Le Boxing Day au Royaume-Uni

Post mis à jours le 
Royaume-Uni: Boxing Day

Il se peut que vous ayez déjà entendu parler du Boxing Day au Royaume-Uni mais pour la grande majorité, nous en sommes sûrs, vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit.

Premier indice : C’est un Bank Holidays durant les Fêtes de Noël qui se célèbre de différentes manières selon les pays.

Dans cet article nous vous expliquons tous ce que vous devez savoir à propos de ce jour férié. Qu’est-ce que le Boxing Day ? Pourquoi porte-il ce nom ? Où se fête-il ? et qu’est-ce que l’on fait le jour de Boxing Day ?

Boxing Day, qu’est-ce que c’est et quand le célèbre-t-on ?

Boxing Day est un jour férié au Royaume-Uni. Il se célèbre chaque année le 26 décembre, soit le jour après Noël .

C’est un jour de fête nationale que ce soit au Royaume-Uni ou en Irlande.Royaume-Uni: Boxing Day S’il tombe un samedi, c’est le lundi suivant qui est férié. Si le jour de Noël est un samedi, alors le lundi et le mardi suivant sont fériés.

Toutes les écoles ainsi que beaucoup d’institutions ferment durant cette période. Certaines ferment même la semaine entre Noël et Jour de l’An.

Pourquoi parle-t-on de Boxing Day ?

L’histoire du Boxing Day remonte à l’époque victorienne lorsque que les églises ouvraient les boites (boxes) dans lesquelles les fidèles avaient fait leurs donations. L’argent était alors redistribué aux plus pauvres. Il ne reste aujourd’hui que peu d’églises qui continuent d’ouvrir chaque année leurs boites le jour de Boxing Day.

Une autre histoire raconte que les grands voiliers chargeaient des caisses Royaume-Uni: Boxing Daypleines d’argent scellées à bord pour s’attirer la bonne fortune. Si leurs voyages s’avéraient fructueux alors les marins offraient la caisse à un curée pour qu’il répartisse l’argent aux plus pauvres le jour suivant.

Une troisième histoire raconte que les nobles durant l’époque féodale, offrait à leurs serviteurs et à leurs travailleurs des caisses avec toutes sorte de choses : outils, nourritures, vêtements, tissus, etc. Ces caisses représentaient le salaire pour le travail accompli durant toute l’année.

Enfin une dernière légende raconte qu’en Grande-Bretagne, les nobles donnaient le 26 décembre un jour de libre à leurs serviteurs afin qu’ils puissent visiter leurs familles étant donné que cesderniers travaillaient le jour de Noël. Avant de partir les serviteurs recevaient chacun une caisse avec des cadeaux et parfois des restes de nourriture.

Toutes ces histoires se sont adaptées à la société modernes pour les travailleurs britanniques.

Le Boxing Day aujourd’hui

En plus d’être férié, il est de coutume pour les patrons et les chefs d’entreprises d’offrir à leurs employés un cadeau ainsi qu’une carte. La seule différence est qu’aujourd’hui le cadeau n’est plus remis le jour de Boxing Day sinon quelques jours avant.

Où célèbre-t-on le plus Boxing Day ?

Le Royaume-Uni et l’Irlande ne sont pas les seuls pays où l’on fête Boxing Day. En effet, les pays ayant un passé commun avec la Grande Bretagne le célèbrent aussi. Les principaux exemples sont le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud ou encore la Nouvelle- Zélande. On le retrouve aussi à Hong-Kong et dans d’autres pays ne faisant pas partie du Commonwealth.

Par exemple en Allemagne où il est connu comme Zweite Feiertag (signifiant seconde célébration) mais aussi Zweiter Weihnachtsfeiertag qui est l’équivalent du Boxing Day (bien que ce ne soit pas la traduction littérale).

Le Boxing Day en Irlande

Royaume-Uni: Boxing DayEn Irlande, le Boxing Day est connu comme la Fête de la Saint-Etienne. Elle est dédiée à un saint, lapidé pour avoir cru en Jésus.

Ceux qui se faisaient appeler les “Wren Boys” étaient connus pour se grimé le visage avec les montures qu’ils avaient tués. Ils transportaient alors leurs captures en ville et frappaient aux porte pour demander de l’argent.

Ces actes assez violents ne se célèbrent plus. En revanche les Wren Boys continuent encore aujourd’hui de se déguiser et défilent dans les rues en demandant de l’argent pour la charité.

Activités durant le Boxing Day

Le 26 décembre est le jour où les familles se réunissent au Royaume-Uni pour poursuivre les célébrations de Noël.

Dans le temps, les gens sortaient de chez eux pour assister à divers événements comme du mime, des œuvres de théâtre, des spectacles de variété, des expositions ou des événements sportifs comme du football.

Royaume-Uni: Boxing DayMais ces dernières années, le Boxing Day est devenu synonyme de sport. Les courses de chevaux sont particulièrement populaires dans tout le pays. Un programme spécial de football est aussi mis en place le jour du Boxing Day.

C’est aussi le moment pour les britanniques de laisser parler leur excentricité et de participer à toutes sortes d’activités un peu folle. Cela comprend bien évidemment quelques traditions extravagantes comme nager dans le canal de la Manche glacé ou participer à des courses diverses et variées. Certains, de manière plus traditionnelle, participent à des événements de charité.

Fox Hunting

Quelque chose que se célébrait autrefois lors du Boxing Day était la chasse au renard. Bien que ce soit une tradition historique, elle fut interdite en 2004. 10 ans plus tard près de 250 000 personnes demandaient encore le retour de la chasse au renard pour Boxing Day. La question a été soulevée par David Cameron en 2015 et un vote pour annuler la loi devrait avoir lieu d’ici 2020.

Faire des achats

Apparemment, faire des emplettes est devenu un sport. Ce qui était parRoyaume-Uni: Boxing Day le passé un jour pour se relaxer et profiter de la famille s’est converti en un jour dédié à la consommation.

Avant, les soldes ne commençaient généralement pas avant le Nouvel An. A présent, beaucoup de magasins les commencent pour Boxing Day ou le jour suivant.

Comme durant toutes les périodes de soldes, le mieux pour faire de bonnes affaires et d’y aller dès les premiers jours voire le jour du Boxing Day même.

Vous pourrez à coup sûr profiter des soldes dans des magasins comme Harvey Nichols, dans les grands entrepôts comme Harrods, Selfridges, Liberty, Peter Jones ou John Lewis ou dans les centres commerciaux tels que Covent Garden, Westfield ou London Designer Outlet.

Vous pourrez aussi trouver des produits soldés dans des magasins comme Primark. Jetez aussi un œil dans les boutiques des rues comme Oxford StreetRegent Street o Carnaby Street.

Pour les amoureux de gastronomie et de Delicatessen, le meilleur magasin est Fortnum & Mason, mais leurs soldes ne démarrent que le 27 décembre.

Royaume-Uni: Boxing Day

Que mange-t-on pour le Boxing Day ?

Ce que l’on sert typiquement durant le Boxing Day est beaucoup moins « recherché » que pour Noël au Royaume-Uni. Les gens n’ont généralement envie que d’apéritifs rapides tout en profitant d’une boisson fraîche.

Les familles font généralement des buffets composés le plus souvent des Royaume-Uni: Boxing Dayrestes de Noël . Le jambon braisé est un plat populaire du Boxing Day. Les mince pies (tartelette aux fruits) avec une sauce Brandy Butter ou une tranche de gâteau de Noël sont aussi des incontournables.

Curiosités du Boxing Day

  • Avant de s’appeler officiellement Boxing Day, le jour était connu sous le nom de St Stephen’s Day.
  • Beaucoup d’historiens affirment que le nom vient des caisses ouvertes par les églises le jour suivant Noël .
  • Historiquement, les entreprises suivaient la tradition et offraient des cadeaux à leurs employés le 26 décembre.
  • On donne normalement les cadeaux de Noël ce jour-là car les serviteurs devaient à l’époque travailler le 24 et le 25 pour les grands repas des nobles.
  • En Irlande, on appelle parfois ce jour le Wren Day. De nos jours la monture (wren) est fausse.
  • Au Royaume-Uni, le Boxind Day n’a rien à voir avec la boxe ou quelconques activités impliquant le combat. En revanche, dans certains autres pays, notamment les anciennes colonies britanniques en Afrique ou au Caraïbe organisent effectivement des combats.
  • Comme beaucoup d’autres fêtes occidentales, le Boxing Day est devenu une fête commerciale. On dit souvent que c’est le Black Friday

J’espère que cet article sur le Boxing Day au Royaume-Uni vous a plu. Si vous désirez partager votre expérience sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires