Poster mis à jour April 2018

Musée du transport de Londres : Guide Pour le Visiter

Musée du Transport

Le Musée du transport présente l’histoire des transports publics de la capitale britannique. Bien que la thématique puisse paraitre, à première vue, un peu ennuyeuse, il n’en est rien ! Le sujet s’avère même intéressant et très divertissant.

Situé dans le Flower Market, l’ancien marché de fleurs, le musée du transport est particulièrement adapté pour les enfants. La plupart des expositions qu’il abrite sont interactives et entre acteurs déguisés et anciens wagons de trains, on retrouve les odeurs et les sons de l’époque…

Ce qu’il y a de mieux dans ce musée ? Sans hésitation le simulateur de conduite de métro, où toute la famille passera un grand moment en naviguant dans les souterrains londoniens.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Musée du transport de Londres.

Musée du transport de Londres : Informations générales

  Covent Garden Piazza, London WC2E 7BB, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

Vous avez le choix de vous rendre au musée soit en métro soit en bus :

  • En métro: arrêtez-vous à Covent Garden ou Holborn de la ligne Piccadilly Circus ou Leicester Square, Embankment et Charing Cross de la ligne Northern
  • En bus : Lignes RV1, 9, 11, 13, 15, 23 et 139.

Horaires

Le Musée du Transport est ouvert du samedi au jeudi de 10h à 18h et les vendredis de 11h à 18h. La dernière entrée se fait à 17h15.

Musée du Transport
Musée du Transport

Musée du transport de Londres : Entrée et services proposés par le musée

Entrée

Adulte : £16.
Etudiant : £13,50.

Entrée gratuite pour tous les possesseurs du London Pass et pour les moins de 18 ans.

Services

  • Un café est accessible à l’intérieur du musée.
  • La boutique de souvenirs vous propose divers objets comme des copies d’affiches publicitaires rétros, des bols, des chaussettes, des cravates ainsi que beaucoup d’autres articles bien connus des utilisateurs du métro londonien comme le célèbre plan du métro.
  • Une bibliothèque ouverte au public est située au première étage.
  • Une consigne pour garder vos affaires.

Le Musée du Transport possède des ascenseurs permettant d’accéder à tous les étages de l’édifice. Des haut-parleurs ainsi que des panneaux d’informations adaptés sont placés dans les différentes salles et sections du musée pour les personnes malvoyante, non-voyantes, sourdes ou malentendantes.

N’hésitez pas à consulter la Page Web officielle du musée pour connaître les activités organisées et ne rien perdre de votre visite.

Musée du Transport

Musée du transport de Londres

Situé dans le bâtiment d’un ancien marché fait de fer forgé et de verre dans le plus pur des styles victoriens, ce musée parcourt plus de 200 ans d’histoire centrée sur les transports urbains de la ville de Londres.

Les fleurs et les plantes qui occupaient autrefois ce grand édifice ont laissé place à de vieux taxis, tramways, wagons de métro, carrosse, et bus à deux étages.

C’est d’ailleurs un vieux bus tiré par des chevaux qui représente l’une des plus belles pièces de ce musée mais il ne faut pas pour autant oublier le moteur à vapeur de 1886 ou le premier bus à vapeur de l’histoire qui valent aussi le détour.

Et pour compléter cette énorme collection de véhicules, le musée conserve une importante quantité, de plus de 6 000 pièces, d’affiches publicitaires d’époque, d’uniformes et de photos anciennes montrant l’évolution des différents moyens de transport de la capitale britannique.

Musée du Transport

Tous ces objets sont organisés par période, ce qui rend les différentes expositions claires et accessibles à tous. Le musée démarre à partir de 1800 et s’organise comme suit :

  • Les transports à Londres durant la Première Guerre Mondiale.
  • Les transports dans le Londres Victorien.
  • Le premier métro au monde.
  • Le transport à Londres aujourd’hui.
  • Le futur des moyens de transport.
  • Les transports de la capitale dans les années 20 et 30.

Il faut que vous gardiez à l’esprit qu’il s’agit d’un musée interactif, ce qui signifie qu’il proposeMusée du Transport une manière un peu différente et nouvelle d’aborder l’histoire ainsi que certaines expériences spécialement conçues pour les plus petits.

C’est en partie pour cette raison que des sections comme la zone de jeu familiale dans laquelle les enfants et les adultes peuvent s’asseoir dans la cabine du conducteur d’un bus rouge et commander un simulateur de la Nothern Line au travers des rues de Londres a tant de succès.

Cela vaut-il le coup de visiter le Musée du transport de Londres ?

Si en apprendre plus sur les premiers systèmes de métro ou savoir comment le réseau de transport a continué de fonctionner pendant les bombardements de Londres durant la Seconde Guerre Mondiale ne vous attire pas plus que ça, nous sommes sûr que toutes les choses qu’il y a à voir dans ce musée vous convaincront si vous leurs laissez une chance.

Ce n’est pas le musée le plus visité de la ville ni le plus connu. En revanche, c’est l’un des plus recommandés par toutes les personnes l’ayant visité.

De plus, il se situe juste à côté de Covent Garden, un lieu qui est assurément sur votre itinéraire tant il est incontournable. Associé à la visite du Musée du Transport, cela fera de votre journée, un moment parfait à vivre en famille.

Musée du Transport

5 Lieux d’intérêt proches du Musée du transport de Londres

  1. Covent Garden Cette élégante place dessinée par Inigo Jones en 1630 fut durant de nombreuse année une enclave de l’aristocratie avant de devenir le principal marché de fruits et légumes de Londres puis, petit à petit, le centre névralgique de la ville.
  2. Paul’s Covent Garden Connue comme l’église des acteurs, elle héberge plusieurs services religieux durant la semaine ainsi qu’un large choix de spectacles. Elle possède un jardin caché et, à l’intérieur, des plaques en hommage aux grands artistes.
  3. Royal Opera House Ce fut la maison du premier opéra britannique mais aussi celle des premières compagnies de danse du pays. Plus de 300 ans d’histoire artistique en font un théâtre légendaire et l’un des plus reconnus à travers le monde. Il est aujourd’hui encore en activité.
  4. Royal Court Justice Les britannique ont la réputation d’être très attachés à leurs lois, ces dernières ayant plus de 1000 ans d’ancienneté. Les juges et les avocats coiffés de perruques blanches se rendent dans ce bâtiment chaque jour. C’est dans cet édifices, délicatement enveloppé d’un style néogothique, que se trouve le cœur de la justice britannique.
  5. Courtauld Gallery et Somerset House  Vous pourrez admirer ici, l’une des petites collections d’art les plus célèbres du monde. Fondée par des collectionneurs privés, des œuvres de Monet, Renoir, Manet, Cézanne, Gauguin ou encore Van Gogh y sont exposées.
Localiser sur Google Maps
Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Londres, n’hésitez pas à consulter nos programmes pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours !

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et du Musée du transport de Londres. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !