Météo à Londres? Quel temps fait-il?

Post mis à jours le 
Temps à Londres

Vous aurez sûrement entendu parler du temps à Londres: Il pleut tout au long du jour, un temps de chien, etc. Mais sachez que cette idée est plus un mythe qu’autre chose.

Il est vrai que pendant l’automne et l’hiver il pleut, mais pas beaucoup plus que dans les autres villes européennes, surtout si nous venons de la Bretagne ou de tout autre endroits qui ne soit pas le sud de la France. Londres se caractérise par des températures douces toute l’année: vous ne verrez jamais de froid ou de chaleur extrême.

Dans ce post, nous allons parler du temps à Londres mois par mois afin que vous sachiez quels vêtements porter lors de votre visite en capitale britannique. Nous vous parlerons aussi du mythe de la pluie à Londres.

Prévisions Météo à Londres

Ci-dessous, nous vous laissons les prévisions météo à Londres pour les prochains jours, afin que vous puissiez savoir quelle est la météo de Londres lorsque vous lisez notre post 😉

Le climat à Londres

Prévisions Météo

Le climat à Londres peut varier pendant la journée énormément. Dans la même journée, il peut y avoir des nuages, de la pluie, du froid et du soleil. Même ainsi, les températures ne seront jamais extrêmes.

Les pluies sont fréquentes tout au long de l’année, il est donc toujours important d’avoir avec vous un parapluie ou un imperméable. Cela dit, ces pluies ne sont généralement pas abondantes ou fortes, le plus normale c’est de voir une bruine douce et constante plus ou moins comme nous le retrouvons en Bretagne, Normandie ou dans le Nord .

Les mois les plus froids sont Décembre, Janvier et Février, mais les températures minimales ne tombent pas en dessous de 2,4 degrés, ce qui loin des -20 degrés que nous pouvons avoir en Franche-comté, Rhones-Alpes, Alsace ou dans bien d’autres capitales européennes à cette époque de l’année.

Les mois les plus chauds de l’année sont Juin, Juillet et Août avec une température maximale de 22,3 degrés en moyenne. Ces températures permettent au voyageur de visiter la ville sans une chaleur excessive.

Le Temps à Londres Mois par Mois

Janvier

En janvier, les températures oscillent entre 0ºC et 7ºC. Il n’y a pas beaucoup de soleil et les jours sont courts. A partir de 16h, il fait déjà nuit. Il pleut en moyenne 11 jours. Il peut même neiger. Vous devrez donc vous habiller chaudement à cette époque.

Février

À Londres, février est l’un des mois les plus froids de l’hiver (un peu comme partout dans l’hémisphère nord). La météo, à Londres, change constamment et même s’il pleut plus, environ 16 jours en moyenne, la durée est plutôt courte. Il peut neiger aussi. Les températures moyennes varient entre 2ºC et 9ºC. Le soleil se couche habituellement vers 17h. Les vêtements chauds sont vivement recommandés.

Mars

Mars, à Londres, marque la fin de l’hiver et le début du printemps. La température varie entre 4ºC et 15ºC. C’est très rare de voir de la neige mais la pluie reste au rendez-vous. Au printemps c’est quand il pleut le plus. Le soleil se couche habituellement vers 18h. Manche longue et une veste sont recommandées, même pour les anglais.

Avril

En avril, les températures commencent à être plus agréables. Il pleut moins, en moyenne 9 jours. Les jours sont plus longs, de 6h à 20h environ. Les températures varient entre 5ºC et 15ºC. Même s’il commence à faire un meilleur temps à Londres, gardez des manches longues sur vous.

Mai

Le mois de mai arrive pour vous permettre de commencer à profiter des activités de plein air sans  trop se soucier du froid ou de la pluie. Il peut pleuvoir environ 9 jours au maximum et le soleil se couche généralement vers 21h. Les températures oscillent entre 8ºC et 18ºC. Les vêtements de mi-saison suffisent, mais bon, gardez sur vous une veste au cas où, tout comme un imperméable ou le parapluie.

Juin

L’été commence officiellement à Londres, les températures augmentent, oscillant entre 11ºC et 21ºC. Vers la fin du mois, vous pouvez atteindre les 30ºC. La pluie est plutôt rare et les journées sont plus longues, avec le coucher du soleil après 21h.

Conseils de mode: Habillez-vous avec un pantalon long et des manches courtes et si vous êtes frileux, sortez avec une veste à la main au cas où les températures chuteraient pendant la nuit.

Juillet

Juillet est l’un des mois les plus chauds de l’année, avec des températures moyennes entre 13ºC et 22ºC, mais qui peuvent grimper jusqu’au 30ºC. La pluie ne fait sont apparition que rarement, au grand maximum, 8 jours. Il crépuscule est généralement vers 21h.

C’est le moment de faire bronzer vos guiboles, vous pouvez maintenant porter des shorts ou des jupes et des robes, accompagné de manche courte, bien sûr. Cela dit, pour les nuits et les premières heures de la matinée, une fine veste est recommandée s’il rafraîchit. Parapluie ou imperméable, toujours à portée de main, on reste en Angleterre.

Août

L’autre mois le plus chaud. Les températures oscillent entre 13ºC et 22ºC en moyenne, bien qu’elles puissent atteindre les 30ºC. Les pluies sont irrégulières mais pas si fréquentes. Le couché de soleil reste tard. Comme en juillet, les vêtements d’été sont adéquats mais la nuit ou tôt le matin il peut rafraîchir.

Septembre

Les températures en septembre sont similaires à celles de la France: Chaud pendant la journée, sans être oppressante et fraicheur pendant la nuit. Les températures varient entre 11ºC et 19ºC. Vous pouvez vous habiller avec des vêtements légers, mais vous aurez besoin d’une veste ou d’un cardigan pour le soir ou pour les premières heures de la journée. Fini les jambes à l’air, les pantalons longs reviennent à la mode.

Octobre

Avec l’octobre, l’automne arrive. Il pleut généralement une moyenne de 10 jours par mois et la nuit arrive assez tôt, vers 18h. Les températures oscillent entre 8ºC et 15ºC. Bien qu’il ne soit pas encore nécessaire de porter des vêtements chauds, vous serez sûrement porteur de vêtements chauds, tel que des pulls ou des vestes remplumés pour les frileux.

Novembre

En novembre, le froid est de retour. Il pleut généralement environ 10 jours, et cette fois, la pluie peut être abondante. Les températures varient entre 5ºC et 11ºC. Fini les rigolades, le manteau est à nouveau votre meilleur ami et la nuit, les gants et l’écharpe seront vos nouveaux compléments.

Décembre

L’hiver commence en décembre et les températures, comme vous pouvez l’imaginer, sont basses, bien que ce ne soit pas le mois le plus froid. Légère possibilité de neige. Les températures varient entre 3°C et 8°C. Coucher de soleil avant 17h. Impossible de s’habiller autrement qu’avec des vêtements chauds.

Quel est le Meilleur Mois Pour Visiter Londres

Il est difficile de définir des températures moyennes ou de deviner les prévisions météorologiques à Londres, car s’il y a quelque chose d’incertain dans ce pays, c’est son climat, véritable cauchemar de tous professionnels de la météo. Par exemple, les chutes de neige les plus importantes de l’année dernière ont eu lieu en février, alors qu’en avril nous avions eu des journées ensoleillées et les gens portaient des sandales et des shorts dans les rues …

Températures et Précipitations à Londres

Selon le graphique de weather.com, vous pouvez voir les températures moyennes et les précipitations pour chacun des mois de l’année, nous pourrions en tirer les conclusions suivantes:

▶ Juillet est le mois le plus chaud

▶ Janvier est le mois le plus froid

▶ Octobre est le mois le plus pluvieux

▶Février est le mois le plus sec

Le Mythe des Précipitations à Londres

Le climat de Londres n’est pas ce que vous imaginez. Croyez-le ou non, à Londres il n’y a pas autant de pluie qu’on vous a peut-être dit.

Sans vouloir tromper quiconque, même s’il ne pleut pas autant qu’on le dit, il y a beaucoup de jours où le ciel est nuageux. Pour nous, les Français, ce n’est pas vraiment un problème, sauf si vous venez du Sud ou d’un dom-tom, alors la catastrophe mondiale est arrivée, car pour ces gens: il pleut ou il ne pleut pas.

Casser le Mythe: Les Données des Précipitations à Londres

Précipitations Londres et Paris

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, les précipitations à Londres ne sont pas très différentes de celles de Paris. Je dirais même plus, il se peu qu’a Paris on ait plus de pluie qu’à Londres pendant l’année…

Jusqu’ici, on peut conclure qu’en été il pleut plus à Paris qu’à Londres… regardez cette table extraite de Wikipédia sur les différentes villes européennes:

Données moyennes annuelles

Précipitation (l/m2)

Jours de pluie

Heures de soleil

Zurich 1031 127 1475
Amsterdam 914.6 1662
Istambul 844 123.8
Roma 804.3 79.4 2473
Lisbonne 725.8 117 2806
Dublin 695 1474
Paris 649.6 111.5 1630
Vienne 620.3 94.8 1773
Copenhagen 613 168 1539
Londres 601.5 106.6 1460
Budapest 592.8 78 1933
Berlin 570.7 106.3 1625
Prague 525.8 91 1668
Madrid 436 63 2769

* Les données ont été extraites des pages Wikipedia de chaque ville

Avez-vous également remarqué? A Rome, Paris, Lisbonne ou Zurich, il pleut plus qu’à Londres !! Et quand vous allez à Rome, personne ne vous dit de prendre de parapluie? Bref, voila un clair exemple de stéréotype! Donc, si vous voyagez à Londres, ne vous inquiétez pas trop de la pluie, c’est juste un mythe.

Où Tombe Plus de Pluie: à Londres ou Dans d’Autres Villes Françaises?

Voilà que j’ai encore envie de vous démontrer qu’à Londres il ne pleut pas autant qu’on le dit… Et si on comparait avec d’autres villes françaises? Regarde regarde!

Données moyennes annuelles

Précipitations (l/m2) Jours de pluie Heures de soleil
Rouen 852 134  1557
Lyon 832 104  2001
Nîmes 763 64  –
Marseille 523 53  2835
Londres 601.5 106.6 1460
Toulouse 638 96  2031
Biarritz 1451 140  –
Quimper 1250 151  –
Paris 649 111 1630

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Les données ont été extraites des pages Wikipedia et météo-France pour chaque ville

Bref, on peut facilement juger qu’en France, il pleut plus qu’à Londres… Peut-être que la moyenne de jours ou il pleut est inférieure, et encore. Cela dit, si nous partons dans le sud, oui, nous avons plus de jours sans pluies qu’à Londres, et de loin.

Voici une anecdote: une fois, la ville de Londres a interdit d’arroser et de remplir les fontaines publiques (telles que Trafalgar Square) en raisons de sécheresse… Hein, vous voyez comme il ne pleut pas autant que l’on dit.

J’espère que ce post sur la météo à Londres sera d‘utilité si vous prévoyez de passer quelques jours, ainsi que pour savoir un peu plus sur le climat Londonien au cours de l’année si vous venez de vivre à Londres 🙂

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires