Consulat Général de France à Edimbourg

Post mis à jours le 
Consulat France Edimbourg

Si vous allez à Edimbourg, vous devez garder à l’esprit qui ou quels personnes pourraient venir à votre aide si vous avez un problème en Ecosse. Le Consulat Général de France à Edimbourg serait, de droit, le seul à être responsable des citoyens français en Ecosse. Ils représentent l’administration publique de notre pays par rapport aux citoyens. L’ambassade de France à Londres est responsable des cas officiels, du monde des affaires ou des relations diplomatiques.

Consulat Général de France à Edimbourg

Emplacement

Le consulat général est situé à l’angle de Lawnmarket (Royal Mile) et de George IV Bridge, au coeur de la vieille ville d’Edimbourg, à 5 minutes à pied de la gare principale (Waverley).

  West Parliament Square, EDINBURGH EH1 1RF  
Voir l'emplacement dans Google Maps

L’arrêt de train le plus proche est Edinburgh Waverley. Autour du Consulat Général de France à Edimbourg, il y a beaucoup d’arrêts de bus, donc il sera très facile pour vous d’y arriver et en peu de temps. (Ligne de bus 2, 6, 23, 27, 41, 42, 67…) La gare routière d’Édimbourg est également assez proche.

Horaire

Bien que les heures d’ouverture du Consulat Général de France à Edimbourg ne sont pas officiellement sur le site web du Consulat, les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9h à 14h.

Le service des visas du consulat travaille du lundi au vendredi de 9h15 à 11h30 et s’adresse exclusivement sur rendez-vous.

En 2017, les jours de vacances furent: le 2 et 3 janvier; Le 10 février; le 14 et 17 avril; le 1 mai; le 7 et 15 aout; le 18 septembre; le 25 et 26 décembre.

Contact

Le Consulat Général de France à Edimbourg n’assure pas d’accueil téléphonique. Le courrier électronique est le moyen de communication à privilégier pour toute question de la compétence de ce consulat dont la réponse n’apparaît pas sur le site internet.

Le courrier électronique du Consulat est le suivant:

contact.edimbourg-fslt@diplomatie.gouv.fr

Démarches Effectuées par le Consulat Général de France à Edimbourg

Il existe différentes démarches consulaires qui peuvent se faire au Consulat Général de France à Edimbourg. Tous les citoyens français résidant en Ecosse sont invités à s’y rendre si besoin de l’une ou plusieurs démarches, tel que:

  • Inscription au registre des Français de l’étranger: Principalement pour vous enregistré dans la liste électoral consulaire et être enregistré en tant que résident ou non-résident.
  • Documentation: ils vous aident avec des documents tels que votre passeport, carte d’identité etc. Qui sera fait auprès du Consulat à Londres.
  • Registre d’état civil: Certificat de naissance, de mariage et de décès.ils.
  • Certificat de vie.
  • Déclaration de vol: Il vous faut faire une déclaration auprès d’un commissariat de police écossais du lieu où le vol a été constaté. Un récépissé de la déclaration vous sera remis. Muni de votre récépissé, vous pouvez alors contacter le Consulat Général de France à Edimbourg afin de déclarer le vol de vos documents d’identité aux autorités françaises
  • Déclaration de perte: La déclaration se fait directement devant un agent du consulat général. De la même façon que ci-dessus.
  • Laissez-passer.
  • Actes notariés
  • Légalisations et traductions: certification de documents, légitimation de signature, traductions…

Assistance Consulaire

  • Assistance aux détenus
  • Déplacer des cadavres ou des cendres en France
  • Voyager avec des médicaments
  • Recherche d’emploi
  • Recherche de logement au Royaume-Uni
  • Informations et demande de rendez-vous préalable pour les visas

Situations d’Urgence

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence pendant votre séjour à Edimbourg, le Consulat Général de France à Edimbourg peut vous aider.

Consulat France Edimbourg, Ecosse

Dans le cas où votre document est volé pendant votre voyage et que vous en avez
besoin pour retourner dans votre pays, le Consulat Général de France à Edimbourg peut vous délivrer un laisser-passer.

Idem en cas d’expiration d’un document d’identité, celui-ci sera fait en correspondance avec le Consulat français à Londres et vous sera envoyer dans un délai de 3 à 6 semaines, en fonction de la charge de l’administration.

Si vous êtes détenu, vous avez le droit de demander aux autorités de contacter le Consulat Général de France à Edimbourg. Ils offrent une assistance consulaire qui comprend la notification de la détention à la famille, des visites périodiques et livraison de messages.

Pour les urgences médicales, ils vous aideront à contacter les membres de votre famille et votre assurance maladie. Si vous avez été touché par une catastrophe naturelle, une attaque terroriste ou une crise politique, ils vous offrent de l’information et de l’aide.

Le numéro de téléphone d’urgence du Consulat Général de France à Edimbourg est le +44 (0)7702 252 555. Gardez à l’esprit que ce téléphone ne peut être utilisé que pour des affaires graves: accidents, disparitions et situations de besoin (risque de mort, de maladie grave, d’incapacité physique ou de violation grave des libertés).

Démarches NON Effectués par le Consulat Général de France à Edimbourg

Bien qu’il semble que le Consulat Général de France à Edimbourg puisse résoudre toutes sortes de problèmes ou vous aider dans presque tout, ce n’est pas le cas. Ci-dessous les fonctions que le Consulat ne fera pas pour vous:

  • Garant de votre entrée au Royaume-Uni.
  • Trouver un emploi pour vous une fois que vous arrivez.
  • Vous prêter de l’argent.
  • Payer les frais de rapatriement de cadavres en France ou d’autres procédures connexes.
  • Organiser vos voyages.
  • Vous offrir un interprète, un guide ou un assistant.
  • Répondre pour vous sur des questions juridiques.
  • Vous garantir un meilleur traitement que les habitants locaux.

Bref, connaitre à l’avance ce que peut et ne peut pas faire le Consulat Général de France à Edimbourg ne fera qu’accélérer les procédures en cas de besoin et ainsi éviter des pertes de temps superflus.

Nous espérons que ce post vous aidera si vous devez contacter le Consulat Général de France lorsque vous serez à Edimbourg en cas de besoin.

Si vous avez des questions sur le Consulat Général de France à Edinburgh, laissez nous un commentaire 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires