Londres : Guide pour visiter les Kensington Gardens

Post mis à jours le 
visiter les Kensington Gardens
Localisation
Horaire
  • Il ouvre tous les jours à 6 heures du matin et ferme au coucher du soleil.
Comment arriver
  • Métro : Lancaster Gate, Queensway (Central Line), Bayswater (District Line) et High Street Kensington (Circle Line y District Line).
  • Bus : lignes 9, 10, 27, 28, 31, 49, 52, 70, 94, 148, 274, 360 et 390.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Les Kensington Gardens sont les jardins du Palais de Kensington qui occupent une partie de Hyde Park (111 hectares). Le morceau de terrain occupé a été acheté par Guillaume III en 1689 et les jardins ont été ouvert au public en 1841.

Ils sont séparés du Hyde Park par le lac The Long Water, qui devient le lac The Serpentine sur son autre moitié. Ces jardins font partie des huit parcs royaux de Londres.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite des Kensington Gardens à Londres.

Visiter les Kensington Gardens

Comment s’y rendre ?

Le parc des Kensington Gardens se trouve à l’Ouest du centre de Londres et est très bien relié au réseau de transports en commun de la ville.

  Kensington Gardens, Londres W2 2UH, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

En métro vous pouvez descendre aux stations de Lancaster GateQueensway (Central Line), Bayswater (District Line) et High Street Kensington (Circle Line et District Line).

Les lignes de bus vous déposant près du parc sont les 9, 10, 27, 28, 31, 49, 52, 70, 94, 148, 274, 360 et 390.

Horaires

Les Kensington Gardens sont ouverts tous les jours à partir de 6h et ferment à la tombée de la nuit. Vous pouvez consulter les horaires de fermeture exacts pour l’année en cours sur le site Web.

Tarifs

L’ensemble des Kensington Gardens est entièrement gratuit.

Que voir aux Kensington Gardens ?

Kensington Palace

Le Kensington Palace est un palais royal depuis le 17e siècle. Il est actuellement la résidence officielle du duc de Cambridge. Certaines parties du Palais peuvent être visitées comme les appartements du Roi ou les quartiers privés de la Reine.

Vous trouverez aussi dans le parc diverses expositions ainsi qu’une boutique. Un café est situé juste après le Round Pond, un étang qui doit son nom à sa forme circulaire.

 visiter les Kensington Gardens
Kensington Palace ET Queen Victoria Statue

Albert Memorial

visiter les Kensington Gardens
Albert Memorial

Il se trouve juste en face du Royal Albert Hall l’un des monuments les plus visités de Londres. Tout comme ce dernier, l’Albert Memorial est un

hommage au Prince Albert mort en 1861 de la fièvre typhoïde. On peut y voir au centre, le prince Albert tenant un catalogue de la Great Exhibition qui eu lieu à Hyde Park en 1851 et dont il fut l’un des grands organisateurs.

À chaque coin trônent des statues de marbre représentant les continents. D’autres statues plus basses représentent le commerce, l’agriculture, l’ingénierie, et les travaux manuels. Sur la partie supérieure on observe des statues des bronze représentant les anges et la vertu.

Statue de Peter Pan

L’auteur de Peter Pan (James Matthew Barrie) utilisa les Kensington Gardens comme inspiration pour ses histoires. Dans le conte Le petit Oiseau Blanc, Peter atterrit à côté de The Long Water. La statue, qui est une commande de l’auteur lui-même, se situe à l’endroit exact où arrive Peter.

Diana Memorial Playground

Il s’agit d’un grand bateau en bois destiné aux enfants et inauguré le 30 juin 2000 en mémoire de la Princesse de Galles, Lady Diana. On y trouve un chemin sensoriel, une plage à l’extérieur du bateau pirate, plusieurs installations de jeu ainsi que de nombreux bancs pour permettre aux adultes de s’asseoir.

visiter les Kensington Gardens
Diana Memorial Playground

Italian Gardens

The Italian Gardens sont des jardins possédant de multiples fontaines qui ont plus de 150 ans et se situent près de Lancaster Gate. On raconte qu’ils furent offerts par le Prince Albert à la Reine victoria.

visiter les Kensington Gardens
Italian Gardens

Serpentine Gallery

La Serpentine Gallery est un musée dédié à l’art moderne et à l’art contemporain et compte de nombreuses expositions temporaires organisé à chaque saison : été, automne, hiver, printemps.

Cette galerie se compose en réalité de deux bâtiments séparés : la Serpentine Gallery et la Serpentine Sackler Gallery, une de chaque côté du lac. Elles se trouvent à 5 minutes à pied l’une de l’autre en empruntant le Serpentine Bridge.

visiter les Kensington Gardens
Serpentine Gallery

Vous pourrez visitez bien d’autres monuments et statues aux Kensington Gardens tels que : The Arch (une sculpture de 6 mètres de haut représentant Henry Moore), une statue de la Reine Victoria, la Physical Energy Statue, un monument dédié à l’explorateur Speke, l’ Efin Oak se trouvant juste à côté du mémorial pour Lady Diana, un monument dédié à la Reine Anne, la Jenner Statue (inventeur du vaccin contre la variole), la statue du Roi William III, le temple de Reine Caroline, le kiosque à musique et les portes de fer de couleur bronze.

Vous pouvez aussi vous promener dans les Kensington Gardens en suivant les 90 plaques au sol qui forment le Diana Princess of Wales Memorial Walk.

Vous trouverez plus d’informations sur les différents lieux d’intérêt du parc en consultant la carte interactive des jardins ainsi que le programme des événements qui y ont lieu.

Services et installations aux Kensington Gardens

  • Accès adapté pour les personnes à mobilité réduite.
  • En été, des buggies vous emmènent à différents endroits du parc.
  • Des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite et équipées de nurseries.
  • Un parking proche, incluant des places pour les personnes à mobilité réduite.

Manger et boire un verre aux Kensington Gardens

Le parc possède deux cafés et deux restaurants :

  • The Italian Gardens Café :  Ils servent une grande variété de thés, de cafés, de sandwichs, de salades, de jus de fruit ainsi que d’autres types de snack.
  • The Boardwalk Café : Des cafés spéciaux et des thés délicieux accompagnent des pâtisseries artisanales dans ce café.
  • The Orangery : Situé dans une ancienne serre, c’est l’endroit idéal pour manger un morceau le midi ou boire un thé en fin d’après-midi. Leur carte est large et la terrasse offre une vue exceptionnelle sur le palais et les jardins.
  • The Magazine Restaurant : Il se trouve dans un édifice moderne qui est à l’image de la cuisine qu’ils servent : novatrice et de qualité.
Serpentine Gallery
Italian Garden Café

7 lieux d’intérêt proches des Kensington Gardens

  1. Royal Albert Hall : L’un des théâtres les plus emblématiques de Londres et même du monde entier (Kensington Gore, Kensington, London SW7 2AP, United Kingdom).
  2. Natural History Museum : Le musée d’histoire naturelle de la capitale qui expose une grande variété de spécimens de différentes parties du monde et époques. (Cromwell Rd, Kensington, London SW7 5BD, United Kingdom).
  3. Science Museum :  Ce musée fait partie du Musée des Sciences et de l’Industrie. Il est entièrement dédié à la partie Science (Exhibition Rd, Kensington, London SW7 2DD, United Kingdom).
  4. V&A Museum : Connu sous les noms de Musée de Victoria et d’Albert ou Musée National d’art déco. Il se centre comme son nom l’indique sur l’art déco mais aussi les beaux-arts (Cromwell Rd, Knightsbridge, London SW7 2RL, United Kingdom).
  5. Serpentine Gallery : Musée composé de deux édifices dédiés à l’art moderne et l’art contemporain (Kensington Gardens, London W2 3XA, United Kingdom).
  6. Harrods : Le centre commercial le plus célèbre de Londres et le plus grand d’Europe (87-135 Brompton Rd, Knightsbridge, London SW1X 7XL, United Kingdom).
  7. Harvey NicholsChaîne abritant différents magasins de luxe (109 – 125 Knightsbridge, London SW1X 7RJ United Kingdom ).
Localiser sur Google Maps
Pour connaître tous les parcs de Londres, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 5 meilleurs parcs de la capitale !

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu des jardins des Kensington Gardens ainsi que de Hyde Park :

J’espère que cet article sur les Kensington Gardens vous a plu et vous sera utile. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires