Guide des Highlands, Ecosse

Post mis à jours le 
Les Highlands ecossais

Les Highlands, ou les Terres Hautes, sont la principale attraction touristique de l’Ecosse. Cette région située au centre-nord de la nation cache des merveilles de toutes sortes: monuments historiques, montagnes incroyables, spectacles d’eau naturels, langues du passé, légendes celtiques, magie…

Les Highlands vont vous surprendre et vous en faire tomber amoureux. Vous ne saurez pas si vous vivez ou vous rêvez grâce à leurs paysages, à leurs gens, à leur vie sauvage…

Laissez-vous séduire par cette atmosphère authentique et originale, respirez la pureté de son paysage, sentez-vous libre dans ce petit grand coin du monde que vous ne voudrez pas quitter.

Dans ce post, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre visite dans les Highlands.

Comment Aller aux Highlands

Le territoire des Highlands, en Ecosse, est composé de différentes régions. Le district des Highlands en tant que tel ne représente que 40% de la superficie totale considérée comme les Terres Hautes.

Le reste de la région est formé par les conseils d’Aberdeenshire, Angus, Argyll et Bute, Moray, Perth et Kinross et Stirling.

Par conséquent, le plus conseillé pour atteindre la région des Highlands est de partir de la capitale écossaise d’Edimbourg et de traverser les différents territoires par la route M90 ​​vers Inverness, prenant des détours par des routes secondaires chaque fois que nécessaire.

La chose la plus conseillée est de louer une voiture pour se déplacer librement sur le territoire des Highlands

L’Ecosse est bien préparée pour voyager en voiture. Les panneaux sont bons et les routes aussi.

Même les plus étroites ont de l’espace pour pouvoir se croiser avec d’autres voitures. Rappelez-vous que vous conduisez de l’autre côté, donc méfiez vous de rouler à gauche pour ne pas avoir de surprise.

Emplacement:

Que sont les Highlands?

Les Highlands, ou Terres Hautes, d’Ecosse est une région typiquement montagneuse située dans le nord de la nation. Sa capitale est la ville d’Inverness et c’est le territoire, à côté des Hébrides, où la plus forte densité de locuteurs gaéliques est maintenue.

La culture celtique qui préserve encore entre ses montagnes et ses villages est ce qui rend cette région unique. La langue gaélique et les activités agricoles et d’élevage commerciales préservent ce territoire comme un paradis rural avec une véritable essence écossaise.

Au cours des XVIII et XIX siècles, des milliers de personnes ont été expulsées de leurs maisons et de leurs foyers. Ils ont été forcés de migrer vers le sud de l’Écosse ou vers l’Amérique et l’Australie. Cet important mouvement de population est connu sous le nom de Clearances, et s’est produit, en particulier, lorsque le système féodal des clans est entré en crise.

Entre les Clearances et l’invasion anglaise, l’authentique Écosse connue jusqu’à présent a disparu.

Sa dépopulation est maintenue jusqu’à présent. Mais son histoire, sa magie et ses habitants restent fermes dans leurs traditions et le charme de leur environnement, préservant le style de vie le plus authentique.

Que Voir et Faire dans les Highlands

Comme nous l’avons dit, l’Écosse elle-même cache d’importants trésors, et, bien sûr, les Highlands contiennent beaucoup de ces merveilles.

Voici l’essentiel des Highlands:

Le château d’Urquhart et le Loch Ness

Le Loch Ness est célèbre pour avoir caché un énorme monstre dans ses eaux sombres. Qu’il y ait une telle créature ou non, c’est l’un des plus grands lacs du monde et l’un des plus impressionnants.

Le long de ses rives vous aurez des sentiers, routes, villes et même un centre d’interprétation sur l’énorme créature.

Le château d’Urquhart représente l’un des chapitres les plus dramatiques de l’histoire de l’Ecosse, car beaucoup de clans ont perdu leur sang ici dans différentes batailles. Ses ruines sont conservées au bord du lac.

Emplacement:

Chateau Urquhart

Eilean Donan Castle

Situé sur une péninsule du lac Lochals se trouve le château le plus photographié en Ecosse. C’est l’une des icônes des terres écossaises. Et le château n’est pas tout, juste avant d’accéder à la magnifique île de Skye, où se dresse cette belle fortification entre les reflets des eaux calmes et les montagnes verdoyantes.

Dans son intérieur sont exposés les armes et les meubles de l’époque et la légende raconte qu’un fantôme l’habite. Quoi qu’il en soit, c’est l’un des plus beaux endroits de la nation.

Emplacement:

Eilean Donan Castle

Viaduc et Monument de Glenfinan

Les amoureux des sagas cinématographiques d’Harry Potter reconnaîtront cet endroit. Le fameux Hogwarts Express, ou plutôt le vieux train jacobite qui répète son voyage jour après jour, passe devant le viaduc qui est un peu à l’écart des rives du lac.

Pour avoir une bonne vue sur le viaduc, il est conseillé de suivre le sentier et de grimper de quelques mètres. Comme il est également essentiel de monter jusqu’au belvédère sur la colline à côté du parking.

Enfin, le monument, dédié au dernier roi jacobite, Charlie, qui perda la bataille des Highlands contre les Anglais, peut également être visité

Emplacement:

Monument Glenfinan

Mount Ben Nevis

Proche du fort historique Williams et à 1 354 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet du Royaume-Uni. On estime que plus de 10 000 alpinistes de partout dans le pays et dans le monde s’approchent pour atteindre son apogée chaque année.

Et pour les grimpeurs et les alpinistes, ses falaises de 700 mètres jouissent d’une bonne réputation, notamment pour l’escalade sur glace.

Cette immense masse est observable à partir de différents points de vue des routes principales de la région, ainsi que des routes secondaires.

Emplacement:

Inverness et ses Environs

Inverness, comme nous l’avons dit, est la capitale des Highlands et bénéficie et apprécie ce titre. Son offre culturelle et de loisirs, ainsi que de commerce, sont uniques et variés.

Le château et la cathédrale, ainsi que le musée de la ville sont ses principales attractions touristiques, où les éléments de la culture clanique et des Highlands écossais sont exposés en détail.

Près de la ville, vous trouverez deux lieux historiques importants.

D’une part, les Clava Cairns, un funéraire préhistorique et ses piles de pierres empilées. D’autre part, le centre culturel de la bataille de Culloden. Dans cette bataille, les Ecossais ont perdu leur dernière guerre contre les Anglais et leurs lois, leur culture, leur langue et d’autres ont été annulées. Vous pouvez marcher dans le champ et voir où et comment les armées se plaçaient.

Emplacement:

Inverness

La route vers les Hébrides

Les Highlands ne sont pas seulement les terres septentrionales de l’Ecosse, mais accueillent aussi quelques-unes des Hébrides, comme la belle et célèbre île de Skye.

Les routes qui vont d’Inverness à ces îles comme l’A82 et l’A87 sont spectaculaires. En plus de passer, par exemple, par le grand Loch Ness ou le château d’Eilean Donan, elles traversent également l’important canal calédonien à Fort August, une ville qui attire les touristes par sa merveilleuse ingénierie du canal.

Montagnes, rivières, ponts, villages… Toute l’authenticité écossaise concentrée dans quelques routes et kilomètres.

Emplacement:

Fort August

Ullapool

C’est une petite ville côtière dans la zone nord des Highlands et un lieu important. Son port de pêche sert de base aux ferries qui naviguent quotidiennement vers Stonoway, la capitale des îles Hébrides extérieures.

Emplacement:

Ullapool

Les montagnes de Cairngorm

Ces montagnes font partie de l’un des parcs nationaux d’Ecosse et se situent à la frontière entre les Highlands et les Lowlands d’Ecosse.

Ils se composent de nombreux sentiers et d’autres chemins pour les randonneurs et les amoureux de la montagne ainsi que d’un funiculaire qui monte vers les plus hauts sommets.

Emplacement:

Glencoe

Aussi connu pour les célèbres films d’Harry Potter, c’est là où se situe l’école magique de sorcellerie, cette vallée se compose de belles balades, jardins, promenades, lacs, sommets… Nature exubérante à l’état pur et accessible à tous les publics.

Emplacement:

Almelvich

Cette spectaculaire plage de sable blanc aux eaux cristallines est l’un des points d’intérêt les plus septentrionaux de l’Ecosse. Cela se répète dans différents endroits de la côte ouest écossaise comme sur les plages de l’île de Harris et de Lewis, mais elles ne cessent de surprendre.

Emplacement:

Recommandations pour Voyager dans les Highlands

Voyager en Écosse nécessite d’une préparation et de certaines connaissances.

  • Il est fortement recommandé de voyager avec son propre moyen de transport, que ce soit un vélo, une voiture ou une camionnette. Profiter de la liberté pour se déplacer est indispensable dans ces terres sauvages.
  • Le temps est toujours humide et pluvieux. Pour quelques jours ensoleillés, vous aurez une semaine de pluie et de vent. Mais cela ne vous empêchera pas de voyager vers cet endroit magique. Venez préparé avec des coupe-vents et des imperméables, des bottes d’eau ou de montagne et beaucoup de d’énergie.
  • Pour être en mesure de profiter de tous les coins, vous aurez besoin, comme minimum, de 12 à 15 jours. Cela vous permettra de marcher et de découvrir les lieux sans avoir à courir.
  • Vous avez plusieurs façons de voyager dans les Highlands. Vous pouvez profiter du luxe ou de dormir dans des auberges bon marché. Comme dans le reste du pays, ce n’est pas très économique, mais vous aurez toujours des options qui rendront votre voyage moins cher.
  • En été, malgré le temps, c’est un bon moment pour visiter les Highlands, car ils sont remplis d’activités telles que des jeux de clan ou de cèilidh ou d’expériences populaires inoubliables.
Emplacement:

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir les faits saillants des Highlands.

Nous espérons que ce post sur les Highlands sera utile si vous voulez planifier une visite dans les Highlands écossais.

Si vous avez des questions ou si vous voulez nous parler de votre expérience de voyage à travers les Highlands, nous vous lirons dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires