Visiter Canterbury: Itinéraire Pour 1 Jour de Visite

Post mis à jours le 
Cathédrale de Canterbury le soir

Visiter Canterbury, située à 70 kilomètres à l’est de l’Angleterre, est la ville hôte de l’archevêché de Canterbury qui dirige l’église anglicane dans toute l’Angleterre. Sa cathédrale a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO et actuellement la ville est parmi les 20 meilleures destinations à visiter au Royaume-Uni.

Si nous sommes en vacances au Royaume-Uni et avons réservé un jour de notre emploi du temps pour visiter Canterbury, il est important bien optimiser de notre temps pour profiter de tous les endroits que la ville offre; C’est pourquoi nous avons décidé de faire ce guide pour vous dire quoi voir et faire à Canterbury en une journée.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre visite dans la ville de Canterbury.

Comment se Rendre à Canterbury

Se rendre à Canterbury est assez facile, avec pratiquement tous les moyens de transport existants.

“Voir

Si vous êtes en France, la meilleure option est de prendre un avion pour Londres et de là l’un des moyens suivants, mais si vous habitez dans le Nord, Canterbury se trouve à proximité de l’Eurotunnel.

Voiture

De Londres ou depuis ses aéroports, vous pouvez accéder à Canterbury par la route M20 (M25 / M26) et l’autoroute M2. Depuis Dover et Cheriton (près de Folkestone, où se trouve la sortie de l’Eurotunnel), vous pouvez prendre l’A2 et l’A260.

Park & ​​Ride

Canterbury propose un moyen plus écologique pour visiter la ville, qui est également moins cher et plus rapide et permet de décongestionner le centre-ville de Canterbury. Vous pouvez vous garer sur New Dover Road, Sturry Road et Wincheap. En total, plus de 1800 places sont disponibles. Les frais pour toute la journée est de 3 £. De là, ils proposent de prendre un bus qui part toutes les huit minutes (du lundi au samedi de 7h à 19h30).

Gare - Station de train Canterbury

Train

Canterbury a deux gares principales, à l’est et à l’ouest. C’est avec grande fréquence qu’elles reçoivent des trains à destination et en provenance de Charing Cross et Victoria Station (qui prend environ 90 minutes).

Bus

Depuis Londres, National Express exploite le trajet. Départ de Londres Victoria. La ville est également bien reliée à d’autres villes du Kent, comme Whistable ou Herne Bay.

Si vous souhaitez élargir cette information, vous pouvez visiter notre poste sur la façon d’aller à Canterbury depuis Londres.

Itinéraire pour Visiter Canterbury en 1 Jour

Si vous n’avez qu’une journée dans votre agenda, il est important que votre visite commence très tôt. Pour le petit déjeuner, vous pouvez aller à la zone connue sous le nom de Little Italy qui se trouve dans la rue St. Peter, en plein coeur de la ville.

Ici vous pouvez trouver une grande variété de cafés offrant de très bons prix, l’un d’eux est Old Weavers Restaurant sur High Street, avec des menus à partir de £ 4.50.

Le matin à Canterbury

Visiter Canterbury tour en bateauLorsque vous avez terminé votre petit déjeuner, à partir de ce point de la ville, vous pouvez prendre des visites guidées à travers les eaux de la rivière Stour. Une de ces visites commence justement à partir du restaurant Weavers et vous offre une délicieuse explication de l’architecture et de l’histoire de la ville pendant que vous vous détendez sur les eaux calmes de la rivière.

Il y a trois circuits différents, de courte durée (35-40 minutes, 12 £), longues (50 minutes, 16 £) ou une autre encore plus longue qui vous emmène à travers plusieurs quartiers de la ville (60-65 minutes, 20 £). Les prix pour les enfants sont à moitié prix. Généralement, les tours commencent à 10 heures du matin.

Si vous voulez choisir une autre option, vous avez également des promenades en bateau sans guide qui ont des prix plus abordables ou des visites à pied.

Canterbury Royal MuseumPuisque vous êtes sur High Street, après le trajet en bateau, vous pouvez visiter le Canterbury Royal Museum and Art Gallery (The Beaney House of Art & Knowledge). C’est un bâtiment victorien d’architecture splendide qui abrite de belles collections d’art et de photographie d’artistes locaux ainsi que de partout dans le Royaume-Uni.

Dans le même bâtiment se trouve le Buffs Regimental Museum, une extension du National Army Museum  situé à Chelsea, où vous pourrez profiter d’expositions de médailles, de vêtements et bien plus encore. L’entrée aux deux endroits est gratuite et ouverte au public de 10h à 17h tous les jours.

L’arrêt suivant est l’un des points les plus importants de la ville, la cathédrale de Canterbury. Elle est très proche de High Street, à The Precints. C’est le siège de l’archevêché de Canterbury et c’est aussi le site qui vit le meurtre de Thomas Becket en l’an 1770.

Vous pouvez visiter la cathédrale pour un coût de £ 12, qui comprend une visite aux cryptes de l’église. La cathédrale est ouverte de 9h à 17h30.

Cathédrale de Canterbury

L’après midi à Canterbury

Dans ce même quartier de Canterbury, vous pouvez déjeuner ou dîner. Le quartier de Greyfriars Gardens est un bon endroit si vous voulez vous reposer un peu et faire un pique-nique avant de continuer la visite à Canterbury. Après avoir mangé, nous allons continuer avec d’autres endroits que vous ne devriez pas manquer.

Canterbury TalesL’une des attractions les plus populaires dans le comté de Kent est Canterbury Tales. C’est une reconstruction architecturale dans le style du quatorzième siècle, à l’intérieur de St. Margaret’s Church, basée sur les histoires et les personnages de “The Canterbury Tales”.

La visite du lieu dispose d’un guide audio disponible en six langues et avec une version pour enfants. L’endroit est ouvert à partir de 10 heures du matin et l’entrée a un coût de £ 9.95.

Pour £ 11.95 vous pouvez acheter un billet combiné de Canterbury Tales et Westgate Towers Museum & Viewpoint, situé au début de la St. Peter’s Street.

Si nous retournons à la rue Burgate et nous marchons pour environ 15 minutes nous arriverons à St. Martin’s Church. C’est la plus ancienne paroisse d’Angleterre qui reste encore en usage. Si vous regardez les murs de ses environs, vous pouvez toujours distinguer les briques utilisées pour construire à l’époque romaine.

C’est un endroit qui mérite d’être connu pour son histoire. L’entrée est gratuite mais l’église n’est pas ouverte tous les jours. Ils n’ouvrent que les mardis, jeudis et samedis de 11h à 15h et les dimanches de 9h50 à 10h20.

Bien que vous n’ayez pas l’occasion d’apprécier son intérieur, son extérieur est une œuvre d’art de l’architecture. Si vous voulez voir à l’intérieur, alors il vaut mieux que vous y allez au début de votre visite ou après la visite en bateau.

À mi-chemin, vous pouvez vous arrêter à l’abbaye Saint-Augustin. C’est une abbaye qui montre la renaissance du christianisme dans le sud de l’Angleterre, fondé vers 597 par Saint Augustin. Elle fut créé pour enterrer les rois anglo-saxons de Kent et c’est actuellement un site du patrimoine mondial. Vous pouvez entrer et voir le musée et une visite audio gratuite.

Si vous n’avez pas entré dans tous ces endroits, vous serez toujours à temps de visiter le Canterbury Heritage Museum. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de la ville avec tous ses détails. La visite comprend une collection d’objets historiques et différentes expositions de l’époque médiévale. Il est situé sur Stour Street et il est ouvert à partir de 11 heures du matin. L’entrée est au prix de £ 8 par adulte.

La nuit à Canterbury

Pratiquement à côté de Canterbury Tales  se trouve Canterbury Ghost Tours une visite nocturne de 90 minutes au cours de laquelle l’historien local John Hippisley répondra à quelques questions au sujet des fantômes et des curiosités liées à ce sujet dans la ville de façon ludique qui mélange mystère avec humeur. Les visites commencent à 20h et coûtent 10 £.

Après les promenades autour de la ville, la nuit doit être réservée pour profiter de l’ambiance des pubs de la ville. Canterbury est connu par ses pubs traditionnels et par la grande présence de ceux-ci dans le centre de la ville. Marcher le long de High Street et St. Margaret’s Street, vous pouvez trouver beaucoup de bons endroits pour boire un verre à des prix vraiment abordables. Nous allons vous donner quelques recommandations.

  • The Loft, à St. Margaret’s, bien que ce ne soit pas le moins cher, c’est celui qui attire le plus de jeunes.
  • The Cuban,, sur High Street, pendant la journée c’est un restaurant et bar, la nuit, il devient une boîte de nuit très active.
  • Alberry’s, situé en face de The Loft, est l’un des plus anciens pubs de la ville.

Visiter Canterbury en une journée est une excursion qui vaut, sans aucun doute, la peine. Surtout  si vous êtes dans d’autres villes à proximité. Tous les sites d’intérêt sont facilement accessibles à pied, de sorte que vous pouvez profiter de votre promenade dans cette ville historique.

Visiter Canterbury: Autres Points d’intérêts

Comme vous pouvez l’imaginer, Canterbury a beaucoup plus d’endroits à voir, nous allons donc en nommer quelques-uns au cas où vous auriez plus de temps ou si vous voulez changer certains d’entre eux avec ceux que nous vous avons dit.

Musées

  • Canterbury Roman Museum: C’est le seul musée romain dans le conté de Kent et offre un aperçu de la vie en Grande-Bretagne romaine. Vous trouverez à la fois des objets (céramique, verrerie, coutellerie…) et des zones excavées ou des mosaïques in situ. Il coûte £ 8 (Longmarket, 11A Butchery Ln).
  • The Kent Museum of Freemasonry: Ce musée a différentes collections, étant le matériel maçonnique l’un des meilleurs au Royaume-Uni. Cela vous permet de découvrir ce que la franc-maçonnerie était dans le Kent. L’entrée est gratuite (St Peter’s Pl).

Bâtiments historiques

  • Greyfriars Chapel: Construit en 1267, c’est le seul bâtiment restant du couvent franciscain anglais (adjacent à la rue 6 Stour).
  • Norman Castle: Bien qu’il ne reste plus que des ruines, c’est l’un des plus anciens châteaux de Grande-Bretagne (rue du Château).
  • Eastbridge Hospital: Fondé après la mort de Thomas Becket pour fournir un logement aux pèlerins pauvres visitant sa tombe. Dans le bâtiment, vous pouvez voir une peinture à la gloire du Christ au début du XIIIe siècle.

Jardins

  • Dane John Gardens: Jardins historiques intra-muros permettant un répit. Du sommet, vous pouvez trouver de belles vues sur la ville (Watling St).
  • Westgate Gardens: C’est un réseau d’espaces ouverts sur les rives de la rivière. Vous pouvez vous promener et apprécier les bâtiments qui vous entourent (Westgate Grove).
  • Franciscan Garden: Ce parc est pratiquement dans le centre de la ville, et c’est là que se trouve la chapelle Greyfriars. C’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour se reposer ou se promener le long de la rivière (72 rue Stour).

Shopping

  • Whitefriars Shopping Center: C’est le principal quartier commercial de Canterbury. Il a plus de 70 magasins. Il est situé au coeur de la ville (14 Gravel Walk).
  • The King’s Mile: Cette série de rues, situées à l’arrière de la cathédrale, comprend des magasins indépendants et des détaillants offrant des bijoux, de l’artisanat, des cadeaux, des antiquités, des œuvres d’art, des vêtements et bien plus encore. Bien sûr, il y a aussi des endroits pour manger et boire.

Logement à Canterbury

Kipps Independent Hostel:

Situé dans une belle maison qui a 100 ans et dans une zone assez centrale. Il dispose de WiFi, jardin et cuisine. En hiver, le prix le plus bas est de 10 £ et en été de 16,50 £. Le vendredi et samedi, il y a un prix un peu plus élevé que le reste de la semaine.

 40 Nunnery Fields, Canterbury CT1 3JT, UK 

“Voir

YHA Canterbury

Cette auberge, également située dans le centre de la ville, propose des lits à partir de £ 15 et des chambres privées à partir de £ 26. Ils disposent d’une cuisine et d’une salle à manger et d’une connexion Wi-Fi dans les parties communes.

 54 New Dover Rd, Canterbury CT1 3DT, UK 

“Voir

Tudor House

Ce Bed & Breakfast propose des chambres à partir de £ 35 et il est situé dans le centre de la ville. Les chambres ont une salle de bain privée et de bons équipements.

 6 Best Ln, Canterbury CT1 2JB, UK 

“Voir

The Coach House

Cette maison d’hôtes a seulement 6 chambres et un prix minimum de £ 55. Elle est située dans un bâtiment géorgien classé Grade II, derrière le centre commercial Whitefriars.

 34 Watling St. Canterbury CT1 2UD, UK 

“Voir

The Falstaff Hotel

Situé près de Westgates et de la gare de l’Ouest, il dispose de chambres à partir de £ 65. Il y a de très bonnes installations.

 8-10 St. Dunstans St, Canterbury CT2 8AF, UK 

“Voir

Canterbury Cathedral Lodge

Très proche de la cathédrale se trouve cet élégant Bed & Breakfast avec une vue magnifique sur la cathédrale. Les prix minimums pour une chambre sont de 75 £.

 Canterbury Cathedral, The Precincts, Canterbury, Kent CT1 2EH, UK 

Ver ubicación en Google Maps

Villes à Proximité de Canterbury

  • Dover: A 20 minutes en transports en commun, vous pouvez rejoindre la ville aux célèbres falaises blanches.
  • Folkestone: Elle est situé à 40 minutes en transports en commun. C’est une autre ville côtière et c’est là que l’Eurotunnel relie l’Angleterre à la France.
  • Ramsgate: C’est une ville côtière où vous pouvez vous promener et prendre un verre dans au bord de la plage. Elle est à 20 minutes en transports en commun.
  • Maidstone: La capitale de la région de Kent se trouve à un peu plus d’une heure de Canterbury. Il y a un paysage et une architecture qui vous impressionnera.
  • Eastbourne: Il faudra une heure et demie pour arriver à cette ville côtière. Vous pouvez vous allonger un moment sur la plage et faire une bonne promenade.
“Voir

Nous espérons que ce post vous aidera pour profiter de la visite de la ville de Canterbury, même si vous n’avez qu’une seule journée!

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires