Poster mis à jour February 2019

Madame Tussauds : Guide pour profiter de votre visite du musée de cire de Londres

Madame Tussauds

Ce que l’on connait sous le nom de Madame Tussauds à Londres est en réalité le musée de cire le plus célèbre au monde et le précurseur de nombreux autres comme ceux de New-York, Hong Kong, Shanghai, Amsterdam, Berlin, Bangkok, Hollywood, Las Vegas, Washington, Vienne ou encore Paris.

À l’intérieur, vous pourrez découvrir les statues de cire des personnages et personnalités les plus célèbres de la planète. Le musée a d’ailleurs pu compter sur l’appui de ces stars qui ont toutes participé à la création de leurs statues et ont été présents pour leurs inaugurations. Toutes les œuvres sont réalisées par des artistes de renoms qui utilise la même technique que Madame Tussauds 200 ans en arrière.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du musée Madame Tussauds de Londres.

Madame Tussauds : Informations générales

Comment s’y rendre ?

Madame Tussauds se situe dans le centre de la capitale britannique, au niveau de Marylebone.

  Marylebone Rd, Marylebone, London NW1 5LR, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Le musée est très bien relié au réseau de transports publics londonien :

  • En métro: à deux minutes à pied du musée se trouve la station de Baker Street (Bakerloo Line, Circle Line, Jubilee Line, Metropolitan Line et Hammersmith & City Line). Vous pourrez vous y rendre facilement depuis presque n’importe quelle partie de Londres.
  • En train : La station la plus proche est Marylebone qui se situe à 10 minutes à pied.
  • En bus: Vous pourrez vous rendre au musée par le biais des lignes 13, 18, 27, 30, 74, 82, 113, 139, 189, 205, 274 et 453.

Horaires

Avant de programmer votre visite de Mamame Tussauds nous vous invitons à consulter la page Web pour connaître les horaires exacts qui varient entre 8h30 et 18h.

Tarifs

Le prix d’une entrée adulte pour le musée est de £29 si vous réservez sur Internet (il vous faudra débourser £35 au guichet). Les enfants entre 4 et 15 ans ne payent que £24 (£30 au guichet).

Vous avez aussi l’option de combiner cette entrée avec celles d’autres attractions de Londres et ainsi économiser. Un ticket VIP est aussi disponible.

Madame Tussauds : les différentes sections du musée

Le musée de cire Madame Tussauds est actuellement divisé en 13 sections.

Party

Marchez sur le tapis rouge y posez pour les paparazzis. Vous trouverez ici beaucoup de stars de Hollywood qui fréquentent généralement les soirées les plus huppées du show business dans le monde réel : Kim Kardashian et Kanye West, David et Victoria Beckham, Angelina Jolie et Brad Pitt ou encore George Clooney sont entre autres présent.

Fashion Week

Madame Tussauds
Charlie Chaplin

C’est dans une expérience multisensorielle que vous pourrez découvrir ce qu’il se passe derrière les rideaux des plus grands défilés de mode. Bien évidemment ce sera aussi l’occasion d’approcher Kendall Jenner ou Cara Delevingne.

Bollywood

Ce sont les étoiles le plus connues du cinéma indien qui sont réunies dans cette section. On y trouve plusieurs acteurs tels que Hrithik Roshan, Madhuri Dixit-Nene ou Katrina Kaif.

Film

Cette partie est consacrée aux meilleurs personnages de films ainsi qu’aux icones de l’histoire du cinéma. Ce sont donc des individus aussi divers que variés que l’on retrouve côte à côte : E.T., Whoopi Golberg, Audrey Hepburn ou encore Steven Spielberg.

YouTube

Bienvenue dans la zone la plus moderne de l’édifice réservée aux nouvelles stars de la génération actuelle avec par exemple les statues des deux vloggers les plus célèbres des îles britanniques : Zoe Sugg, connue comme Zoella et Alfie Deyes, de la chaîne PointlessBlog.

Sport

Madame Tussauds
Albert Einstein

Vous devriez, dans cette section, reconnaître beaucoup de monde. Les plus grands sportifs de l’histoire se toisent du regard dans cette partie : Muhammad Ali, Rafa Nadal, Jessica Ennis-Hill, etc.

Royals

Comme vous vous trouvez en Grande-Bretagne vous ne pouvez manquer la section dédiée à la famille royale. Vous aurez l’occasion d’admirer la reine Elisabeth II, les ducs de Cambridge ou encore le prince Harry.

Culture

Vous trouverez ici, les personnalités s’étant fait connaître pour leurs découvertes scientifiques ou leurs œuvres. Albert Einstein, Shakespeare, Picasso ou Van Gogh sont quelques-uns des noms inscrits sur les plaques de cette salle.

Music

C’est, pour beaucoup, la salle la plus populaire, celle que tout le monde veut visiter et où l’on peut voir de près toutes les célébrités de la musique d’hier et d’aujourd’hui telles que Michael Jackson, Madonna, Adèle, Bob Marley et bien d’autres. Un espace est aussi réservé à l’émission The Voice United Kingdom.

Madame Tussauds
Michael Jackson

Marvel

Préparez-vous à rencontrer vos super-héros préférés comme Spiderman, Hulk, Capitaine America ou la femme invisible dans cette section dédiée à l’univers Marvel.

Star Wars

En collaboration avec Disney et Lucasfilm vous ferez la connaissance des personnages les plus célèbres de la saga Star Wars. Dark Vador ne manque pas à l’appel, pas plus qu’une reproduction du faucon millénium.

World Leaders

Dans cette salle vous pourrez voir les grands leaders de certains pays s’étant transformés en icone pour le monde entier. C’est ainsi que les visages de Nelson Mandela et Barack Obama se retrouve côte à côte.

Spirit of London Ride

Une sympathique vue d’ensemble de l’histoire de Londres au travers de recréations des monuments les plus emblématiques comme la St. Paul’s Cathedral ou la Nelson’s Column.

Madame Tussauds
La Famille Royale

Sur la page Web officielle du musée Madame Tussaud vous pourrez connaître les nouvelles expositions car ces dernières changent régulièrement.

Madame Tussauds : Services et Installations

  • Des toilettes sont disponibles à chaque étage du musée.
  • Une boutique de souvenirs.
  • Une cafétéria située dans le magasin de souvenirs. On trouve aussi d’autres points pour acheter des boissons et des petites choses à grignoter.
  • Le site possède une consigne pour y laisser vos affaires (sacs, manteaux, etc.)
  • Accès Wifi dans tout le bâtiment.
  • Des nurseries sont disponibles.
  • Le site est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le bâtiment est équipé d’ascenseur.
  • Des fauteuils roulants sont disponibles (réservations nécessaires)

4 lieux d’intérêt proches de Madame Tussauds

  1. The Regents Park:  C’est l’un des parcs royaux de Londres. Il se situe légèrement au Nord de la ville (Chester Rd).
  2. The Wallace Collection:  C’est l’un des meilleurs musées d’Europe. Il abrite diverses œuvres d’art, des peintures, des meubles, des armes, des armures et des objets en porcelaine (Hertford House, Manchester Square, Marylebone).
  3. Sherlock Holmes Museum: Musée se trouvant sur Baker Street dédié au détective Sherlock Holmes créé par Sir Arthur Conan Doyle (221b de Baker Street).
  4. Zoo de LondresLe zoo à but scientifique en activité le plus vieux au monde.
Localiser sur Google Maps

Dans cette vidéo vous pourrez avoir un aperçu de ce que l’on peut voir dans le musée :

J’espère que cet article sur le musée de cire Madame Tussauds à Londres vous sera utile si vous prévoyez de le visiter pour admirer tous ces visages connus qu’il héberge. Si vous avez des questions ou que vous souhaiter nous raconter votre expérience dans ce musée, n’hésitez pas à laisser un commentaire !