Borough Market : Guide pour découvrir les marchés de Londres

Post mis à jours le 
Localisation
Horaire
  • Du lundi au jeudi : de 10 h à 17 h.
  • Vendredi : de 10 h à 18 h.
  • Samedi : de 8 h à 17 h.
  • Dimanche : Fermé.
Comment arriver
  • Métro : Le pont de Londres s'arrête sur les lignes Jubilee et Northern.
  • Train : arrêt London Bridge.
  • Bus : lignes 43, 141, 149 et 521.
Prix
  • Entrée gratuite.
Inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le Borough Market est le marché alimentaire le plus important de la capitale. C’est un lieu rempli d’histoire et de traditions qui parvient à maintenir et conserver ce qui faisait autrefois son charme.

Il, s’agit d’un espace couvert bien qu’il s’étende aujourd’hui au-delà de ses murs pour proposer certains étals à l’air libre. C’est d’ailleurs un phénomène que l’on observe dans la grande majorité des marchés de Londres avec des espaces couverts et des espaces extérieures.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Borough Market.

Borough Market : Informations générales

Le Borough Market se situe en plein centre de Londres, sur les bords de la Tamise.

  8 Southwark St, London SE1 1TL, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • En métro: arrêt de London Bridge des lignes Jubilee et Northern.
  • En train : arrêt de London Bridge.
  • En Bus: lignes 43, 141, 149 et 521.

Horaires

Le Borough Market est ouvert de 10h à 17h du lundi au jeudi et ferme plus tard le vendredi. Le samedi il ouvre de 8h à 17h et est fermé le dimanche.

Notez que le Lundi et le mardi, ce n’est qu’une partie du marché qui est ouverte et toute la zone n’est pas accessible.

Tarifs

Visiter le Borough Market est gratuit.

Borough Market : Que voir et quand le voir ?

Borough MarketSi vous avez l’opportunité, allez y faire un tour un jour où il est ouvert entièrement mais évitez le samedi car la concentration de gens et de touristes est très importante.

Si vous n’avez pas d’autre option que le samedi, souvenez-vous que vous pouvez toujours trouver refuge dans l’une des boutiques aux alentours.

Équipez-vous correctement : une paire de chaussures confortables et un sac à dos adapté seront vos meilleurs alliés. D’une part pour pouvoir déambuler à votre aise dans le marché et d’autre part pour pouvoir ranger tous ce que vous achèterez.

Si votre séjour rime avec mauvais temps, un jour de pluie est l’occasion parfaite pour vous y rendre. Vu que la majorité du marché est couvert, vous serez protégé de toutes les perturbations météorologiques (pluie, brouillard, et même la neige selon la période à laquelle vous voyagez à Londres).

Pensez aussi à avoir du liquide sur vous car beaucoup de commerçants n’acceptent pas la carte bancaire.

Le Borough Market vaut-il le coup ?

Le Borough Market est un petit paradis gastronomique pour tous les fins gourmets amoureux des produits de qualité et de la cuisine traditionnelle britannique.

C’est d’ailleurs le lieu idéal pour découvrir toutes les spécialités Borough Marketculinaires que le Royaume-Uni a à offrir. Vous aurez l’opportunité de goûter des plats que l’on a malheureusement trop peu l’occasion de voir même à Londres. N’hésitez pas à vous arrêter à chaque stand pour tester chaque produit et pourquoi pas ramener une spécialité locale pour le repas du soir.

Plus de 160 stands et boutiques vous attendent pour vous proposer leurs produits de grandes qualités mais aussi des produits exotiques provenant des quatre coins du monde. Les étals colorés vous donneront envie, nous pouvons vous l’assurer :

Fruits, légumes, fromages anglais (et français), pain à base de différents types de farines, et bien d’autres produits encore dans ce marché aux choix infinis.

Si vous êtes préoccupé par l’hygiène et la propreté, aucune inquiétude car le Borough Market est l’un des marchés les plus propres de la ville et les commerçant affichent tous fièrement leurs plaques démontrant la qualité de leurs produits.

Une partie du marché n’est pas seulement dédiée aux produits mais bien à la cuisine en elle-même. C’est donc dans un brouhaha très international que vous pourrez déguster mille plats différents. On remarque tout particulièrement les stands de cuisine indienne où vous pourrez tester de succulents samosas chaat ou bhel puri.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par tant d’excès et bien nous vous en proposons plus. En effet, les rues adjacentes regorgent elle aussi d’établissements proposant de la street food, de bars, de cafés, de boutiques gastronomiques spécialisées et bien plus encore, vous offrant une expérience unique dans cette zone de Londres.

Notez aussi que ce marché a été utilisé pour tourner certaines scènes de la saga Harry Potter ou du film le Journal de Bridget Jones, notamment pour le charme que lui confère les arcs du London Bridge sous lequel il s’abrite. Rien que pour cela, il mérite tout le crédit que les gens lui attribuent.

Borough Market

Histoire et curiosités du Borough Market

C’est l’un des plus vieux marchés de la capitale britannique. Les historiens affirment qu’il était déjà présent en 1756 mais certaines pistes laissent pensez qu’il pourrait dater du 11e siècle. Ce fut dans le temps, un lieu clefs du commerce londonien, à la fois proche du pont de Londres et de la Tamise, en faisant un endroit de passage important de la capitale.

C’est donc dans cette zone que les commerçants choisirent Borough High Street pour s’installer. Peu après ils construisirent un marché que le parlement britannique ferma en 1755. Un an plus tard, les gens de Southwark achetèrent le terrain où se trouve actuellement le marché et la seconde moitié du siècle fut consacrée à la construction de l’édifice qui devint peu à peu le cœur du quartier.

Aujourd’hui, toutes les commerçantes et tous les commerçants désirant s’installer dans le marché doivent passer un test de qualité aussi bien pour leurs produits que pour leurs stands car le Borough Market n’accueille que le meilleur.

Borough Market

5 lieux d’intérêt proches du Borough Market

Nous vous avons dit plus haut que les alentours valaient aussi la peine, voici quelques bijoux cachés :

  1. Southwark CathedralCet édifice est une ancienne église d’un monastères Augustins. Des monuments, des sculptures sur bois et d’authentique œuvres d’art religieuses sont exposés entre ses murs remplis d’histoire. Le lien qu’il entretient avec le théâtre fait des lieux une salle de concert populaires.
  2. Shakespeare GlobeCette merveilleuse reconstruction du théâtre de Shakespeare à l’air libre vous permettra d’assister à des représentations de classiques du dramaturge comme l’auraient fait les spectateurs de l’époque. De plus, une exposition permanente est disponible et une visite guidée vous racontera tous les secrets de l’endroit.
  3. Clink Prison Museum Ce musée propose une réflexion sur les crimes et leurs condamnations tout en vous laissant admirer un pilier d’exécution fortement usé. Il doit son nom pour avoir été l’une des premières prisons de la région.
  4. M.S. Belfast C’est l’un des bateaux les plus puissants jamais construits pour la Marine Royale britannique. Il servit durant la Seconde Guerre Mondiale et durant la Guerre de Corée. Il fut aussi utilisé pour le maintient de la paix en mer durant les année 50 et 60. Aujourd’hui bien ancré dans la Tamise, près du Tower Bridge, il propose aux visiteurs de découvrir ce qu’était le quotidien sur un bateau de guerre au 20e siècle.
  5. London Bridge :  Ce fut un temps le seul pont reliant les deux rives de la Tamise entre Kingston Bridge et Putney Bridge. Il fut inauguré en 1729. Le pont actuel date en réalité du 17 mars 1973. Il fut construit à la place du pont Rennie, démonté avec précaution en même temps que la construction du nouveau afin de le maintenir ouvert tout au long des travaux.
”Localiser

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu de ce que l’on peut manger au Borough Market :

Si les marchés de Londres vous intéressent, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs marchés de Londres !

J’espère que cet article sur le Borough Market vous a plu et qu’il vous sera utile si vous prévoyez d’aller y faire quelques achats. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires