Manchester: Préparez-vous à voir Manchester en un jour.

Post mis à jours le 
Voir Manchester un jour

Bienvenue dans la ville de Norman Foster: Manchester. Nous ne le disons pas parce que c’est là que plusieurs bâtiments ont été conçu par cet architecte de renommée mondiale, mais parce que c’est sa ville natale. La même chose peut être dite du groupe Oasis: les frères Gallagher ont vu la lumière ici pour la première fois.

Manchester est une ville bien connue, principalement pour le football, mais elle reste une ville relativement petite, avec 530 300 habitants (2016).

Cette ville est l’un des principaux centres d’activité économique, culturelle et sportive du Royaume-Uni, sans parler du monde. Cela est évident dans ses rues, toujours peuplées de gens qui montent et descendent.

L’avantage est que ce n’est pas une grande ville, du coup vous pourrez la traverser à pied en une demi-heure environ. Mais rassurez-vous, nous allons vous donner aujourd’hui un itinéraire d’une journée pour bien la voir.

Pas de stress! Par contre, essayez d’arriver le plus tôt possible pour en profiter et, si vous avez la possibilité d’ y rester dormir, vous gagnerez plus d’heures pour la visiter.

Manchester: Comment s’y rendre? Localisation de la ville et des moyens de transport

Manchester est située dans le nord-ouest de l’Angleterre, à environ 260 kilomètres de Londres.

Localisation dans Google Maps

Depuis la France, il existe des vols directs quotidiens depuis différentes villes: Paris, Lyon, Toulouse, Nantes et Bordeaux.

Si vous souhaitez savoir comment vous rendre de l’aéroport de Manchester au centre-ville, nous vous expliquons toutes les options.

Vous pouvez sinon passer par Londres. Il existe différentes sociétés qui complètent cet itinéraire, en avion, en train ou en bus.

La meilleure option est de prendre un train depuis Euston, qui vous y laissera dans deux heures et demie environ. En voiture ou en bus, cela prendra environ une heure et demie de plus.

→Découvrez le reste des moyens de vous rendre de Londres à Manchester

Que voir à Manchester en 1 jour: Profitez de votre journée dans la ville anglaise avec cet itinéraire

Que vous soyez arrivé en train depuis Londres ou vous ayez choisi d’en prendre un depuis l’aéroport, vous descendrez probablement à Piccadilly Station. Comme la plupart des attractions touristiques sont dans le centre, vous pourrez vous promener dans la ville sans aucun problème.

Nous commencerions notre parcours en direction du sud de Manchester, via le Gay Village, considéré comme la patrie de la communauté gay en Europe. N’oubliez pas de voir le  Alan Turing Memorial (scientifique qui a travaillé à l’Université de Manchester) à Sackville Gardens.

Vue de Hilton Tower depuis le canal
Hilton Tower depuis le canal

De là, nous pouvons descendre le long du canal ou dans la rue parallèle, Whitworth St, où vous trouverez un mélange de styles dans les bâtiments. Parmi eux, le Palace Theatre ou le O2 Ritz Manchester se démarquent. Si cette visite vous a ouvert l’estomac, vous pouvez aller chez Archie’s Burgers Shakes Waffles (72 Oxford St) et déguster une bonne gaufre ou un smoothie au petit-déjeuner.

Suivez Whitworth St W jusqu’à Deansgate, la plus longue rue de Manchester. Ici nous pouvons choisir si nous voulons ou pas aller voir le Theatre of Dreams ou Old Trattford, le stade du Manchester United.

Si la réponse est oui, depuis la gare de Deansgate, prenez le bus X50 en direction de Trattford Centre. Vous descendriez à Sir Alex Ferguson Way, à moins de 5 minutes à pied du stade. À la fin de la visite, vous retournerez dans la ville en suivant le chemin expliqué ci-dessous.

Hilton Tower Manchester vue d'ensemble
Hilton Tower

Si par contre vous n’êtes pas un fan de football, commencez à remonter Deansgate. Nous trouverons la Beetham Tower, le plus haut bâtiment de Manchester et le plus haut bâtiment résidentiel d’Europe.

Elle est connue sous le nom de tour Hilton car, en occupant les 23 premiers étages de la tour, son logo est visible des deux côtés de l’immeuble. La caractéristique particulière, c’est que dans la partie qui regarde au nord de la ville, il y a un rebord dans lequel le sol est en verre.

Une fois ici, nous sommes arrivés à un autre des joyaux de Manchester, le quartier de Castlefield. Vous pouvez vous promener dans ses rues et ses parcs et voir la partie la plus industrielle de la ville. Un arrêt ici est le canal Bridgewater.

Il y a aussi le MOSI (Museum of Science and Industry). Les expositions portent sur les trains et les avions, l’énergie nucléaire étant également prédominante. Si celui-ci ne vous intéresse pas trop, vous pouvez continuer le long du fleuve jusqu’au People’s History Museum. Ici vous trouverez l’histoire des habitants de Manchester du 19ème siècle à nos jours.

Bibliothèque Manchester vue de dehors
La bibliothèque John Rylands

Nous continuons notre parcours en direction du centre de Manchester. Dans la même rue, Deansgate, près de Wood Street, nous trouvons la bibliothèque John Rylands, une bibliothèque gothique située dans un bel immeuble.

Fondée par sa femme en sa mémoire, c’est le plus vieux bâtiment de la rue et il contraste avec les bâtiments de verre qui l’entourent.

Juste en face, nous voyons une petite rue (Brazennose Street) qui nous indique déjà notre prochain arrêt, bien que si nous voulons voir la statue d’Abraham Lincoln, nous devrons passer par Queen’s Street. Juste à l’extérieur de la rue Brazennose, nous avons une vue magnifique: le Albert Memorial et le Conseil municipal de Manchester.

L’hôtel de ville est l’un des bâtiments qui nous laissera sans voix, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il vaut également la peine de se rendre au moins à la Manchester Library & Information Service, la bibliothèque centrale.

Mairie de Manchester vue de dehors
Manchester City Hall et Albert Memorial

Quand vient l’heure du déjeuner, Manchester regorge d’endroits à choisir. Nous vous recommandons d’aller à Chinatown, situé à l’arrière de la mairie. C’est le deuxième plus grand district chinois d’Angleterre et vous pourrez manger des plats asiatiques à un prix avantageux tout en admirant les rues ornées d’éléments orientaux.

Si vous n’aimez pas ce type de cuisine, dans les environs de King St et Cross St, vous trouverez de nombreux endroits. Vous pouvez également vous rendre à Manchester Arndale, le plus grand centre commercial de la ville.

Après le déjeuner, vous pourrez vous promener dans cette zone commerçante en direction du nord de la ville. Dans l’un des coins du centre commercial se trouve la Exchange Square, caractérisée par sa grande roue.

Derrière celle-ci, vous trouverez The Triangle, un coin avec quelques bâtiments de style médiéval. Le bar avec la bière la moins chère à Manchester est également ici: Sinclairs Oyster Bar (2 Cathedral Approach). Celui-ci est en outre situé dans l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. C’est un bon endroit pour prendre un verre en milieu d’après-midi, et plus encore s’il fait beau.

Vue de la tour de la Cathédrale de Manchester
Cathédrale de Manchester

Le prochain arrêt est à la Cathédrale de Manchester. Elle est de style médiéval et est beaucoup plus petite que  les autres cathédrales dont on est habitué, mais a tout de même son charme.

Dans cette zone les amateurs de football ont encore de la chance, car dans les jardins adjacents à la cathédrale et du Triangle se trouve le National Football Museum. Il y a des jeux interactifs pour que les gens de tous les âges s’amusent.

Ensuite, nous nous dirigerons vers The Printworks. C’est un centre de loisirs, chargé de cinémas, pubs et endroits pour manger comme le Hard Rock. Comme son nom l’indique, The Printworks était, jusqu’en 1986, une immense presse écrite. Cela faisait une décennie qu’il était sans utilisation, jusqu’à ce qu’une association d’entreprises décide d’investir et de créer le centre de loisirs qu’il existe actuellement.

Shopping à Manchester - The Prinworks
The Printworks

Une fois que nous le traversons, nous arrivons à Shudehill, ou ce qui est la même chose, nous entrons dans le Northern Quarter, le quartier alternatif de Manchester. Si vous aimez le style vintage, soyez prudent avec votre portefeuille. Dans cette zone, vous trouverez des magasins de disques 45 tours, des vêtements et des antiquités.

Ici, il est recommandé de descendre juaqu’à la rue qui est le maximum exposant de la région: Oldham St. Cette rue abrite les magasins les plus pittoresques, des magasins de vêtements faits main aux entreprises et restaurants exotiques. Une fierté multiculturelle, quoi.

Après s’être perdu un peu dans le quartier indépendant de Manchester, cherchez Dale St et remontez-la pour atteindre le Affleck’s Palace. Entrez ici ou pas, c’est à vous de décider, mais nous vous prévenons qu’il y a cinq étages de magasins alternatifs. Vous trouverez des locaux de tatouages ​​et de piercings, des magasins de surf ou des vêtements pour jeunes, entre autres. Dans ce quartier, les options pour manger ou boire sont également presque illimitées.

Pour finir, nous nous rendrons à Piccadilly Gardens, près de la gare d’où vous avez commencé la visite. Ici vous trouverez une statue de la reine Victoria.

Se loger à Manchester

 Si vous restez dormir, vous pourrez trouver un grand nombre de logements pour tous les types de porte-monnaie répartis dans Manchester.

L’auberge Hatters est une option peu coûteuse. Deux hotel vous sont proposés, un dans le quartier nord et l’autre dans le centre. L’un d’entre eux (50 Newton Street) propose le petit-déjeuner et une connexion Wi-Fi gratuite, ainsi que des visites à pied et des itinéraires pour visiter les bars. Si vous souhaitez également faire votre vie dans l’auberge, l’autre (le 15 Hilton Street) dispose de fléchettes, d’une PlayStation, d’un mini-billard et d’un baby-foot. Les prix commencent à 15 £ par nuit en chambre partagée.

 50 Newton St, Manchester M1 2EA, Royaume-Uni  

 15 Hilton St, Manchester M1 1JJ,Royaume-Uni  

Localisation dans Google Maps

Une autre auberge assez appréciée dans la ville se trouve dans le quartier de Castlefield, à savoir,la YHA Manchester. Elle est située dans un bâtiment moderne juste à côté du canal et dispose d’un bar-cafétéria. Il y a des lits à partir de 10 £, bien qu’ils aient aussi des chambres privées pour 40 £ et des chambres familiales pour 35 £.

 Potato Wharf, Manchester M3 4NB, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Le Premiere Inn Manchester Central est une option intermédiaire. Les prix sont à partir de 47,50 £. Il est situé en plein centre et propose des chambres modernes et de bons équipements tels qu’un restaurant, une connexion Wi-Fi et un café Costa juste à côté de sa porte.

 7-11 Lower Mosley St, Manchester M2 3DW, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Si vous voulez un hôtel de classe et proche de la gare, Abode (107 Piccadilly) est une bonne option. Le prix minimum pour une chambre est de 70 £. Les chambres se distinguent par leur style moderne. Sa décoration, ses murs tapissés qui imitent des librairies ou des livres dispersés.

 107 Piccadilly, Manchester M1 2DB, Royaume-Uni 

Localisation dans Google Maps

Autres lieux d’intérêt à Manchester

  • Salford Quays: Accessible en tram depuis la ville. Ici se trouve la BBC et la chaîne indépendante ITV (The Lowry, Salford Quays, Salford M50 3AZ).
  • Heaton Park: Loin du centre, c’est l’un des plus grands espaces verts d’Europe (Middleton Rd, Higher Blackley).
  • Université de Manchester: ses bâtiments méritent d’être visités. Vous pouvez y visiter le musée de Manchester (Oxford Rd).
  • The Comedy Store: si vous souhaitez assister à des spectacles d’humour en direct, c’est l’endroit idéal (Arches 3 et 4, Deansgate Locks, Whitworth Street West).
  • Manchester Art Gallery: 25 000 œuvres d’art peuvent être visitées gratuitement (81 Princess St).

4 villes près de Manchester

  • Liverpool: Située à environ 65 kilomètres de Manchester, la ville des Beatles est parfaite si vous souhaitez vous évader. Vous avez différents moyens pour aller de Manchester à Liverpool et cela prend environ une heure.
  • Leeds: C’est un centre culturel important qui saura vous attraper pendant que vous marcherez dans ses rues. Elle se trouve à environ 80 kilomètres et s’y rendre prend un peu plus d’une heure.
  • Sheffield: ville connue pour ses espaces verts, ses galeries et ses installations sportives. Elle est considérée comme la “ville la plus verte d’Europe”. Environ 60 kilomètres la séparent de Manchester et on l’atteint en une heure et demie.
  • Birmingham: En deux heures environ, vous pourrez parcourir les 140 kilomètres qui séparent les deux villes. Ce n’est peut-être pas la plus belle ville d’Angleterre, mais elle peut quand même se vanter d’avoir une bonne vie culturelle.
Consulter le parcours dans Google Maps

Nous espérons que cet article vous aidera et que vous pourrez profiter de la ville de Manchester, même si vous ne disposez que d’un jour! 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires