Poster mis à jour February 2019

Noël 2019 à Londres : Que faire dans la capitale pour les fêtes de Noël ?

Noël

Si Londres est une ville spectaculaire en temps normal, imaginez un peu pour les fêtes de Noël ! Les illuminations, les marchés, l’esprit de Noël présent dans chaque rue de la capitale mais aussi le fameux shopping de Noël !

Des images que vous avez surement vu des centaines de fois en photo mais cette année, vous avez décidez de vivre cet événement en direct et nous sommes là pour vous guider !

Se promener dans les rues de Londres au milieu de cette effervescence festive qu’est Noël est un plaisir unique. Cependant, comme nous parlons de la plus grande ville du Royaume-Uni mais aussi d’Europe, il va vous falloir préparer un plan d’action précis pour ne rien manquer durant votre séjour.

C’est pour cela que nous vous avons concocté un petit guide pour que votre Noël à Londres soit absolument parfait. Préparez-vous à faire chauffer le papier car il va vous falloir prendre des notes !

Noël à Londres : 11 incontournables pour passer les fêtes dans la capitale

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, il y a énormément de choses à faire sur Londres durant la période de Noël, mais nous allons vous donner notre top 11 des activités qui nous paraissent incontournables.

  1. Tourisme d’illuminations

NoëlCela sonne très avant-gardiste et hipster pas vrai ? De plus cela ne va pas plus loin que parcourir les rues à la recherche de chaque lumière et décoration. Mais les jours d’illuminations officiels sont très spéciaux durant les fêtes de Noël à Londres. Vous vous rendrez vite compte que se balader dans les quartiers et les centres commerciaux de la capitale durant cette période est un plaisir qui n’explique pas.

De même que Paris ou Vienne, Londres est l’une des plus grandes villes européennes et elle prend très au sérieux le thème des décorations de Noël donc ne manquez pas ce spectacle très simple et qui ne coûte rien.

Illuminations de Noël à Londres

C’est un fait, pour Noël, Londres se met sur son 31. Mais il n’y a pas forcément besoin d’attendre les fêtes pour profiter pleinement des éclairages et du charme qu’ils confèrent à la ville.

Les illuminations de Noël sont mises en place dès la moitié du mois de novembre vous pourrez profiter à fond de tous les évènements spéciaux : musique, spectacles, etc qui sortent de terre au même moment. Si ne souhaitez pas vous rendre à Londres durant les fêtes de Noël mais que vous désirez quand même voir les illuminations, nous vous conseillons de partir durant la seconde quinzaine de novembre.

Noël

Bien évidemment, ce sont les artères commerciales qui sont les premières à accueillir les éclairages et les décorations de Noël (qui reste en place jusqu’au 5 janvier). Ainsi, Oxford Street, Regent Street et Carnaby Street sont chargées de donner le top départ des festivités.

  • Illuminations de Noël à Londres sur Oxford Street: Les illuminations sont généralement mises en route par une personnalité britannique qui reste pour la célébration. L’événement attire plusieurs célébrités et le grand éclairage se fera cette année le 7 novembre.
  • Illuminations de Noël à Londres sur  Regent StreetLa rue prépare chaque année un événement à couper le souffle pour célébrer le début des festivités et des éclairages de Noël. Bien sûr, l’artère est coupée pour la circulation toute la journée et de nombreux concerts gratuits ainsi que des activités sont organisés avec, comme clou du spectacle, un feu d’artifice. Cette année, la fête démarre le 16 novembre à 16h.
  • Illuminations de Noël à Londres sur Carnaby Street :Chaque année, les illuminations suivent une thématique différente qui s’applique aussi aux décorations. Mais son point fort est en réalité la Carnaby Christmas Shopping Party, un événement offrant aux participants 20% de réductions dans les magasins, les bars et les locaux de la rue. Bien sûr, le tout est accompagné de musique live et de plusieurs activités gratuites. Cette fête tombe cette année le 9 novembre à 17h30.

Il faut souligner que, bien que ces événements se déroulent sur une journée entière, ils atteignent leurs paroxysmes entre 17h et 18h avec l’illuminations officielle, donc pensez à arriver bien à l’avance pour espérer avoir des places.

Nous ne vous recommandons pas de vous y rendre avec des enfants en bas âges du fait des rassemblements importants. Les illuminations sont ensuite visibles durant deux mois et vous pouvez y aller un jour où les rues sont plus tranquilles et moins dangereuses pour votre enfant.

Parmi les autres lieux organisant des événements spéciaux pour les illuminations de Noël, on retrouve Covent Garden  (le 14 novembre), Bond Street, Harrods  (le 3 novembre), la place Duke of York Square à Chelsea ou encore les quartiers de Marylebone (le 15 novembre à 15h) et de Kingston.

  1. Voir l’arbre de Noël de Trafalgar Square

Certainement l’une des places les plus connues au monde, Trafalgar Square ajoute, pour Noël, unNoël argument de poids pour attirer les touristes : Un imposant sapin de plus de 20 mètres de haut.

Cette année, il sera mis en place et illuminé le 7 décembre et surplombera fièrement la place jusqu’au 8 janvier.

Cet arbre est une tradition londonienne instaurée en 1947, année où les norvégiens offrirent à la ville un impressionnant sapin en remerciement pour leur collaboration durant la Seconde Guerre Mondiale. Bien évidemment, l’arbre change tous les ans et c’est la ville d’Oslo qui en fait don chaque année, le maire de la capitale norvégienne étant présent pour l’illumination.

Un autre arbre de Noël qui vaut la peine d’être vu à Londres est celui de la Royal Exchange. Les festivités pour la mise en place du sapin démarrent à partir du 23 décembre à 17h30 et sont accompagnées de chants de Noël. Mais c’est à 18h45 qu’une célébrité vient éclairer l’arbre qui restera en place jusqu’au 6 janvier.

  1. Les marchés de Noël à Londres

NoëlAu-delà de la spiritualité, de la famille, de l’esprit de Noël, il y a toujours eu une chose liée aux fêtes de Noël londonienne : le shopping.

Et existe-t-il meilleur endroit pour faire des achats que les marchés de Noël ? Il y en a absolument partout dans Londres et chaque association et fondation organise le sien avec par exemple celui de la Croix Rouge britannique ou celui de la revue Country Living.

Vous y trouverez tous les produits typiques que l’on trouve à cette époque de l’année, notamment de l’artisanat mais aussi tout un tas de babioles et de cadeaux pour compléter votre liste. C’est un peu la magie de Noël qui éclabousse Londres sous forme de petits chalets tous plus mignons les uns que les autres. Une activité phare pour tous les touristes que visitent la ville à cette époque et un caprice nostalgique pour ceux qui y vivent.

Le plus remarquable d’entre eux se situe certainement sur la rive Sud de la Tamise. Avec son un style très germanique, l’artisanat est l’essence même de ce marché.

D’autre marchés, ouverts toute l’année, se parent aussi de leurs plus beaux habits de Noël et mérite le détour : Old Spitalfields Market,  Portobello Road Market à Notting HillCovent Garden ou Camden Town.

  1. Le défilé du Nouvel An à Londres

Comme une scène d’un vieux film anglais, les rues du West End de Londres accueillent la nouvelle année avec un spectaculaire défilé. Organisé pour la première fois en 1987, ce sont un peu plus de 2,5 km de rue qui attirent les regards de près d’un demi millions de curieux. Acrobates, clowns et danseurs venus des quatre coins du monde vous offriront un défilé extraordinaire dont le départ se situe devant le célèbre Hôtel Ritz à 12h le 1 Janvier.

  1. Retomber en enfance au Winter Wondeland de Hyde Park

Le poumon vert de la ville profite des fêtes de Noël à Londres pour se transformer en un Noëlspectaculaire Parc d’Attractions où les enfants (et les adultes) resteront sans voix après un tour sur l’un des manèges. Bien évidemment tous ce que vous trouverez au Winter Wonderland porte la marque de Noël et un marché absolument gigantesque vient complèter le tout.

Cerise sur le gâteau, il offre une alternative au London Eye, avec une grande roue qui vous permettra d’admirer la ville à 60 mètres de haut. L’accès au site en lui-même est gratuit et un guichet se trouve à l’entrée de chaque attraction.

  1. Le Casse-Noisette de l’English National Ballet

Noël

Le London Coliseum Theatre abrite les représentations de l’un des ballets les plus spectaculaires de tous les temps. Le Casse-Noisette est une tradition de Noël chaque année à Londres depuis 1950.

La mise en scène est réalisée en collaboration avec le mondialement connu Royal Ballet et si vous ne voulez pas manquer un tel événement nous vous conseillons de réserver avec beaucoup d’avance et de vous préparer à voir Tchaikovsky comme vous ne l’avez jamais vu avant.

Cette année les représentations auront lieu du 13 décembre 2017 au 6 janvier 2018. Le spectacle dure 2 heure et 15 minutes en incluant l’entracte.

Nous vous le recommandons vivement. Après tout, quelle meilleure époque de l’année pour voir une comédie musicale que la période de Noël ?

  1. Rencontrez le père Noël à Londres

NoëlAu milieu de toutes cette effervescence autour de Noël à Londres, il ne pouvait ne pas y avoir une rencontre avec le père Noël réunissant les listes de enfants les plus sages de la capitale.

Vous trouverez aussi bien à Harrods qu’à Selfridges un coin réservé aux fêtes de Noël où se cache la barbe blanche la plus célèbre de l’histoire de l’humanité. Il faudra en revanche vous armer de patience car les files d’attente sont longues et remplies d’enfants agités et impatients.

Vous n’êtes pas vraiment enchanté à l’idée de faire la queue ? Aucun problème, Londres compte plusieurs père Noël répartis dans toute la ville qui se feront une joie de faire parvenir votre liste au Pôle Nord avant le 25 décembre.

  1. Un Noël au 18e siècles

Chaque année le Musée Geffrye fait un voyage dans le temps (d’environ 400 ans) et décore 12 sallesNoël avec une esthétique de noël inspirée du 18e siècle.

De cette façon, les visiteurs peuvent eux aussi faire ce voyage dans le temps pour revenir aux origines de Noël, à une époque où les traditions les plus populaires étaient de s’embrasser sous une branche de gui ou d’accrocher ses chaussettes sur la cheminée.

Une exposition classique et très connues des londoniens que vous ne pouvez manquer si vous êtes à Londres pour le fêtes. Vous trouverez plus d’informations sur les horaires et sur les différents moyens pour vous y rendre sur leur page Web.

L’exposition sera visible du 21 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Mais ce n’est pas la seule activité que le musée propose en relation avec la période de Noël. Par exemple, les 13 et 15 décembre vous pourrez assister au Capella Concert by Candlelight Renowned. Le concert commence à 20h et coûte £22 (£19 en tarif réduit). Le prix comprend un verre de vin et une mince pie (sorte de petite tourte).

Il propose aussi des Workshops pour toute la famille, des débats (le 9 décembre de 11h30 à 15h) ainsi qu’un petit marché artisanal, le Festive After Hours (le 14 décembre, gratuit).

Nous vous laissons aussi un lien des meilleurs musées de Londres au cas où vous soyez intéressé par une visite pour compléter votre séjour durant la période de Noël.

  1. Un peu de patinage pour se changer les idées

L’un des grands classiques de toutes les comédies romantiques se passant en hiver : la patinoire. Et c’est en grands connaisseurs que les britanniques en ont fait un incontournable de la capitale pour les fêtes de Noël

La ville regorge de patinoires à l’air libre dont la majorité restent ouvertes jusqu’au petit matin. Elles sont accessibles de la mi-novembre jusqu’au début du mois de janvier et patiner sur la glace dans une aussi belle ville que Londres est un must.

Comme il ne s’agit pas non plus de passer votre séjour à faire le tour des patinoires de la capitale, si vous devez n’en choisir qu’une, nous vous conseillons celle de la Somerset House.

  1. Les incontournables chants de Noël anglais

Qu’est-ce que Noël (dans n’importe quel endroit du monde) sans ses chants traditionnels ? Beaucoup ont vu Love Actually en boucle et ont pu observer l’importance des chants de Noël britanniques durant les fêtes. Londres possède bien évidemment quelques lieux clefs pour profiter de cette ambiance particulière.

Les chants les plus connus ont lieu à Trafalgar Square où se réunissent des chœurs, dont les voix vous laisseront pantois, pour récolter des fonds en faveur de plusieurs causes associatives. Vous en trouverez à d’autres endroits mythiques de la ville tels que la Cathédrale de St Paul, le  Royal Albert Hall et l’Abbaye de Westminster.

Noël

  1. Goutez au Mulled Wine

Beaucoup de villes à travers le monde possèdent une boisson typique pour Noël, à Londres c’est le mulled wine (qui n’est autre que du vin chaud).

Cette boisson, parfaite pour lutter contre le froid des hivers londoniens, est faite à base de vin rouge dans lequel sont mélangés des fruits, de la cannelle ainsi que d’autres épices pour obtenir quelque chose de plus doux et sucré. Si vous l’accompagnez d’une mince pie, une spécialité anglaise, vous êtes sûr de passer un moment absolument parfait.

Noël à Londres : Découvrez ce que vous pouvez faire les 24, 25 et 26 décembre

Nous vous avons déjà mentionné quelques-unes des activités qui s’offrent à vous durant les fêtes de Noël mais pour ceux qui désirent savoir quoi faire les 24, 25, 26 décembre exactement, nous allongeons notre liste de suggestions.

Mais avant toutes choses, pour ceux qui ne sont pas familier avec les termes anglais, petites précisions sur les noms que l’on donne à chacune de ces journées. Pourquoi ? Car beaucoup de panneaux vous indiqueront des activités en ne mentionnant parfois que l’horaire et le nom du jour, il vaut donc mieux être préparé :

  • Le 24 décembre est Christmas Eve
  • Le 25 décembre est Christmas Day (Noël)
  • Le 26 décembre est  Boxing Day(Jour des soldes)

Comme vous pouvez l’imaginer, pour beaucoup de londoniens les journées du 25 et 26 sont fériées et par conséquent les horaires de la plupart des services publics et sites touristiques changent si ces derniers ne sont pas carrément fermés. Par exemple la Tour de Londres ainsi que le British Museum font partie des lieux qui n’ouvrent pas ces jours-là. Mais aucune inquiétude, les options restent nombreuses grâce à l’effervescence des fêtes qui s’empare de la ville durant cette période.

Noël

Le 24 décembre est un jour que les britanniques passent généralement en famille et les commerces ferment donc plus tôt qu’à l’accoutumée. A l’inverse, les bars et les restaurants ouvrent plus tard et beaucoup organisent des soirées spéciales. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de profiter de la matinée du 24 pour faire un tour dans le centre et entrer dans les commerces bondés pour faire vos cadeaux last minute.

Quand les magasins commencent à fermer leurs portes, l’une des alternatives est de vous inscrire à un tour pour visiter la capitale. Si ce n’est pas trop votre genre sachez que le Winter Wonderland de Hyde Park est ouvert jusqu’à 22h.

Le 25 décembre est le jour où la majorité des établissements restent clos. Si vous êtes venu à Londres pour faire du tourisme, profitez de la journée pour faire une visite extérieure des monuments historiques. Les rues ne sont pas aussi noires de monde que les autres jours et une promenade dans certains des lieux les plus prisées de la ville peut se révéler bien agréable. De plus, beaucoup de restaurant proposent un très classique Christmas Day Lunch, qui vous permettra de déguster un plat typiquement britannique le jour de Noël.

La dernière option que nous vous proposons pour cette journée si particulière est de suivre notre itinéraire d’une journée dans Londres où de prendre un bus pour visiter l’une des villes proches de la capitale.

Le 26 décembre, il y a une seule chose que les londonien ont en tête : les soldes ! Boxing Day marque en effet le début de la période favorite des acheteurs compulsifs. A la base une journée très familiale, traditionnellement pensée pour le repos et le recueillement, Boxing Day s’est peu à peu transformé en un jour dédié à la consommation absolue.

Comme vous pouvez le voir, que les établissements ouvrent ou non, il y a toujours quelque chose à faire dans la capitale britannique et si en plus c’est la période de Noël, vous aurez qu’à choisir entre toutes les options.

Plus de festivités à Londres : la fête continue avec le Nouvel An !

Chaque culture et chaque pays a une manière bien particulière de célébrer la fin de l’année et le commencement de la suivante. Si vous avez la chance de vous trouver à Londres durant les festivités pour dire adieu à l’année en cours et bien félicitation car le nouvel an de la capitale britannique est l’un des meilleurs spectacles pyrotechniques au monde.

Noël

Victime de sa popularité et du nombre de touristes qui s’amassent chaque année pour assister à cet événement exceptionnel, il est nécessaire, depuis deux ans, d’acheter un ticket afin de pouvoir en profiter depuis les endroits clefs de la ville.

Les feux d’artifice sont lancés depuis le London Eye, ce qui vous donne une idée de l’ampleur de ce spectacle ahurissant. Les entrées sont mises en vente très tôt, il vous faudra être attentif car seulement 100 000 sont disponibles et elles partent comme des petits pains. Le prix et de £10 par personne ce qui, pour Londres, est très bon marché.

Comme les feux d’artifice durent environ 10 minutes (ils sont aussi diffusés en direct sur la BBC) et que la nuit est très longue, vous vous doutez bien que la fête ne s’arrête pas là. Les DJ’s les plus populaires du pays se chargent de faire monter la température en mixant les tubes du moment au Royaume-Uni dans les différentes boites de nuit de la ville. Et si vous vous demandez comment vous aller rentrer jusqu’à votre hôtel, la municipalité à tout prévu et les transports en commun sont gratuits toute la nuit et les métros circulent jusqu’à 4h30.

Les transports durant les fêtes de Noël à Londres

Malgré le grand nombre de personnes qui inondent les rues de la capitale durant la période de Noël, la ville vaut tout de même la peine d’être visitée. Mais attention, il vous faudra bien planifier votre séjour au quotidien et surtout penser vos déplacements. Ne paniquez pas, c’est une question d’organisation qui ne vous prendra que peu de temps pour ensuite passer un séjour de rêve.

Si l’art de se déplacer en bus et en métro dans Londres pourrait être à lui seul un cursus de Master, alors l’art de se déplacer dans Londres durant les fêtes de Noël est au niveau du doctorat. La raison principale ? Parce que les horaires sont modifiés. En effet, comme il s’agit d’une période de fête comprenant beaucoup de jours fériés, la fréquence des transports est réduite certains jours.

Noël

Pour ne commettre aucune erreur, nous vous conseillons de noter ces quelques conseils basiques qui vous permettront de dominer le sujet :

  • Le 24 décembre les horaires de transports normales sont maintenues jusqu’à 20h, heure à laquelle les métros, les bus et le DLR réduiront leurs fréquences.
  • Le 25 décembre certaines lignes fonctionnent mais oubliez l’idée d’utiliser les Transports Publics car 80% n’offre pas de service complet toute la journée.
  • Le 26 et 27 décembre les horaires correspondent à celles des dimanches. Donc, fréquence réduite, mais toutes les lignes fonctionnent.
  • Le 28, 29 et 30 décembre, circulation des transports en communs correspondant à celle d’un samedi classique.
  • Le 31 décembre horaires exceptionnels pour le métro qui restent ouvert entre 23h45 et 4h30 et est totalement gratuit. Pour le reste des transports, comme les jours précédents, la fréquence correspond à celle d’un samedi classique.
  • Les premiers jours de janvier, circulation des transports en communs correspondant à celle d’un samedi classique.

En conclusion, nous vous conseillons d’éviter les grands déplacement en particulier le jour de Noël. Vous avez toujours la solution de prendre un UBER pour vous rendre au centre-ville, faire un tour à pied et prendre un autre UBER pour rentrer. Le 25 décembre est un jour qui se passe en famille au Royaume-Uni et c’est pour cette raison que vous ne trouverez ni transports, ni magasins ouverts (ou très peu). Pour ce qui est des autres jours, il n’y a que la fréquence des trains qui diminue fortement, ce qui ne devrait pas vous handicaper pour vous déplacer dans la capitale.

Dans tous les cas, gardez un œil sur le site Web de Transport For London pour être averti de tout changement à mesure qu’approchent les fêtes de Noël que ce soit pour un événement quelconque ou pour cause de travaux. Nous vous recommandons aussi de faire un tour sur notre article sur les transports de Londres.

Noël à Londres avec des enfants

S’il y a bien une chose au centre de toute l’agitation de Noël, ce sont les enfants. En effet, ils sont finalement les vrais protagonistes de cette fête traditionnelle et à Londres on ne l’a pas oublié entre les marchés, les attractions, les Pères Noël répartis dans toute la ville… Il y en a pour tous les goûts.

Noël

  1. Visiter Winter Wonderland : Vous ne pouvez pas être de bons parents si vous n’emmenez pas vos enfants dans ce gigantesque parc d’attractions sur le thème de Noël… C’est tout du moins l’argument que ces derniers vont utiliser pour vous convaincre. Les lumières, les babioles, la partie entièrement faites de glace qui semble être un lieu magique… Bref, tout est réuni pour qu’il passe un Noël dont ils se souviendront longtemps.
  2. Faire un tour à Hamleys: Cousine du célèbre magasin de jouets newyorkais qui apparait dans la plupart des films sur Noël, cette boutique de Londres n’a rien à lui envier. C’est d’ailleurs la plus grande du monde et ses 7 étages remplis de jouets qui fascineront petits et grands se situent sur Regent Street.
  3. Naviguer sur la Tamise avec le Père Noël : Une croisière d’une heure sur le fleuve avec vue sur les principaux monuments de la ville en savourant de délicieux biscuits accompagnés de thé et où les enfants auront la joie de recevoir un cadeau de la part du Père Noël en personne.
  4. Sur les traces du Père Noël :Vous n’aurez pas une, ni deux, ni trois mais des dizaines d’occasion de rencontrer le Père Noël, de vous asseoir sur ses genoux et de faire votre liste que ce soit dans les marchés, les centres commerciaux où les différents lieux touristiques. Les endroits les plus connus sont Harrods et Hamleys, mais il vous faudra réserver à l’avance. Vous avez, comme autres options, le Zoo de Londresou le Museum of London.
  5. Assister à une comédie musicale : L’un des événements les plus attendus par les londoniens en fin d’année est la sortie des dernière comédies musicales de Noël sur le West End. C’est d’ailleurs une tradition au Royaume-Uni que les enfants aillent voir un spectacle durant cette période. Vous trouverez ici plus d’information sur les comédies musicales de Londres.

Événements exceptionnels durant les fêtes de Noël à Londres

Magical Lantern Festival

Du 24 novembre 2017 au 1er janvier 2018, à la Chiswick House and Gardens vous pourrezNoël profiter de la seconde édition de ce festival où l’on peut admirer les lumières et les lampions de formes et de tailles impressionnantes.

Santas on the run

Célébré le 9 décembre 2017 à 10h dans l’enceinte de Battersea Park, il s’agit d’une course de Père Noël venus de tout le pays. C’est une course de 5 km et tous les fonds récupérés sont reversés à Get Kids Going, une association caritative qui aide les personnes en fauteuils roulants à avoir une vie active et sportive.

Les adultes qui s’inscrivent avant le 1er novembre devront payer £23, après ce jour et jusqu’au 7 décembre l’inscription coûte £25. Les enfants de 8 à 11 ans déguisés en Père Noël devront payer £15 et l’épreuve est gratuite pour les moins de 7 ans sans déguisement.

Peter Pan Cup Race

Le 25 décembre 2017 à Hyde Park, vous pourrez assister à cette course qui est une tradition pour les membre du club de natation depuis 1864. Ils font un plongeon dans le lac se trouvant au niveau de la Serpentine Gallery à partir de 9h.

The London International Horse Show 2017

Du 12 au 18 décembre 2017 au centre des exposition de l’Olympia, le London International Horse Show combine activités équestre et fêtes de Noël

Noël

Christmas at Kew

Les jardins de Kew prennent une couleur différente durant la période de Noël avec des illuminations en accord avec la saison. Les enfants pourront y voir le Père Noël et ses elfes et faire un tour sur le carrousel victorien.

Douceurs et boissons chaudes sont les deux choses que vous trouverez pour vous restaurer dans cet endroit magique présent dans les jardins du 22 novembre 2017 au 1er janvier 2018.

Greenwich Wintertime Festival at the Old Royal Naval College

Ce festival, célébré entre le 1 et le 31 décembre 2017, se situe dans le Old Royal Naval College, du quartier de Greenwich.

Une patinoire et un marché de Noël y sont installés.

Winter Festival at Southbank

Un autre festival de la capitale qui prend ses quartiers à Southbank du 10 novembre 2017 au 4 janvier 2018. Ils organisent, des spectacles, des représentations de théâtre, des concerts ainsi qu’un marché où vous trouverez à boire et à manger.

Winterville

Du 23 novembre au 24 décembre 2017, retrouver à Clapham Common le village de glace de Winterville. L’entrée est gratuite mais la majorité des attractions une fois à l’intérieur sont payantes.

Hogwarts in the Snow at Warner Bros : Studio Tour London – The Making of Harry Potter

Les amoureux de la saga Harry Potter peuvent faire un tour du côté des studios de Londres entre le 18 novembre 2017 et le 28 janvier 2018.

Les studios se changent de décors pour reproduire l’atmosphère de Noël que vous avez pu voir dans les films. Vous pourrez admirer le Grand Hall avec ses arbres de Noël et son buffet spéciale. La salle de Gryffondor est quant à elle remplie de sucreries et la maquette du château est recouverte de neige.

Noël

Muggle Tours (dans les pas de Harry Potter)

Bien que vous puissiez faire ce tour toute l’année, les plus grands fans du Harry Potter auront peut-être à cœur d’y participer durant cette période.

Vous découvrirez tous les lieux qui ont inspiré J.K Rowling, certains d’entre eux sont les plus secrets de la ville, introuvables par vos propres moyens.

Les horaires pour les tours sont :

  • Mardi de 9h à 18h30.
  • De mercredi à dimanche de 9h à 17h.

Il vous faudra compter £12 pour y prendre part, £10 pour les moins de 11 ans.

Théâtres, comédies musicales, pantomimes, ballets, etc.

Nous vous avons déjà parlé de la folie des londoniens pour les pièces de théâtre et comédies musicales. Voici donc une liste de ce vous pourrez voir dans les théâtres cette année :

Noël

Fêtes religieuses durant la période de Noël à Londres

Bien évidemment, au-delà de la consommation de masse, Noël a aussi conservé une tradition religieuse importante à Londres que nous ne pouvons laisser de côté. Nous vous présentons donc une liste des divers rassemblements et événements religieux que vous trouverez dans la ville pour la période de Noël :

  • Westminster Abbey: L’abbaye organise divers rites anglicans dont vous pourrez profiter du 23 au 25 décembre. Il est nécessaire d’acheter votre place à l’avance sur leur page Web.
  • St Paul’s Cathedral: La cathédrale organise divers événements traditionnels anglicans qui sont totalement gratuits et cela signifie donc une longue file d’attente et de devoir arriver au moins une heure à l’avance pour espérer assister à l’un de ces événements. Vous pouvez consulter leur page Web pour connaître la programmation qui n’est pour le moment pas affichée mais qui le sera surement très bientôt à l’approche des fêtes.
  • Westminster Cathedral: Elle réalise aussi des évènements centrés autour du catholicisme. Vous pouvez les consulter sur leur page Web pour organiser votre journée.

Noël

Il reste encore beaucoup de temps avant que l’esprit de Noël ne s’empare de nous, mais comme Londres rayonne encore plus qu’à son habitude durant cette période, il est important de préparer votre voyage avec beaucoup d’attention (et de tendresse pour ce jour de partage). Bien entendu, ce ne sera plus un problème pour vous avec ce guide que nous venons de vous concocter.

Et si vous n’êtes toujours pas entièrement convaincu et que vous avez encore besoin de quelques arguments pour vous décidez à partir à Londres durant les fêtes, nous vous invitons à regarder cette vidéo :

J’espère que ce guide sur Noël à Londres vous sera utile si vous pensez partir durant les fêtes dans la capitale britannique. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Une dernière chose : Joyeux Noël !