Poster mis à jour February 2019

Monument au grand Incendie de Londres : Guide pour le visiter

Grand Incendie

En 1666 Londres fut ravagée par un Grand Incendie qui obligea les habitants de la capitale à reconstruire une grande partie de leur ville. Ce fut un événement terrible qui ne marqua pas seulement l’histoire du Royaume-Uni mais aussi la vie des gens. Pour ne pas oublier le passé on trouve aujourd’hui ce Grand Monument.

Cette colonne blanche se situe tout proche de l’endroit même où s’est déclaré le Grand Incendie. Il est aujourd’hui possible de monter jusqu’à son sommet afin d’admirer une bien jolie vue de Londres.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite de ce monument rappelant le tragique événement.

Monument au grand Incendie de Londres : Informations générales

  Fish St Hill, London EC3R 8AH, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • En métro: arrêt Monument des lignes District et Circle.
  • En Bus: Lignes 17, 521, 21, 43, 133, 141, 48 et 149.

Horaires

  • Été (d’avril à septembre) de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h30)
  • Hiver (d’octobre à mars) de 9h30 à 17h30 (dernière entrée à 17h)

Grand Incendie

Monument au grand Incendie de Londres : Les choses à savoir avant de vous y rendre

Entrée pour le Monument au Grand Incendie de Londres :

  • Adulte £4.50
  • Enfant (5-15 ans) £2.30
  • Étudiant (justification nécessaire) £3.00
  • Senior (+60 ans) £3.00

Entrée couplée pour le Monument au Grand Incendie de Londres et le Tower Bridge :

  • Adulte £11.00
  • Enfant (5-15 ans) £5.00
  • Étudiant (justification nécessaire) £7.50
  • Senior (+60 ans) £7.50
  • 1 adulte et 2 enfants £18.30
  • 2 adultes et 1 enfant £23.10
  • 2 adultes et 2 enfants £26.50
  • 2 adultes et 3/4 enfants £30.90
  • Les enfants de moins de 5 ans rentrent gratuitement.

Souvenez-vous que cette attraction fait partie de celle incluses dans le London Pass.

  • Pour ceux qui ne pourraient pas monter jusqu’en haut du monument, une caméra panoramique en direct leur donnera un aperçu de la vue depuis le vestibule.
  • Il est impossible de régler par carte bancaire et les moins de 13 ans doivent être accompagnés.
  • L’espace à l’intérieur du monument est relativement réduit et ne peut accueillir que 33 personnes à la fois. C’est pour cette raison que les sacs les plus gros doivent être laissés dans le vestibule.

Grand Incendie

Cela vaut-il le coup de visiter le Monument au grand Incendie de Londres ?

Sans aucune hésitation. Premièrement parce que visiter une ville c’est aussi apprendre à connaître son histoire et dans ce cas précis il s’agit d’un événement important qui a particulièrement marqué la société londonienne et qui a d’une certaines manière façonné la ville.

Deuxièmement, parce que les vues panoramiques des grandes métropoles comme Londres nous surprennent toujours agréablement, vous ne trouvez pas ?

Histoire et curiosités du Monument au grand Incendie de Londres

Grand IncendieCette colonne de pierre, la plus haute du monde dans sa catégorie, commémore le Grand Incendie terrible qui ravagea Londres en 1666. Couronné d’une coupe de feu conçue par Christopher Wren à qui l’on demanda d’ériger la colonne aussi près que possible du foyer du feu.

La tour fait 61 mètres de haut soit la longueur qui sépare la colonne de l’endroit exact où se déclara l’incendie, dans la boulangerie Farriner’s sur Pudding Lane. Elle symbolise la régénération de la ville après l’incendie.

Pour accéder à la plateforme supérieure il vous faudra gravir les 311 marches, c’est l’unique option qui s’offre à vous si vous voulez profiter de la superbe vue que vous propose le Monument au Grand Incendie de Londres. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi une galerie circulaire.

Parmi le choses les plus curieuses que l’on trouve sur cette colonne, on peut observer une grille autour de la coupe de feu qui sert à empêcher les gens de grimper pour se jeter du haut de la tour, un acte qui a été très à la mode durant une partie du 19e siècle.

5 lieux d’intérêt proches du Monument au Grand Incendie de Londres

  1. Catédrale de St. PaulC’est la cathédrale principale de Londres, la plus importante pour les protestants à travers le pays. C’est aussi une merveille d’ingéniosité architecturale.
  2. Shakespeare GlobeCette merveilleuse reconstruction du théâtre de Shakespeare à l’air libre vous permettra d’assister à des représentations de classiques du dramaturge comme l’auraient fait les spectateurs de l’époque. De plus, une exposition permanente est disponible et une visite guidée vous racontera tous les secrets de l’endroit.
  3. Tate ModernDe nombreuses œuvres crées après 1900 occupe l’espace de cette ancienne centrale électrique. Ainsi, les toiles des courants emblématiques du 20e siècle sont regroupées thématiquement au sein d’expositions temporaires.
  4. Bank of England MuseumHabité par des statues de cire, ce musée expose des objets très anciens en relation avec la banque d’Angleterre : vraies et faux billets, lingots d’or, etc. Situé dans l’actuel édifice de la banque d’Angleterre, il vous permettra d’en apprendre plus sur cette institution.
  5. Tower Bridge Construit en 1894, c’est le pont le plus célèbre de Londres. Il mit fin au problème de circulation entre les deux côtés de la rive tout en permettant le passage des bateaux vers le port.
Localiser sur Google Maps
Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Londres, n’hésitez pas à consulter nos programmes pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours !

Et si vous préférez vous organiser vous-même, jetez donc un œil à nos 100 incontournable de la capitale britannique.

Grand Incendie

J’espère que cet article sur le Monument au Grand Incendie de Londres vous a plu et qu’il vous sera utile si vous désirez le visiter. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !