Marble Arch : Guide pour profiter de votre visite de l’arc de triomphe de Londres

Post mis à jours le 
Marble Arch
Localisation
Horaire
  • Ouvert au public.
Comment arriver
  • En métro: arrêt de Marble Arch sur la Central Line.
  • En bus: Lignes 7, 10, 73, 98, 137, 390, N7, N73, N98, N137, N207, 6, 23, 94, 159, 23, 30, 189, 274 et 390.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Marble Arch est ce grand arc de triomphe que toutes les capitales se doivent de possédez au sein de leurs éventails de monuments historiques. Situé entre Oxford Street et Park Lane, il attire chaque jour de nombreux touristes curieux de découvrir cet édifice à l’histoire particulière.

Il fut l’ancienne entrée de Buckingham Palace mais fut déplacé à l’extrémité du parc royal de Hyde Park, ce qui le situe un peu loin de son emplacement d’origine. Dessiné par John Nash en 1827, il vous permettra d’accéder presque directement au parc et au fameux Speaker’s Corner.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaire pour profiter au maximum de votre visite de Marble Arch à Londres.

Marble Arch : informations générales

  Marble Arch, W1C 1CX Londres, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

 

Comment s’y rendre ?

  • En métro: arrêt de Marble Arch sur la Central Line.
  • En bus: Lignes 7, 10, 73, 98, 137, 390, N7, N73, N98, N137, N207, 6, 23, 94, 159, 23, 30, 189, 274 et 390.

Marble Arch : qu’est-ce que c’est ? Comment a-t-il été créé ?

Fait de marbre de Carrare, cet arc est l’un des monuments les plus connus de la capitale anglaise et de tout le Royaume-Uni. Sa structure est unique et son design tout bonnement incroyable. En plus de cela, certaine des boutiques les plus importantes de Londres se trouvent à proximité.

Marble ArchLes plus patriotes d’entre vous vont pouvoir crier cocorico car John Nash s’est inspiré de l’Arc de triomphe du Carrousel de Paris ainsi que de l’Arc de Constantin de Rome pour créer sa propre version.

Il l’imagina de telle sorte qu’elle puisse accueillir des sculptures représentant les victoires des forces armées britanniques durant les guerres napoléoniennes.

Les sculptures furent commencées par John Flaxman et, après sa mort, reprise par J.C.F. Rossi, Sir Richard Westmacott et Edward Hodges Baily. Cependant, aucune de ces sculptures ne se trouvent encore dans son emplacement d’origine.

Un modèle réduit du monument fut créé en 1826. La maquette est aujourd’hui encore conservée au Victoria and Albert Museum au cas où cela vous intéresse de la voir.

John Nash, principale personne aux commandes du projet, construisit l’arc en suivant le modèle classique avec trois arcades formées de colonnes corinthiennes.

Parmi les détails que l’on peut observer on remarque que la colonne centrale est plus grosse que les deux colonnes latérales. De plus, la partie supérieure du monument est décorée de reliefs représentant les différentes batailles de l’histoire du Royaume-Uni.

Une sculpture du roi George IV devait initialement couronner l’édifice mais elle ne fut jamais mise en place et se situe aujourd’hui à Trafalgar Square.

Cela vaut-il le coup de visiter Marble Arch ?

Marble ArchComme tous les monuments de la ville et comme tous les arcs de triomphes repartis au travers de l’Europe, Marble Arch mérite le détour.

Et ce n’est pas seulement pour son imposante taille ou son esthétique d’un blanc impeccable mais aussi et surtout parce que le lieu qu’elle occupe actuellement lui confère quelque chose de particulier. L’endroit est chargé d’histoire et l’arc vous offre une entrée triomphale sur Hyde Park.

Bien que l’on ne puisse pas accéder à sa partie supérieure, vous apprécierez de pouvoir passer dessous, l’admirer de l’intérieur et continuer votre route dans le parc préféré des londoniens.

Histoire et curiosités de Marble Arch

L’îlot sur lequel se trouve l’arc est celui où se trouvait autrefois le Tyburn Tree. Vous pourrez d’ailleurs voir une plaque commémorative se situant en face du cinéma.

En effet, jusqu’en 1783, ce n’était pas l’arc que l’on pouvait observer à cet Marble Archendroit mais bien une structure en bois dont les potences pouvaient exécuter 21 personnes à la fois.

À l’époque les exécutions étaient publiques et les jours où elles avaient lieu se transformaient en véritables fêtes. L’idée était que les morts servent d’exemple à tout criminelle qui oserai défier l’autorité mais cela n’eut jamais réellement l’effet escompté.

En 1851, le Marble Arch le remplace, déplacé depuis Buckingham Palace où la reine affirme ne plus vouloir voir cette horreur devant le palais.

Fait de marbre de Carrare, il servait autrefois de commissariat. Bien qu’il ne soit plus d’aucune utilité aujourd’hui, et même si cela paraît difficile à croire, sa partie supérieure abrite deux petits appartements loués par le National Trust, une organisation qui lutte pour la conservation du patrimoine au Royaume-Uni.

6 lieux d’intérêt proches de Marble Arch

Profitez de vous trouver dans la zone de Marble Arch pour visiter les alentours :

  1. Sheperd Market: Le Sheperd Market abrite de petites boutiques axées principalement sur les produits de luxe mais on y trouve aussi plusieurs restaurants et pubs victoriens.
  2. Hyde Park : L’espace vert le plus connu de Londres et le parc préféré des londoniens.
  3. Kensington Gardens : Un magnifique parc accolé à Hyde Park où vous pourrez voir la fameuse statue de Peter Pan ou le monument rendant hommage à la princesse Diana.
  4. Handel House MuseumCet édifice n’est autre que la maison de Georg Fréderich Händel qui y vécu de 1723 jusqu’à sa mort en 1759. C’est dans cette demeure qu’il écrivit certain de ses plus grands chefs d’œuvres musicaux comme Le Messie.
  5. Wellington Arch : Cette arc moderne mais inspiré, comme Marble Arch, des arcs de triomphe européens se situe entre le palais de Buckingham et l’entrée Queen Elisabeth Gates permettant l’accès à Hyde Park.
  6. The Wallace Collection : Dans cette élégante demeure de Manchester Square se trouve une impressionnante collection d’art composée d’œuvres de Rembrandt, Tiziano, Velázquez ou Fragonard.
Localiser sur Google Maps

 

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu de Marble Arch et de ses alentours :

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile si vous désirez visiter Marble Arch à Londres. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires