Poster mis à jour February 2019

Ripley’s Believe It or Not! Museum de Londres : Guide Pour Visiter Le Musée

Ripley’s Believe It or Not!
Le Ripley’s Believe It or Not Museum est actuellement fermé et en attente d’un nouveau local. Nous actualiserons l’article lorsque le musée réouvrira ses portes dans peu de temps, nous l’espérons.

 

Ripley’s Believe It or Not est un musée où sont exposés, sur 6 étages, plus de 700 objets étranges et surprenant provenant des quatre coins du monde. C’est en quelques sortes un hommage de la capitale à toutes ces choses à la fois bizarres et merveilleuses que l’on trouve sur le globe.

Le Ripley’s Believe It or Not Museum fut inspiré par Robert Ripley, un reporter, dessinateur, voyageur et aventurier toujours à la recherche des objets les plus inhabituels, les plus hors-du-commun.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Ripley’s Believe It or Not Museum.

Ripley’s Believe It or Not! Museum : Informations générales

Comment s’y rendre ?

Le Ripley’s Believe It or Not Museum se situe au centre de Londres est par conséquent très bien relié au réseau de transport en commun de la capitale.

  The London Pavillion, 1 Piccadilly Circus, London W1J 0DA, United Kingdom 

Localiser sur Google Maps
  • En métro: Le musée se trouve juste à côté de Piccadilly Circus
    Ripley’s Believe It or Not!
    Piccadilly Circus Station

    Station (Piccadilly Line et Bakerloo Line).

  • En train : La station de train la plus proche est Charing Cross, à environ 10 ou 15 minutes. Si vous aimez marcher, Waterloo National Rail Station est à 25 ou 30 minutes.
  • En Bus: Les lignes 3, 6, 9 , 12 , 13, 14, 15, 19 , 22, 23, 38, 88, 94, 139 et 453 passent toutes par Piccadilly Circus.
  • En voiture : Nous ne recommandons pas la voiture pour vous rendre au musée car ce dernier se trouve dans la Congestion Charge Zone mais si tel est votre choix il y a un parking à 5 minutes : le NCP Car Park (Brewer Street, Soho, London W1F 0LA).

Horaires

Le Ripley’s Believe It or Not Musuem est ouvert 365 jours par an de 10h à 00h. La dernière entrée se fait à 22h30.

Tarifs

Ripley’s Believe It or Not!
Logo de l’entrée principale

Si vous achetez vos billets les jour même, le prix sera de £27,99 pour les adultes et £20,99 pour les enfants (entre 4 et 15 ans).

Le mieux est donc d’acheter votre entrée sur Internet et au moins un jour à l’avance afin de profiter de meilleurs tarifs : respectivement £23,79 et £17.48.

Si en plus de l’acheter à l’avance, vous choisissez l’option fin d’après-midi (à partir de 17h) le prix tombe à £16,99.

Il existe aussi une option Fast Track pour £26,79 pour les adultes et £20.48 pour les enfants.

Enfin, le musée possède une entrée combinée avec certains restaurants de la ville comme la Hard Rock Café ou le Bubba Gump. Il est aussi possible de le combiner avec d’autre attractions de la ville.

Ripley’s Believe It or Not! Museum : Que voir et que faire ?

Le musée est divisé en 6 parties et la visite dure généralement entre 1h30 et 2h. C’est un très bon musée si vous voyagez avec des enfants.Ripley’s Believe It or Not!

Amazing Art

Découvrez la collection d’art connue sous le nom de Gallery of the Greats dans laquelle toutes les œuvres sont faites de matériaux inhabituels.

On retrouve par exemple un portrait de Michelle Obama fait avec des bouchons ou un portrait de Michael Jackson en bonbons.

Curious Cultures

Robert Ripley a parcouru le monde à la recherche de curiosités et le musée expose donc ses incroyables découvertes dans une sections dédiée.

Vous aurez par la même occasion, l’opportunité de rentrer dans un salon de beauté un peu spécial où l’on peut observer l’appréciation de ce qu’est la beauté dans différentes cultures.

Remarkable People

Robert Ripley disait souvent que les différences se doivent d’être célébrées et c’est pour cela que durant ses aventures il a rencontré beaucoup de personnes considérées comme différentes.

L’un de ses amis les plus célèbres était Robert Wadlow qui mesurait 2,72 mètres, ce qui fait de lui, encore aujourd’hui, l’homme le plus grand de l’histoire de l’humanité. Dans le musée vous pourrez en apprendre plus sur M. Wadlow mais aussi sur d’autre curieux personnages comme, par exemple, un homme qui modifia son corps pour ressembler à un lézard.

Incredible Nature

Ripley’s Believe It or Not!
Un transformer plus vrai que nature

La visite du Ripley’s Believe It or Not! Museum est aussi l’occasion de découvrir les bizarreries qu’a engendrées la nature comme un veau né avec deux têtes, chacune avec une personnalité différente.

Dans une autre catégorie, vous pourrez admirer des dents de requins préhistoriques ou de crocodiles albinos.

History Re-Discovered

Dans cette section, laissez-vous surprendre par les objets les plus fascinants qu’a réussi à acquérir Robert Ripley comme la première édition de certains livre d’Agatha Christie, les illustrations originales de Peter Pan ou une maquette du Titanic faites de plus de 147 000 allumettes.

Weird but Wonderful

La partie un peu fourre-tout du musée où vous trouverez des objets auxquels vous ne vous attendez pas : un canard fait en ferraille, l’une des chaussure d’Henry VII, une sculpture des Beatles faites en Chewing-gum ou encore une robe de mariée en papier toilette.

Services et installations du Ripley’s Believe It or Not Museum

  • Equipé d’ascenseurs, le musée est adapté aux personnes à mobilité réduite.
  • Il est possible de réserver des visites guidées.
  • Vous trouverez la boutique de souvenir Ripley’s Cargo Hold Gift Shop au rez-de-chaussée. Elle propose beaucoup de vêtements, de livres et de jouets pour enfant.
  • Si vous désirez manger un morceau, le Ripley’s Snack Stop au 3e étage vous offre boissons chaudes et froides accompagnées de plats type snack.

Histoire et curiosités : Robert L. Ripley

Histoire

Le fondateur de la collection de ce musée est bien évidement Robert L. Ripley

Ripley’s Believe It or Not!
Robert Ripley

(1890-1949). Aventurier, dessinateur, journaliste ou encore explorateur, ce sont tant d’étiquettes qui permirent à M.Ripley de voyager dans 201 pays en 35 ans, à la recherche de l’étrange, de l’inhabituel, de l’inexplicable.

Il fut surnommé le Marco Polo moderne et pendant qu’il parcourait le monde pour remplir ses carnets de dessin, il accumulait aussi des artefacts de toutes les parties du monde.

Ses dessins pour la presse et le succès de son premier livre le conduisirent à animer une émission de radio en direct avant de passer sur un format hebdomadaire qui ne dura que peu de temps car il fut recruté par la télévision.

Le programme qu’il créa est souvent considéré comme le premier Reality Show de la télévision. Ripley mourut d’une attaque cardiaque durant le tournage de l’une des émissions.

La majeure parties des objets qu’il avait récoltés durant ses voyages furent vendus lors d’une audition publique et en 1950, l’entrepreneur John Arthur décida d’ouvrir le premier Ripley’s Believe It or Not! de manière permanente à St. Augustine en Floride.

Aujourd’hui il existe 32 musées et attractions estampillés Ripley’s Believe It or Not! dans 10 pays différents et beaucoup de livres sont parus pour parler de ses découvertes.

Curiosités

  • Robert Ripley fut un innovateur même sur les ondes en étant le premier à émettre sous terre ou sous la pluie.
  • Il reçut en moyenne 3 000 cartes de fans chaque jour pendant plus de 20 ans.
  • Ce fut le premier dessinateur de métier à devenir millionnaire.
  • En 1936 il fut élu l’homme le plus populaire des Etats-Unis par les lecteurs.
  • Encore aujourd’hui, les dessins de Believe It or Not! continuent de se vendre dans plus de 200 journaux à travers le mondes, dans 42 pays et en 17 langues.
  • The Warner Brothers s’inspirèrent de Ripley pour créer leur personnage de Elmer Fudd.

5 lieux d’intérêt proches du Ripley’s Believe It or Not Museum

  1. Trafalgar Square Place commémorant la bataille de Trafalgar (Trafalgar Square, London WC2N 5DN, United Kingdom).
  2. Leicester Square :  Place du West End où se déroule de nombreux événements (Leicester Square, London WC2H United Kingdom).
  3. Piccadilly CircusLa place la plus connue de Londres (Piccadilly Circus, London W1D 7ET United Kingdom).
  4. National Gallery L’un des musées les plus importants de la capitale, dédiée à l’art européen de manière générale (Trafalgar Square, London WC2N 5DN, Reino Unido).
  5. M&M’s :Une boutique entièrement dédiée au petites billes chocolatées et colorées ainsi qu’à tous les produits de la marque M&M’s (Leicester Square, 1 Swiss Ct, London W1D 6AP, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Voici une vidéo dans laquelle vous aurez un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans le Ripley’s Believe It or Not Museum de Londres :

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et du Ripley’s Believe It or Not Museum. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !