Londres : Visiter la Mairie de Londres

Post mis à jours le 
Marie de Londres
Localisation
Horaire
  • Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 18 h 00.
  • Vendredi de : 8h30 à 17h30.
Comment arriver
  • Métro : Le pont de Londres s'arrête sur les lignes Northern et Jubilee.
  • Bus : la ligne la plus proche est la 343.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

La mairie de Londres aussi connue sous le nom de City Hall, se trouve sur les bords de la Tamise. Son édifice moderne, particulier mais surprenant, sert de chambre à l’Assemblée et de bureaux aux principales autorités de la ville.

Avec son architecture futuriste, la mairie de Londres est l’un des bâtiments les plus modernes et avant-gardistes de la capitale. Sa terrasse, à l’étage supérieur, donne un excellent panorama de la ville.

Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite de la mairie de Londres.

Visiter la Mairie de Londres.

  The Queen’s Walk, London SE1 2AA, United Kingdom   

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • En métro : arrêt London Bridge des lignes Northern et Jubilee
  • En bus : La lignes qui vous dépose le plus près est la 343

Horaires

La mairie de Londres est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Mairie de Londres

Planifier votre visite de la Marie de Londres

La Mairie de Londres est accessible tant aux habitants de la ville qu’aux touristes mais il faut savoir qu’il est difficile de visiter l’édifice dans son ensemble car beaucoup de parties sont fermées au public. Si vous avez de la chance, il se peut que vous le visitiez un jour ou la terrasse et le balcon soient accessibles.

Bon point en revanche, l’entrée est gratuite. Bien que si vous ne passez que quelques jours à Londres, nous vous déconseillons de faire le trajet pour tenter votre chance et voir si la terrasse et ouverte, cela n’en vaut pas la peine.

A avoir en tête :

  • En entrant vous vous trouverez nez à nez avec l’accueil où l’on vous expliquera ce que vous pouvez visiter et comment le visiter.
  • Toutes les visiteuses et tous les visiteurs doivent passer par un contrôle de sécurité complet.
  • Vous pourrez vous déplacer entre les étages en utilisant l’escalier hélicoïdal.
  • La chambre de l’Assemblée se situe au deuxième étage et il n’est possible de la visiter que s’il y a une réunion ouverte au public..
  • Le London’s Living Room ouvre seulement un week-end par an pour l’Open House London festival.

Mairie de Londres

La Mairie de Londres

Mairie de LondresC’est l’architecte Norman Foster qui fut chargé de donner ses formes au nouvel édifice futuriste que devait être la Mairie de Londres. La construction fut achevée en 2002.

Sa forme ovale et les matériaux utilisés, principalement de l’acier et du verre, donnent à la Mairie de Londres cet aspect contemporain et futuriste comme beaucoup d’autres œuvres de Foster.

Elle mesure 45 mètres de haut, est divisée en 10 étages et c’est un escalier hélicoïdal unique qui les unit. Le design du bâtiment est pensé pour économiser l’énergie en utilisant divers systèmes comme le recyclage de la chaleur produite par les ordinateurs par le biais de conduits placés dans chaque bureau à la manière d’un système d’air conditionné ou l’utilisation plus classique de panneaux solaires.

C’est de cette manière que le City Hall arrive à fonctionner à ne consommant qu’un quart de ce que consomme un bâtiment traditionnel.

En plus d’abriter la chambre de l’Assemblée, ainsi que les bureaux de plusieurs autorités de la capitale, la Mairie possède aussi une cafétéria ouverte au public au sous-sol, de grandes salles qui peuvent être louées pour diverses célébrations et, aux étages supérieurs, vous trouverez l’exposition de la London’s Living Room ainsi que la terrasse.

Mairie de Londres

5 lieux à visiter proches de la Mairie de Londres

  1. The ScoopUn amphithéâtre se situant à coté de la Mairie et englouti par son immensité. En été, il accueil beaucoup de représentation à l’air libre.
  2. H.M.S. Belfast C’est l’un des navires les plus grands jamais construits par la Marine Royale. Il a servit durant la Seconde Guerre Mondial et en Corée. Il fut aussi utilisé pour préserver la paix entre les années 50 et 70
  3. London Bridge:  Ce pont fut ouvert au public le 17 mars 1973. Il fut construit sur la pont de Rennie, démoli avec précaution, pierre après pierre alors remplacées par le nouveau pont.
  4. Clink Prison Museum Ce musée propose une réflexion sur le crime et les punitions et expose un piquet d’exécution mainte fois utilisé. C’est l’une des plus anciennes prisons de la région.
  5. Tower Bridge Construit en 1894, c’est le pont le plus connu de Londres. Son système permis de résoudre le problème du passage des bateaux à l’Est de la ville et au port. Vous y trouverez une exposition ainsi qu’une superbe vue panoramique.
Localiser sur Google Maps
Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Londres, n’hésitez pas à consulter nos programmes pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours !

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et de la maire de Londres. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire !

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires