Nouvel An à Londres : Guide pour célébrer la fin de l’année dans la capitale

Post mis à jours le 
Feu d'artifices du Nouvel An Londres

Certains pensent faire toutes les fêtes de Noël avec leurs familles et leurs amis… et puis un beau jour ils partent à l’étranger et leurs plans changent complètement. Alors ? Êtes-vous prêt à célébrer le Nouvel An à Londres ?

Il y a plusieurs villes en Europe que fêtent Noël et Nouvel An jusqu’à épuisement de tous ce que l’on peut imaginer faire pour ces fêtes : défilés, illuminations gigantesques, un esprit de Noël qui envahi absolument chaque rue, etc. Londres fait bien évidemment partie de ces villes.

Mais pouvait-on vraiment espérer moins de la plus grande ville d’Europe qui fait de ces fêtes un événement spectaculaire. Vous pouvez faire un nombre incalculable de choses pour le Nouvel an à Londres et nous vous les détaillons dans cet article !

Passer le Nouvel An à Londres

Croisières

Faire une croisière sur la Tamise est l’un des meilleurs plans que vous Nouvel An Londrespuissiez organiser pour votre Nouvel An à Londres.

C’est une expérience unique qui vous permettra, en plus de faire un tour sur l’un des fleuves les plus célèbres d’Europe, d’être aux premières loges pour assister aux feux d’artifice. Un bon moyen d’entrer dans la nouvelle année.

Il existe beaucoup de compagnies organisant des croisières. Certaines proposent des trajets uniquement pour voir les feux d’artifice du Nouvel An alors que d’autres incluent aussi un diner et une ambiance boite pour le reste de la soirée. Il y a des soirées réservées seulement aux adultes ou pour toute la famille.

Parmi les compagnies que vous pouvez consulter pour une croisière de Nouvel An, vous trouverez : GalaxyThe Symphony and Tower SuiteWilliam BThe Dixie QueenCity CruiseStargazer Cruise o The Elizabethan.

La majorité proposent des trajets de 5 heures, bien qu’il y en ait aussi de 2 et 4 heures. Les boissons sont généralement inclues dans le prix mais tout dépend de la compagnie bien évidemment.

Dîner

En étant à Londres pour le Nouvel An, nous sommes sûr que certains d’entre vous préfèreront opter pour un dîner un peu spécial pour l’occasion. Encore une fois, la capitale anglaise offre des milliers d’options pour que vous passiez un Nouvel An inoubliable.

La majorité des restaurants préparent des menus spéciaux qui, comme dans la plupart des grandes villes dans le monde, font monter les prix.

Comme nous venons de vous le dire, les options sont nombreuses et dîner sur l’une des croisières que nous vous avons recommandées en est une.

Une autre possibilité, plus commune, est de choisir un restaurant avec vue sur les feux d’artifice qui sont lancés depuis le London Eye.

Voici une liste non-exhaustive des restaurants depuis lesquels vous pourrez admirer les feux d’artifice du Nouvel An : Hispaniola (un restaurant se trouvant sur une péniche), One Whitehall Place, certains des restaurants situés sur The ShardAltitude LondonLas Iguanas ou encore Vertigo42.

Nouvel An Londres

Si cela vous importe peu de ne pas pouvoir voir les feux durant votre repas ou alors que vous souhaitez les voir depuis endroit bien précis et ainsi économiser un peu d’argent, vous pourrez manger dans des établissements tels que SarastroBumpkinMedieval BanquetPlanet Hollywood o Clos Maggiore.

Enfin, sachez que beaucoup de chaîne de restaurants à Londres comme les établissements italiens Byron’s, Prezzo, Bella Italia, etc ou encore les pubs, proposent aussi des menus spéciaux pour le Nouvel An et bien sûr des soirées organisées.

Patin sur glace

Le patin sur glace est l’une des meilleures activités que vous pourrez faire durant les Fêtes de Noël sur Londres, Nouvel An inclut. Il y a beaucoup de patinoires réparties dans la capitale, pour tous les goûts et tous les styles. Donc, si vous aimez patiner, vous pourrez commencer (ou terminer au choix) l’année en traçant sur la glace.

Nouvel An Londres

Soirées et Concerts

Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, beaucoup de pubs, de croisières et de restaurants organisent des soirées pour célébrer le Nouvel An. Vous pouvez consulter les soirées qui sont déjà prévues ici. Il y en à pour tout le monde et vous en trouverez surement une à votre goût.

Nouvel An Londres

Voici une sélection des 5 soirées les plus populaires du Nouvel An londonien :

  • Vintage New Year’s Ball : Il s’agit surement de l’une des fêtes les plus célèbres de Londres. Un élégant dîner dans une ambiance complètement vintage suivi de danses endiablées, c’est la recette de l’une des soirées de fin d’année que nous vous proposons. Vous pouvez consulter leur Site Web pour plus d’informations. En revanche, nous vous conseillons de commencer à économiser dès maintenant car les billets se vendent entre £99 et £200.
  • London New Year’s Eve Ball : situé dans l’un des salons organisant les événements les plus importants de Londres, on parle ici de la fête la plus populaire de la ville, rien que ça. Repas, boissons et retransmission en direct des feux d’artifices du London Eye, c’est ce que vous propose cette fête qui se prolonge jusqu’à 3h du matin. Pour entrer il vous faudra compter £175. Vous trouverez plus d’informations ici.
  • Charing Cross Hotel: Si vous êtes fans des années folles (les années 20) et de Scott Fitzgerald alors cette soirée est faite pour vous. Un dîner avec un spectacle et une fête qui se poursuit sur la piste de danse au son de la musique de l’une des époques les plus rythmées de l’histoire. Sortez votre meilleur look du placard car c’est une soirée placée sous le signe du jazz. Les premiers prix pour espérer entrer démarrent à £99. Pour plus d’informations référez-vous au site Web.
  • Croisière sur la Tamise : Ce ne sont pas une ni deux croisières que vous trouverez mais une multitude d’options pour profiter d’un trajet sur le fleuve, d’un dîner au calme mais aussi d’une vue privilégiée sur les feux d’artifice.
  • Sky Bar London : Monter jusqu’au 28e étage de la Milkbank Tower et profitez de l’une des soirées possédant la meilleure vue de Londres pour le Nouvel An. Vous pourrez admirer les feux d’artifice comme peu de londoniens et, pour couronner le tout, plusieurs soirées sont organisées à différents étages de l’édifice. Si vous trouvez meilleure soirée, contactez-nous ! Vous pouvez obtenir plus d’information ici.

Le Southbank Centre organise aussi le Winter Festival où vous aurezNouvel An Londres l’occasion de visiter l’un des meilleurs marchés de Noël de la capitale. Vous pourrez aussi passer par Winter Wonderland.

Vous avez aussi le choix d’opter pour l’une des nombreuses discothèques de Londres, beaucoup organisent des soirées pour le Nouvel An. Enfin, aller voir un spectacle dans l’un des théâtres de Londres est encore une autre possibilité qui s’offre à vous.

Traditions

Le Nouvel An traditionnel au Royaume-Uni commence par un repas en famille. Les gens ne sortent que plus tard dans les pubs pour attendre la nouvelle année.

Lorsque qu’arrive les 12 coups de la cloche de Big Ben, les londoniens attendent qu’elle finisse de retentir pour chanter Auld Lang Syne et boivent du champagne en faisant éclater les party poppers qui sont en fait que des tubes de confettis.

Voir les feux d’artifice du Nouvel An à Londres

Le Nouvel An à Londres se vit avec beaucoup d’intensité. La ville Nouvel An Londrescompte l’un des spectacles pyrotechniques les plus importants de la planète et le London Eye devient pour quelques instant le cœur de la ville et le centre de toutes les attentions car c’est depuis ce dernier que sont lancés les feux d’artifice qui illuminent le ciel anglais. Le spectacle est tel que l’on peut l’observer depuis différents endroits de la ville.

Jusqu’à il y a quelques années, le Nouvel An était un spectacle gratuit et il fallait seulement s’armer de patience et supporter de rester debout jusqu’à ce que les célébrations démarrent. Cependant, la popularité de l’évènement a attiré chaque année plus de touristes, faisant du rassemblement le point culminant de la soirée mais aussi un endroit risqué pour l’ensemble des spectateurs. Résultat : la mise en place de billets à la vente pour pouvoir assister aux feux d’artifice au London Eye.

Bien évidemment, il n’y a rien d’infaillible dans ce monde et il existe donc des solutions pour voir les feux sans payer. Nous vous expliquons ci-dessous les deux manières : en payant et gratuitement.

A/ En payant l’entrée

Comme toujours, si vous passez à la caisse alors vous aurez plus de possibilités que si vous décidez de vous en tenir aux lieux gratuits. Donc, si ce que vous souhaitez est assister à ce spectacle dans toute sa splendeur alors nous vous recommandons de vous payer un billet pour voir les feux de près.

L’attraction a attiré tant de touristes ces dernières années qu’ils en sont venus à comptabiliser plus de 500 000 personnes admirant les feux pour le Nouvel An depuis les différents lieux clefs de Londres. Maintenant que l’entrée est payante, elle permet l’accès à 100 000 personnes. Cela signifie que si vous espérer obtenir un ticket, il faudra vous jeter dessus dès qu’ils seront mis en vente.

Les entrées peuvent être achetées ligne. Dès qu’elles sont mises en vente, elles partent à la vitesse de l’éclair et il vous faudra être attentif et rapide. Le prix n’est que de £10 par personnes ce qui n’est pas inabordables en tenant compte des prix qui s’appliquent normalement sur Londres dans les différents monuments et musées.

Acheter une Entrée pour les Feux d’Artifice

Le fonctionnent est très simple : le London Eye se trouve sur la rive de la Tamise ce qui en fait une zone très dégagée qui permet de voir les feux depuis différents spots. Au total, vous aurez 5 endroits d’où vous pourrez admirer le spectacle.

Vous pourrez choisir l’endroit depuis lequel vous souhaitez assister à l’évènement au moment d’acheter votre billet. Voici les différents spots :

  • Blue Area :  Zone située entre Westminster Bridge et la station de métro de Embankment, sur les trottoirs en face du London Eye
  • Red Area :  Zone située entre les stations Embankment et Temple, sur les trottoirs en face du London Eye.
  • White Area : Depuis le Westminster Bridge
  • Green Area : Zone situées derrière le London Eye.
  • Pink Area : Depuis le Waterloo Bridge

Ce plan vous donnera une idée plus précise des différentes zones :

Nouvel An Londres

C’est important de tenir compte du fait qu’il n’y a aucun stands, snacks ou food trucks et donc aucun moyen d’obtenir à boire ou à manger durant ou avant le spectacle. Il faudra donc vous y rendre avec l’estomac bien rempli. Bien évidemment, les entrées sont par zone mais aucune place n’est réservée sur les trottoirs, pensez donc à vous y rendre avant afin de ne pas vous infliger le dernier rang d’un spectacle pour lequel vous aurez payé. Les zones ouvrent à partir de 19h30 et ferment après les feux vers 00h15.

B/ Sans payer l’entrée

Si cela ne vous enchante pas de devoir débourser quelques deniers, cela ne fait rien car les possibilités pour assister aux feux d’artifice de manière gratuite sont nombreuses. Cependant, il faudra vous armer de plus de patience.

Les feux sont visibles depuis plusieurs points de la ville. Si vous regardez bien le plan ci-dessus vous remarquerez que certaines zones de la rive sont accessibles gratuitement. Les zones proches du London Eye sont aussi une solution. Il est évident que ces lieux se remplissent bien plus vite et qu’il faudra vous y rendre assez tôt pour espérer avoir une place.

Un peu plus loin vous disposez aussi de solutions mais la magie n’opèrera qu’en altitude. Vous ne serez pas aussi près que les gens ayant acheté leurs billets mais la vue que vous aurez est aussi un privilège en soit.

  • Primrose Hill: Située au niveau de la station de métro Chalk Farm, au Nord de Regent’s Park, cette colline est l’un des points fétiches des londoniens pour profiter de l’événement. C’est une option bien moins touristique et pourtant avec beaucoup plus de caractère. De plus, vous ne serez pas entassé comme dans le centre et vous aurez la possibilité de dîner dans l’un des nombreux restaurants aux alentours.
  • Parliament Hill : Plusieurs kilomètres au Nord de Primrose, Parliament Hill est l’un des points les plus élevés de la ville. Vous êtes donc assuré de voir les feux d’artifice. La station de métro la plus proche est Comme pour Primrose, vous pourrez dîner dans l’un des restaurants de la zone avant de vous y rendre.
  • Alexandra Palace : C’est l’endroit le plus éloigné pour voir le spectacle. Situé au Nord-Ouest de la capitale, se rendre jusqu’à Alexandra Palace peut paraître fou mais souvenez vous que plus vous vous éloignez, moins vous aurez à lutter pour obtenir une place. Le point fort de l’endroit est que London Eye n’est pas l’unique lieux du Royaume-Uni d’où sont lancés des feux d’artifice et vous pourrez en admirer d’autres depuis ce point.
  • Cannon Street : Une option plus proche du centre, et par conséquent plus prisée. Cannon Street se trouve dans la City et compte divers établissements pour poursuivre votre soirée une fois les feux terminés. Les stations proches sont Monument et Bank.
  • Vauxhall Bridge : Depuis le pont vous pourrez observer aussi bien les feux que la grande roue. De plus, l’endroit n’est pas aussi connu que ceux cités précédemment et vous pourrez vous y rendre à une heure décente et obtenir une place.

Nouvel An Londres

Comment se déplacer dans Londres pour le Nouvel An

Il se peut que cela ne soit pas de votre goût que la municipalité fasse payer l’entrée de certaines rues pour assister aux feux d’artifice mais elle sait néanmoins comment se faire pardonner : les transports publics sont entièrement gratuits pour la soirée du Nouvel An. Vous pourrez donc vous déplacer dans toute la ville en bus, en métro et avec le DLR de manière gratuite entre 23h45 et 4h30

Durant le Nouvel An, la fréquence des transports est de 5 minutes environ durant toutes la journée et la nuit. Les options pour vous déplacer dans la ville sont donc variées. En revanche, attention car certaines stations ne permettent que la sortie mais pas l’entrée des passagers du fait des événements organisé par la ville (autour du London Eye par exemple).

Le 1er janvier, les métros, overground et DLR se mettent généralement aux horaires du samedi. Concernant les bus et la National Rail, ce sont les horaires du dimanche qui s’appliquent.

Nouvel An Londres

Que voir et que faire pour le Nouvel An à Londres

Le 1er janvier, Jour de l’An, est similaire à la majorité des jours fériés à Londres. C’est le Bank Holiday suivant celui du Boxing Day.

Cela implique que les services publics fonctionnent avec des horaires réduites et que la majorité des établissements sont fermés. Cependant, il y a deux évènements qui font du Jour de l’An une journée très spéciale.

  1. Le défilé du Nouvel An :

Vous connaissiez les légendaires défilés américains pour Noël ou Thanksgiving mais nous sommes sûrs que vous n’aviez jamais entendu parler de la New Year’s Day Parade ou du défilé du Nouvel An de Londres. Il s’agit d’un défilé assez spectaculaire qui inonde les rues de Londres de son ambiance festive.

Ce sont plus de 10 000 artistes de plus de 20 pays différents qui traversent les artères de la capitale pour animer les passants. Et bien que le défilé soit entièrement diffusé à la télévision, il vaut vraiment le déplacement. Il est célébré depuis 1987, ce qui en fait aujourd’hui une petite tradition de la ville.

L’accès au défilé du Nouvel An est gratuit et son trajet démarrent à Piccadilly Circus pour se terminer à Parliament Street. Vous pourrez donc le voir depuis de nombreux endroits.

Nouvel An Londres

  1. Le concert du Nouvel An 

Vienne n’est pas la seule ville d’Europe à organiser un concert de renommée mondiale pour le Nouvel An. Le centre Barbican de Londres possède aussi le sien qui, comme celui de la ville autrichienne, se centre autour de l’œuvre de Johan Strauss.

Vous pouvez acheter vos billets sur le site Web. Les prix vont de £19.50 jusqu’à £44.50 plus £3 de frais de gestion (£4 si vous faites la transaction via smartphone).

Pour ceux qui préfèrent une activité plus ludique, la majorité de musées de Londres sont ouverts durant le Jour de l’An (bien qu’ils ferment un peu plus tôt que la normal car cela reste un jour férié), et cela peut donc être une bonne option pour planifier votre journée durant laquelle les rues sont presque désertes (en dehors du défilé).

Comme vous pouvez le voir, Londres ne manque pas de possibilités pour célébrer Noël et le Nouvel An comme il se doit. Alors, pensez- vous répondre au London Calling ?

Si toutefois vous n’êtes pas encore complètement convaincu et que vous avez besoin d’arguments supplémentaires pour vous décider, nous vous laissons cette vidéo :

J’espère que cet article vous sera utile pour organiser votre Nouvel An à Londres. Si vous avez des questions ou que vous voulez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires