Covent Garden : Guide Pour Découvrir Les Marchés De Londres

Post mis à jours le 
Intérieur Covent Garden
Localisation
Horaire
  • Du lundi au vendredi : de 10h à 20h.
  • Samedi : de 9 h à 20 h.
  • Dimanche : midi à 18 h.
Comment arriver
  • Métro : Covent Garden Station (ligne Piccadilly), Leicester Square (5 minutes), Charing Cross (6 minutes), Holborn (10 minutes) Temple (11 minutes) et Tottenham Court Road (12 minutes).
  • Bus : Ligne RV1. Les bus 9, 13, 15, 23, 139 et 153 s'arrêtent à Trafalgar Square et Aldwych. Le numéro 24 s'arrête à Leicester Square.
  • Bateau : Jetée de remblai.
  • Bicyclette : Emplacements sur les rues Southampton, Bow et au coin des rues Russell et Wellington.
Prix
  • Entrée gratuite.
Inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le marché de Covent Garden est l’un des plus connus de la capitale. C’est aussi l’un des plus visités, notamment par les touristes.

Il se compose dans sa grande majorité de boutiques et stands vendant de la nourriture ou de l’artisanat. L’endroit est aussi remarqué pour son ambiance musicale et nombreux sont les artistes venant animer les visiteurs de leurs chansons.

Dans cet article nous vous donnons toues les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du marché de Covent Garden à Londres.

Covent Garden : informations générales

Comment s’y rendre ?

Covent Garden est un quartier situé en plein centre de Londres. Il est parfaitement relié au réseau de transport en commun de la capitale anglaise. Mais le meilleur moyen de s’y rendre est encore à pied car cela vous permettra de découvrir tout le charme de la ville.

 

  Covent Garden Piazza, 41 The Market, London WC2E 8RF, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps
  • En métro: Vous pouvez accéder au marché en descendant à Covent Garden Station (Piccadilly Line). Autres options qui s’offrent à vous : Leicester Square (à 5 minutes), Charing Cross (à 6 minutes), Holborn (à 10 minutes), Temple (à 11 minutes) et Tottenham Court Road (à 12 minutes).
  • En bus: La ligne RV1 s’arrête devant Covent Garden. Les lignes 9, 13, 15, 23, 139 et 153 vous déposent à Trafalgar Square et Aldwych qui se situent toutes deux à proximité. Enfin la ligne 24 s’arrête à Leicester Square.
  • En vélo : à Southampton Street, Bow Street et au croisement entre Russell Street et Wellington Street vous trouverez des parcs à vélo.
  • En bateau : L’embarcadère le plus proche se situe à Embankment.
Covent Garden
Covent Garden Station

Horaires

La zone commerciale de Covent Garden ouvre tous les jours. Du lundi au vendredi de 10h à 20h, les samedis de 9h à 20h et les dimanches de 12h à 18h.

Pour connaître les horaires de chaque boutique la meilleure solution est de consulter les horaires pour chacune d’entre elles sur Internet ou en appelant.

Prix

L’entrée du marché est bien évidemment gratuite et les prix varient en fonction des boutiques dans lesquelles vous vous rendez.

 

Covent Garden : Que voir et que faire ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, Covent Garden est une zone commerciale où vous trouverez plusieurs boutiques ainsi que plusieurs établissements pour manger et/ou boire un coup.

Concernant les magasins, vous trouverez des plus grandes marques (Apple, Chanel, Dior, etc.) jusqu’aux boutiques les plus artisanales et familiales.

Le choix est très varié avec des magasins de vêtements pour femme, pour homme, pour enfant, des magasins de jouets, des enseignes vendant des produits de beauté, de boutiques lifestyle, de chaussures, d’accessoires, et bien sûr le marché en lui-même avec les étals et les stands.

Covent Garden
L’intérieur du marché

C’est dans ce dernier que vous verrez les articles les plus artisanaux telles que des vêtements, des bijoux, des cadres, des photos ainsi que tous ce qui peut être fait à la main. Une partie du marché est aussi réservée aux antiquités

C’est aussi une zone de choix pour manger un morceau, boire un café ou même un verre en soirée. Les établissements sont nombreux et de qualité.

Ils disposent d’une grande variété gastronomique avec bien sûr de la cuisine traditionnelle britannique mais pas seulement : on retrouve de la cuisine française, italienne, de différent pays d’Asie (comme l’Inde, la Chine ou encore le Japon), etc.

Il ne faut pas non plus oublier les nombreuses pâtisseries dans lesquelles n’importe quel accroc au sucre pourra se perdre durant des heures.

Beaucoup de ces restaurants et de ces pâtisseries servent d’excellent café même si pour les plus hipsters d’entre vous la zone dispose aussi d’un Starbuck. Et pour ceux qui préfèrent les yaourts et les glaces, vous trouverez aussi un Snog.

Une fois la nuit tombée vous pourrez choisir entre 20 bars et 7 pubs dont beaucoup servent des repas traditionnels qui vous raviront en accompagnement d’une bière.

Nous vous conseillons aussi de passer par ce marché durant la période de Noël, c’est l’un des meilleurs marchés de Noël de Londres.

Spectacles de rue

Covent Garden vous donnera l’occasion d’assister quotidiennement à des

Covent Garden
Spectacle au centre de Covent Garden

spectacles de rues et vous aurez le choix entre musique, théâtre, comédie, magie et même parfois des activités sportives. Beaucoup de représentations ont lieu quotidiennement et certaines sont assez connus de la zone.

Vous pouvez consulter la page des événements pour connaître les spectacles du moment et ne rien perdre de votre journée à Covent Garden.

Histoire et curiosités de Covent Garden

Covent Garden accueille un marché depuis ses débuts. A l’époque l’ensemble des commerces de la zone n’étaient que des stands car il n’existait aucun édifice.

Le quartier a d’ailleurs mis du temps à se développer sachant il n’était avant 1631 avec la création de la place publique, qu’une zone réservée à l’agriculture. C’est à cette date que les terrains devinrent propriété du comte de Bedford.

Covent Garden
Covent Garden en 1720

La première référence écrite du nouveau marché de Covent Garden remonte à 1654. En ce temps-là, les stands étaient surtout occupés par les marchands de produits alimentaires.

C’est en 1670 que le comte de Bedford officialisa la présence du marché par une série d’accords qui le rendit encore plus populaire qu’il ne l’était déjà dans le quartier.

C’est pour cela que furent construits plus tard, trois pavillons couverts pour abriter une partie du marché.

Il resta le même jusqu’en 1974 lorsqu’il fut réhabilité et se transforma alors en une zone commerciale plus moderne, celle que nous connaissons aujourd’hui et qui, paradoxalement, a donné son côté bohème au marché.

 

5 Lieux d’intérêt proches de Covent Garden

  1. Paul’s Church Il s’agit d’une petite église juste à côté de la place principale de Covent Garden (Bedford St, London WC2E 9ED, United Kingdom).
  2. London Film Museum Musée entièrement dédié à des expositions en relation avec le monde du cinéma (45 Wellington Street, Covent Garden, London WC2E 7BN, United Kingdom).
  3. London Transport Museum :  Musée qui explore l’histoire des transports de Londres avec plus de 450 000 objets exposés entre ses murs (Covent Garden Piazza, London WC2E 7BB, United Kingdom).
  4. Royal Opera House Théâtre à la fois connu pour ses représentations de qualité et pour être le siège de la compagnie de l’opéra royale et du ballet royal d’Angleterre (Bow St, London WC2E 9DD, United Kingdom).
  5. Somerset House :  Un centre artistique situé dans l’un des plus grands bâtiments historiques du Royaume-Uni (Strand, London WC2R 1LA, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu de la zone de Covent Garden :

Si vous êtes intéressé par plus de marché sur Londres, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

 

J’espère que cet article sur Covent Garden, l’un des lieux les plus connu et les plus bohème de Londres, vous a plu et vous servira si vous prévoyez de vous y rendre. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires