Palais de Westminster à Londres : profiter de la visite

Post mis à jours le 
Palais de Westminster
Localisation
Horaire
  • Mois d'hiver : les samedis entre 9 h 15 et 16 h 30 pour les visites guidées. .
  • Mois d'été : sessions parlementaires les lundis et mardis de 14 h 30 à 22 h 30, les mercredis de 11 h 30 à 19 h 30 et les jeudis de 10 h 30 à 18 h 30
Comment arriver
  • Métro : Westminster Station, à seulement 2 minutes du Parlement sur les lignes District, Circle ou Jubilee. Il y a d'autres stations à proximité : la station de métro St James's Park et la station de métro Embankment.
  • Train : Charing Cross, gare Victoria, gare de Waterloo et gare de Blackfriars.
  • Autobus : Arrêts près de Parliament Square, sur la rue Victoria, et aussi sur la partie de Whitehall près de Trafalgar Square. Par les lignes 3, 8, 11, 12, 16, 24, 38, 52, 53, 73, 82, 87, 88, 148, 159, 211, 436 et 453 ; bus de nuit : N2, N3, N11, N44, N87, N109, N136, N155 et N381.
  • Arrêt court à Abingdon Street.
Prix
  • Ils varient selon les circuits.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Le Palais de Westminster est l’un des édifices les plus reconnaissables et emblématiques du Royaume-Uni et de la capitale britannique. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi le bâtiment sur lequel s’appuie le célébrissime Big Ben, la tour horloge la plus connue au monde.

Mais ne vous y trompez pas, le Palais de Westminster est lui aussi une attraction de choix et il a bien fallu d’une manière ou d’une autre l’habilité pour les 15 millions de visiteurs qui passent chaque année par la capitale britannique et ne manquent pas de faire un tour dans cet édifice historique.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour pouvoir profiter au maximum de votre visite du Palais de Westminster.

Palais de Westminster : Informations générales

Comment s’y rendre ?

Le Palais de Westminster se situe en plein centre de Londres.

  Westminster, Londres SW1A 0AA, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Du fait de sa situation géographique, il est très facile de se rendre au Parlement qui est très bien relié au réseau de transport de Londres :

En métroPalais de Westminster

La station de métro la plus proche est Westminster Station, qui ne se trouve qu’à deux minutes. Vous y accèderez en empruntant les lignes District, Circle et Jubilee.

Parmi les autres stations se situant à proximité on note St James’s Park Tube Station et Embankment Underground Station, à respectivement 8 et 10 minutes.

En train

Les stations de trains sont plus éloignées que celle du métro, Charing Cross se trouvant à 10 minutes et Victoria Station à 18 minutes. Si vous voulez profiter d’une bonne marche, Waterloo Station et Blackfriars Station se situent à environ 20 minutes.

Bus

Vous aurez le choix entre un nombre incalculable de lignes de bus qui vous déposeront près de Parliament Square, sur Victoria Street, mais aussi dans la partie de Whitehall proche de Trafalgar Square. Les lignes que vous pouvez prendre sont les 3, 8, 11, 12, 16, 24, 38, 52, 53, 73, 82, 87, 88, 148, 159, 211, 436 et 453.

En ce qui concerne les bus de nuit passant par la zone les N2, N3, N11, N44, N87, N109, N136, N155 et el N381 vous conviendront parfaitement.

À pied

Si vous vous trouvez dans le centre et que vous voulez rejoindre le Palais de Westminster à pied, vous pouvez y accéder depuis les ponts Westminster et Waterloo mais aussi depuis le pont piéton de Golden Jubilee, reliant South Bank et Victoria Embankment.

À vélo

Vous trouverez des stations de vélo proches du Palais de Westminster : En face du no 7 de Millbank juste derrière le Parlement ; sur Smith Square à 5 minutes ou encore sur Abington Green en face des Victoria Tower Gardens.

En autocar

Pour les gens faisant partie de voyages organisés, les bus peuvent faire un arrêt bref sur Abingdon Street, juste après l’entrée des Victoria Tower Gardens. Les gens peuvent monter et descendre du côté gauche juste avant le second passage piéton.

Le Parlement ne possède pas spécifiquement d’endroit pour accueillir les autocars mais vous trouverez aux alentours des places payantes avec un tarif horaire particulier.

En voiture

Il faut savoir que si vous pénétrez dans le centre de Londres en voiture, vous vous trouverez dans ce qui est connu sous le nom de Congestion Charge Zone. De plus le trafique est assez dense et les places pour se garer sont rares.

Cependant, pour les personnes à mobilité réduite, des places réservées sont disponible sur Great Peter Street, Smith Square et au Methodist Central Hall sur Matthew Parker Street.

En face du Parlement, un parking souterrain est accessible. Il est géré par Q-Parks et possède 183 places. Pensez à réserver à l’avance si vous espérez pouvoir y entrer.

Horaires

Il y a plusieurs manières de visiter le Palais de Westminster. Vous pouvez participer à des visites guidées, simplement opter pour les audioguides ou encore assister aux débats parlementaires. Chacune de ces activités possèdent des horaires bien précises.

Il faut garder à l’esprit que le Palais de Westminster est avant tout le siège du Gouvernement britannique et les visiteurs doivent se plier à l’emploi du temps des députés et de toutes les personnes travaillant dans l’édifice. Durant les mois d’hiver, vous ne pourrez entrer que les samedis de 9h15 à 16h30 et seulement en visite guidée. En 2017, Le palais ne pouvait être visité en semaine qu’entre le 24 juillet et le 1er septembre.

En revanche, ce que vous pourrez faire durant la semaine en dehors de l’été, c’est assister aux sessions parlementaires. Elles ont lieu, entre octobre et juillet, le lundi et le mardi de 14h30 à 22h30, le mercredi de 11h30 à 19h30 et les jeudis de 10h30 à 18h30. Vous pourrez y accéder depuis Margaret Street.

Si vous résidez à Londres, vous devez procéder de la même manière que pour visiter Big Ben et entrer en contact avec le Member of Parliament de votre zone administrative ou avec un Lord pour obtenir une autorisation.

Tarifs

Les tarifs dépendent de plusieurs critères, notamment le type de visite que vous souhaitez faire. Voici la grille complète des tarifs :

Palais de Westminster

Palais de Westminster : Que faire et que voir à l’intérieur ?

Le Palais de Westminster est aussi connu comme le Parliament. En effet, il accueille les deux chambres qui compose le Parlement britannique : la Chambre des Lords et la Chambre des Communes.

Le Palais de Westminster est donc un endroit très actif de la vie politique au Royaume-Uni et c’est l’une des raisons pour lesquelles il ne peut pas être visité n’importe quand.

Houses of Parliament Audio Tours

Palais de WestminsterCe tour vous propose plusieurs choses. D’une part, d’en apprendre plus sur la politique actuelle au Royaume-Uni et sur les 1 000 ans d’histoire que renferme le Palais de Westminster. D’autre part, de profiter d’une architecture exceptionnelle.

Les Audio Tours vous emmènent au travers de la Chambre des Lords et la Chambre des Communes. Cette visite, qui se fait donc à l’aide d’audioguides, dure entre 60 et 75 minutes et compte plusieurs figures parlementaires connues comme le Speaker ou Black Rod.

Les choses à ne pas manquer durant votre visite sont : le Westminster Hall, le Normal Porch, la Queen’s Robing Room, la Royal Gallery, la chambre du prince, la Chambre des Lords, le Lobby central, le lobby des membres, le vestibule, la Chambre des Communes et le St Stephen’s Hall.

Vous pouvez participer à ce tour les samedis jusqu’au 25 novembre 2017 (sauf le 17 juin) et de lundi au vendredi entre le 24 juillet 2017 et le 1er septembre 2017 (saut le 28 août).

Les langues disponibles pour les audioguides sont l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, le mandarin, le portugais (brésilien) et l’écossais.

Houses of Parliament Guided Tours

Ce tour vous propose les mêmes activités que l’Audio Tour. Au programme : histoire, Palais de Westminsterpolitique et architecture.

La grande différence, c’est qu’un guide professionnel vous accompagne dans les deux chambres et pour vous en dire plus sur les secrets du Palais de Westminster. La visite guidée dure 90 minutes.

Les lieux les plus importants de cette visite sont : le Westminster Hall, le Normal Porch, la Queen’s Robing Room, la Royal Gallery, la chambre du prince, la Chambre des Lords, le Lobby central, le lobby des membres, le Aye Lobby, la Chambre des Communes et le St Stephen’s Hall.

Les visites guidées en langue anglaise ont lieu tous les jours. Concernant les autres langues, la grande majorité du temps les visites se font aussi en français, en allemand et en espagnol. Sur réservation, il est aussi possible pour les groupes de visiter le Palais de Westminster dans plus 25 langues différentes (dont le hongrois, l’italien, le japonais, le mandarin, le russe, l’écossais, et bien d’autres encore).

Tours + Afternoon Tea

C’est la formule la plus populaire pour visiter le Palais de Westminster. C’est une option que vous pouvez combiner avec n’importe lequel des deux tours précédents et qui vous permettra de faire une pause pour prendre un très classique thé anglais avec vue sur la Tamise.

Généralement, la pause s’effectue dans l’une des salles de la Chambre des Communes sur le pavillon de la terrasse. Les chefs travaillant pour le Parlement ont créé un menu spécialement pour la visite composé de pâtisseries faites le jour même à mi-chemin entre tradition et modernité. La carte des boissons inclut de nombreux thés de luxe ainsi que des cafés.

Il est possible d’obtenir un menu sans gluten ou végétarien en prévenant à l’avance au moment de la réservation. La pause thé n’est en revanche pas recommandé pour les gens ne pouvant pas consommer de lactose.

Les visites guidées comprenant ce traditionnel break anglais est disponible jusqu’au 25 novembre 2017 de 14h à 15h45 (sauf le 17 juin et le 15 juillet 2017) et de mardi à vendredi entre le 25 juillet et le 1er septembre 2017 aux mêmes heures.

Autres tours possibles du Palais de Westminster

D’autres types de tours spéciaux existent aussi pour les groupes :

  • Tours privés (à partir de £475 par groupe)
  • Le Royalty and Splendour group tours (à partir de £500 par groupe)
  • Le Contemporary Portraiture group tours (à partir de £150 par groupe)

Visiter le Palais de Westminster différemment

  • Voir les débats et les comités : Les visiteurs peuvent assister aux débats et aux comités qui ont lieu dans la Chambre des Communes et la Chambre de Lords.
  • Visiter les archives parlementaires : Les archives parlementaires contiennent des milliers de registres provenant des deux Chambres mais aussi beaucoup d’autres documents historiques. Ils sont accessibles à tous pour y faire des recherches mais il nécessaire de prendre rendez-vous avant.
  • Visites scolaires : Le service d’éducation du Parlement possède un programme annuel pour les visites scolaires.
  • Événements privés : La dernière solution pour visiter le Parlement est d’être invité à l’un de nombreux événements privés qui y sont organisés.Palais de Westminster

Services et installations au Palais de Westminster

  • Le Palais de Westminster est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les Chambres sont équipées pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Le Palais de Westminster possède une boutique de souvenirs avec une grande variété de produits comme de la céramique, des objets en verre, du chocolat ainsi que d’autres types de cadeaux et de souvenirs.
  • Jubilee Cafe : café situé dans le Westminster Hall. Vous y trouverez un large choix de boissons chaudes et froides ainsi que des snacks.
  • Toilettes : Elles sont réparties dans l’ensemble du Parlement, sont équipées de nurserie et sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
  • Bureau des objets trouvés : Situé au St Stephen’s Hall.

Histoire et curiosités du Palais de Westminster

Histoire

Le Palais de Westminster original fut construit en 1512. Après un incendie au 19e siècle, la gouvernement ne put sauver qu’une petite partie (le Westminster Hall, les salles des différents conseils d’administrations, la crypte de St. Stephen’s Church et la Jewel Tower). Il reconstruisit donc un nouvel édifice sur les cendres de l’ancien.

Ce sont les architectes Charles Barry et Augustus Welby Pugin, qui furent chargés de réaliser le nouveau bâtiment terminé à la moitié du siècle. Mille deux cents pièces, onze patios, plus de 3 kilomètres de couloirs et deux tours (Big Ben et la Victoria Tower) faisaient à l’époque et font encore aujourd’hui de Westminster l’édifice le plus important du Royaume-Uni.

Le Palais de Westminster héberge bien évidemment les principaux acteurs politiques du pays.

Curiosités

  • Le gouvernement lança un concours pour trouver le nouvel architecte et 97 projets furent présentés.
  • La Victoria Tower renferme une copie de toutes les lois et les motions votées par le Parlement depuis 1497.
  • Le Palais de Westminster fait partie des 4 bâtiments déclarés au Patrimoine de l’UNESCO.

6 lieux d’intérêt proches du Palais de Westminster

  1. Big Ben: Big Ben est la tour horloge accolée à Westminster. Il s’agit surement du monument le plus emblématique de Londres (Parliament Square, Westminster, London SW1P 3JX, United Kingdom).
  2. Westminster Abbey :La Westminster Abbey est souvent considérée comme l’un des plus beaux édifices de la capitale britannique. C’est aussi le plus vieux monument de Londres (Westminster Abbey, Westminster, London, SW1P 3PA, United Kingdom).
  3. Horse GuardEnsemble de bâtiments abritant la cavalerie royale. Les soldats y sont habillés de manière bien particulière avec leurs chapeaux à plumes, leurs longues bottes et leurs épées.
  4. Buckingham Palace:  Visiter le palais Royale est un arrêt obligatoire lors de votre visite de Londres. En plus de la Collection Royale, des 775 pièces et de la très connue relève de la garde, vous pourrez y découvrir quelques secrets de la famille Royale (Buckingham Palace, London SW1A 1AA).
  5. James’s Park: St James Park est un ancien coteau de chasse royal qui continue de fasciner grâce aux goélands qui occupent son espace. Proche de Buckingham Palace, c’est l’un des parcs les plus appréciés des londoniens. Sans conteste l’un des espaces verts les plus agréables pour sa zone de jeux très singulière (St. James’s Park, SW1A 2BJ).
  6. London Eye:  Le London Eye est le Grande Roue/mirador de Londres et sa hauteur est équivalente à un immeuble de 40 étages (The London Eye, Riverside Building, County Hall Westminster Bridge Road, London SE1 7PB).
Localiser sur Google Maps

Dans la vidéo suivante vous pourrez avoir un aperçu du Parlement britannique ainsi que du palais de Westminster à Londres :

J’espère que cet article vous aidera à profiter de votre visite de la capitale britannique et du Palais de Westminster. C’est un must do parmi les lieux touristique de Londres ! L’un d’entre vous l’a-t-il visité ? Si c’est le cas n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi nous laisser un commentaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires