Tate Modern de Londres : Guide Pour Profiter de Votre Visite du Musée

Post mis à jours le 
Tate Modern
Localisation
Horaire
  • Du dimanche au jeudi : de 10 h à 18 h.
  • Vendredi et samedi : de 10 h à 22 h.
  • Fermé du 24 au 26 décembre.
Comment arriver
  • Métro : Parada Southwark (ligne Jubilee). También Blackfriars (District y Circle Line) o en St. Paul's (Central Line).
  • Train : Les Blackfriars s'arrêtent à la sortie sud. Le pont de Londres est également une autre option.
  • Autobus : Blackfriars Bridge Road con las líneas 45, 63 y 100 ; en Southwark Street con las líneas RV1 Y 381 o en Southwark Bridge Road con el 344.
Prix
  • Entrée gratuite.
Inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le Tate Modern Museum de Londres est le nom donné au Musée National Britannique d’Art Moderne, l’une des galeries d’art contemporain internationale les plus connues de la capitale.

Le Tate Modern se situe dans une ancienne centrale électrique et abrite différents types d’œuvres : peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos et spectacles.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite du Tate Modern Museum de Londres.

Tate Modern Museum : Informations générales

Vous trouverez ci-dessous tous ce que vous avez besoin de savoir pour organiser votre visite du Tate Modern Museum.

Comment s’y rendre ?

Le Tate Modern Museum se situe en plein centre de Londres, dans le quartier de Bankside, sur l’une des rives de la Tamise.

  Tate Modern, Bankside London SE1 9TG  

Localiser sur Google Maps

Le musée est très bien relié au réseau de transport londonien :

  • En métro, l’arrêt le plus proche est Southwark(Jubilee Line). Vous pouvez aussi descendre à Blackfriars (District et Circle Line) ou St. Paul’s (Central Line).
  • La meilleure station de train pour rejoindre le musée est Blackfriars en empruntant la sortie Sud. Une autre solution est de vous arrêter à London bridge.
  • En bus, trois options s’offrent à vous : descendre à Blackfrirars Bridge Road avec les lignes 45, 63 et 100, sur Southwark Street en prenant les lignes RV1 et 381ou sur Southwark Bridge Road avec la 344.
  • New Globe Street et Southwark Streetdisposent de Cycle Hire Docking Stations pour ceux qui préfèrent se déplacer en vélo.
  • Dernière possibilité, le bateau. Le Tate Boatfait le trajet entre le Tate Modern et le Tate Britain toutes les 40 minutes.
  • Pour ceux qui s’aventure à conduire en Angleterre, vous devez savoir qu’il n’y a pas de parking ou d’endroit où se garer à proximité du musée, ce qui n’en fait pas le meilleur moyen de locomotion parmi tous ceux que nous venons de vous citer. En revanche, le Tate Modern possède 12 places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite.

Tate Modern

Horaires

Le Tate Modern est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 18h et les vendredis et samedis de 10h à 22h. Le musée ne ferme que du 24 au 26 décembre pour les fêtes de Noël.

La dernière entrée pour les événements spéciaux se fait 45 minutes avant la fermeture.

Tarifs

L’entrée pour le Tate Modern est gratuite à l’exceptions des expositions et événements spéciaux. Pour ces derniers, seuls les membres de la Tate et les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer s’en payer.

Pour les familles, il existe aussi des tarifs spéciaux (pour deux adultes et deux enfants de 12 à 18 ans).

Pour vous assurer d’obtenir les meilleurs tarifs, n’hésitez pas à consulter les informations pour chaque évènement sur le site Web du Tate Modern car les prix varient selon les expositions

Souvenez-vous que bien que cette attraction soit gratuite, d’autres sur Londres sont payantes et le London Pass peut vous permettre de faire de grosses économies.

Tate Modern : Que voir et que faire ?

Au Tate Modern vous pouvez assister à des expositions spéciales, voir des films, des spectacles et participer à des tours ou à des débats. Le musée organise aussi des conférences ainsi qu’une grande quantité d’évènements.

Tate Modern
Hall de la Tate Modern

Le mieux est que vous consultiez la page Web du musée pour vous renseigner sur toutes les activités et expositions du moment pour ne rien perdre de votre séjour à Londres. La page est très bien faite et vous obtiendrez toutes les informations, prix, horaires, etc.

L’organisation Tate possède la collection nationale d’art britannique. elle se compose d’œuvres britanniques datant de 1500 jusqu’à nos jours mais aussi d’arts moderne et contemporain international. Les supports sont divers et on trouve aussi bien des peintures, des dessins et des sculptures que de la photographie, des films et des spectacles

Cette collection est répartie entre les quatre établissements Tate du Royaume-Uni (Tate Modern, Tate Britain, Tate Liverpool et Tate St. Ives) mais aussi à travers le monde par le biais d’expositions temporaires ou de prêts sur le long terme.

Les différents Tate Museums se trouvant sur les îles britanniques se chargent aussi de la conservation des œuvres et font office de centre de recherche.

Collection permanente

La collection permanente du Tate modern est organisée thématiquement :

  • Poésie et rêve (surréalisme) au deuxième étage.
  • Visions transformées (figures humaines durant la fin de la seconde Guerre Mondiale) au troisième étage.
  • Energie et processus (mouvement radical italien des années 60 et 70) au quatrième étage.
  • Structure et réalité (abstraction géométrique, cubisme et minimalisme) au quatrième étage.

The Tanks

Cette zone servait, du temps de la centrale électrique, à stocker l’huile. A

Tate Modern
The Tanks

l’époque, la centrale générait de l’électricité, aujourd’hui le but de ce lieu est de générer des idées et de la créativité.

The Tanks est en réalité un espace sous-terrain de plus de 30 mètres de large et de 7 mètres de haut et sont les premières salles au monde à être dédiées de manière permanente (dans une galerie d’art) aux arts du spectacle et aux arts cinématographiques.

Turbine Hall

Cette partie est généralement réservée aux sculptures. Son entrée est spectaculaire et toute une section se centre sur les sculptures de grandes tailles.

En parallèle, vous trouverez aussi dans cette zone la Boiler House, une galerie composée de plusieurs points orientés en direction du Hall. Du côté opposé se situe la Switch House, qui abrite plusieurs galeries dont le style architectural, un tantinet dramatique, correspond bien au type d’art qui y est exposé.

Viewing Level

L’étage supérieur de la Switch House est une terrasse panoramique ouverte possédant une vue à 360° de la capitale britannique.

Cela vous donnera l’occasion d’admirer la Cathédrale st Paul, la Tamise, Canary Wharf ou encore le stade de Wembley.

On y accède depuis l’ascenseur du rez-de-chaussée. Bien que l’accès soit libre, il est probable qu’il y ait la queue durant les heures de grandes affluences.

Tate Modern
Vue depuis le Viewing Level

Artists Rooms

L’une des meilleures collections que vous pourrez observer dans le Tate Modern est l’Artists Rooms. En 2008, Anthony d’Offay fit don de 50 œuvres d’art au musée ainsi qu’à la National Gallery. C’est l’une des plus grosses donations jamais faites dans le monde de l’art à un musée britannique.

L’Artists Rooms comprend des créations de plus de 40 artistes du monde entier. Une pièce par artiste à été choisie, l’idée étant qu’elles soient exposées en solitaire. Cette section s’adresse principalement à un public jeune, entre 13 et 25 ans, avec la volonté de les intéresser au monde de l’art.

Le Tate Modern avec des enfants

Le Tate Modern possède un programme très complet pour les famillesTate Modern comprenant des activés, des évènements, certains permanents, d’autres exceptionnels. Beaucoup sont organisés durant les vacances.

Si vous préférez quelque chose de plus tranquille, vous pouvez commencer votre voyage dans le monde de l’art par la section dédiée aux enfants sur la page Web du musée.

Elles se compose de plusieurs onglets dans lesquels vous pourrez créer et mettre en ligne vos propres œuvres, voir des vidéos, des inspirations. Il y a tous ce dont les enfants ont besoin pour développer leur créativité. C’est une très bonne idée si vous comptez voyager avec vos enfants à Londres pour les intéresser à l’art avant une possible visite du Tate Modern.

Services et installations du Tate Modern Museum

Le Tate Modern possède une grande quantité de services et d’installations pour les visiteurs :

  • Une consigne au rez-de-chaussée.
  • Des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite à tous les étages (vous y trouverez aussi des nurseries).
  • Des vestiaires pour les adultes et les enfants au rez-de-chaussée.
  • Des Places de parking pour les personnes à mobilité réduite situées à Tate Moderncôté de l’édifice (réservation nécessaire)
  • Prêt de fauteuils roulants (10 à disposition) et de fauteuils électriques (2 à disposition). Réservation au moins 24h à l’avance.
  • Panneaux d’informations adaptées pour les personnes malvoyantes.
  • Audioguides
  • Visites guidées avec audiodescription pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes.
  • hearing loopspour les personnes malentendantes.
  • Certaines conférences et débats sont impartis en langage des signes.
  • Sièges et bancs répartis dans tout le musée.

Restaurants et cafés

Vous trouverez de quoi vous restaurer dans l’ensemble du Tate Modern.

  • Kitchen and Bar propose une carte typiquement britannique avec en prime une vue magnifique sur la ville. Les menus démarrent à partir de £8.50. Ils sont ouverts du dimanche au jeudi de 10h à 17h30 et les vendredis et samedis de 10h à 21h30
  • Restaurant vous donne l’occasion de manger un morceau pendant que vous admirez la skyline Les premiers menus sont à £14. Ils vous ouvrent leurs portes du dimanche au jeudi de 12h à 15h et les vendredis et samedis de 10h à 21h30.
  • Au Terrace Barvous pourrez profiter de bières artisanales, de cafés, de cocktails et d’une sélection de desserts faits maison. Des menus à partir de £9,95. Ils sont ouverts du lundi au mercredi de 8h30 à 19h, le jeudi et le vendredi jusqu’à 22h, le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 18h.
  • Au Boiler House Espresso Bar vous pourrez boire café, thé et autres boissons chaudes mais vous trouverez aussi de la cuisine type snack. Ils sont ouverts de dimanche à jeudi de 10h à 18h et les vendredis et samedis de 10h à 22h.
  • Switch House Espresso Bar est idéal pour faire une pause et boire un verre bien rafraichissant ou alors une boisson chaude réconfortante, le tout accompagné de quelque chose à grignoter. Ils sont ouverts de dimanche à jeudi de 10h à 18h et les vendredis et samedis de 10h à 22h.
  • Cafépropose des boissons, des sandwiches ainsi que des en-cas léger fait à base de produits de saisons. Ils ouvrent du lundi au dimanche de 10h à 18h.

Boutiques

  • Turbine Hall Shop est la boutique principale du musée. Vous y trouverez tous types de cadeaux et de souvenirs. Leur spécialité : les livres sur l’art moderne. Le magasin vous accueille du dimanche au jeudi de 10h à 18h et le vendredi et le samedi de 10h à 22h.
  • River Shop, la boutique de souvenir où vous pourrez acheter tous lesTate Modern articles types T-shirts, porte-clefs, etc. Ils proposent aussi un rayon de livres pour enfants. Ils sont ouverts de dimanche à jeudi de 10h à 18h et le vendredi et le samedi de 10h à 22h.
  • Terrace Shoppossède une grande variété de produits tels que des tableaux, des bijoux, des gravures. Le magasin est ouvert de dimanche à jeudi de 10h à 19h.
  • À l’intérieur du musée se trouve aussi le Chocolate Shop, où vous pourrez goûter des mélanges de chocolats réalisé au Tate Modern en collaboration avec Cacao Barry. Ils sont ouverts du lundi au dimanche de 10h à 18h.

Histoire et curiosités du Tate Modern Museum

Le Tate ouvrit se porte en 1897, n’hébergeant au début qu’une petite collection d’œuvres britanniques. C’est petit à petit, au fil des ans que le musée à ouvert de nouveaux espaces.

Aujourd’hui il compte 4 bâtiments principaux (Tate Modern, Tate Britain, Tate Liverpool et Tate St. Ives) et possède toute la collection nationale d’art britannique de 1500 à aujourd’hui.

Mais le Tate c’est aussi des œuvres d’art moderne et contemporain d’artistes du monde entier. En tout ce sont près de 70 000 œuvres que l’organisation a réunies.

Tate Modern

C’est en 1992 que naquit l’idée d’ouvrir une galerie séparée, consacrée à l’art moderne et à l’art contemporain international à Londres, mais il fallut attendre le mois de mai 2000 pour assister à l’inauguration de l’édifice. Depuis, ce sont plus de 40 millions de personnes qui ont franchi ses portes pour visiter les galeries de la Tate Modern, faisant d’elle l’un des lieux les plus touristiques de la ville.

L’édifice choisi pour l’installer est une ancienne centrale électrique qui avait alors fermée en 1981. Le réaménagement de l’édifice pour le convertir en musée digne de ce nom fut confié à deux architectes suisses : Herzog et De Meuron.

En 2009 a commencé un projet de développement pour le Tate Modern afin d’agrandir l’espace dédié aux galeries et offrir de meilleures installations aux visiteurs. Le projet fut de nouveau confié aux deux architectes suisses.

Conseils pour visiter le Tate Modern Museum

  • Pensez à télécharger le plan du musée avant de vous y rendre. Il vous coûtera £1 sur place.
  • Faites une visite agréable sans vous encombrer de vos sacs et manteaux en les laissant à la consigne.
  • Rendez-vous au Viewing Level aux heures les moins prisées de la journée.
  • Le Tate Modern est compris dans le London Pass et vous pourrez obtenir un audioguide gratuitement sur présentation du de la carte (en revanche vous devrez laisser une caution qui vous sera rendue à la sortie).
  • N’oubliez pas de vous renseigner sur les visites guidées gratuites avant de vous y rendre.
  • Faites une pause devant un film dans l’amphithéâtre au quatrième étage.

7 Lieux d’intérêt proches du Tate Modern Museum

  • Shakespeare’s Globe Theatre :Une reconstruction du théâtre dans lequel William Shakespeare interpréta ses œuvres les plus connues (21 New Globe Walk, London SE1 9DT, United Kingdom).
  • Millennium Bridge :L’un des ponts qui traverse la Tamise et relie la City avec Bankside (Thames Embankment, London SE1 9JE, United Kingdom).
  • Bankside GallerySiège de la Royal Watercolor Society et de la Royal Society of Painter-Printmarkers (48 Hopton St, London SE1 9JH, United Kingdom).
  • The Sam Wanamaker PlayhouseThéâtre dans lequel les représentations se font à la lumière des bougies (21 New Globe Walk, London SE1 9DT, United Kingdom).
  • Southwark Cathedral :  L’église gothique la plus ancienne de Londres (Southwark Cathedral, London Bridge London SE1 9DA).
  • The Shard:  L’un des gratte-ciels les plus hauts de Londres depuis lequel vous pourrez admirer la skyline de la capitale (32 London Bridge St, London SE1 9SG, United Kingdom).
  • London Bridge :  Pont traversant la Tamise et reliant la City avec Southwark (Londres SE1 9DD, United Kingdom).
Localiser sur Google Maps

Vous êtes maintenant en possession de toutes les informations pour planifier votre visite du Tate Modern Museum. Nous espérons qu’elles vous seront utiles pour profiter de ce musée. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous raconter votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires