Travailler comme pharmacien au Royaume-Uni

Post mis à jours le 
Pharmacien au Royaume-Uni

Vous voulez vous installer en tant que pharmacien au Royaume-Uni ? Comme pour chaque travail, il y a plusieurs étapes à suivre et certaines choses à savoir.

Il est bon de connaître le système pharmaceutique du pays où l’on veut travailler, dans le cas présent le Royaume-Uni, et de savoir à quels postes on peut accéder sachant que chacun remplit une fonction différente.

Dans cet article, nous allons tout vous détailler. Nous parlerons aussi des pours et des contres du travail de pharmacien au Royaume-Uni et de la procédure à suivre pour obtenir un poste en pharmacie.

Devenir pharmacien au Royaume-Uni

Le système pharmaceutique britannique possède quelques particularités qui le différencies des autres pays du globe. Premièrement, il faut savoir que toutes les pharmacies du pays font partie du National Health System et tout magasin travaillant dans le domaine et désirant le faire dans la légalité doit être inscrit dans les registres du système de santé national.

On trouve généralement trois postes différents dans les pharmacies au Royaume-Uni. Le premier, l’assistant pharmacien, nous accueille au guichet et s’occupe de prendre notre commande.

Ensuite, il y a le technicien en pharmacie qui est chargé de vérifier et de rentrer les prescriptions dans le système. Enfin, on retrouve le pharmacien (pharmacist), responsable du local.

Pharmacien au Royaume-UniAutre spécificité du système pharmaceutique au Royaume-Uni est que certaines pharmacies sont autorisées à fonctionner comme clinique. Les patients peuvent y recevoir des soins pour des cas d’urgence mineur. D’ailleurs, le NHS encourage les personnes à consulter leurs pharmaciens en cas de problèmes de santé légers et communs.

En ce qui concerne les médicaments, ceux en vente libre se trouvent directement sur les étagères et n’ont donc pas besoin de consignes quant à leur utilisation. Cette catégorie rassemble par exemple les médicaments pour les problèmes gastriques, les rhumes, les allergies, les anti-douleurs, etc. Pour tout autre chose il faudra vous munir d’une ordonnance de votre médecin.

Comment travailler comme pharmacien au Royaume-Uni ?

Pour pouvoir travailler comme pharmacien au Royaume-Uni il est obligatoire de faire les démarches et de payer les taxes suivantes :

  • Scrutiny fee : C’est la taxe qu’il faut payer lorsque l’on s’enregistre pour solliciter la demande. Elle coûte £109.
  • Application fee : Une fois que votre demande a bien été prise en compte et remplit les conditions, vous devez payer cette taxe de £106 pour que la demande soit traitée.
  • Initial entry fee : Si tout est en ordre alors il ne reste plus qu’à régler la taxe annuelle de £250 pour être inscrit sur les registres en tant que pharmacien au Royaume-Uni

Ici, nous détaillons les démarches à réaliser pour s’enregistrer :

  1. Accéder au site Web du General Pharmaceutical Council (GPhC), dans la partie « Registration» chercher le document EEA-Qualified Pharmacist Information Pack,  où se trouve toute l’information nécessaire pour s’enregistrer.
  2. Le document vient avec le formulaire de demande, qui devra être rempli de manière lisible, au stylo noir et en majuscule. Concernant l’adresse, cela ne pose pas de problème si vous mettez votre adresse française. En revanche, si vous choisissez de mettre une adresse britannique il faudra alors fournir un proof of adress attestant que vous résidez réellement dans le pays.
  3. Il faudra aussi fournir certaines pièces justificatives : diplôme d’État de docteur en pharmacie, pièce d’identité en cours de validité, certificat de naissance et photo récente (moins de 3 mois)
  • Tous ces documents doivent être photocopiés, certifiés par un notaire et traduits par un traducteur assermenté avec tampons et signatures dans les deux cas.
  • Dans la seconde section du formulaire vous devez mentionner vos souhaits concernant la méthode de payement pour le scrutiny fee qui va faire que votre dossier va être accepté. Nous vous rappelons que son montant est de £109 prélevés lors de la réception du formulaire par la GPhC. Vous pouvez annuler tout payement par carte de crédit en payant des frais additionnels de £18.
  • La troisième section correspond à la photo certifiée du demandeur. Cette section doit être remplie par un professionnel respectable de la communauté médicale. Cela peut être un professeur de l’université, un médecin généraliste, etc. Vous ne pouvez pas avoir de lien de parenté avec cette personne et elle ne peut pas non plus vivre à la même adresse. De plus, elle doit connaître le demandeur depuis au moins deux ans. Au dos de la photo, cette personne inscrira la mention « I certify this is a true likeness of (nom du demandeur) », la date et signera.
  1. En plus de la documentation à joindre au formulaire vous devez faire la demande, auprès de l’Ordre National des Pharmaciens, d’un document appelé Evidence of Registration and Good Standings. Ils devront alors l’envoyer directement au GPhC, de préférence en anglais. S’il est envoyé en français le GPhC le renverra tamponné pour que vous procédiez à une traduction assermentée.
  2. Tous les documents cités doivent être certifiés, traduits et envoyés dans une enveloppe à l’adresse indiquée sur le formulaire. Si la demande est validée, la GPhC vous contactera par courriel et vous devrez alors payer l’Application fee.

 

Pharmacien au Royaume-Uni

Pharmacien en Angleterre : les pours et les contres

Si vous désirez devenir pharmacien au Royaume-Uni, il y a quelques avantages mais aussi quelques inconvénients dont vous devez avoir conscience avant de commencer votre recherche sur les îles britanniques. Voici une liste non-exhaustive :

Avantages

  1. Au Royaume-Uni, il est possible d’exercer des métiers en relation avec l’industrie pharmaceutique sans pour autant avoir de diplôme.
  2. Le pharmacien est la personne chargée des médicaments dans l’établissement et rien n’est vendu sans son consentement. Cela permet un meilleur contrôle des médicaments auxquels les gens ont accès.
  3. Bien que le rôle principal du pharmacien soit toujours la vente de médicaments (en respectant les ordonnances émises par les médecins), il est autorisé à prendre en consultation des patients pour des maladies bénignes ou à prescrire un contraceptif en urgence. Cela a ouvert la porte à beaucoup de pharmaciens qui bénéficient d’un meilleur statut dans le système de santé du pays.
  4. Le pharmacien peut corriger et/ou modifier une ordonnance émise par un médecin et vérifier que les médicaments ont été prescrits en quantités convenables. Au Royaume-Uni on vous vend seulement la quantité prescrite par le médecin (par exemple, 8 cachets). De plus, si le pharmacien considèrent que le médicament n’est pas approprié, il peut appeler le médecin pour lui suggérer une autre solution.
  5. Il existe des protocoles de travail appelés Standars Operating Procedures, dans lesquels on trouve tous les registres concernant le personnel et les médicaments de la pharmacie ce qui facilite la formation du personnel ainsi que les vérifications de contrôle.
  6. En accord avec la Royal Pharmaceutical Society of Great Britain, les pharmaciens ont une obligation de formation continue, ce qui permet d’enrichir leurs connaissances et d’améliorer la qualité de leurs services.

Inconvénients

  1. Le fait de délivrer des quantités exactes de médicaments rend le contrôle de l’inventaire plus compliqué et l’oblige à être plus stricte car certaines boites ouvertes peuvent être périmées ou sur le point de se périmer. On peut aussi conserver des boites vides par inattention et ne pas recommander certains produits. C’est pour cela que les contrôles doivent être minutieux.
  2. Comme chaque vente doit être approuvée par le pharmacien cela signifie une charge de travail plus élevée.
  3. Le pharmacien ne travaille pas au contact des clients au guichet, et le travail peut se révéler solitaire pour certaines personnes.

Pharmacien au Royaume-Uni

Une fois l’Initial entry fee réglée, vous êtes officiellement pharmacien au Royaume-Uni.

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Acepto la política de privacidad