Plan de Londres : Comment se déplacer dans la ville en utilisant une carte ?

Post mis à jours le 
Plan de Londres

Quelle est l’une des premières choses que l’on fait avant de partir en voyage ? On cherche un plan de Londres pour pouvoir s’orienter aussi bien par rapport à notre hôtel qu’aux principales attractions touristiques que nous voulons visiter une fois sur place.

Vous procurer un plan de Londres est une chose que nous vous recommandons avant de mettre le cap sur la capitale britannique. La ville est très grande et un appui papier ne sera pas de trop. A y être, cherchez un plan possédant les lignes de métro, de bus et même les pistes cyclables, cela vous facilitera la tâche, croyez-nous !

Dans cet article nous vous donnons quelques informations sur cette thématique qui pourrez bien vous être utile !

Connaître le métro Londonien : Les 9 zones de la capitale

Londres est divisée en 9 zones qui coïncide avec la division du métro. Les tarifs changent toutes les trois zones. De la 1 à la 3 vous avez un prix défini, qui augmente de la zone 4 à la zone 6 et augmente encore de la 7 à la 9. La carte du métro de Londres et le plan de la ville se sont peu à peu formés ensemble, à mesure que la ville grandissait, et bien connaître le réseau de transport londonien vous aidera à vous orienter.

La grande majorité des attractions touristiques se trouvent dans les zones 1 et 2 et se déplacer entre chacune d’elle ne coûte finalement pas si cher. Pour voyager vous avez aussi la possibilité d’utiliser le DLR et l’Overground. Pour plus d’information nous vous renvoyons à notre article sur la carte du métro de Londres.

Plan de Londres : Reconnaître les districts sur une carte

La capitale britannique se divise en 33 districts. Si vous avez décidé de vous installer à Londres pour le travail, le mieux est de prendre un plan de la ville et de regarder les quartiers se situant à proximité de votre lieu de travail afin de vous faciliter la vie. Gardez en mémoire que le prix des transports dépendra du nombre de zones que vous devez traverser pour vous rendre d’un point à l’autre.

Plan de Londres
Carte des districts

Pour trouver votre logement de rêve, il vous faudra aussi penser quel est votre but dans la capitale afin de trouver le meilleur compromis après avoir pris en considération divers facteur comme la distance par rapport au centre (ou par rapport à votre lieu de travail) ou le moyen de transport que vous allez utiliser selon les possibilités qu’offre chacun des quartiers. Il vous sera très utile d’avoir une carte de Londres sous les yeux au moment de peser le pour et le contre.

La zone 1 correspond au centre-ville de Londres qui coïncide principalement avec les quartiers de The City et Westminster. C’est là que se concentre la grande majorité de l’activité commerciale et touristique de la capitale. Par conséquent, c’est aussi la zone où les loyers sont les plus élevés. Le coût de la vie est d’ailleurs plus cher de manière générale bien qu’en cherchant on puisse toujours trouver une bonne affaire.

Concernant les autres quartiers très huppés de la ville, on les trouve généralement à l’Ouest tandis que ceux ayant « le pouvoir d’achat le plus faible » se situent à l’Est et au Sud de Londres.

Comment s’orienter avec un plan de Londres

Si vous cherchez un plan sur Internet, la plupart de ceux que vous trouverez Plan de Londres sont des cartes de ce que l’on connait sous le nom de Greater London. On retrouve sur ces plans les 33 districts qui forment la ville. Vous verrez parfois 32 districts car certaines cartes ne comptent pas The City comme tel mais aucune inquiétude cela ne change rien.

Même si vous ne possédez qu’un plan des quartiers, il sera bien suffisant pour vous orienter. Utilisez la Tamise pour différencier le Nord et le Sud de la ville et pour séparer l’Est et l’Ouest, trouvez le kilomètre 0 se situant à Trafalgar Square.

La capitale britannique peut parfois s’apparenter à un vrai labyrinthe pour les nouveaux arrivants mais ne vous inquiétez pas, la ville est si grande que même les locaux ont parfois besoin d’une carte pour se déplacer. Le plus facile si vous venez d’arriver est de commencer par vous familiariser avec The City avant de vous déplacer vers les zones extérieures, de cette façon vous n’aurez aucun problème pour vous retrouver.

Avec une carte à la main, vous remarquerez vite que Londres n’est pas une ville avec un centre historique situé en plein milieu et où se trouve tous ce qu’il y a à voir. En effet, à la différence de beaucoup d’autres villes, les monuments sont répartis dans toutes les zones.

De plus, le plan vous servira pour savoir où se trouvent exactement les attractions et connaître les distances entre chacune d’elle. Cela vous permettra de mieux organiser vos journées.

Une autre manière de s’orienter dans Londres si votre carte vous fait défaut est de se référer aux codes postaux. Ils ne seront surement pas marqués sur votre carte mais vous les verrez sur les panneaux indiquant le nom des rues de la ville. Sachez que les lettres du code postal ne font pas références aux districts mais à la partie de la ville.

Plan de Londres
Carte des codes postaux

Il existe au total 8 catégories de codes, un pour chaque point cardinaux :

  • N : Nord
  • S : Sud
  • E : Est
  • W : Ouest
  • SW : Sud-Ouest
  • SE : Sud-Est
  • WC : Centre-Ouest
  • NW : Nord-Ouest

Il en existe quelques autres comme EC (East Central) qui compte moins de 5 codes postaux différents. Le numéro qui suit la ou les lettres nous indique la situation géographique du district. Le 1 correspond donc à la City, le 2 à Westminster, etc.

Une fois que vous avez compris cela, il est facile de regarder le code postal de la zone et de consulter votre carte pour voir dans quelle partie de Londres vous vous trouvez en vous situant au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest par rapport au centre.

Si vous n’avez pas encore votre plan de Londres nous vous en proposons un au format PDF pour que vous puissiez le télécharger avant d’aller à Londres.

J’espère que cet article sur comment se déplacer dans Londres à l’aide d’une carte vous sera utile lors de votre prochain voyage que ce soit pour un séjour touristique ou pour vous installer. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous faire part de votre expérience n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires