Climat à Edimbourg: Météo et Vêtements à Porter

Post mis à jours le 
Picnic à Edimbourg

Edimbourg est la capitale de l’Ecosse et la ville la plus visitée de cette région du Royaume-Uni. L’histoire suggère que cette ville a été habitée pendant des milliers d’années, cependant, les premiers registres d’un nom pour la ville remontent à l’année 600 quand un fort a été construit par les Anglais après qu’ils aient envahi Edimbourg; A cette époque, il s’appelait “Edin’s Burgh”, le mot “burgh” signifie “fort”.

Comme on le sait, le Royaume-Uni a un climat caractéristique avec des précipitations pendant la majeure partie de l’année. Donc, si vous prévoyez de voyager à Edimbourg, il est préférable de considérer le climat auquel vous serez confrontés dans la ville et de s’habiller avec les bons vêtements pour profiter de vos vacances.

Considérant cela, ci-dessous, nous vous parlons un peu du climat à Edimbourg et quels seront vêtements que vous devriez prendre lors de vos prochaines vacances dans la ville.

Le climat à Édimbourg

De manière générale, le temps à Edimbourg est doux. Au cours de l’année, les températures varient de 22° C au maximum, à 1° C le plus bas. Cependant, le temps à Edimbourg est instable.

Septembre a tendance à être le mois avec le plus de pluies et avril est probablement le mois le plus sec mais, en vérité, Edimbourg n’a pas une saison “sèche” car, tout au long de l’année, les pluies restent présentes.

Les rues d'Edimbourg sous la pluieEn général, les voyageurs sont prévenus que peu importe le mois de l’année où ils se rendent dans la ville d’Edimbourg, les pluies arriveront à un moment donné.

L’été, ou la saison chaude, dure généralement du début de juin à la fin du mois d’août ou les premiers jours de septembre.

Pendant ces mois, la température dans la journée est supérieure à 18° C et la pluie est moins fréquente qu’à d’autres moments de l’année.

Pourtant, il n’est pas surprenant qu’une belle journée ensoleillée devienne subitement un jour de pluie, il est donc toujours recommandé de porter un petit parapluie ou imperméable.

Le temps à Edimbourg se refroidit en novembre et dure jusqu’à la mi-mars, janvier étant le mois le plus froid de l’année. Les températures en hiver restent entre 5 et 6° C, les chutes de neige sont rares mais peuvent survenir en janvier. Les vêtements imperméables et remplumés sont essentiels pendant cette période de l’année.

Les mois d’avril et de mai (qui relient le printemps à l’été); et les mois de septembre et d’octobre (qui relient l’automne à l’hiver), ont tendance à avoir le climat le plus variable de toute l’année. Pendant ces mois, il est possible de passer d’une journée chaude à une nuit froide, ou qu’un jour ensoleillé se transforme en pluie en question de quelques minutes.

Pour avoir une idée plus claire du temps à Edimbourg, nous vous laissons les graphiques suivants:

Températures Edimbourg an

Jours de pluie à Edimbourg

Bien que septembre et octobre soient les mois les plus pluvieux et décembre et janvier soient les mois les plus froids, ce sont aussi les mois où plus de gens se rendent à Edimbourg, car en septembre il y a d’importants festivals internationaux dans la ville et pour nouvelle an, vous avez le Hogmanay, un festival qui attire des milliers de touristes.

Précipitations Annuelles à Edimbourg

Comparaison du climat d’Edimbourg

Bien que les pluies à Edimbourg peuvent se produire tout au long de l’année, le climat d’Edimbourg n’est pas le plus humide du Royaume-Uni, en fait, certaines villes et non seulement au Royaume-Uni, mais dans d’autres parties de l’Europe et de la France peuvent avoir des précipitations annuelles similaires.

Pour avoir une idée plus claire de combien il pleut dans la ville, nous avons comparé le niveau des précipitations annuelles avec d’autres villes Européennes dans le tableau suivant.

VillePrécipitations en mmJours de pluie
Glasgow1245167
Biarritz1246128
Bilbao1195128
Brest1005210
Amsterdam914134
Manchester829143
Edimbourg730126
Paris649111
Londres592110

Avec 126 jours de pluie par an et 730mm de précipitations annuelles, vous pouvez dire qu’il pleut à Edimbourg 1 jour sur 3, mais ces pluies ne sront pas torrentielles la plupart du temps.

Des régions comme Brest ont un plus grand nombre de jours de pluie et de précipitations, à savoir les tempêtes sont plus fréquentes dans cette région qu’à Edimbourg et d’autres comme Manchester ou Glasgow, régions du Royaume-Uni qui sont aussi très touristique, sont encore plus pluvieuses qu’Edimbourg.

Météo à Édimbourg pour chaque saison. Quels vêtements porter

Maintenant que nous avons parlé des températures et des pluies annuelles dans la ville, nous parlerons un peu des vêtements à prendre avec vous en fonction de la saison de l’année où vous avez prévu votre voyage à Edimbourg.

Météo à Edimbourg au printemps

Il commence à peu près à la mi-mars, les températures sont très variables à cette période de l’année. Comme nous l’avons mentionné, en une seule journée, nous pourrions vivre les quatre saisons de l’année, il est donc pratique d’être préparé.

La meilleure chose en cette saison, c’est de s’habiller avec plusieurs couches de vêtements, des vêtements qui peuvent nous garder au chaud mais que nous pouvons enlever si le temps se réchauffe. Pantalons, chaussures fermées, foulards, chapeaux, vestes, chandails et bottes sont des choix idéaux pour affronter le temps à Edimbourg à cette période de l’année.

Météo à Edimbourg en été

Edimbourg en été et vêtementsL’été est présent dans toute son intensité du début juin aux premiers jours de septembre.

Bien que ce soit la période la plus chaude de l’année, nous devons garder à l’esprit qu’Edimbourg est une ville au climat tempéré, de sorte que les températures ne dépassent généralement pas les 20° C.

En cette saison, vous pouvez utiliser des vêtements cool tels que des robes, shorts, jeans, chemisiers et chemises sans manches longues, sandales. Pour la nuit, vous devriez avoir un pull ou une veste à portée de main au cas ou le temps se refroidisse. Bien que ce soit l’été, vous ne devriez pas oublier un parapluie ou un imperméable, car souvenez-vous, les pluies seront à l’ordre du jour.

Météo à Edimbourg en automne

Commence à la mi-septembre, les températures commencent à chuter pour laisser place à l’automne. Le temps à Edimbourg pendant cette saison est également très variable et les pluies commenceront à être plus fréquentes, surtout au mois d’octobre.

Les vêtements imperméables sont indispensables en ce moment, les chaussures fermées, les bottes, les vestes, les pulls, les écharpes et tout ce qui peut nous garder au chaud et au sec.

Météo à Edimbourg en hiver

Bien que ce ne soit pas le moment que nous choisissions habituellement pour voyager, de nombreuses personnes visitent Edimbourg pendant les mois de décembre à février. La ville offre de nombreuses activités à faire sous les toits, donc vous aurez pas mal de choses intéressantes à faire à cette période de l’année.

Le plus important est de s’habiller avec plusieurs couches de vêtements que vous pouvez facilement mettre avant d’aller dehors et de retirer quand vous entrez quelque part. Les températures peuvent descendre jusqu’à 1° C. Habillez-vous chaudement, porter des manteaux, des vestes, des écharpes, des gants, des chapeaux et n’oubliez pas de vous protéger de la pluie.

Edimbourg en hiver

Edimbourg est une ville magnifique avec beaucoup à offrir à ses visiteurs, avec une atmosphère typiquement écossaise et un environnement chargé d’histoire.

Bref, faite bien votre valise, choisissez bien les vêtements que vous porterez pour bien profiter de l’expérience qu’Edimbourg vous proposera.

J’espère que ce post sur le climat d’Edimbourg vous sera utile si vous visitez la ville et ne savez pas quels vêtements prendre avec vous. Si vous avez des questions, vous pouvez les laisser dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires