Climat de Glasgow: Météo et Vêtements à Porter

Post mis à jours le 
Pluie à Glasgow

Lorsque nous décidons de visiter une ville, nous cherchons toujours à connaître la météo que nous allons rencontrer. Dans ce cas, vous voudrez sûrement connaître le climat et la météo à Glasgow.

Bien qu’elle ne soit pas la capitale de l’Ecosse, c’est la plus grande ville et celle qui reçoit le plus de touristes chaque année grâce à la diversité des sites intéressants qu’elle offre à ses visiteurs.

Pour visiter la ville de Glasgow en Ecosse, vous devez garder à l’esprit que cette région du Royaume-Uni a généralement un temps variable tout au long de l’année, donc faire le point sur la météo à Glasgow peut s’avérer idéal pour savoir, en fonction de la saison de l’année dans laquelle nous faisons notre voyage, les vêtements que nous devrons prendre avec nous.

Climat et Météo à Glasgow

Bien que la ville ait une latitude similaire à celle de Moscou, le temps à Glasgow est catalogué comme un climat océanique.

Eté à glasgowEn raison de sa position, à l’ouest de l’Ecosse et à sa proximité de l’océan Atlantique, Glasgow est l’une des régions les plus chaudes du pays. Les températures sont généralement plus élevées que dans toute autre région du Royaume-Uni de même altitude. Cela est dû aux courants d’air chaud venant de l’océan.

Ces mêmes conditions signifient également que les saisons durant l’année sont moins marquées.

Les hivers n’ont généralement pas de températures inférieures à 5° C. Cependant, à certaines occasions, cette température peut tomber en dessous du point de congélation, bien que les chutes de neige soient rares et ne durent généralement pas longtemps.

Les étés sont chauds et avec un climat quelque peu erratique qui peut varier d’un jour à l’autre. Il peut parfois se produire des journées chaudes avec des températures atteignant les 20° C et parfois les 27° C, bien que les canicules soient rares en raison du climat et topographie de Glasgow.

À partir de l’automne, les températures seront plus fraîches et la pluie sera plus fréquente. Le niveau des précipitations annuelles est de 1245 millimètres, étant une ville plutôt pluvieuse, principalement pendant l’hiver.

Ci-dessous nous présentons un tableau avec les températures mensuelles maximales et minimales, ainsi que les précipitations mensuelles moyennes caractéristique au climat de Glasgow.

Température de la ville de Glasgow

Précipitations Glasgow

Jours de pluie à Glasgow

Les pluies augmentent drastiquement à partir de septembre et diminuent à partir du mois d’avril, bien qu’il soit toujours courant qu’il pleuve même pendant les mois d’été. Nous pouvons dire qu’il n’y a pas de saison “sèche” à Glasgow.

Comparaison Météo de Glasgow

Pour mieux comprendre combien pleut-il à Glasgow, voici un tableau de comparaison avec d’autres villes du Royaume-Uni, d’Europe et de France.

VillePrécipitations en mmJours de pluie
Glasgow1245167
Biarritz1246128
Bilbao1195128
Brest1005210
Amsterdam914134
Manchester829143
Paris649111
Londres592110

Comme nous pouvons le voir, les précipitations annuelles moyennes à Glasgow sont supérieures à celles de la ville de Brest, cependant, le nombre de jours pluvieux à Glasgow sont moins élevés, étant la moyenne de Glasgow d’un jour de pluie pour trois jours.

Avec cette information, nous pouvons conclure que si nous voyageons à Glasgow, un des impératifs que vous devrez porter avec vous sera un parapluie et une veste imperméable, car les vents, si fréquents dans la ville, font que le parapluie soit souvent peu utile.

Climat de Glasgow par Saison et Vêtements à Prendre

Ci-dessous, nous discuterons des températures, caractéristique du climat de Glasgow, que nous pouvons rencontrer en fonction de la saison choisie pour voyager là-bas et, plus important encore, quels seront les vêtements à prendre selon la saison.

Voyons donc, quels sont les vêtements les plus appropriés pour remplir notre valise selon la météo de Glasgow pour chaque saisons:

Météo à Glasgow au Printemps

Le printemps commence environ au mois de Mars et c’est la plus belle période de l’année pour se rendre à Glasgow, car les jours commencent à être ensoleillés et frais. Nous verrons clairement comment les jardins commencent à se remplir de fleurs et les arbres à se remplumer de feuille.

Printemps à GlasgowPendant la journée, les températures peuvent être, en moyenne, entre 10 et 15° C et la nuit, elles peuvent descendre à 5° C. Pour cela, il est donc intéressant de s’habiller avec un bon anorak et un pull, pour enlever ou mettre au fur et à mesure que le temps se réchauffe ou se refroidit.

Au cours de cette saison il y aura encore des pluies assez souvent, il est donc préférable de porter des chaussures fermées, des jeans ou des tissus frais, mais qui nous garde au chaud la nuit. Bref, pulls légers, foulard en soie, bonnets, chemises ou blouses à manches longues et vestes en cuir ou en toile, feront largement l’affaire pour cette saison.

Météo à Glasgow en Eté

Eté à glasgowSelon le climat de Glasgow, le mois le plus chaud est juillet et les précipitations, à cette période, nous donnent généralement un peu de répit.

Les températures sont supérieures à 20° C et dépassent rarement les 25° C. C’est une bonne saison pour porter des vêtements légers, des robes, des pantalons courts, des shorts, des chaussures ouvertes, des chemises ou des débardeurs.

Pendant la nuit, les températures restent à environ 10° C, nous aurons donc besoin d’un pull ou d’une veste.

Météo à Glasgow en Automne

En automne, le climat de Glasgow commence à devenir plus tempéré et, à partir de septembre, nous rencontrerons la plus forte intensité de précipitations. Heureusement, les températures ne seront pas très froides, avec un minimum de 7° C la nuit.

Automne à GlasgowLa chose la plus importante, à cette période de l’année, c’est de rester sec. N’oubliez pas votre parapluie et votre imperméable, portez des chaussures qui préservent vos pieds de le pluie et habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever ou mettre pendant la journée et la nuit.

Pull, veste, jeans et chemises à manches longues légères sont idéales pendant cette saison en fonction de la météo à Glasgow.

Météo à Glasgow en Hiver

Hiver à GlasgowPréparez-vous pour les jours de pluies et encore plus. Les températures à Glasgow, en hiver, ne tombent généralement pas en dessous de 2° C, mais les pluies, le froid et le vent vous obligeront à vous habillez bien chaudement.

Des vestes imperméables avec doudounes pour bien être au chaud, des pulls, des manteaux, des bottes ou des chaussures fermées, des écharpes et des gants seront nécessaires pendant cette saison.

Bien que la ville de Glasgow vous fera profiter d’un climat plus agréable que de nombreuses autres villes du Royaume-Uni, une journée ensoleillée peut vite devenir un jour de pluie, mieux vaut se préparer à ces conditions et éviter les vêtements inappropriés pendant votre visite

J’espère que cet article sur le climat et la météo à Glasgow sera utile si vous prévoyez un voyage en ville. Si vous avez des questions sur le climat ou la météo à Glasgow, vous pouvez nous la laisser dans les commentaires 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires