Musée d’Histoire Naturelle De Londres : Guide Pour le Visiter

Post mis à jours le 
Musée d’Histoire Naturelle
Localisation
Horaire
  • Tous les jours : de 10h00 à 17h50.
  • Fermé du 24 décembre au 2 janvier.
Comment arriver
  • En métro: arrêt de South Kensington sur les lignes Circle, District et Piccadilly.
  • En bus: Lignes 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, 360 et C1.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres (Natural History Museum) est l’un des musées les plus importants de Londres, du pays et, sans exagération, de la planète.

Situé dans un magnifique édifice d’architecture victorienne qui lui donne un côté presque romantique, le musée abrite une immense collection dédiée à l’univers fascinant du monde naturelle et des sciences.

D’énorme squelette de dinosaures, des espèces uniques de fleurs, d’insectes, de roches, de fossiles, des salles parfaitement décorées et ambiancées… Ce toutes ces choses qui font du Musée d’Histoire Naturelle l’un des joyaux de la capitale.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Musée d’Histoire Naturelle.

Musée d’Histoire Naturelle : Informations générales

  Cromwell Rd, Kensington, London SW7 5BD, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • En métro: arrêt de South Kensington sur les lignes Circle, District et Piccadilly.
  • En bus: Lignes 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, 360 et C1.

Horaires

Le Musée d’Histoire Naturelle est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h50 (dernière entrée à 17h30). Il observe cependant une coupure entre le 24 décembre et le 2 janvier.

Musée d’Histoire Naturelle : Que voir et que faire ?

Sauf activités et événement spéciaux ainsi que certaines expositions en particulier, le musée est entièrement gratuit. Pour plus d’informations sur les activités payantes, nous vous invitons à consulter le Site Web du musée où vous pourrez aussi acheter vos entrées.

N’oubliez pas non plus de télécharger le plan du musée ainsi que les guides et les audioguides pour les personnes sourdes, malentendantes, non-voyantes ou malvoyantes.

Le musée met aussi à disposition des fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite et des ascenseurs permettent l’accès à tous les étages de l’édifice. Les chiens guides sont admis dans l’ensemble du bâtiment.

Le Musée d’Histoire Naturelle dispose de trois boutiques de souvenirs remplies d’objets en tout genre ainsi que de deux restaurants et trois cafés où vous pouvez faire une pause et récupérer des forces avant de poursuivre votre visite.

Notez que le musée est extrêmement populaire et souvent bondé, nous vous conseillons donc d’éviter les fins de semaines si vous voulez passer un moment calme et agréable.

Musée d’Histoire Naturelle

Le musée

Le musée se compose de différentes sections que sont réparties dans tout l’édifice :

  1. La Zone Bleue :Découvrez toute la diversité des êtres vivants qui peuplent notre terre.

C’est ici que vous trouverez les squelettes et les reproductions de dinosaures ainsi que les poissons, les amphibiens et les reptiles. C’est aussi dans cette zone que sont installées les expositions sur la biologie humaine, les mammifères (grands et petits), les invertébrés marins et les images du monde naturelle

  1. La Zone Verte :Où vous pourrez observer l’évolution de notre planète.

C’est à cet endroit que se situe le centre de recherche connu sous de nom de La Crypte et où les fossiles de reptiles marins ainsi que les fossiles de certains oiseaux, minéraux et pierres précieuses trouvés sur le sol britannique sont observables. Dans le reste de la zone vous pourrez admirer des spécimens d’insectes tous plus étranges les uns que les autres.

  1. La Zone Rouge : Un voyage autour de la terre qui vous permettra de découvrir la force des éléments.

C’est la section qui occupe l’entrée du musée, celle où se trouve la gigantesque maquette de notre chère planète Terre ainsi que l’énorme Stegosaurus. C’est l’une des parties les plus intéressantes du musée avec plusieurs thématiques au choix : l’évolution humaine, la force des tremblements de terre, ou une étude sur les volcan.

  1. La Zone Orange : Section contenant le centre de recherche scientifique du musée, le centre Darwin, ainsi que les jardins. Vous pourrez admirer les différents professionnels à l’œuvre et vous ressortirez surement du musée avec une vision totalement différente ce qu’est le métier d’archéologue.

Musée d’Histoire Naturelle

Cela vaut-il le coup de visiter le Musée d’Histoire Naturelle ?

Si être l’un des musées les plus populaires du tout le Royaume-Uni n’est pas une raison suffisante pour vous convaincre de pénétrer dans ce sacro-saint lieu de l’histoire naturelle alors imaginez : l’histoire des êtres vivants concentrés en quelques images, fossiles, reproductions d’animaux et expositions spécialement organisées pour les visiteurs curieux, comme vous l’êtes surement si vous avez fait le voyage jusqu’à Londres.

Alors ? Covaincu ? Le Musée d’Histoire Naturelle a bien plus à vous offrir que vous ne l’imaginez.

Sachant qu’en plus, à l’exception de quelques expositions temporaires le musée est entièrement gratuit, cela en fait une attraction de choix même pour les budgets les plus serrés.

Pour couronner le tout, l’ensemble est dirigé par un véritable centre scientifique d’investigation.

Musée d’Histoire Naturelle

Histoire du Natural History Museum

Son histoire est liée à celle du British Museum. Au 17e siècle, la collection privée du médecin et naturaliste Sir Hans Sloane, qui comptait déjà plus de 71 000 pièces de grande valeur historiques, culturelle et ethnographique, est léguée à l’état britannique.

C’est peu de temps après qu’ouvre le British Museum, toute la collection alors soigneusement installée entre ses murs. Un siècle plus tard, le Musée d’Histoire Naturelle devient une institution indépendante en absorbant au passage le musée de géologie et en récupérant par la même occasion la collection de Sir Hans Sloane.

Il est aujourd’hui reconnu comme un centre scientifique de recherche à l’échelle internationale mais aussi l’un des meilleurs musées de sa catégorie, presque comparable à celui de New-York.

Curiosités du Musée d’Histoire Naturelle

  • Pour Noël, une patinoire est installée dans les jardins du musée. C’est la plus visitée de toute la ville.
  • Certains des squelettes et des reproductions de dinosaures sont apparues dans plusieurs films tels que Objectifs Lotus (1975).
  • Le Centre Darwin du musée héberge un hôte connu sous le nom de Archie, un calamar géant de 8 mètres récupéré près des îles malouines en 2004.
  • Pour accéder aux galeries supérieures depuis le hall, vous devrez passer par un escalator surplombant la maquette de la planète Terre.
  • La collection du musée se compose de plus de 70 millions de spécimens et d’objets en relation avec le monde naturelle.

Musée d’Histoire Naturelle

5 lieux d’intérêt proches du Musée d’Histoire Naturelle

  1. Hyde Parket Kensington Gardens : Ces deux endroits, séparés par une simple rue, forment le parc le plus grands de Londres. Le premier est l’espace vert le plus connu de la ville et le plus apprécié des londoniens. Le second, aussi très populaire, abritent la statue de Peter Pan ainsi que le monument rendant hommage à la princesse Diana.
  2. Holland Park22 hectares situés dans l’un des districts les plus élégants de la capitale britannique et où se cachent de nombreuses surprises : un véritable bosquet sauvage, beaucoup d’histoire entre ses jardins et ses édifices, un jeu d’échec géant, un jardin japonais, des installations sportives, une auberge de jeunesse et la liste continue encore et encore.
  3. Victoria & Albert Museum Avec son impressionnante collection d’œuvre d’art et de dessins, ce musée est l’un des plus importants de Londres mais aussi de la planète. Certaines pièces d’exception sont conservées entre ses murs comme le tapis le plus vieux de l’histoire, des esquisses du peintres italien Raphaël ou encore des joyaux de l’époque médiévale absolument uniques.
  4. Science Museum Un petit musée situé à côté du musée d’Histoire Naturelle. Il déchiffrera pour vous toutes les questions que vous vous êtes toujours posées concernant les sciences par le biais d’expositions interactives adaptées pour tous les types de public.
  5. Harrods C’est le centre commercial le plus connu du pays et où le luxe et les grandes marques font la loi. Sa décoration exubérante vaut le détour et vous y trouverez de tout ; à des prix élevés, certes, mais tout y est de qualité.
Localiser sur Google Maps
Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Londres, n’hésitez pas à consulter nos programmes pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours !

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et du Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires