Climat à Birmingham: Météo et Vêtements à Prévoir.

Post mis à jours le 
Canaux à Birmingham

Birmingham est un comté métropolitain du Royaume-Uni, en plus d’être la deuxième plus grande ville après Londres, il est situé dans le centre géographique de l’Angleterre et situé au nord-ouest de Londres, à environ 110 miles.

Il est bien connu de tout le monde la réputation suivante qui affirme que le Royaume-Uni est une région de pluie constante et au ciel gris. Ceci peut vous faire réfléchir avant de voyager là-bas au sujet de quels vêtements dois-je prendre avec moi. Imperméable? Parapluie? Bottes en caoutchouc?

La vérité est que si cette réputation dit partiellement la vérité, Birmingham n’a pas de pluie tous les jours, c’est pourquoi, dans ce guide, nous présentons une analyse du climat de la ville afin que vous soyez sûr de ne pas vous tromper lorsque vous ferez votre valise pour y aller en vacances.

Climat à Birmingham au Cours de l’Année

Birmingham, comme la plupart des villes de Grande-Bretagne, a un climat océanique caractérisé par des températures douces, un été agréable, des précipitations abondantes en raison de sa proximité de l’océan et des basses températures en hiver.

Une des caractéristiques du climat océanique est que les conditions varient fréquemment dans la même journée, une journée ensoleillée peut être transformée en une journée froide et pluvieuse ou l’inverse peut se produire en raison de l’influence de la proximité de l’océan Atlantique.

Birmingham rencontre souvent la neige en raison de sa situation géographique à l’intérieur de l’île de Grande-Bretagne et de par son altitude au-dessus du niveau de la mer qui est relativement élevée. Le printemps va de mars à juin, l’été de juin à septembre, l’automne de septembre à décembre et l’hiver de décembre à mars.

Les données du système météorologique national du Royaume-Uni enregistrent le maximum, les températures minimales, les jours de neige, les heures ensoleillées et le total des précipitations moyennes apparues dans une année.

Comme on peut le voir, les mois les plus froids vont de décembre à mars, tandis que les mois les plus chauds commencent en juin et se prolongent jusqu’à septembre. Bien que pendant les mois d’été vous pouvez profiter de températures plus chaudes, les 20° C sont très peu souvent dépassés, donc on peut dire qu’en général le climat à Birmingham est doux.

Le service météorologique du pays a également pris des données de 1981 à 2010 dans lesquelles il mesurait les mois et les précipitations les plus chauds et les plus froids. Bien que pour 2016 les températures, enregistrées dans ces graphiques, puissent augmenter de deux degrés, la tendance continue à ce jour.

Températures à Birmingham

Voici les températures à Birmingham dans le graphique suivant.

Températures à Birmingham

Précipitations à Birmingham

Vous pouvez également vérifier les précipitations ci-dessous:

Précipitations à Birmingham

Est-ce que le climat de Birmingham est-il si mauvais?

Face aux doutes sur la météo à Birmingham, il est convenable de faire une comparaison pour savoir à quoi ressemblent Birmingham face aux villes européennes; ce qui inquiète à beaucoup de personne, c’est la quantité de jours pluvieux qui peuvent se produire au cours de l’année, en regardant les statistiques des différentes villes européennes, nous pouvons voir en quelle position la ville de Birmingham se situe face aux autres (niveau précipitations):

Il est important de noter que Birmingham n’est pas la ville européenne où il pleut le plus, d’autres endroits comme Rome ou Amsterdam, où les précipitations sont plus intenses ou fréquentes. La première en Europe, en termes de précipitations, correspond à Bruxelles avec 199 jours de pluie par an, cela dit, au Royaume-Uni, il y a d’autres villes comme Glasgow ou Manchester où il pleut plus de 140 jours par an.

Même si la France est un peu en dessous de l’Angleterre, on peut se dire que le climat est plutôt le même. La France à des régions plus chaudes et moins pluvieuses, mais aussi le contraire. Bref, sauf les du sud de la France, vous ne trouverez pas le climat à Birmingham trop dépaysant.

VillePrécipitations en mmJours de pluie
Glasgow1245167
Biarritz1246128
Bilbao1195128
Brest1005210
Amsterdam914134
Manchester829143
Birmingham680125
Paris649111
Londres592110

Quels Vêtements Prendre Pour Chaque Saison

Printemps à Birmingham (mars à juin)

C’est peut-être l’un des meilleurs moments de l’année pour visiter Birmingham, en cette période, le temps est beau et vous pouvez profiter de la splendeur des parcs naturels.

Le printemps est un temps qui peut être apprécié avec des tissus de vêtements plus légers: pantalon, gabardine, vestes en cuir, chapeaux et foulards. Les filles peuvent même porter des sandales ou des ballerines, les enfants peuvent porter des mocassins ou des brogues, il est important d’acheter un parapluie ou de l’avoir avec vous, car à tout moment il peut y avoir une petite bruine.

L’été à Birmingham (de juin à septembre)

Les mois les plus chauds de l’année sont Juillet et Août, les températures à l’heure actuelle peuvent atteindre jusqu’à 30° C, mais la température moyenne est de 20° C.

Bien qu’une journée ensoleillée peut changer sur la même journée est être légèrement pluvieux sans avertissement, il est important d’être prêt pour cette période de l’année, polo, t-shirt ou des vêtements à manches courtes en tissus légers ou en lin, jeans, shorts, sandales, lunettes de soleil. Cela dit, vous devriez toujours avoir à portée de main un manteau léger et un parapluie.

Visiter Birmingham en été

Automne à Birmingham (septembre à décembre)

Cette saison est un peu plus chaude que le printemps et donc une période agréable pour y aller, c’est aussi un bon moment pour visiter Birmingham parce que l’occupation hôtelière n’est pas élevé.

Au début de l’automne (septembre), les vêtements, qu’on peut encore utilisés, peuvent être des tissus légers, jersey en coton, on peut utilisé des chemises à manches courtes, mais avec une veste ou un pull léger.

Au début du mois d’octobre, les températures commencent à baisser, il faut donc porter des chaussures fermées, une veste en jean ou en cuir, des foulards au cou, surtout la nuit. À la fin de l’automne, il est important de porter des bottes ou des bottines, des manteaux et des écharpes.

Hiver à Birmingham (décembre à mars)

Parfois, il peut être prolongé jusqu’au début du mois d’Avril, les jours d’hiver sont un peu plus courte, les températures chutent et la neige peut atteindre la ville, en particulier dans les mois de Janvier et Février. Du fait que l’hiver peut être une saison humide, il est important de bien se préparer pour s’adapter à la météo de Birmingham dans laquelle il bruine fréquemment.

En hiver, il est important d’utiliser des vêtements chauds, des chemises et des pulls à col roulé, (une ou deux couches) et un imperméable, jeans, pantalons, des bottes ou des bottines, des bonnets en laine, des gants et écharpes. Ces vêtements sont les plus convenants pour le climat de Birmingham à cette période de l’année.

Visitez Birmingham en hiver sous la neige

Maintenant que vous savez quoi emporter, ne manquez pas l’occasion de profiter de Birmingham et des nombreuses attractions touristiques qu’elle offre.

J’espère que cet article sur le climat à Birmingham sera utile si vous décidez de visiter la ville. Si vous avez des questions, nous vous lirons dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires