trouverez beaucoup de choses qui valent le détour. Les activités les plus populaires de la zone sont simples : sortir manger un morceau, aller boire un verre ou faire les boutiques, et surtout, profiter de l’ambiance.

Geffrye Museum

Si vous aimez tous ce qui touche au textile et au mobilier alors vous ne pouvez passer à côté de ce musée spécialisé dans la décoration intérieure des maisons anglaises. Son nom est un hommage à l’un des maires de Londres : Robert Geffrye.

  136 Kingsland Rd, London E2 8EA, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Shoreditch
Geffrye Museum

The Book Club

Bien que cela soit en fait un bar et un restaurant, beaucoup d’événements y sont organisés : classe d’art, de dessins, de travaux manuels, des conférences, des salons littéraires et des soirées dansantes avec DJs.

  100-106 Leonard St, London EC2A 4RH, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Rich Mix

Le centre culturel indépendant de Rich Mix offre des alternatives intéressantes pour les cinéphiles qui fuient les superproductions et les grandes salles de cinémas. Dans l’une de ces trois salles vous pourrez profiter tout autant de films à succès que de productions indépendantes. Ils organisent aussi d’autres événements culturels.

  35-47 Bethnal Green Rd, London E1 6LA, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Shoreditch House

Un club réservé les membres de la Soho House. Donc si vous faites partie de ce groupe d’influents, c’est le lieu parfait pour être vu. Il y a un bar, un restaurant, une salle de travail, une piscine sur la terrasse et bien d’autres choses encore. Beaucoup d’événements y sont organisés.

  1 Ebor St, London E1 6AW, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Bunhill Fields

Bunhill Fields est un cimetière de plus de 300 ans dans lequel sont enterrés de nombreuses personnalités comme William Blake et Daniel Defoe. Un endroit agréable et tranquille pour se reposer du brouhaha de la ville.

  38 City Rd, London EC1Y 2BG, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Boundary Gardens

C’est un jardin circulaire qui, s’il n’est définitivement pas le plus beau de Londres, offre une excellente vue des édifices qui l’entourent. Plusieurs rues de maisons en briques rouges démarrent depuis ce parc et sont considérées comme les premiers logements sociaux au monde. Ils ont été construits en 1890 et 1900.

Avec ses cafétérias, ses restaurants et ses quelques magasins, c’est la zone parfaite pour faire une ballade.

  Arnold Circus, London E2 7JS, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Shoreditch
Boundary Gardens

Parmi les autres endroits qui valent le coup d’œil on relève The Royal Cambridge Music Hall ainsi que le Shoreditch Town Hall, aussi connu sous le nom de Vestry Hall et qui fut jusqu’en 1866 le plus grand édifice de la ville. Il est aujourd’hui le siège du Centre National des arts du cirque.

Où manger et boire un verre à Shoredritch ?

Restaurants

Comme nous parlons d’un quartier éminemment hipster, il est évident que la liste qui suit se compose de restaurants provenant de mille nationalités différentes toutes là pour satisfaire les goûts volatiles de cette tribu urbaine. Si les vietnamiens dominent le sujet, les restaurants italiens sont aussi présents et on trouve même quelques adresses spécialisées dans la culture australienne.

Beagle

Le Beagle est un restaurant de type bistro avec un style très cosmopolite. Vous pouvez y manger le midi, le soir, ou simplement bruncher si l’envie vous prend. De plus, le restaurant est assez joli avec une terrasse ornée de plantes et un dôme formant son plafond à l’intérieur

  397-400 Geffrye St, London E2 8HZ, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Mien Tay Restaurant

L’un des meilleurs restaurants vietnamiens de Londres. Le restaurant tire son nom de la région au Sud du Vietnam d’où provient la famille des propriétaires. Tout y est fait maison. La rue dans laquelle il se trouve est bourrée de restaurant du même genre ét vous n’aurez que l’embarras du choix.

  122 Kingsland Rd, Shoreditch, London E2 8DP, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Franco’s Take Away

C’est le restaurant italien par excellence. En revanche, aucune pizza, non, ici on parle de pâtes. N’ayez pas peur si vous voyez une file énorme en arrivant, ils font aussi de la vente à emporter, notamment des sandwichs et des hamburgers et c’est pour cela qu’il peut y avoir la queue. Une seule chose à savoir : ils sont fermés le week-end.

  67 Rivington St, London EC2A 3AY, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

La Tagliata

C’est le lieu parfait pour une réunion de travail ou un dîner en amoureux. L’intérieur est subtilement décoré et en accord avec le ton à la fois simple et sophistiqué du menu italien. Tout y est préparé avec des ingrédients de qualité et La Tagliata Di Manzo et Il Pollo Ripeno sont les plats les plus populaires de la carte. N’oubliez pas en fin de repas de demander un de leurs fantastiques desserts.

  11 Sandy’s Row, London E1 7HW, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Jamie Oliver’s Fifteen

L’un des restaurants du célèbre chef britannique Jamie Oliver. Il y a de cela 10 ans, cet homme créait la Fifteen Foundation avec laquelle il souhaitait aider les jeunes défavorisées à entrer dans le secteur de la restauration.

Leur carte comprend des plats modernes tirés de la cuisine européenne entièrement préparés avec des produits frais et de saison. Vous trouverez aussi à l’intérieur un bar préparant d’agréables cocktails.

  15 Westland Pl, London N1 7LP, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Shoreditch
Fifteen

Lyle’s

Ce restaurant propose une cuisine britannique dans une ambiance minimaliste et rafraichissante. Avec le célèbre chef James Lowe aux commandes, le menu dégustation composé de huit plats est une explosions de couleurs et de saveurs tant pour la vue que pour le palais.

  Tea Building, 56 Shoreditch High St, London E1 6JJ, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Galvin La Chapelle

Renommé et étoilé au guide Michelin, cet établissement offre une cuisine française haut de gamme, une très bonne carte des vins, le tout dans un local hors du commun.

  35 Spital Square, London E1 6DY, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Jago

Ce restaurant propose des plats à partager provenant du Moyen Orient et de la cuisine ashkénaze (Juifs d’Europe centrale et orientale). Sa décoration intérieure est contemporaine et son bar est ouvert jusqu’à tard.

  68-80 Hanbury St, London E1 5JL, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

On the Bab

Pour les gens qui aiment découvrir de nouvelles saveurs, ce restaurant coréen est l’un des plus importants de la zone. Il cuisine beaucoup de plats traditionnels comme le Kimchi que vous dégusterez dans une ambiance totalement Shoreditch.

  305 Old St, London EC1V 9LA, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Cette liste n’est pas exhaustive et le quartier est littéralement rempli de restaurants.

Cafétérias

Il y a fort à parier que les cafés et les cafétérias soient les grands gagnants de l’explosion de la culture hipster dans le quartier. Le summum de la modernité se concentre dans ces endroits.

Cereal Killer Café

C’est le local à la mode par excellence. Grâce à plus de 100 variétés de céréales différentes à déguster avec du lait, le lieu s’est converti en un incontournable du quartier.

  139 Brick Ln, London E1 6SB, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Shoreditch
Cereal Killer Cafe

The Old Shoreditch Station

C’est peut-être le complément parfait du Mien Tay, un joli café/galerie d’art qui était autrefois une station de train et conserve tout le charme de son époque.

  1 Kingsland Rd, London E2 8AA, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Shoreditch Grind

Selon ses propriétaires, c’est le premier grind de Londres. Nous ne pouvons en être sûrs en revanche, ce dont nous pouvons être sûrs c’est que le café y est excellent. L’établissement compte un studio d’enregistrement à l’étage et sert à manger à presque toutes les heures. En entrant on peut lire “Sex, coffee and rock’n’roll”, nous ne savons pas pour le premier mais les deux autres, assurément…

  213 Old St, London EC1V 9NR, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps
Les Quartiers de Londres : Shoreditch
Shoreditch Grind

Pubs

Un quartier comme celui-ci ne peut se passer de lieux pour siroter un cocktail (qui sont surement ici plus commun que les pintes de bières considérées comme beaucoup plus mainstream).

Généralement, les pubs de Shoreditch sont plus que des pubs et font aussi office de salles de concert ou accueillent d’autres types de divertissement peu commun. Ils se passent d’ailleurs souvent d’une table de billard ou d’un jeu de fléchette pour se diriger vers des activités moins conventionnelles.

The Book Club

Ce bar vous sert trois repas par jour, fait salle d’exposition au sous-sol, possède une table de ping-pong et en plus de tout cela se transforme en discothèque pour des nuits endiablées.

  100-106 Leonard St, London EC2A 4RH, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Cargo

C’est local se destine plus à la vie nocturne. Ses points forts : la musique en live et son ambiance incroyable les soirs de fêtes.

  83 Rivington St, Shoreditch, London EC2A 3AY, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Nightjar

Si vous êtes plus du genre tranquille, cette option vous conviendra mieux. C’est le jazz et le blues en live qui dominent la scène ici. Leur carte des liqueurs est parfaite en plus de posséder une ambiance chaleureuse et intimiste. Ce n’est pas le plus économique des bars mais tout y est très bon.

  129 City Rd, London EC1V 1JB, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Où faire des achats à Shorditch ?

Pour ce qui est des supermarchés, vous trouverez plusieurs TESCO ainsi que d’autres épiceries pour remplir vos placards dans Shoreditch. Vous pouvez aussi faire une tour dans Redchurch Street.

Mais c’est bien le mot vintage qui est scandé à tous les coins de rues et il est très commun de tomber sur des friperies et des magasins de seconde-main à Shoreditch.

Le plus connu de tous est Beyond Retro (110-112 Cheshire St) dans lequel vous trouverez habits et accessoires pour femme et pour homme et parfois même quelques marques.

Blondie Vintage

Une autre enseigne d’Absolute vintage, Blondie Vintage est le lieu parfait pour ceux qui n’aiment pas avoir à fouiller et veulent des vêtements de seconde-main bien rangés et bien ordonnés sur des étagères et des cintres. Ils actualisent leur stock régulièrement et le mieux est donc d’y aller de temps à autres pour voir si vous ne trouvez pas la tenue de vos rêves.

  Unit 2, 114-118 Commercial St, London E1 6NF, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps
Unit 2, 114-118 Commercial St, London E1 6NF, United Kingdom 

APC

Il s’agit d’une marque française connue pour ses vêtements à mi-chemin entre le décontracté et l’habillé. Vous y trouverez des habits dignes des rues parisienne mais à Shoreditch.

  15 Redchurch St, London E2 7DJ, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps
15 Redchurch St, London E2 7DJ, United Kingdom 

Urban Excess

Vous cherchez des tenues d’homme chics ? C’est le magasin qu’il vous faut et où les hommes trouveront tous ce dont ils ont besoin pour rénover leur garde-robe. Ils vendent des marques de renoms mais aussi des tenues de jeunes stylistes. Si vous aimez vous habiller tendances, c’est là-bas que vous devez aller.

Ce n’est pas exactement dans Shoreditch mais le magasin en est très proche.

  150a Commercial St, Spitalfields, London E1 6NU, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps
150a Commercial St, Spitalfields, London E1 6NU, United Kingdom 

Labour and Wait

Faites un voyage dans le temps pour vous retrouver dans un magasin d’objet en tout

Les Quartiers de Londres : Shoreditch
Labour and Wait

genre pour la maison vendant tous ce que possédait vos grands-parents avant que le vintage ne revienne à la mode.

On y trouve un très grand nombre d’objets différents, du tablier de cuisine jusqu’à la règle en bois. Si vous cherchez bien, vous pourrez dénicher d’authentiques trésors dans cette boutique de Shoreditch.

  85 Redchurch St, London E2 7DJ, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Si vous êtes en quête de quelque chose de plus générique, le centre commercial BOXPARK Shoreditch (2-10 Bethnal Green Rd) vous conviendra parfaitement.

Cinémas

En plus du Rich Mix vous pourrez aussi aller au Shoreditch Electric Cinema ou au The Aubin Cinema.

Vivre à Shorditch

Avant toute chose, Shoreditch est un quartier tendance, très bien placé et ne comptez donc pas trouver de bonnes affaires. Et si jamais c’est le cas, sautez dessus sans réfléchir parce que c’est un véritable miracle.

Prix moyen des loyers

Shoreditch ne fait pas partie des quartiers les moins chers de Londres mais ce n’est assurément pas le plus cher non plus. Pour un appartement de deux chambres comptez environ £600 par mois, charges incluses. Cela représente plus ou moins 760€ et c’est le moins cher que vous pourrez trouver.

Distance par rapport au centre

Shoreditch est tout près du centre de Londres et vous ne mettrez pas plus de 15 minutes avec les transports publics pour le rejoindre.

Criminalité

Le taux de criminalité selon la police de Londres est assez élevé.

Avantages

  • Une ambiance jeune, avec beaucoup de magasins et des petits marchés à tous les coins de rues.
  • Des Cafétérias avec beaucoup de style et des restaurants de tous les horizons pour tous les goûts.
  • Très bien relié au reste de Londres.

Inconvénients

  • Le quartier fait plutôt partie des plus cher de Londres.
  • Si l’ambiance hipster n’est pas votre truc cela peut être un véritable enfer au quotidien.
  • Peu de tourisme à faire, de monuments à visiter, etc.

Et vous ? Est que vous viendriez vivre à Shoreditch ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Si vous voulez en savoir plus sur les différents quartiers de Londres.