Portobello Road Market : Guide Pour Découvrir Les Marchés De Londres

Post mis à jours le 
Portobello Road Market
Localisation
Horaire
  • Tous les jours : de 9h à 17h. (Dimanche jusqu'à 19h).
Comment arriver
  • Métro : lignes Circle, Central et District, arrêt Notting Hill Gate ; arrêt Hammersmith & City line Ladbroke Grove.
  • Bus : lignes 7, 12, 23, 27, 28, 31, 70, 94 et 328.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Il y a peu de gens, à Londres, qui ne connaissent pas ce marché populaire de la capitale. Que ce soit pour sa notoriété entre les locaux ou pour ses diverses apparitions sur le grand écran, notamment dans Coup de Foudre à Notting Hill, Portobello Road Market est un incontournable si vous décidez de faire un tour des marchés londoniens.

Tout au long d’une rue qui semble infinie, les magasins et les stands vendent des objets divers et variés. On y trouve donc aussi bien des produits alimentaires, tels que des fruits ou du pain, que des vêtements, de l’artisanat, de la musique, etc.

Mais, ce qui attire la grande majorité des acheteurs à Portobello Road, ce sont les antiquités. En effet le marché est connu pour réunir les meilleurs brocanteurs de la ville qui chinent au choix, de vieux meubles, des montres d’époque, des pièces de monnaie, des bijoux anciens ou encore des objets datant des deux Guerres Mondiales.

Avec en plus la possibilité de s’installer pour manger un morceau à la fin de la rue, Portobello Market peut vous offrir une journée de tourisme très complète durant votre séjour à Londres.

Portobello Road Market : informations générales

  Portobello Road, London W11 1LA, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • En métro: arrêt de Notting Hill Gate de la Circle Line, Central Line et District Line et arrêt Ladbroke Grove de la ligne Hammersmith & City.
  • En bus: lignes 7,12, 23,27, 28, 31, 70, 94 et 328.

Horaires et prix

L’entrée au marché est bien évidemment gratuite et les prix varient en fonction des boutiques que vous visitez.

Le marché est ouvert tous les jours. Du lundi au samedi de 9h à 17h et les dimanches jusqu’à 19h. Cependant, nous vous recommandons de regarder les horaires sur Internet avant de vous y rendre car elles peuvent être modifiés pour les journées du vendredi et du samedi.

Portobello Road Market

Portobello Road Market : Quand et comment le visiter ?

Profitez du vendredi ou du week-end qui sont les jours attirant le plus de monde et où tous les stands et les magasins sont ouverts. Sa taille fait que vous ne vous sentirez jamais étouffé même aux heures de grandes affluences. Du lundi au jeudi, beaucoup de commerçants ferment et le choix est donc plus réduit.

Personnellement, nous vous conseillons le samedi matin, apogée du marché lorsque les étals envahissent les moindres recoins de la rue.

Soyez prêt à marcher durant votre promenade : une paire de chaussuresPortobello Road Market confortables ainsi qu’un sac à dos pour y ranger ce que vous achèterez sont deux très bonnes idées.

De plus, essayez de vous y rendre un jour de beau temps car l’endroit est entièrement à l’air libre. Evitez aussi les jours de grandes chaleurs, surtout avec des enfants. Même si nous parlons de Londres, le soleil tape fort en été.

N’hésitez pas à dédier une journée entière au Portobello Road Market afin d’avoir le temps de profitez de chaque détail, de chaque stand et bien sûr des habitants du quartier et de leur routine si caractéristique au sein de ce marché.

Cela vaut-il le coup de visiter Portobello Road Market ?

Selon notre point de vue, tous les marchés de Londres valent le coup. Chacun possède des particularités qui lui sont propres et qui lui confèrent une ambiance et un style unique. Mais Portobello Road Market c’est encore autre chose, une chose qui le rend à part

Vous tomberez amoureux de ses 3 kilomètres de rue où s’accumulent les étals de couleurs et les boutiques toutes plus originales les unes que les autres et où les gens regardent, essayent, goûtent, négocient, achètent, etc.

Par ailleurs, ses 150 années d’existence, tous ce qu’il propose en termes d’antiquités, son large choix de restaurants, de boutiques d’art et de mode en ont fait l’un des plus grands marchés à l’air libre du monde.

Si vous êtes fan de photographie, c’est le meilleur endroit de Londres pour trouver des appareils ainsi que du matériel d’époque. C’est un véritable musée pour des marques comme Canon ou Minolta.

Le tout est agrémenté, parfois, par des voitures anciennes qui viennent parader dans la rue. En revanche, n’essayez pas de vous approcher pour négocier, leurs propriétaires sont clairs : ce ne sont pas des objets sur lesquels on peut mettre un prix.

Concernant la gastronomie sur le marché, la spécialité est le sucré et tout particulièrement les cupcakes, muffins et autres pâtisseries.

Pensé et conçu pour être accessible à tous les publics et tous les portefeuilles, Portobello Market est l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux aspects de Londres. Il y a tant de choses à y voir qu’il vous sera presque impossible de tout visiter et vous devrez multiplier vos sens pour parvenir à embrasser l’essence et la vie de cette rue et de ses habitants.

Si vous êtes de ceux qui aiment déambuler dans les brocantes sans savoir ce que vous allez y trouver alors vous devez faire un tour sur Portobello qui est authentique concentré londonien.

De plus, sa multiculturalité vous enveloppera de son ambiance cosmopolite et moderne pleine d’énergie et vous transportera au milieu d’une architecture victorienne à la fois colorée et intimiste.

Portobello Road Market

Histoire et curiosités du Portobello Road Market

Le cadre de cet iconique et bouillonnant marché de Notting Hill n’était pas du tout le même il y a plus de 300 ans, à une époque où le quartier ne faisait pas encore de la capitale anglaise.

Portobello Road MarketÀ l’origine, Portobello Road n’était rien de plus qu’un chemin de terre connu sous le nom de Green Lane. On y trouvait alors la ferme de Porto Bello, son nom provenant d’un village panaméen que les britanniques avaient conquis après la Guerre de Jenkins Ear. Ce n’est que plus tard que la rue et le marché adoptèrent eux aussi ce nom.

Aujourd’hui, La couleur caractéristique de ses maisons et de ses rues est attribuée à la forte communauté caraïbéenne qui s’est installée à Notting Hill après les diverses guerres coloniales dans lesquelles furent impliqués les britanniques. Ils emmenèrent aussi avec eux cette atmosphère exotique, leurs arts, leur musique et une partie de leur culture qui transparait aujourd’hui dans le quartier.

Le marché de Portobello Road existe depuis le 19e siècle mais est devenu spécialement célèbre pour ses antiquités durant les années 50 au milieu du 20e siècle.

Portobello Road Market

6 lieux d’intérêt proches de Portobello Road

  1. Hyde Parket Kensington Gardens : Ces deux endroits, séparés par une simple rue, forment le parc le plus grands de Londres. Le premier est l’espace vert le plus connu de la ville et le plus apprécié des londoniens ; quant au second, aussi très populaire, il abritent la statue de Peter Pan ainsi que le monument rendant hommage à la princesse Diana.
  2. Holland Park22 hectares situés dans l’un des districts les plus élégants de la capitale britannique et se cachent de nombreuses surprises : Un véritable bosquet sauvage, beaucoup d’histoire entre ses jardins et ses édifices, un jeu d’échec géant, un jardin japonais, des installations sportives, une auberge de jeunesse et la liste continue encore et encore.
  3. Notting Hill Le quartier accueillant le marché de Portobello est un endroit magique pour profiter d’une ballade au calme tout en admirant cette authenticité qui fait de Londres la ville qu’elle est aujourd’hui. D’élégantes boutiques, de jolies rues pavées, le célèbre marché ainsi que quelques cafés sophistiqués vous feront vite comprendre pourquoi le quartier est un lieu prisé de l’industrie cinématographique. De plus, les artistes du quartier, très actifs, ont fait ouvrir plusieurs galeries de renoms comme The Temple Gallery ou Graffik.
  4. The Museum of Brands, Packaging and Advertising: C’est le musée parfait pour tous les passionnés de marketing, de design et de communication de manière générale. Sa magnifique collection fait partie de l’histoire et de la culture du pays et de l’Europe. Le tout dans une ambiance chaleureuse et quelques peu nostalgique.
  5. Gate TheatreL’un des théâtres les plus petits de Londres mais aussi l’un des plus connu. Beaucoup de célébrités de tous les arts sont passés sur ses planches. Si vous parvenez à faire coïncider votre visite du quartier avec une représentation, vous ne le regretterez pas.
  6. Parroisse de St Jonh: Imposante église anglicane construite dans un style gothique victorien. En activité depuis le 19e siècle, elle offre plusieurs services chaque jour. Si vous êtes croyant ou intéressé par le sujet, les messes anglicanes ne sont pas si différentes des messes catholiques mais vous pouvez y assister par curiosité. De plus, l’édifice est superbe.
Localiser sur Google Maps

Voici une vidéo vous donnant un aperçu de ce que vous pourrez voir au Portobello Market et dans le quartier de Notting Hill. De quoi vous faire saliver avant votre future visite :

J’espère que cet article sur Portobello Road Market , vous a plu et vous servira si vous prévoyez de vous y rendre. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires