Poster mis à jour February 2018

Oyster Card de Londres : Le Guide Complet

Oyster Cards

Si vous décidez de partir à Londres, en vacances ou pour vous installer, vous aurez besoin d’une Oyster Card. Cette carte vous simplifiera la vie pour vous déplacer dans la ville.

En plus de faciliter le payement, elle vous assure les tarifs les plus bas. Elle s’achète et se recharge dans n’importe quelle station de métro et plusieurs types d’offres sont disponibles.

C’est la solution la plus pratique et la plus économique pour se déplacer dans le capital britannique. Il vous suffit de choisir votre type d’abonnement et vous êtes prêt à parcourir les lignes de métro et de bus de Londres !

Dans cet article nous allons voir ce qu’est exactement la Oyster Card, comment elle fonctionne, quelles sont les différents abonnements proposés, comment acheter, recharger et rendre votre Oyster Card et comment marche les amendes ainsi que le services en ligne.

La Oyster Card: c’est quoi ?

La Oyster Card est la carte des transports publics de Londres qui vous permet de voyager à bas prix. Elle fonctionne par abonnements : quotidien, hebdomadaire, mensuel et c’est le seul moyen de payement dans les bus.

Avec cette carte, vous faites l’économie des files interminables pour obtenir un ticket au guichet automatique. De plus, cela vous reviendra moins cher car les abonnements offrent des réductions

La Oyster Card est la forme la plus simple de voyager à Londres. Votre solde réduit chaque fois que vous validez un trajet et comme les réductions se font au moment de recharger la carte, vous pouvez être sûrs que vous payerez le tarif le moins cher à chaque utilisation.

Vous pouvez utiliser la Oyster Card dans les différents transports publics de Londres :

  • London Underground (metro)
  • L’Overground ainsi que les services ferroviaires de la National Rail de Londres
  • Les bus
  • Les tramways
  • La Docklands Light Railway (DLR)
  • Le téléphérique Emirates

Un détail important : la Oyster Card est unipersonnelle et ne peut être validée qu’une fois par trajet. Prenez en note car les les pénalités et les amendes relatives à la Oyster Card sont chères.

De plus, depuis quelques années, il est aussi possible de payer en utilisant votre carte bancaire avec l’option sans contact (contactless) comme si vous utilisiez votre Oyster Card. Les tarifs ne changent pas, mais l’argent est débité directement depuis votre compte bancaire.

Si votre carte bancaire est en euros, votre banque se chargera de calculer le taux de change, mais pensez que vous aurez une commission. C’est pour cela que la meilleure solution est d’ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni.

Oyster Card : Comment fonctionne-elle ?

Il n’y a rien de plus facile qu’une Oyster Card à utiliser. Il vous suffit de passer votre carte sur les bornes jaunes à l’entrée de chaque station ou en montant de le bus.

De plus, elle fonctionne à travers le sac ou le porte-monnaie. Mais attention, ne le faites que si vous n’avez que la Oyster Card, car dans d’autre cas vous risquez de valider la mauvaise carte (puisque votre carte bancaire fonctionne elle aussi).

Il faut aussi faire attention que pour les trains et les métros les prix ne sont pas les mêmes selon les zones. C’est pour cela qu’il est essentiel de passer votre carte chaque fois vous entrez et que vous sortez d’une station.

De cette manière la Oyster Card calcule correctement le trajet réalisé. Si vous ne le faites pas vous vous exposez à une amende.

Pour le bus et le tramway, le prix est fixe. Il n’est donc pas nécessaire de passer votre carte en descendant du bus.

Oyster Card

Oyster Card: prix et tarifs

La Oyster Card offre plusieurs options : Pay as you go (les tickets) et Travelercard (les forfaits). Il vous est possible de recharger ces deux options en même temps sur la même carte.

En résumé : Quelle option est la plus rentable ?

  • Si vous passez moins d’une semaine (5 ou 6 jours), la meilleure option est Pay as You Go
  • Si vous restez plus d’une semaine (plus de 6 jours), dirigez-vous plutôt vers les forfaits Travelcard qui s’étendent sur plusieurs jours.

Il y a trois variantes qui entrent en compte pour calculer le prix à payer lorsque vous rechargez :

  1. La zone : Londres compte 9 zone. La zone 1 étant la plus au centre et la zone 9 la plus en périphérie.
  2. L’heure à laquelle vous voyagez
  3. Le moyen de transport utilisé

Pay As You Go

Pay as you go

On pourrait le traduire par « payer par trajet ». Le prix du trajet sera calculé à partir de l’heure à laquelle vous montez dans un transport et par rapport aux zones que vous traversez.

 

  1. Métro et Train

Le tarif dépend de la zone, de l’heure et du jour. Il existe un néanmoins un daily cap

Oyster Card prix

*Les heures de pointes sont du lundi au vendredi de 6h30 à 9h30 et de 16h00 à 19h00

Daily Cap

Le Daily cap est la limite que vous pouvez dépenser avec votre Oyster Card chaque jour. Selon le transport que vous utilisez elle varie mais la règle d’or est qu’une fois que vous avez atteint cette limite, votre Oyster Card ne délivrera pas plus d’argent. Jusqu’au jour suivant vous pourrez donc voyager gratuitement.

Les différents daily caps pour les métros sont les suivant :

  • Zones 1-2:£6.60
  • De la zone 1 à 3:£7.70
  • De la zone 1 à 4:£9.50
  • Jusqu’à la zone 5:£11.20
  • De la zone 1 à 6:£12
  • Jusqu’à la zone 7:£13
  • De la zone 1 à 8: £15.50
  • Jusqu’à la zone 9:£17.20

Il existe un moyen d’économiser un peu d’argent en utilisant les bornes roses que vous trouverez dans certaines stations. Ces bornes vous permettent d’utiliser des routes alternatives qui ne passent pas par le centre (et cela vous évite donc des changements de zones). En revanche cela ne vaut souvent pas le coup en termes de temps.

Ces stations sont :

  • Blackhorse Road
  • Canada Water
  • Gospel Oak
  • Gunnersbury
  • Highbury & Islington
  • Kensington (Olympia)
  • Rayners Lane, Richmond
  • Shepherd’s Bush
  • Stratford
  • West Brompton
  • Whitechapel
  • Wimbeldon
  • Willesden Junction

Oyster Card

 

  1. Bus et Tramways

Pour les bus et les tramways il n’y a pas de zone ni d’heure. C’est pour cela que le prix est toujours le même que vous descendiez au prochain arrêt ou au terminus.

Vous pouvez donc faire autant de trajets que vous le désirez en une heure pour le même prix.

Mais attention, les bus n’acceptent plus le liquides, vous ne pouvez payer qu’avec la Oyster Card. Le daily cap pour le bus est :

Zones Prix du voyage Daily cap
Toutes £1.50 £4.50

Travelcard

Travelcard

Les Travelcards sont les abonnements qui vous permettent de voyager de manière illimitée jusqu’à leurs dates limites. Ils peuvent être au jour à la semaine, au mois ou même à l’année.

  1. Métro et train

Le prix des travelcards dépend des zones que vous traversez et des moyens de transport que vous utilisez

Oyster Card prix

 

  1. Bus et Tramways

Il existe l’option Bus Pass. Cela fonctionne de la même façon mais vous êtes limité au bus et au tramways

Zones Quotidien Hebdomadaire Mensuel Annuel
Toutes £5.00 £21.20 £81.50 £848

Dans les stations de métro vous pourrez acheter des Travelcards en ticket carton ou des Bus pass pour la journée. Pour le reste il vous faudra passer par Internet.

Même en prenant en compte le bus pass, l’option la plus économique pour la journée reste la Oyster Card avec la règle du daily cap.

La Oyster Card peut contenir aussi bien des abonnements que des trajets uniques. L’abonnement sera toujours prioritaire sur le trajet unique. Si, un jour, vous passiez votre carte sans solde vous passeriez en solde négatif.

Ce n’est pas un drame, vous ne pouvez juste pas utiliser votre carte jusqu’à la prochaine recharge où l’on vous décomptera le montant de votre dette.

Oyster Card: offres et tarifs spéciaux

Des tarifs spéciaux sont aussi applicables pour les enfants en bas âges, les mineurs, les étudiants, les groupes, et les possesseurs d’une carte Railcard

Oyster Card pour les enfants

Oyster Card pour les enfants

Vous avez trois catégories différentes :

  • Entre 5 et 10 ans les enfants voyagent gratuitement dans tous les transports de Londres et dans la majorité des transports de la National Rail. La seule condition est qu’ils voyagent avec un adulte possédant un ticket valide.
  • A partir de 11 ans et jusqu’à 15 ans, ils peuvent utiliser la 11-15 ZIP Oyster Card, qui leur permet de voyager gratuitement en bus et en tramway. Le métro et le train sont à un prix très réduit Pour le reste des transports de Londres et le la National Rail, les trajets sont à 50%.
  • De 16 à 18 ans, ils ont accès à la 16+ ZIP Oyster Card. Elle offre un rabais de 50% sur tous les transports et pour les résidents londoniens, les bus et les tramways sont gratuits.

Les demandes se font par Internet. Une photo d’identité et £10 sont nécessaires. Acheter une Travelcard au format carton est aussi possible mais uniquement aux guichets de la National Rail.

Oyster Card pour les étudiants

Oyster Card pour les étudiants

Si vous êtes étudiant même à temps partiel, vous êtes éligible à la Student Oyster Card avec laquelle vous obtiendrez une réduction de 30% sur vos trajets, ce qui n’est pas négligeable. Elle fonctionne exactement comme une Oyster Card Classique, les 30% s’appliquent au moment de recharger.

La seule différence est que cette carte possède une photo et le nom de son propriétaire car elle est personnelle et ne peut être prêtée. Attention, si vous utilisez la Student Oyster Card de quelqu’un d’autre vous devrez vous acquitter d’une amende.

Condition pour obtenir la Student Oyster Card

  1. Avoir plus de 18 ans
  2. Être résident britannique durant la durée de vos études. Il vous faudra donc un justificatif de domicile de votre appartement ou de votre résidence universitaire.
  3. Être étudiant au moins 15h par semaines et que votre cursus dure au moins 14 semaines par an ou alors être étudiant de Master ou Doctorant. Si vous suivez un cours pour apprendre l’anglais, ce dernier doit durer plus de 3 mois.
  4. Ne pas avoir de travail rémunéré à côté, à temps complet ou à temps partiel, même si vous êtes boursier.
  5. Être étudiant dans un centre d’études accrédité par le Transport for London qui de manière générale incluent toutes les universités, collèges et académies et vous n’avez donc à vous préoccuper de ce point seulement si vous prenez des cours particuliers.

 

Comment solliciter la Student Oyster Card

Vous pouvez demander la Student Oyster Card entre le 1er septembre et le 31 juillet via le site Web des Transport for London. Les démarches sont simples et ne vous prendront que 10 minutes tout au plus. Une fois accepté vous recevrez votre carte en quelques jours.

Documents nécessaires

  • Une photo d’identité au format digital de moins d’1Mb
  • Les documents attestant que vous êtes étudiants. Il faut les envoyer en version électronique ou scanné. Ces documents doivent comporter l’adresse de votre établissement, la durée de votre cours et le nombre d’heures hebdomadaires. N’ayez pas honte de le demander à votre académie, tout le monde le demande !

Attention, la demande de la Student Oyster Card coûte £10 non remboursables à régler par carte de crédit au moment de l’inscription afin d’éviter les « sur un malentendu ça passe ». Donc si vous ne remplissez pas les conditions, ne demandez pas cette carte.

Oyster Card pour les groupes

Osyter Card pour les groupes

Il existe des forfaits pour les groupes de 10 personnes ou plus appelés Group Day Travelcards.

Les cartes de transport pour les groupes se présentent sous la forme de ticket en papier qui permettent de voyager librement dans Londres à partir de 9h30 en semaine et sans limitation les week-ends et jours fériés. Selon les zones sélectionnées, sont accessibles : le Tube, le DLR, le London Overground et le réseau du Tfl. Cette abonnement fonctionne aussi pour les bus et les tramways.

Vous pouvez vous le procurer sur Internet avant d’arriver sur Londres pour les zones comprise entre la 1 et la 6. Lors de votre arrivée, présentez-vous dans à un Visitor Shop pour retirer votre billet.

Dans le cas où vous ne puissiez pas l’acheter en ligne, il vous sera possible de l’obtenir aux distributeurs automatiques des stations de métro ou dans une agence du London Overground, du Tfl et parfois dans les stations National Rail où passent les moyens de transport mentionnés ci-avant.

Combien coûte l’abonnement à la journée ?

Zones 1 à 6:

  • Group Day Travelcard pour les adultes : £8.10 par personne
  • Group Day Travelcard pour les enfants (de 5 à 15 ans): £4 par personne

Les choses à savoir sur l’abonnement de groupe

  • Le nombre de personnes pouvant voyager avec les Group Day Travelcard n’est pas limité.
  • Vous devez toujours voyager avec au moins 10 personnes du groupe. Dans le cas contraire vous risquez une amende de £80.
  • Les billets de voyage de groupe sont valables jusqu’à la date inscrite ainsi que pour tous les voyages partant avant 4h30 le jour suivant.
  • Les enfants de moins de 5 ans peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte ayant un titre de transport.

Oyster Card pour les touristes

La Visistor Oyster Card n’est rien de plus qu’une Oyster Card pour les touristes que l’on va essayer de vous vendre dans tous les sites touristiques de Londres. Mais en quoi se différencie-elle de la Oyster Card normal ?

C’est le même système et se recharge de la même façon, vous pouvez utiliser les mêmes moyens de transport en dépensant le même solde.

Cependant, nous allons voir qu’il est préférable de ne pas s’en servir pour tous les inconvénients qu’elle présente.

En quoi consiste la Visitor Oyster Card

Résumons : une carte qui ressemble à une Oyster Card normale avec pour seule différence un joli dessin de Londres dessus. En plus, elle est réservable par internet et vous est envoyée directement chez vous avant votre départ, rechargée, de façon à ce que vous puissiez arriver et vous déplacer dans la ville directement et sans soucis.

Cela semble être une offre très intéressante pas vrai ? C’est exactement ce que pense les gens qui se la procurent tous les jours…C’est après que les mauvaises surprises arrivent…

Visitor Oyster Card

Les 3 escroqueries de la Visitor Oyster Card

Comme pour la Oystercard vous devez donc donner £5 pour l’obtenir et cet argent vous est rendu avec votre solde non-utilisé lorsque vous remettez la carte.

Escroquerie n°1:

Pour obtenir votre carte, vous devez la demander sur le site Web officiel. Elle vous est envoyée avec le solde que vous avez demandé. Sauf que, lors de votre payement, vous payez aussi £6,75 (7,70€) pour les frais d’activation et d’envoi.

Mais cela n’a rien d’une caution et à l’inverse des £5, ils ne vous jamais rendues.

Escroquerie n°2 :

Celui qui a inventé ces cartes s’est dit qu’il pouvait se faire un peu plus d’argent dessus et a décidé que les Visitor Oyster Cards n’étaient pas valables pour les Travelcards.

Tout cela en sachant que les gens venant à Londres en profitent généralement pour rester une semaine entière et qu’il leur reviendrait alors moins cher de prendre un Travelcard à la semaine.

Escroquerie n°3 :

Et pour couronner le tout, dans le cas où vous souhaitiez récupérer le solde restant de votre Visitor Oyster Cards et bien cela n’est pas possible. En théorie, bien sûr c’est possible, mais vous aller devoir remplir de dizaines de formulaires pour qu’ils vous remettent un chèque, que vous ne pourrez encaisser que si vous possédez un compte bancaire britannique. Conclusion, n’espérez pas récupérer votre argent.

En temps normal, il nous reste toujours de l’argent sur notre carte car quand on la recharge, on met plus « au cas où ». Et bien sûr, on ne sait jamais exactement combien de trajet on va faire.

C’est pour cela que nous ne vous recommandons absolument pas la Visitor Oyster Card. Il est bien plus avantageux de prendre une Oyster Card classique à votre arrivée afin de profiter de toutes ses options.

16-25 Railcard

Il est possible de combiner votre Oyster Card avec une 16-25 Railcard et ainsi obtenir une réduction de 33% pour vos trajets de train et de métro. Elle coûte £30 à l’année.

Pour pouvoir demander cette carte vous devez avoir entre 15 et 25 ans ou, si vous avez plus de 25 ans, être étudiant à temps complet.

La réduction s’applique sur les tickets standards, hors heures de pointes, et sur les places Standard Advance et les premières classes.

De plus cette carte vous offre des réductions diverses pour le théâtre, des activités sportives, des voyages, etc.

Oyster Card

Oyster Card: L’acheter, la recharger et la rendre

Acheter la Oyster Card

Vous pouvez obtenir votre Oyster Card dans n’importe quel distributeur automatique dans chaque station de métro de la ville. Vous pouvez aussi l’obtenir à l’aéroport de Gatwick

Elle vous coûte £5 qui vous seront rendues avec le solde restant lorsque vous remettrez la carte.

Recharger la Oyster Card

Les Oyster Card se recharge aux mêmes machines autant de fois que vous le désirez en payant en liquide ou par carte bancaire. Il vous suffit donc juste de trouver les distributeurs portant le signe jaune de la Oyster Card.

Les distributeurs pouvant afficher les informations en français, il ne vous sera pas compliqué de réaliser les étapes suivantes :

  1. Mettez votre carte sur le symbole jaune. La machine vous dira quel est votre solde et vous proposera différentes options pour recharger votre carte.
  2. Si vous n’avez pas modifié la langue, sélectionnez Top-up pour recharger. C’est là que vous indiquez le nombre de trajets que vous souhaitez et payez par carte de crédit ou en liquide.
  3. Une fois fait, la machine vous demandera de remettre la carte sur le symbole jaune afin de vous assurer qu’elle a bien été rechargée.

Rendre la Oyster Card

Bien que la Oyster Card ne périme jamais et qu’il est bon de la garder pour vos prochains voyages à Londres, vous pouvez la rendre. Les distributeurs automatiques vous permettent (une fois de plus) de remettre votre carte.

Vous devez remplir les conditions suivantes pour rendre votre carte :

  • Avoir moins de £10 de solde
  • Que votre abonnement soit actif
  • La rendre au moins 48h après l’avoir acheté.

Dans le cas où vous ne respectiez pas ces conditions, vous pouvez vous présenter à un guichet du London Overground ou du TfL Rail.

Sachez que « rendre » signifie en fait désactiver. Au moment où vous rendez la Oyster Card, elle devient un bout de plastique de manière permanente.

Oyster Card

Oyster Card: Amendes et pénalités

Il est important de tenir compte des régulations en vigueur pour la Oyster Card. Les sanctions ne concernent pas les détenteurs de Travelcards car les voyages sont illimités. Il existe deux types de sanctions :

Amende pour voyage non-complété

La Oyster Card calcul votre trajet ainsi que le tarif de ce dernier lorsque vous validez votre carte au moment de sortir. C’est pour cela qu’il est obligatoire de passer votre carte à la montée et à la descente.

Si vous ne le faites pas, votre Oyster Card ne pourra calculer le trajet et vous pénalisera en retirant automatiquement l’équivalent du price cap de votre solde, c’est-à-dire le prix le plus élevé pour un trajet.

Amende pour entrer et sortir à la même station

Tout dépend du temps entre le moment où vous passez votre carte pour entrer et celui où vous la passez pour sortir :

  • 0-2 min : L’équivalent du price cap sera retiré de votre solde. Si vous êtes ressorti par erreur et que vous rentrez à nouveau dans les 45 minutes qui suivent, vous serez remboursé.
  • 2-30 min : L’équivalent d’un voyage pour la zone dans laquelle vous voyagez vous sera retiré.
  • Plus de 30 min : L’équivalent de deux fois le price-cap vous sera retiré, le système comptant que vous avez fait deux trajets non-complétés.

Enregistrer sa Oyster Card en Ligne

Dans le cas où vous souhaitiez acheter des Travelcards ainsi que des Bus pass valables plus d’un mois, vous devrez faire enregistrer votre Oyster Card en ligne en remplissant un formulaire.

Vous pouvez aussi vous enregistrer à votre Oyster Ticket Stop, ou dans votre station habituelle dans le métro, dans le London Overgroun, dans certaines stations du National Rail et dans les Visitor Centres

Créer un compte en ligne

Créer votre compte en ligne pour pouvoir enregistrer votre Oyster Card a plusieurs avantages :

  • Recharger votre carte et renouveler votre Travelcard plus rapidement et plus facilement.
  • Vous n’avez besoin de vous enregistrer qu’une seule fois, et cela ne vous prendra ensuite que quelques secondes pour recharger.
  • Votre Oyster Card est assurée contre les pertes et les vols
  • Consulter votre historique de trajets des 8 dernières semaines
  • Recevoir les informations sur le trafic de vos itinéraires habituels

Oyster Card

Pour créer ce compte vous devrez confirmer que vous êtes bien le titulaire de la carte. Pour ce faire, on vous demandera une question et une réponse secrètes ou des informations sur votre dernier trajet. Ce trajet doit avoir été fait dans les 8 dernières semaines.

Pour enregistrer la carte il faudra enregistrer le numéro situé au dos et suivre les étapes.

Nous espérons que toutes ces informations vous seront utiles. Si vous avez des questions concernant la Oyster Card ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !