Camden Lock : Guide Pour Découvrir Les Marchés De Londres

Post mis à jours le 
Camden Lock
Localisation
Horaire
  • Tous les jours de 10h à 18h.
  • Fermé le 25 décembre.
Comment arriver
  • Bus : lignes 214, 214, 168, 253, 24, 29, 274, 27, 88 et 31.
  • Métro : Camden Town et Chalk Farm Road s'arrêtent sur la ligne nord.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le Camden Lock Market est en réalité composé de plusieurs petits marchés regroupés autour de deux écluses du Regent’s Canal. L’ensemble est complété et uni par des étals qui s’installent un peu partout dans la zone.

Le charme de Camden Lock a évolué au fil des années mais a su rester unique. La quantité de choses que vous trouverez sur ce marché est telle que cela vous fera vous sentir tout petit face aux montagnes d’objets qui s’amoncellent dans les boutiques. Vous pourrez acheter absolument de tous : des habits neufs ou usagés, des antiquités, des bijoux, de la céramique, des miroirs, et tout un tas d’autres vieilleries !

Camden Lock est presque un monde à part, un système possédant son propre soleil et qui attire les jeunes les plus branchés de la capitale.

Découvrons ensemble le marché le plus célèbre de Londres !

Camden Lock Market : informations générales

Camden Lock se trouve au Nord du centre-ville.

  211 Chalk Farm Rd, London NW1 8QX, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

 

Comment s’y rendre ?

  • En métro: arrêts de Camden Town et Chalk Farm Road de la Nothern Line
  • En bus: lignes 214, 214, 168, 253, 24, 29, 274, 27, 88 et 31.

Horaires et prix

Le marché de Camden Lock est ouvert tous les jours de 10h à 18h et ne ferme que le 25 décembre pour Noël.

L’entrée du marché est bien évidemment gratuite.

Camden Lock

Camden Lock Market : Comment et quand visiter le marché ?

Si vous vous rendez au Camden Lock Market, équipez-vous de bonnes chaussures pour profiter de votre promenade entre les surprenants étals de cette longue rue. N’oubliez pas non plus un sac à dos pour y ranger tous ce que vous achèterez.

Du soleil. Voilà ce qu’il vous faut, des journées ensoleillées et même chaudes. Entre les boutiques, les stands et le canal, vous profiterez d’une ambiance unique sous les feux de l’été mais aussi, et pour ne rien vous cacher, d’une certaine fraicheur malgré les températures.

Les jours de pluie ne sont en revanche pas les meilleurs pour aller faire un tour du côté de Camden Lock vu que la quasi-totalité du marché est en extérieur.

Pensez à passer par un distributeur avant de vous y rendre car beaucoup de commerçants n’acceptent pas la carte bleue.

Camden Lock

Cela vaut-il le coup de visiter le Camden Lock ?

Selon notre point de vue, tous les marchés de Londres valent le coup. Chacun possède des particularités qui lui sont propres et qui lui confèrent une ambiance et un style unique.

Mais Camden Lock possède quelque chose de spéciale.

Ce qui n’était autrefois que le sas Grand Union du canal est aujourd’hui la troisième attraction la plus visitée de la capitale anglaise. De plus, ce labyrinthe de stands, d’étals et de boutiques qui vendent de tout semble être une caricature du quartier qui les abrite, Camden Town.

La gentrification a parfaitement su utiliser la zone qui fut à une autre époque le quartier des irlandais dont il reste quelques vestiges qui cohabitent avec la culture et la jeunesse de l’actuel Camden. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des artistes comme Amy Winehouse ou Dylan Thomas en ont fait leur maison.

Histoire et curiosités de Camden Lock

L’histoire du célèbre marché de Camden Lock démarre dans les années 70, lorsqu’un nouveau marché ouvrit ses portes au public un 30 mars. A l’intérieur, 16 commerçants qui commencèrent à vendre des antiquités, de bijoux, de l’art, etc. Tout commença grâce à ces 16 courageux.

Aujourd’hui, Camden Lock abrite des centaines de petits commerces identique aux 16 qui avaient ouvert des années plutôt. Et comme par le le passé, tous contribuent à donner au quartier une touche multiculturelle et diversifiée qui en fait un lieu unique.

Durant le 19e siècle, la zone était un lieu connu pour ses distilleries, toutes dédiées à la production de gin, un gin d’ailleurs connu à travers le monde. De plus, le quartier abritait aussi la plupart des entrepôts des industries londonienne.

Mais petit à petit, durant le siècle dernier, Camden Town et son marché, Camden Lock, se sont transformés pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui : un lieu où s’accumulent les plaisirs et l’une des destinations touristiques les plus prisées de la capitale que ce soit pour son intérêt culturel, commercial ou artistique.

Tout cela en étant parvenu a conservé ses anciens édifices qui ne manqueront pas de vous rappeler ce passé industriel.

Camden Lock

6 Lieux d’intérêt proches de Camden Lock Market

  1. Regent’s Park Avec Hyde Park, Regent’s Park est le parc préféré des londoniens. Faisant partie des parc royaux de Londres, il fait la jonction entre deux grands quartiers de la ville : Westminster et Camden.
  2. Zoo de Londres:  Si vous êtes fan de ce type d’endroit, c’est le second plus vieux zoo au monde (seul celui de Vienne lui passe devant) et il compte plus de 755 espèces différentes entre ses murs.
  3. Primrose HillUne colline qui vous offrira une vue de Londres absolument unique. Située dans Regent’s Park, c’est un incontournable si vous passez dans le coin.
  4. Cimetière de Highgate : Ce cimetière de 15 hectares n’est pas seulement partie intégrante du patrimoine anglais, c’est aussi l’un des plus beaux endroits de la ville. Beaucoup de personnages ayant marqué l’histoire sont enterrés là-bas comme Karl Marx ou Michael Faraday. La légende dit qu’un vampire y a élu domicile depuis les années 60, ce qui a eu pour effet d’attirer les chasseurs de fantôme à travers le monde depuis lors.
  5. British Library : Elle abrite, en plus des exemplaires auparavant conservés au British Museum, une collection de manuscrits médiévaux uniques ainsi que d’autre originaux comme la Magna Carta ou les chansons des Beatles. C’est la bibliothèque nationale par excellence et l’endroit où se conserve une copie de tous les livres publiées au Royaume-Uni et en Irlande.
  6. Cyberdog:  Très certainement le magasin le plus étrange du quartier de Camden. Un établissement complètement cyberpunk rempli d’objet phosphorescents, de vêtements en tout genre et de jouets érotiques. Des lumières, des néons, des flashs, des gogo danseuses se trémoussant au rythme de la musique trans-psychédélique mixée par un DJ’s en continu. Si vous trouvez plus étrange sur Londres faites nous signes !
Localiser sur Google Maps
Si vous êtes intéressé par plus de marché sur Londres, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu de Camden Lock :

J’espère que cet article sur Camden Lock vous a plu et vous servira si vous prévoyez de vous y rendre. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires