Poster mis à jour April 2019

Méridien de Greenwich [Guide Visite] – Prime Meridian Londres

Vous avez sûrement entendu parler à plusieurs reprises du “méridien de Greenwich”, mais vous ne savez peut-être que vous pouvez vous y rendre depuis Londres.

Dans le quartier londonien de Greenwich, vous pouvez visiter l’observatoire royal, à côté du méridien de Greenwich.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour vous permettre de visiter le méridien de Greenwich dans la capitale britannique.

Visitez le Méridien de Greenwich à Londres: Données Importantes

Le méridien de Greenwich est situé près de l’observatoire royal dans le quartier de Greenwich.

 Royal Observatory, Blackheath Ave, London SE10 8XJ, UK 

Voir sur Google Maps

[/ su_spoiler]

Comment arriver

L'Observatoire Royal est situé au sommet de la colline du Royal Greenwich Park. Vous pouvez vous y rendre en train ou en DLR par les gares suivantes:

  • Greenwich DLR / rail (20 minutes de marche à travers la promenade King William)
  • Cutty Sark DLR (15 minutes de marche à travers la promenade du King William)
  • Maze Hill Rail Station (15 minutes de marche à travers le parc Vista)
  • Gare de Blackheath (20 minutes de marche à travers le parc)

Observatoire du méridien de Greenwich à LondresCalendrier et Horaire

Le méridien de Greenwich peut être visité tous les jours de 10h à 17h, jours fériés compris.

Prix

La visite du méridien de Greenwich est comprise dans l'entrée des attractions de l'observatoire. Le prix dépendra du billet que vous achetez.

Si vous achetez le billet via le Web, ce sera moins cher. Regardez les prix d'achat via son site officielle.

  • Day Explorer: visite du Cutty Sark, de l'observatoire royal, du méridien de Greenwich et des musées gratuits: Adultes: 15,65 £ et enfants: 9 £.
  • Membre: comprend tout ce qui précède, ainsi que les spectacles du planétarium, d’autres expositions spéciales, des réductions et des événements exclusifs d’un an: 44 £ pour les adultes et le pass familial à partir de 60 £.
  • Observatoire royal: comprend l'observatoire royal, le méridien de Greenwich et les musées gratuits:
    • Adultes 9 £
    • Enfants 5,85 £
    • Les enfants de moins de 4 ans ne paie pas.
    • Les étudiants avec une carte d'identité valide et ceux de plus de 60 ans: 8,10 £
    • Personne handicapée avec aide soignant: 9 £

N'oubliez pas que l'Observatoire Royal est inclus dans le London Pass.

Visiter le Méridien de Greenwich à Londres: Ce qu'il faut Voir et Faire

La visite au méridien de Greenwich fait partie de l’Observatoire royal. Si vous le visitez, vous devriez également le voir, ainsi que les galeries météo et le grand télescope équatorial. Cela devient une visite idéale si vous voyagez à Londres avec des enfants.

ligne du méridien de greenwichLorsque vous arrivez au méridien, prenez le selfie emblématique de Prime Meridian. Vous pouvez également découvrir toute l'histoire du méridien de Greenwich en référence au Greenwich Mean Time (GMT).

Les attractions principales, à part le méridien lui-même, sont les différents chronomètres qui ont contribué à façonner l'histoire de l'Observatoire Royal.

  • Shepherd Gate Clock: Cette horloge est visible à gauche de la porte de l'Observatoire Royal.
  • Dolphin Dial: Cette statue de deux dauphins peut ne pas ressembler à une montre, mais elle peut vous donner les minutes les plus proches de l'heure exacte.
  • Angle Clock by Tompion: C’est la tentative brillante (mais infructueuse) de Flamsteed de réaliser une horloge astronomique parfaite.
  • Harrison's Marine Chronometer H1: C’est le chronomètre qui a changé la navigation pour toujours et qui a permis de résoudre le problème de la longueur.
  • Shepherd Master Clock: L'horloge maîtresse du système de temps britannique (et d'une grande partie du monde) pendant de nombreuses années.
  • William Hardy Transit Clock: Chronomètre spécial pour les astronomes qui chassent les étoiles.

Parc et docklands de GreenwichSi vous restez là-bas à la tombée de la nuit, cherchez le laser vert qui marque la ligne du méridien de Greenwich qui relie la colline de Greenwich Park à la ligne d'horizon de Londres.

Profitez de votre visite pour visiter le quartier de Greenwich, notamment le Cutty Sark, le Old Royal Naval College, le National Maritime Museum, la Queen’s House et le parc de Greenwich.

Si vous décidez de visiter le reste du quartier, ne manquez pas le marché de Greenwich et l'O2 Arena.

Services et Installations à proximité du Méridien de Greenwich à Londres

Comme nous l'avons déjà dit, le méridien fait partie de l'observatoire royal, de sorte que les installations se trouvent dans ce dernier.

  • Il est accessible en fauteuil roulant par un itinéraire moins raide d'environ 25 minutes.
  • Il y a des ascenseurs dans le planétarium et le centre d'astronomie.
  • Les salles de bain sont accessibles aux handicapées.
  • Il y a des changeurs de bébé dans les salles de bain.
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et leurs aidants.
  • Service de fauteuil roulant (il est recommandé de le réserver à l'avance)
  • Acceptation des chiens guides.
  • Installations pour personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Installations pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Mangez à l'Observatoire Royal

Terrace du Royal Café de GreenwichÀ l'Observatoire Royal, vous pourrez manger au café et terrasse Astronomy, situé au centre d'astronomie.

Ouvert tous les jours de 10h à 16h30, vous trouverez des boissons chaudes et froides, des soupes et des salades.

Achats à l'Observatoire Royal

En entrant dans la cour du Méridien, vous trouverez le véritable magasin de l'observatoire. Le magasin ouvre de 10h à 16h30.

Vous pouvez trouver un grand choix de montres, ainsi que des cadeaux pour les passionnés de l'espace et de l'astronomie, notamment des télescopes, des guides d'observation des étoiles et de nombreux jeux et jouets pour les petits astronautes.

Histoire du Méridien de Greenwich ou Prime Meridian of Greenwich

Pourquoi Greenwich a-t-il été choisi comme lieu d'accueil du méridien de Greenwich et de l'heure moyenne de Greenwich, et que signifient ces termes?

Un méridien est une ligne nord-sud choisie comme ligne de référence zéro pour les observations astronomiques. En comparant des milliers d'observations prises sur le même méridien, il est possible de construire une carte précise du ciel.

L'Observatoire Royal de Greenwich est l'endroit où l'est rencontre l'ouest dans la longueur 0º. Cette ligne représente le premier méridien historique du monde - 0º de longueur.

une horloge au méridien de GreenwichLa ligne divise les hémisphères est et ouest (est et ouest) de la Terre, de la même manière que l'Équateur divise les hémisphères nord et sud.

Créer l'heure normale

Depuis la fin du XIXe siècle, le méridien de Greenwich sert de point de référence pour l’époque car, auparavant, presque toutes les villes du monde gardaient leur heure locale.

Au cours des années 1850 et 1860, avec l’extension des réseaux de chemin de fer et des communications, la nécessité d’une norme internationale de l’heure s’est imposée et Greenwich a été choisi comme centre de cette époque.

C’est la raison pour laquelle les États-Unis ont déjà choisi Greenwich comme base de leur propre système de fuseau horaire national. En outre, à la fin du 19e siècle, 72% du commerce mondial dépendait des cartes marines qui utilisaient Greenwich comme premier méridien.

Il a été élu premier méridien du monde en 1884 lorsque quarante et un délégués de 25 nations se sont réunis pour la Conférence internationale des méridiens à Washington DC. À la fin de la conférence, Greenwich a remporté le prix 0º Length avec 22 voix. Il avait 1 contre (Santo Domingo) et 2 abstentions (France et Brésil).

Lieux d'Intérêt près du Méridien de Greenwich

  • Royal Observatory: observatoire astronomique de Greenwich Mean Time (GMT), de Prime Meridian et du planétarium de Londres (Blackheath Ave, Londres SE10 8XJ, Royaume-Uni).
  • Greenwich Park: l'un des plus grands parcs de Londres occupant une grande partie du quartier de Greenwich (London SE10 8XJ, Royaume-Uni).
  • National Maritime Musuem: C’est le plus important musée maritime du Royaume-Uni (Park Row, Londres SE10 9NF, Royaume-Uni).
  • Cutty Sark: L’un des derniers voiliers de type clipper à être construit et qui est actuellement un musée de la mer (King William Walk, Londres SE10 9HT, Royaume-Uni).
  • Greenwich Market: Marché du quartier de Greenwich (5B Greenwich Market, Londres SE10 9HZ, Royaume-Uni).
  • Old Royal Naval College: Un échantillon architectural de Maritime Greenwich, site du patrimoine mondial (King William Walk, Greenwich SE10 9NN, Royaume-Uni).
  • Queen's House: ancienne résidence royale (Romney Rd, Greenwich, Londres SE10 9NF, Royaume-Uni).

Vue panoramique sur les docklands de GreenwichJ'espère que cet article sur le méridien de Greenwich sera utile si vous envisagez de visiter cette attraction sur la rive sud de la Tamise.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous raconter votre expérience de visite au Greenwich Meridian, nous vous lirons dans les commentaires 🙂