Londres : Guide pour visiter les Harry Potter Studios

Post mis à jours le 
Harry Potter Studios
Localisation
Horaire
  • Été, du 29 juin au 6 septembre : de 10 h à 22 h. La dernière entrée est à 18h30.
  • Hiver : de 10 h à 20 h. La dernière visite est à 16h30.
Comment arriver
  • Train : Gare de Watford Junction. Il y a des trains directs pour cette gare depuis Londres Euston et Birmingham New Street.
  • Mullany's Coaches Shuttle : de Watford Junction à Harry Potter Studios Tour. L'aller-retour en bus coûte 2,50 £.
  • Voiture : Sortie 5 sur la M1 et continuer sur l'A45 jusqu'à ce que vous trouviez des panneaux pour Warner Studio Tours. Le stationnement est gratuit.
Prix
  • Adultes (plus de 16 ans) : £45.
  • Enfants de 5 à 15 ans : £37.
  • L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
  • Billets familiaux (deux adultes avec deux enfants ou un adulte avec trois enfants) : £148.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Pour les amoureux de la saga la visite des Studios de la Warner Bros, Harry Potter Studios, est un arrêt obligatoire durant votre séjour à Londres. Vous ne pouvez manquer cette attraction au cours de laquelle vous pourrez explorer tous les secrets magiques de l’une des séries les plus populaires de tous les temps.

Le Harry Potter Studios Tour est une visite totalement unique qui se fait à pied et qui vous permettra de découvrir tous les lieux mythiques des films, les coulisses ainsi que divers objets que l’on retrouve à l’écran mais aussi des secrets de tournage.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre journée aux Harry Potter Studios. Laissez vous portez par l’ambiance magique de l’univers du sorcier le plus célèbre du monde.

Visiter les Harry Potter Studios

Comment s’y rendre ?

Les Harry Potter Studios se trouvent à 32 km au Nord de Londres.

  Studio Tour Dr, Leavesden WD25 7LR, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

La station de train la plus proche du Harry Potter Studios Tour est

Harry Potter Studios
Shuttle Harry Potter

Watford Junction. Vous trouverez des trains directs depuis London Euston et Birmingham New Street. Depuis London Euston, vous avez la possibilité de prendre d’autre trains qui ne sont pas directs mais vous mettrez plus de temps pour rejoindre Watford Junction.

Une fois arrivé Watford Junction, un shuttle vous emmène depuis Mullany’s Coaches  jusqu’au Harry Potter Studios Tour. Le trajet dure environ 15 minutes. Le bus aller-retour coûte £2,50 (£2 seulement l’aller). Il est conseillé d’arriver 45 minutes avant l’heure marquée sur votre billet et de l’avoir à portée de main lors de votre montée dans le bus.

Si vous décidez de prendre la voiture pour vous rendre aux studios, prenez la M1 depuis Londres, puis empruntez la sortie 5 pour continuer sur la A45 jusqu’à voir les panneaux annonçant Warner Studio Tours. Le parking est gratuit sur présentation de votre billet pour le Harry Potter Studios Tour.

Horaires

En hiver, les studios sont ouverts de 10h à 20h. La dernière admission se fait à 16h30.

En été (du 29 juin au 6 septembre), ils ferment à 22h et la dernière entrée se fait à 18h30.

Tarifs

Le ticket adulte (plus de 16 ans) pour les Harry Potter Studios coûte £35 et £27 pour les enfants de 5 à 15 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Pour la pack complet, entrée + un livre souvenir, il vous faudra débourser respectivement £44,95 et £36,95.

Ils proposent aussi des tickets pour les familles (deux adultes et deux enfants ou un adulte et trois enfants) pour un total de £107. Si vous y allez en groupe de 10 à 24 personnes, l’entrée coûte £33 pour les adultes et £22,50 pour les enfants.

Que voir aux Harry Potter Studios ?

Le Warner Bros Studio Tour London– The Making of Harry Potter a été inauguré en mars 2012. Il se trouve à l’endroit où ont été produits les huit films de cette saga mondialement connue. C’est l’idéal pour une journée de tourisme avec des enfants.

La visite commence avec une vidéo de bienvenue de la part de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, qui ont incarné respectivement Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley.

Poudlard Express

Dans les Harry Potter Studios vous pourrez admirer la machine à vapeur qui a été utilisée pour le Poudlard Express, le train qui emmenait à tous les apprentis sorciers à l’école de magie. Vous pourrez y entrer et parcourir le wagon qui a servi pour le tournage. La « fenêtre » vous montre tous les procédés pour créer les scènes se passant dans le train.

Bien sûr, vous pourrez aussi vous rendre sur le quai 9 ¾ où se trouve une valise en train de passer le mur magique avec laquelle vous pourrez prendre une photo de vous en train de traverser la frontière entre le monde des moldus et le monde des sorciers. L’organisation vous fournis même tous les objets dont vous avez besoin (écharpes, pulls) pour réaliser la photo parfaite.

Sets

Harry Potter Studios
Les professeurs dans le Grand Hall

Parmi les sets, ou décors, les plus emblématiques que vous pourrez trouver dans les Harry Potter Studios, on remarquera surtout le Grand Hall où l’ensemble des élèves prennent chaque repas. Dans ce lieu symbolique de la saga, vous pourrez admirer les robes des professeurs ainsi que celles de certains élèves de chaque maison de Poudlard.

Vous pouvez aussi visiter le Chemin de Traverse, la rue de Londres se trouvant derrière le Chaudron Baveur, remplie de boutiques de magie comme le magasin de baguettes Ollivanders ou encore l’enseigne de farces et attrapes des frère Weasley.

Enfin, parmi les endroits très spéciaux que vous pourrez découvrir on retrouve le bureau de Dumbledore, la salle commune de Gryffondor ainsi que la cabane d’Hagrid, le tout parfaitement décoré.

Décors extérieurs

Du côté des différents plateaux de tournage vous pourrez observer les décors

Harry Potter Studios
Chemin de Traverse

extérieurs tels que le Privet Drive et la maison des Dursley (l’oncle et la tante de Harry Potter) ou même le Knight Bus qui récupère les sorciers perdus dans la nuit. N’oubliez pas non plus de tester la bière au beurre, c’est l’un des trois endroits dans le monde où vous en aurez l’occasion.

Effets spéciaux et créatures magiques

Dans une autre partie du Harry Potter Studios, vous pourrez en apprendre plus sur la modélisation des créatures magiques qui peuplent l’univers des sorciers comme les elfes, Buck l’hippogriffe ou le basilic. Vous découvrirez aussi le monstrueux livre sur les monstres et Ararog en version animatronique de plus de 5 mètres.

Cependant, sachez que comme vous êtes avant tout dans une visite centrée autour d’un film de magie, les effets spéciaux sont présents dans tout le parc. Les choses que vous aurez l’opportunité d’approcher sont tellement nombreuses que nous ne pouvons toutes vous les citer : la Chambre des Secret, la cuisine des Wesley, la cape d’invisibilité, le fond vert où se tournaient les scènes nécessitant une incrustation. Vous pourrez même vous convertir en un sorcier l’espace d’un instant devant ce fond vert.

Design et objets

Harry Potter Studios
Fond vert

Enfin, vous pourrez admirez aux Harry Potter Studios quelques-unes des ébauches faites pour les décors ainsi que les objets ayant servi à créer le mythe de la série comme le Retourneur de Temps, certaines baguettes, la pensine de Dumbledore ou encore la salle des potions.

De plus, on y trouve aussi certains des costumes utilisés sur les différents tournages comme les tenues de Quidditch, certains uniformes, les vêtements portés par les fantômes et les tenues de soirées telles que la robe d’Hermione pour la fête de Noël.

En 2017, le parc a ouvert de nouvelles zones comme la Forêt Interdite ainsi que de nouvelles expositions telles que Directing Dobby dans laquelle on découvre les techniques utilisées pour déplacer l’elfe de maison.

Si vous ne voulez rien perdre de votre visite, nous vous invitons à consulter les événements spéciaux sur le site Web officiel.

Services et installations des Harry Potter Studios

  • Une consigne gratuite.
  • Des audioguides disponibles à l’entrée.
  • Des guides digitaux.
  • Le Wifi.
  • Les studios sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Des visites en langage des signes (réservation nécessaire) pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Des fauteuils roulants sont disponibles.
  • Un parking gratuit
  • Des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite sur l’ensemble des installations.
  • Des distributeurs et des lieux pour se reposer sur l’ensemble du site.

Faire des achats aux Harry Potter Studios

Harry Potter Studios
Harry Potter Studios Shop

Dans la boutique de souvenirs vous trouverez pratiquement tous ce qui ce que se fait de mieux en relation avec le sorcier le plus connu au monde. Si un objet est susceptible d’être commercialisé alors vous le trouverez forcément dans cette boutique.

Manger et boire un verre aux Harry Potter Studios

  • Studio café : Ils servent des plats préparés le jour même et se trouvent dans le hall à côté de Starbucks. Vous pouvez y prendre un petit-déjeuner jusqu’à 11h30, la cuisine est ouverte jusqu’à 17h en semaine et 20h le week-end. Vous pourrez choisir entre menus chauds ou froids, des soupes, des salades, des sandwichs, des pâtes, des desserts. Ils préparent aussi des menus enfants et offre un service spécial pour l’afternoon tea pour deux personnes.
  • The Backlot: Il fait partie de la zone où se trouvent les décors extérieurs, c’est aussi la que vous pourrez goûter la fameuse bière au beurre (et depuis quelques temps déjà, une glace à la bière au beurre). Vous pourrez y commander des snacks, des plats chauds et des sandwichs.

Cela vaut-il la peine de visiter les Harry Potter Studios ?

Sans aucune hésitation : oui. Même si vous n’êtes pas un grand fan de la série, il ne s’agit pas seulement de voir Harry Potter mais bien un univers qui a marqué une génération entière. C’est aussi l’occasion de voir comment a été réalisée l’une des sagas les plus ambitieuses de ces dernières années : effets spéciaux, décors, costumes, etc.

Dans la vidéo suivante vous pourrez vous faire une idée de la visite des Harry Potter Studios de Londres mais aussi d’autres lieux répartis dans toute la ville :

J’espère que cet article vous servira si vous pensez aller visiter les studios qui reste l’une des attractions les plus populaires de la capitale depuis leur ouverture.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires