Londres : Visiter les Royal Botanic Gardens

Post mis à jours le 
Visiter les Royal Botanic Gardens
Localisation
Horaire
  • Jusqu'au 31 août : du lundi au jeudi de 10h à 18h30. Du vendredi au dimanche de 10 h à 19 h 30 * Exception : 10-15 juillet 2018 pour Kew the Music, qui fermera à 17h.
  • A partir de septembre, les horaires changent périodiquement. 1 - 30 septembre 2018 : 19h (dernière entrée 18h). 1 - 27 octobre 2018 : 18h (dernière entrée 17h). 28 octobre - 20 novembre 2018 : 16h (dernière entrée 15h). 21 novembre 2018 - 1er janvier 2019 : 15h30 (dernière entrée 15h). 2 - 31 janvier 2019 : 16h (dernière entrée 15h). Février 2019 : 17h (dernière entrée 16h). Mars 2019 : 18h (dernière entrée 17h). Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Comment arriver
  • Métro : station Kew Gardens. Il se trouve dans la zone 3 et est desservi par District Line (succursale de Richmond) et London Overground.
  • Train : La gare du pont Kew se trouve à 800 mètres de la porte Elizabeth, de l'autre côté du pont Kew. South West Trains offre des services à partir de Waterloo en passant par Vauxhall et Clapham Junction.
  • Bus : 65 (Lion Gate, Victoria Gate ou Elizabeth Gate), 391 (près de Kew Gardens Station et Elizabeth Gate) et 237 et 267 (près de Kew Bridge Station).
  • Bateau : Pendant l'été, les bateaux de la Tamise naviguent du quai de Westminster à Kew Pier. 
  • Voiture : le stationnement est situé sur Ferry Lane, près de Brentford Gate.
Prix
  • Adulte :£15.50* / £14
  • Enfant(4–16 ans) : £2.50
  • Enfant de moins de 4 ans :gratuit
  • Personne à mobilité réduite, sénior et étudiant : £14.50* / £13
  • L’entrée est gratuite pour les membres du groupe Friends of Kew.
Inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Les Royal Botanic Gardens font partie des Jardins de Kew, l’un des seuls jardins botaniques au monde à être au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa collection de plantes vivantes et de spécimens conservés.

Ils se situent à côté de l’énorme et bien connu Parc de Richmond qui couvre plus de 300 acres y compte plus de 60 000 types différents de plantes ainsi que 7 millions d’espèces conservées.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour visiter les Royal Botanic Gardens de Londres.

Où se trouve les Royal Botanic Gardens de Londres

  Richmond TW9 3AB, Reino Unido  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • Métro: Arrêts Kew Gardens et Richmond Station de la ligne District.
  • Buslignes 190, 391, 419, R68, 33, 337, 485, 85/N85, 265, K3, 72, 493, 65 et 371.

Horaires

Les horaires pour visiter les Royal Botanic Gardens sont les suivants :

  • Du lundi au jeudi de 10h à 18h30 (dernière entrée à 18h)
  • Du vendredi au dimanche de 10h à 19h30 (dernière entrée à 19h)

Tarifs

Les prix pour visiter les jardins Royaux sont :

  • Adulte :£15.50* / £14
  • Enfant(4–16 ans) : £2.50
  • Enfant de moins de 4 ans :gratuit
  • Personne à mobilité réduite, sénior et étudiant : £14.50* / £13
  • L’entrée est gratuite pour les membres du groupe Friends of Kew.

*La livre supplémentaire correspond à la donation que vous pouvait ou non faire aux jardins. Vous pouvez acheter vos tickets directement en ligne sur le site Web officiel des Royal Botanic Gardens.

Visiter les Royal Botanic Gardens

Visiter les Royal Botanic Gardens

L’endroit possède de nombreuses installations et attractions que vous pourrez voir lors d’une belle promenade dans le parc.

Attractions

Vous trouverez dans le Royal Botanic Gardens près de 40 bâtiments : des serres, des palais, des musées, des cafés, des restaurants, des boutiques et même une bibliothèque abritant plus de 750 000 livres.

Pour les amoureux de la nature, c’est un paradis. Pour les autres, cela reste le jardin botanique le plus connu au monde. Les attractions et les activités s’accumulent dans ces espaces verts remplis de vie et de couleur.

Une énorme pagode, un jardin japonais, un jardin méditerranéen, une galerie d’art avec de nombreuses œuvres d’artistes victoriens, un lac, un musée dédié au meilleur œuvres artistiques sur la botanique, et bien sûr la rucheI, une structure géante dans laquelle vous pourrez vous rendre compte de la relation entre les plantes et les abeilles.

Un florilège de surprises vous attend dans ce parc. Vous pouvez consulter leur site Web pour plus d’informations sur les attractions et les activités qui pourraient vous intéresser.

Visiter les Royal Botanic Gardens

Les différentes saisons au Royal Botanic Gardens

La visite des Royal Botanic Gardens vaut le détour même en hiver grâce à ses énormes serres mais nous ne vous cachons pas que le parc est un pur plaisir au printemps et en été. De toutes les façons, quelle que soit la période de l’année, vous y trouverez toujours des plantes en fleurs ce qui en fait un classique des visites touristiques londoniennes.

On notera tout de même ces quelques détails :

  • À la fin du printemps, la réserve naturelle de Queen Charlotte’s Cottage Gardens se couvre de jacinthes sauvages connues sous le nom de muscari à grappe qui sont plus tard accompagnées par les rhododendrons et leur couleur resplendissante.
  • En été fleurissent les roses et les nénuphars
  • L’automne est la meilleure saison pour visiter le jardin de bruyères, situé à côté de la pagode.

Les serres des Royal Botanic Gardens

Les Royal Botanic Gardens sont de spectaculaires jardins publics faisant partie de l’institut botanique le plus important du pays fortement lié avec la royauté. C’est une immense variété d’espèces de plantes qui y cohabitent.

Pourtant, les lieux les plus intéressants de ces jardins se trouvent en intérieur. En effet, ce sont les énormes serres présentes dans les différents jardins qui récupèrent les honneurs. Elles sont remplies de plantes tropicales dont la plupart s’y trouvent depuis l’inauguration du parc, c’est-à-dire depuis plusieurs siècles.

La Palm House (maison des palmier) et la Temperate House (où les plantes sont classées selon leur appartenance géographique) ont été imaginées par Decimus Burton. Elles ont, toutes les deux, été inaugurées au 19e siècles mais à 40 ans d’intervalle.

La Temperate House fut durant de nombreuses années, la serre la plus grande au monde. Aujourd’hui encore, elle possède la plus grande plante que l’on peut trouver dans une serre : une vigne chilienne de 1846. Pour voir la serre dans son ensemble, vous pouvez utiliser l’escalier circulaire qui vous mène jusque sur le toit.

La Princess of Wales Conservatory est une autre serre, la plus grande et la plus récente des Kew Gardens. Elle fut inaugurée par la princesse Diana en 1987. Sous son toit en verre, conçu pour tirer profit du soleil, cohabitent dix zones climatiques. Les températures de chaque zone sont minutieusement calculées au travers d’un ordinateur central.

Le Centre for Economic Botany se situe dans un édifice récent appelé Joseph Banks Building. Il est majoritairement utilisé pour les travaux de recherche sur l’économie de la botanique. Le reste du bâtiment est dédié à la grande bibliothèque Kew. Vous y trouverez des expositions s’intéressant à la vie des plantes.

Visiter les Royal Botanic Gardens

L’origine des Royal Botanic Gardens

Jusqu’en 1840, année durant laquelle les jardins furent donnés au Visiter les Royal Botanic Gardensgouvernement britannique, les Kew Gardens étaient les terrains de deux résidences royales : la White House (connue comme Kew House) et la Richmond Lodge (connue comme la Dutch House).

Les épouses royales qui occupaient ces résidences étaient passionnées par la botanique et travaillaient la terre pour leur bonheur personnel. C’est en réalité à ces femmes que l’on doit la transformation de ces jardins royaux en véritable espace dédié à la botanique.

La Reine Caroline et la princesse Augusta jouèrent d’ailleurs des rôles primordiaux dans le développement de ces jardins dans lesquels elles introduisirent les premières plantes exotiques provenant d’autres pays et ramenées par les explorateurs britanniques.

De plus, avec l’aide de l’architecte William Chambers, divers pavillons et structures furent construits entre lesquels on remarque la Pagode de 10 étages, d’inspiration orientale et visible à des kilomètres à la ronde.

Le célèbre botaniste Joseph Banks s’occupa durant de nombreuses années des Royal Botanic Gardens, qui devinrent rapidement de magnifiques jardins ainsi qu’un centre d’étude et de recherche prospère.

Visiter les Royal Botanic Gardens

6 lieux d’intérêt proches des Royal Botanic Gardens

  1. Richmond Park : Promenez-vous entre les chênes les plus vieux du pays et profitez de la nature et de la liberté offerte par l’un des plus grands parcs de Londres. Admirer aussi la rivière qui le traverse et la diversité de sa faune sauvage.
  2. Richmond Bridge : Le pont de Richmond date du 18e siècle, il traverse la Tamise grâce à son imposant arc de pierre dessiné par James Paine et Kenton Couse. Il remplaça un bac qui permettait auparavant la traversée.
  3. Hampton Court Palace : C’est l’un des palais les plus anciens de la capitale britannique et il se situe entre les méandres de la Tamise. Il date du 16e siècle et sa taille équivaut à un village.
  4. Ham House:  Magnifique demeure se trouvant à côté du parc de Richmond sur les rives de la Tamise. Elle fut construite en 1610 par Thomas Vavasour et la duchesse de Lauderdale le converti plus tard en l’une des plus belles résidences du pays.
  5. Marble Hill House Construite eu 17e siècle en suivant le modèle des villas italiennes de la Renaissance, elle est considérée comme le l’exemple de base pour la construction des maisons géorgiennes pour les plantations dans les colonies américaines.
  6. Twickenham Stadium La cathédrale du Rugby britannique contient le seul musée du pays sur ce sport.
Localiser sur Google Maps

J’espère que cet article vous sera utile pour profiter de votre visite de Londres et des Royal Botanic Gardens. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires