Poster mis à jour February 2019

Musées de Londres : Les meilleurs musées de la capitale que vous ne pouvez manquer

Musées de Londres

Londres est une ville cosmopolite, culturelle et très diversifiée. La musique et l’art se trouvent à chaque coin de rue et la ville abrite un grand nombre de théâtres, de cinéma, de bibliothèques, de galeries, mais aussi et surtout de musées. Et si vous faites partie de ceux qui sont du genre à passer leurs journées dans ces puits de connaissances alors continuez la lecture de cette articles sur les meilleurs musées de Londres.

La capitale britannique possède près de 200 musées, ce qui fait qu’il est impossible de tous les visiter durant de courts séjours. De plus, il se peut que certains d’entre vous soient un peu perdus devant un tel éventail de possibilités.

C’est pour cela que nous vous avons concocté une liste des meilleurs musées de Londres. Découvrons ensemble ceux que nous avons choisi pour un séjour culturelle inoubliable !

Musées de Londres : Découvrez quels sont les 11 meilleurs musées de la capitale

Vous trouverez ci-dessous la liste des onze musées que nous avons sélectionnés pour vous.

  1. British Museum

Le Bristish Musuem se trouve en plein centre de Londres. C’est sans l’ombre d’un doute, l’un des meilleurs musées de la ville.

  Great Russell St, Bloomsbury, London WC1B 3DG, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

C’est l’un des musées les plus anciens au monde et le nombre de collections qu’il abrite est tout simplement impressionnant. Connu pour expliquer l’histoire et la culture de l’espèce humaine depuis ses débuts jusqu’à nos jours, c’est aussi l’un des musées les plus visités de la capitale britannique,.

Il comprend des objets provenant des quatre coins du monde : Egypte, Rome, Grèce, Asie et bien d’autres encore, de tous types : peintures, livres, documents, monnaies. Pour couronner le tout, le musée est entièrement gratuit.

Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h30 sauf le vendredi où il ne ferme qu’à 20h30. Les seuls jours où le British Museum n’ouvre pas ses portes au public sont le 1er janvier et du 24 au 26 décembre.

Les stations de métro les plus proches sont Holborn, Tottenham Court Road, Russel Square et Goodge Street. Vous avez aussi la possibilité de prendre le bus avec un large choix de lignes qui s’arrêtent juste devant l’entrée.

Musées de Londres

  1. Tate Modern

Le Tate Modern se situe dans le centre de Londres, sur l’une des rives de la Tamise. C’est un autres des musées les plus populaires de la capitale.

  Bankside, London SE1 9TG, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Souvent considéré comme l’un des musées d’art contemporain les plus impressionnants au monde, le Tate Modern abrite de nombreuses œuvres d’artistes reconnus à l’international comme Picasso, Dali et Cézanne. L’entrée pour l’exposition permanente est gratuite.

Il est ouvert tous les jours. Du dimanche au jeudi de 10h à 18h et les vendredis et samedis de 10h à 22h. Les stations de métros de Southwark et Blackfriars sont les plus proches mais du fait de sa situation, le Tate Modern est aussi accessible en train, en bateau ou en bus.

Musées de Londres

  1. Museum of London

Le London Museum est situé en plein centre de Londres. Si l’on parle des meilleurs musées de la capitale alors celui qui traite de la ville même se doit de faire partie de la discussion.

  150 London Wall, London EC2Y 5HN, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

C’est dans ce musée que vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire des habitants de Londres, depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes. On y trouve absolument de tout, des œuvres d’art, des objets en relation avec le monde de la mode, de la photographie et bien plus encore.

L’entrée, comme beaucoup de musée dans la capitale, est gratuite. Il vous ouvre ses portes tous les jours de 10h à 18h. Pour vous y rendre, les stations de métro Barbican et St Paul’s se trouvent à proximité mais le musée est aussi relié avec les autres moyens de transport de la ville.

Musées de Londres

  1. Natural History Museum

Le Natural History Museum se situe à l’Ouest du centre-ville. Ce n’est pas seulement l’un des meilleurs musées de Londres, c’est aussi l’un des meilleurs d’Europe.

  Cromwell Rd, Kensington, London SW7 5BD, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

On peut même aller plus loin en affirmant qu’il s’agit de l’un des meilleurs musées d’histoire naturelle de la planète. Pour preuve, le musée héberge une collection comptant plus de 70 millions d’espèces de plantes, d’animaux, de roches, de fossiles et de minéraux.

Des sections présentant les dinosaures jusqu’à celles où se trouvent les créatures les plus dangereuses peuplant notre terre, en passant bien évidemment par les animaux les plus mystérieux des profondeurs marines ; nous pouvons vous assurer que vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer lors de votre visite.

Il faut aussi souligner le nombre conséquent d’événements que le musée propose.

L’entrée est gratuite. Il ouvre tous les jours de 10h à 17h50. Les stations les plus proches, qui se trouvent à 5 minutes à pied, sont South Kensington et Gloucester Road.

Musées de Londres

  1. Victoria & Albert Museum

Le Victoria & Albert Museum se situe à l’Ouest du centre de Londres. C’est l’un des musées les plus importants de la capitale du fait de sa collection de grande qualité.

  Cromwell Rd, Knightsbridge, London SW7 2RL, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

C’est une galeries de décoration et de dessin en plus d’être l’un des plus grands musées d’art décoratif au monde (pour ne pas dire le plus grand). Il possède 145 galeries où l’on peut admirer des œuvres venues du monde entier et de tous types : Sculptures, musique, textiles, bijouterie, armes, et bien plus encore.

L’entrée est gratuite et le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h45 sauf le vendredi où il ferme à 22h. L’arrêt de métro le plus pratique pour vous y rendre est South Kensington.

Musées de Londres

  1. Science Museum

Le Science Museum de Londres est situé lui aussi à l’Ouest de la capitale. Ce musée se démarque au milieu de tous les autres pour son interactivité.

  Exhibition Rd, Kensington, London SW7 2DD, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

C’est une fois de plus un musée gratuit qui dispose de 7 étages où s’étalent diverses expositions aussi dynamiques que divertissantes. On y trouve par exemple le boitier de commande qui a servi au lancement de la fusée Apollo 10 ou un simulateur de vol.

C’est le musée parfait pour une sortie en famille ou avec des enfants. En effet, son interactivité maintiendra l’intérêt des plus jeunes jusqu’à la sortie. Il ouvre tous les jours de 10h à 18h et nous vous conseillons de descendre à South Kensington pour vous y rendre.

Musées de Londres

  1. National Gallery

La National Gallery se trouve en plein centre de Londres. C’est l’un des musées les plus populaires aussi bien parmi les touristes que parmi les locaux.

  Trafalgar Square, London WC2N 5DN, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Au départ, ce musée ne possédait qu’une collection de 36 œuvres. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 2 000.

Toutes les œuvres qu’il expose proviennent d’une période comprise entre le 13e siècles et le 19e siècles et beaucoup sont signées d’artistes de renoms tels que Van Gogh, Botticelli, De Vinci ou Michel-Ange.

Mais la National Gallery ne se limite pas qu’aux exposition et organise chaque vendredi des concerts live ainsi que des ateliers pour les plus petits.

À part quelques expositions temporaires, le musée est entièrement gratuit. Il est ouvert tous les jours de 10 à 18h. Les vendredis vous pourrez rester jusqu’à 21h. Les seuls jours où la National Gallery n’ouvrent pas ses portes sont le 1er janvier et du 24 au 26 décembre.

Comme elle se trouve sur Trafalgar Square, elle est très bien reliée au réseau de transport de la ville. La station de Charing Cross se trouve à côté et vous pourrez vous y rendre aussi bien en métro qu’en train.

Musées de Londres

  1. National Maritime Museum

Le National Maritime Museum se situe sur la rive Sud de la Tamise, à l’Est du centre de Londres. C’est l’un des meilleurs musées de la capitale dans le quartier de Greenwich.

  Park Row, Greenwich, London SE10 9NF, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Vous trouverez le bâtiment qui l’héberge dans le Greenwich Park. Dans ce musée, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreuses œuvres d’art en relation avec le monde marin et maritime ainsi que des instruments de navigations, des modèles réduits de navires, des plans ainsi que des objets des différentes guerres navales du 20e siècles.

L’entrée est gratuite et le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h. La station la plus proche est le DLR Cutty Sark for Maritime Greenwich. Une autre solution est de descendre à la station de train de Maze Hill.

Musées de Londres

  1. Design Museum

Le Design Museum de Londres se situe à l’Ouest du centre-ville.

  224-238 Kensington High St, Kensington, London W8 6AG, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Ce musée est consacré au design contemporain et moderne mais vous y trouverez aussi des arts graphiques, des pièces de mode, de l’architecture ainsi que du multimédia.

Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h et propose aussi bien des expositions payantes que gratuites. L’arrêt de métro le plus proche est High Street Kensington.

Musées de Londres

  1. London Transport Museum

Le Musée du Transport de Londres se situe en plein centre de la capitale britannique. Sa collection réunissant les différents moyens de transport ayant marqué l’histoire du Royaume-Uni en fait l’un des meilleurs musées de Londres.

  Covent Garden Piazza, London WC2E 7BB, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Vous pourrez y voir des véhicules aussi curieux que le premier métro électrique de Londres qui, comme il était sous-terrain, fut construit sans fenêtres, une idée qui paraît saugrenue aujourd’hui mais qui avait du sens lors de la conception d’un objet d’un nouveau genre. L’idée ne fonctionna cependant pas car les gens ne pouvaient pas savoir à quelle station ils se trouvaient une fois à l’intérieur.

Le musée dans son ensemble vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire des moyens de transport londoniens.

L’entrée coûte £17,50 et le musée est ouvert du samedi au jeudi de 10h à 18h et les vendredis de 11h à 18h. La dernière entrée se fait à 17h15. Covent Garden est la station se trouvant à proximité bien que Leicester Square et Holborn soient deux autres options.

Musées de Londres

  1. Imperial War Museum

L’Imperial War Museum, aussi connu sous le nom de Musée de la Guerre, se situe dans le centre de Londres, sur la rive Sud de la Tamise.

  Lambeth Rd, London SE1 6HZ, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

On y trouve les œuvres d’art réalisées durant le 20e siècle et consacrées à la guerre. La majorité ont bien sûr été faites durant la première et la seconde Guerres Mondiales.

Mais le gros de l’exposition se centre sur les différents objets qui furent utilisés à l’époque que ce soit des manuscrits, des livres ou certains effets personnels de civils et de militaires.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. L’arrêt de métro le plus proche est Lambeth North.

Les onze musées que nous venons de vous présenter sont, selon notre opinion, les plus importants de la ville et de véritables incontournables lors d’un séjour dans la capitale britannique.

Nous les avons classés par ordre d’importance, donc si vous ne devez en choisir qu’un ou deux car vous ne passez que quelques jours à Londres, vous savez par où commencer !

Mais tous ces musées valent largement le coup d’œil et si vous avez lu attentivement cet article alors vous saurez, grâce à la description que nous avons fait de chacun d’eux, lesquels vous conviendront le mieux.

Musées de Londres

Autres musées de Londres qui valent le détour

En plus de ces onze indispensables, il existe bien évidemment d’autres expositions toutes plus curieuses et intrigantes les unes que les autres. S’il vous reste du temps et que vous aimez les musées, n’hésitez pas une seule seconde à faire un tour par ces lieux qui valent le détour. Voici notre mini-liste des musées les plus curieux de Londres :

  • Musée de Sherlock Holmes: Comme l’indique son nom, ce musée est dédié au célèbre détective de Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes (221b Baker St, Marylebone, London NW1 6XE, United Kingdom).
  • Ripley’s Believe it or not: Un musée exposant des objets aussi insolites qu’étranges venus du monde entier comme une voiture en diamant de Swarovski , des instruments de torture ou encore des animaux disséqués (The London Pavillion, 1 Piccadilly Circus, London W1J 0DA, United Kingdom).
  • Madame Tussauds: Le musée de cire le plus célèbre du monde (Marylebone Rd, Marylebone, London NW1 5LR, United Kingdom).
  • The London Dungeon(Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Rd, Lambeth, London SE1 7PB, United Kingdom) ou The London Bridge Experience (London Bridge Experience, 2-4 Tooley St, London SE1 2SY, United Kingdom) : Propose des expositions remarquées pour leur côté très cru provoquant, bien évidemment, de grandes réactions de la part des visiteurs.
Localiser sur Google Maps

Voilà, c’était notre liste sur les meilleurs musées de Londres ! Comme vous pouvez le voir, la majorité sont gratuits et ouvrent presque tous les jours de l’années, donc vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous précipiter enrichir vos connaissances !

Si vous vous décidez à faire un tour de ces musées, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience et si vous avez des questions, vous savez où sont les commentaires !