National Gallery de Londres : Guide Pour Visiter Le Musée

Post mis à jours le 
Visiter la National Gallery
Localisation
Horaire
  • Tous les jours : de 10:00 à 18:00 heures. (Vendredi : de 10:00 à 21:00 heures).
  • Fermé le 1er janvier et du 24 au 26 décembre.
Comment arriver
  • Autobus : líneas 3, 6, 9, 9, 11, 13, 15, 23, 24, 87, 91, 139 et 176.
  • Bus touristique : London Big Bus, arrêt 10, Trafalgar Square. Par City Sightseeing London ou The Original Tour lignes T1, T2 et T3 avec arrêts à la National Gallery, Nelson Column ou Trafalgar Square.
  • Métro et train : Gares à proximité : Charing Cross (lignes aériennes, nord et Bakerloo) et Leicester Square (lignes nord et Piccadilly). Les autres possibilités sont Piccadilly Circus (lignes Piccadilly et Bakerloo) et Embankment (lignes Northern, Bakerloo, Disctrict et Circle).
  • Barco : muelle Enbankment.
Non inclus dans London Pass Inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

La National Gallery est l’un des musées les plus importants de Londres et est spécialisée dans l’art européen dont elle possède l’une des collections les plus complètes de la planète.

Située sur Trafalgar Square, elle est entièrement dédiée à cet art dont et raconte son histoire à la perfection par le biais de nombreuses œuvres anciennes.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter de votre visite de la National Gallery de Londres.

National Gallery : Informations générales

Nous vous détaillons ci-dessous tous ce que vous devez savoir pour planifier votre visite de la National Gallery.

Comment se rendre à la National Gallery ?

  Trafalgar Square, London WC2N 5DN, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

La National Gallery se trouve en plein centre de la capitale britannique sur l’une des places les plus célèbres de la ville, Trafalgar Square. Elle est donc parfaitement connectée aux différents moyens de transports publics de Londres proposés par le TFL (Transport For London).

  • En Bus plusieurs lignes vous emmènent jusqu’à Trafalgar Square : la 3, 6, 9, 11, 13, 15, 23, 24, 87, 91, 139 et 176.
  • En bus touristique: les lignes rouge et bleue de la compagnie Big Bus London, vous déposeront à l’arrêt no10 tandis que les bus T1, T2 et T3 de la compagnie Orginal Tour vous déposent respectivement à la National Gallery, à la Colonne Nelson ou sur Trafalgar square.
  • En métroet en train : Les stations les plus proches de la National Gallery sont Charing Cross (lignes Overground, Northern et Bakerloo) et Leicester Square (lignes Northern et Piccadilly). Vous avez aussi la possibilité de descendre à Piccadilly Circus (lignes Piccadilly et Bakerloo) et Embankment (lignes Northern, Bakerloo, Disctrict et Circle) bien qu’elles ne se trouve pas aussi proches.
  • En vélo: Orange Street, St. Martin’s Street, St. Martin’s Place et Duncannon Street sont les endroits possédant des Urban Cycle Parking à proximité de la National Gallery. Concernant les Santander Cycles, les meilleures options sont St. Martin’s Street, Craven Street, Pall Mall East, William IV Street, Charles II Street et Oxendon Street.
  • En bateau : Enbankmentest l’embarcadère le plus proche
  • En voiture : Pour ceux qui s’aventure en voiture dans la capitale, vous avez trois options :
    • Même si vous ne possédez pas de Blue Badge vous pouvez vous garer sur Orange Street si vous appelez avant pour réserver.
    • Certaines zones de St. Martin’s Street vous sont accessibles.
    • Les Parkings publics près de Leicester Square et Trafalgar Square.

Visiter la National Gallery

Horaires

La National Gallery est ouverte tous les jours (excepté le 1er janvier et du 24 au 26 décembre). Du Samedi au Jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 21h (Les sortie se font 5 minutes avant).

Tarifs

La très grande majorité des musées Londres sont gratuits et il ne pouvait en être autrement pour la National Gallery. En revanche, notez bien que l’entrée gratuite ne comprend que l’exposition permanente et vous devrez peut-être mettre la main au portefeuille pour assister à une exposition temporaire ou un événement spécial.

Souvenez-vous aussi que bien que cette attraction soit gratuite, d’autres sur Londres sont payantes et le London Pass peut vous permettre de faire de grosses économies sur votre séjour.

National Gallery de Londres : Que voir et que faire ?

Visiter la National GalleryLa National Gallery dispose de l’une des meilleures collections de peintures d’Europe Occidentale que vous puissiez trouver dans le monde. Elle compte plus de 3 200 pièces au sein de son expositions permanentes.

La majorité des œuvres appartiennent à des artistes de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance ou à des impressionnistes français. Dans les plus importantes on retrouve Vénus et Mars (Botticelli), Bacchus et Ariane (Titien), Le Souper à Emmaüs (Caravage) ou Le Pont Japonais (Monet). D’autres artistes comme Cézanne, Raphaël, Michel-Ange ou Rembrandt sont aussi représentés

Si vous prenez le temps de télécharger le plan du musée, vous remarquerez que la National Gallery est divisée en plusieurs étages. Les œuvres se trouvent principalement dans les salles du second.

Voici les différentes sections :

  • Du 13e siècle au 15e siècle : Peinture du début de la Renaissance avec principalement des toiles de Botticelli, De Vinci ou Raphaël.
  • 16e siècle : Peintures datant de l’apogée de la Renaissance et du Maniérisme où s’illustre Michel-Ange, Titien, Holbein ou Véronèse.
  • 17e siècle : époque Baroque représentée par les tableaux de Caravage, Rembrandt, Rubens ou Vélasquez.
  • Depuis le 18e siècle jusqu’au début du 20e siècle : Art Rococo, postérieur à 1899, où l’on trouve les impressionnistes et les postimpressionnistes comme Cézanne, Goya, Monet ou Van Gogh.

Le musée propose aussi plusieurs conférences gratuites ainsi que des visites pour les enfants pour lesquelles vous pouvez télécharger un document au format PDF qui comprend toutes les informations sur chaque tableaux.

Visiter la National Gallery

Services et installation de la National Gallery

La National Gallery propose des audioguides appelés Essential Guide disponibles en plusieurs langues dont le français. Ils coutent £4 et vous conteront, pendant 2 heures, les détails les plus importantes de plus de 80 œuvres.

La galerie dispose aussi d’autres audioguides, centrés sur des thématiques particulières comme le Collection Tour ou le Manet and Picasso Tour. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur les visites guidées au présentoir de l’aile Sainsbury.

Le musée comprend trois zones dans lesquelles vous pourrez faire une pause, prendre un café ou manger un morceau : le National Café, les National Dining Rooms et l’Espresso Bar :

  • National Café : Ils servent une cuisine européenne moderne et cosmopolite. Le café est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 23h, les samedis de 9h à 23h et les dimanches de 9h à 18h.
  • National Dining Rooms : Ce n’est pas le restaurant le plus accessibles de la ville mais les plats qui y sont servis sont excellents et vous passerez un bon moment. Il est ouvert du samedi au jeudi de 10h à 17h30 et le vendredi de 10h à 20h30.
  • Espresso Bar :C’est l’endroit parfait pour choisir entre un dessert ou un sandwich. Large choix de boissons, chaudes ou froides. En self-service, ce bar ouvre ses portes du samedi au jeudi de 10h à 17h30 et le vendredi de 10h à 20h30.

Vous aurez bien entendu l’occasion de passer par la boutique de souvenirsVisiter la National Gallery à la fin de votre visite. Vous y trouverez tout type d’objet en relation avec la National Gallery comme des cartes postales, des livres et même des reproductions des peintures que vous avez pu apprécier durant votre visite. La boutique possède aussi une section réservée aux plus jeunes avec divers jouets, parfait si vous voyagez en famille.

Pour ceux qui souhaite se mettre à l’aise, une consigne est à votre disposition à l’entrée de la galerie.

La National Gallery est adaptée aux personnes à mobilité réduite avec des entrées spéciales au Getty, dans l’aile Sainsbury, dans le Café National et dans le centre Education Pigott.

De plus, vous trouverez dans ces différents point (sauf le café) des fauteuils roulants. Des sièges ainsi que des bancs sont aussi répartis dans tout le musée. Sachez que pour les personnes non-voyante et malvoyantes, toutes les informations sont écrites en braille (en plus des audioguides à leur disposition).

Visiter la National Gallery

Conseils pour visiter la National Gallery

  • N’oubliez pas de télécharger le plan de la Galerie au format PDF pour planifier votre visite. Si vous préférez l’acheter au musée, il coûte £1.
  • N’hésitez pas à vous servir de la consigne car il fait généralement très chaud dans les salles.
  • Faites une photo en haut des escaliers sur Trafalgar Saure. La vue, avec Big Ben divisant la ville, est superbe.
  • Consultez la page Web du musée pour connaître les expositions temporaires que vous pouvez éventuellement aller voir durant votre séjour. Attention cependant car certaines sont payantes.
  • Vous trouverez sur le site des événements gratuits pour les enfants et les adultes.

Visiter la National Gallery

6 lieux d’intérêt proches de la National Gallery

Profitez de votre visite de la National Gallery pour voir d’autres lieux intéressants de la ville.

  1. Trafalgar Square :  Place qui commémore la bataille de Trafalgar (Trafalgar Square, London WC2N 5DN, United Kingdom).
  2. Leicester Square :  Place du West End où se déroule de nombreux événements (Leicester Square, London WC2H United Kingdom).
  3. Piccadilly Circus : La place la plus connue de Londres (Piccadilly Circus, London W1D 7ET United Kingdom).
  4. National Portrait Gallery :  Musée exposant une collection complète de portraits des personnages les plus célèbres de l’histoire britannique (St. Martin’s Pl, London WC2H 0HE, United Kingdom).
  5. China Town Le quartier asiatique de Londres situé dans la zone de Soho (Gerrard Street & Lisle Street, London W1D 6JW, United Kingdom).
  6. M&M’s :Une boutique entièrement dédiée au petites billes chocolatées et colorées ainsi qu’à tous les produits de la marque M&M’s (Leicester Square, 1 Swiss Ct, London W1D 6AP, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Voici une vidéo dans laquelle vous aurez un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans la National Gallery de Londres située sur Trafalgar Square :

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et de la National Gallery. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires