Shopping à Londres : Harrods

Post mis à jours le 
Shopping à Londres : Harrods
Localisation
Horaire
  • Tous les jours, du lundi au samedi de 10h00 à 21h00.
  • Les dimanches de : 11h30 à 18h00.
Comment arriver
  • Métro : La station la plus proche est Knightsbridge (ligne Piccadilly). Vous pouvez également utiliser les stations de South Kensington (Piccadilly Line, District Line et Circle Line) ou Sloane Square (District Line et Circle Line).
  • Bus : lignes 9, 10, 14, 19, 22, 52, 74, 137, 414, 452 et C1.
  • Voiture : Un service de stationnement est disponible à Brompton Place.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Les centres commerciaux ont évolué pour se convertir aujourd’hui en véritable centre de divertissement, c’est un fait. Et bien évidemment le centre commercial le plus luxueux et important de la capitale ne pouvait pas ne pas suivre le mouvement. Attention les yeux mais surtout, attention aux portefeuilles, nous entrons dans le monde magique de Harrods.

Premièrement, et pour se faire une idée, le bâtiment de Harrods occupe 5 acres, ce qui représente environ 20 000 mètres carrés. Mais cette superficie ne compte que le rez-de-chaussée. Si l’on inclut les sept étages et plus de 330 boutiques, la superficie totale s’élève à 90 000 mètres carrés, ce qui fait d’Harrods le plus grand centre commercial d’Europe.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite d’Harrods.

Où se trouve Harrods ?

Harrods se situe en plein centre de Londres, dans le district de Knightsbridge.

  87-135 Brompton Rd, Knightsbridge, London SW1X 7XL, United Kingdom  
Localiser sur Google Maps

Vous le trouverez facilement puisqu’il occupe un pâté de maison entier. Si vous décidez de vous y rendre en transport public, vous disposerez de plus de solutions qu’il n’en faut.

  • Métro: La station la plus proche est Knightsbridge (Piccadilly Line). Prenez la sortie Brompton Road qui est celle qui vous mènera le plus rapidement au centre commercial. Vous pouvez aussi descendre à South Kensington (Piccadilly Line, District Line et Circle Line) ou Sloane Square (District Line et Circle Line), et marcher environ 15 minutes.
  • Bus: Les lignes que vous pouvez prendre pour arriver directement à Harrods sont les 9, 10, 14, 19, 22, 52, 74, 137, 414, 452 et C1.
  • Voiture: Si vous décidez de prendre la voiture, vous trouverez un parking à Brompton Place, mais c’est loin d’être bon marché.

Harrods est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 10h à 21h et les dimanches de 11h30 à 18h

De plus, Harrods possède des boutiques dans les aéroports de Heathrow, Gatwick, Kuala Lumpur, Malaisie, Hong Kong et Macao.

Que faire chez Harrods ?

Faire du shopping, bien évidemment. Mais seulement et seulement si votre budget vous le permet car, comme Harrods est le plus grand centre commercial d’Europe, se sont les marques les plus luxueuses que s’arrachent ses locaux. Oubliez tout de suite l’idée d’acheter quelque chose si vous faites un voyage low-cost.

Vous pouvez aussi y boire un verre. Comme tout centre commercial moderne qui se respecte, Harrods ne contient pas moins de 32 bars, pubs et restaurants où vous pourrez vous reposer un peu de tant d’excès et de luxe. Vous trouverez tous types d’établissements, du salon de thé jusqu’au bar à tapas en passant par de la haute-cuisine.

Shopping à Londres : Harrods
Partie égyptienne

Enfin, vous avez la possibilité de vous promenez (jetez un œil reste encore un plaisir gratuit). Vous verrez rapidement que tous ce qui vous entoure n’est que luxe, luxe et encore luxe. Cependant, mention spéciale pour la partie égyptienne, une zone digne d’intérêt et qui change un peu de tous les commerces.

Chaque salle est décorée différemment mais elles ne sont pas toutes spectaculaires comme peut l’être celle que vous trouverez en entrant. Vous finirez surement par vous perdre en observant les multiples détails.

Mais Harrods, c’est plus qu’une concentration de magasins, c’est aussi une compagnie de vol (bien sûr, de vols charter), un atelier d’aéronautique, une agence immobilière de luxe et une banque.

Les boutiques à Harrods

À Harrods vous trouverez des boutiques pour les femmes, pour les hommes, pour les enfants, pour les accessoires de modes, des magasins de chaussures, pour la maison, de quoi acheter à boire et à manger et comme il fallait s’y attendre le centre commercial possède sa propre boutique de souvenir

Chanel, Tiffany & Co., Ermenegildo Zegna, Bvlgari, Cartier, Michael Kors, Versace, etc. la liste continue encore et encore. Harrods est la vitrine parfaite pour toutes ces marques de luxe et ceux qui ne s’habillent que dans les endroits le plus exclusifs de Londres. Et même si elles sont plus de 330 à cohabiter, posséder un local à Harrods c’est avant tout un signe de puissance économique.

Si vous désirez boire un coup ou manger un morceau, les restaurants ne

Shopping à Londres : Harrods
Harrods Food Hall

seront pas moins exclusifs. On trouve par exemple le Caviar House Seafood Bar ou le Bentley’s Sea Grill, deux restaurants de fruits de mer comptant parmi les meilleurs de Londres.

Si vous êtes plus carnivore vous avez la possibilité de vous rendre à The Steakhouse ou à la Rôtisserie. Et si vous avez juste envie d’un café ou d’un chocolat chaud, The Godiva et le Disney Café Bar vous conviendront parfaitement.

Il y a deux objets en particulier qui sont devenus des achats typiques dans ce grand centre commercial :

  • Les sacs Harrods: Ces sacs de course sont faits en toile cirée ou en plastique. La majorité des gens achètent celui de couleur verte avec le logo de Harrods de chaque côté couleur or.
  • Les ours en peluche: Ils portent généralement un pull tricoté avec le drapeau du Royaume-Uni.

Sur le site de Harrods vous trouverez un Store Guide dans lequel on peut voir toutes les boutiques et restaurants du centre commercial.

L’édifice dispose de toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Histoire et curiosités de Harrods

L’histoire démarrent en 1834, lorsque Charles Henry Harrod ouvrit une petite épicerie vendant du thé sur Stepney. Le magasin déménage sur Knightsbrigde en 1849 et en 1861 il possédait déjà la plupart de ses locaux adjacents.

Le centre commercial a été la cible de l’IRA (la non-regretté et aujourd’hui démantelée Irish Republican Army) à trois reprises en raison de sa grande affluence.

Les chiffres approximatifs sur le nombre de clients annuel donnent le vertige : 15 millions de personnes passent plus ou moins chaque année par Harrods auxquelles il faut ajouter 4 000 travailleurs.

En raison des prix élevés, ce qui se vend le plus à Harrods sont des souvenirs

Shopping à Londres : Harrods
Mémorial de la Princesse Diana et Al-Fayed

et des chocolats (ce qui coûte le moins cher en somme). Le sac Harrods est presque un objet de collection et c’est seulement un sac en plastique… nous vous laissons imaginez le reste.

En 1898, le premier escalator au monde est installé dans le centre commercial. Les clients étaient, au début, terrifiés mais à coup de courtoisie et surtout de brandy offert par le géant, ils finirent par s’y habituer. Cet escalator fut un de leurs principaux atouts marketing durant plusieurs années.

Vous pourrez aussi voir le mémorial de la Princesse Diana et Dodi Al-Fayed.

Pour résumer, ce que l’on peut faire de mieux à Harrods c’est dépenser ses sous. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le lieu appartient aujourd’hui à la famille royale du Qatar qui l’a acheté pour 1,5 milliard de livre sterling au magnat égyptien Mohammed Al-Fayed en 2010.

Il existe peu de lieux plus exclusifs et peu d’établissements plus convoités dans le monde. L’immense majorité des marques de luxe à travers le globe sont représentées dans ce colossal édifice victorien.

Lieux d’intérêt proches de Harrods

  • Victoria & Albert Museum  L’un des musées les plus importants de Londres mais aussi du monde possédant une splendide collection (Cromwell Rd, Knightsbridge).
  • Natural History MuseumSitué dans un magnifique édifice victorien, il abrite une énorme collection portant sur la nature : squelettes de dinosaures, exemplaires uniques de fleurs, fossiles, etc. (Cromwell Rd, Kensington).
  • Science Museum Situé à côté du Natural History Museum, vous pourrez en apprendre plus sur les sciences au travers d’expositions interactives et d’activités (Exhibition Rd, Kensington).
  • Hyde Park  C’est l’un des plus grands parcs du centre de Londres. Il fait aussi partie des Parcs Royaux de la capitale britannique (Hyde Park, Londres, W2 2UH.).
  • Royal Albert Hall  C’est l’un des théâtres les plus emblématiques de la ville. Il accueille une grande variété d’événements tout au long de l’année (Kensington Gore, Kensington, London SW7 2AP, United Kingdom).
  • Kensington Gardens  Ce sont les jardins du Palais de Kensington qui occupent une partie des terrains de Hyde Park (Londres W2 2UH, United Kingdom).
  • Harvey Nichols L’une des boutiques principales sur Knightsbridge dans laquelle on trouve beaucoup de vitrines décorées (109-125 Knightsbridge, Belgravia, London SW1X 7RJ, United Kingdom).
”Localiser

Dans la vidéo suivante vous pourrez vous faire une idée du centre commercial :

Avec ce que vous venez de lire vous avez maintenant suffisamment d’informations pour vous aller faire un tour (ou non) à Harrods. C’est un monument à part qui est aussi une icône de la ville et cela peut être intéressant d’y jeter un œil, rien de plus.

Comme toujours, si vous avez des questions, que vous voulez ajouter quelque chose, ou simplement partager votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires