Les Quartiers de Londres : Canary Wharf

Post mis à jours le 
londres canary wharf quartier dock
Localisation
Horaire
  • Ouvert au public.
Comment arriver
  • Métro: arrêt Canary Wharf.
  • DLR (Docklands Light Railway): arrêts Heron Quays, Canary Wharf et West India Quays.
  • Bus: lignes 135, 277, D3, D7, D8 et N550.
  • River Bus (bateau): ligne RB6.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

À Canary Wharf se mélangent les gratte-ciels remplis de bureaux et les vieux quais londoniens du 17e siècle.

Ce qui fut autrefois les entrepôts de l’un des plus grands ports d’Europe a été aujourd’hui complètement rénové pour se transformer en une multitude de restaurants et de cafés qui entourent d’imposantes constructions de verre et d’acier.

Là où s’accumulait le sucre, le rhum, le chocolat et autres produits du Nouveau Monde, se cachent aujourd’hui les sièges d’importantes multinationales du secteur financier et de la communication.

Ne manquez pas ce coin historique et moderne de Londres qu’est Canary Wharf !

Informations générales sur Canary Wharf

  Canary Wharf, Londres, Reino Unido  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • Métro: arrêt Canary Wharf.
  • DLR (Docklands Light Railway): arrêts Heron Quays, Canary Wharf et West India Quays.
  • Bus: lignes 135, 277, D3, D7, D8 et N550.
  • River Bus (bateau): ligne RB6.

Que voir et que faire à Canary Wharf ?

Étant à la fois une d’anciens quais et une zone financière et commerciale moderne, vous ne trouverez donc pas beaucoup de monuments à Canary Wharf. De plus, beaucoup de quais ont été détruits durant les bombardements de la seconde Guerre Mondiale et il n’en reste que peu comparé au début du siècle passé.

Cependant, ses gratte-ciels, les plus hauts du Royaume-Uni, valent le détour.

  • One Canada Square (Canada Square)

On y trouve le second gratte-ciel le plus haut du pays, connu sous le nom de Canary Wharf Tower. L’impression qu’il laisse depuis la place est impressionnante. Malheureusement, il n’est pas possible de monter au sommet mais sa stature reste un spectacle saisissant.

  • Jubilee Place Shopping Mall (Bank St)

Un centre commercial moderne fait d’acier et de verre où vous trouverez plusieurs marques exclusives tant au niveau des vêtements que du mobilier pour la maison en passant par le café. C’est aussi un bon endroit pour venir manger un en-cas rapidement.

  • Cabot Square

Cette place, moderne et totalement blanche, offre l’une des vues les plus spectaculaires de Canary Wharf  et permet d’observer le symétrie parfaite entre le One Canada Square, les deux tours jumelles de la HSBC et le Citigroup Centre.

 

Le lieu pour connaître et comprendre l’histoire de ce quartier si particulier d’un point de vue commercial. L’architecture du bâtiment est, qui plus est, différente du reste du quartier : C’est la brique qui prime sur les vitres et c’est presque reposant pour les yeux de ne pas se heurter à une nouvelle façade transparente.

Localiser sur Google Maps

Canary Wharf

Où manger et boire un verre à Canary Wharf ?

A l’intérieur des zones les plus touristiques de Londres, Canary Wharf n’est pourtant pas la destination de prédilection des touristes. Mais pour compenser ce manque d’attractivité culturelle, le quartier brandit fourchettes et couteaux et invite les curieux à entrer dans les restaurants mais aussi les pubs et les bars.

C’est donc majoritairement dans une ambiance business et travail que vous pourrez déguster toute sorte de plats mais pas d’inquiétude, la zone regorge aussi d’établissements pour déconnecter ou prendre un verre entre amis.

Pour manger

  • Wildwood  Unit 22-33 Jubilee Place, E14 5NY  

Un restaurant asiatique devenu célèbre grâce à la qualité de sa cuisine et au service impeccable de son personnel. De plus, le rapport qualité/prix n’est pas mal du tout.

  • Wahaca  The Park Pavilion Canada Square, E14 5FW.  

Restaurant mexicain qui s’est rapidement fait un nom grâce à son énorme carte. Les prix ne sont pas les plus économiques de Londres, mais reste correct pour le quartier des affaires de la ville.

  • Goodman  3 South Quay Square, E14 9RU.  

Le meilleur restaurant de cuisine britannique de la zone. Le Goodman est entré dans le top 50 des meilleurs restaurant de Londres sur TripAdvisor grâce à la qualité de ses plats. C’est cher, oui, mais cela en vaut vraiment la peine.

  • Ibérica  12 Cabot Square, E14 4QQ.  

Pour les amoureux de la péninsule ibérique, voici votre restaurant. Véritable enseigne espagnole, la majorité du personnel pourra aussi bien vous faire la conversation en anglais qu’en espagnol. Le prix sont plutôt élevés, mais la nourriture y est réellement excellente.

  • Roka  40 Canada Square, E14 5FW  

Comme pour prouver que le quartier possède aussi une ambiance cosmopolite tout comme le reste de Londres, Canary Wharf vous propose ici l’un des meilleurs restaurants japonais de la ville. Encore une fois, les prix ne sont pas donnés mais avec une telle qualité tant au niveau des produits que de la cuisine, on voit mal comment il pourrait en être autrement.

Canary Wharf

Boire un café

Café moulu à la main devant vous, ce local rompt complètement avec le rythme ultra up-tempo du quartier. Ce café en surprendra plus d’un avec ses produits bien loin de l’industriel et où tout est fraichement préparé et artisanal.

Du café et des sandwichs à la viande, tous les type de viande… voila en substance ce que propose cette cafétéria. Les petits-déjeuners sont au top mais vous pouvez aussi y manger le midi ou diner. Plutôt destinée aux gens qui désirent manger léger, cette cafétéria est parfaite.

  • Notes  CR24, Crossrail Place, E14 5AR  

Petit, accueillant et avec des prix abordables : la formule petit-déjeuner avec café et toast pour seulement £2 est là pour le prouver (£2,50 si vous commandez en terrasse). Ils vendent aussi des sandwichs, des gâteaux et des fruits frais. Tout ce qu’il faut pour vous évader un peu du rythme frénétique de la zone.

Boire un verre

Un local classe, relax et dans un style bien marqué, le tout pour profiter d’un bon cocktail ou d’un brunch si le temps s’y prête. La variété de cocktails est impressionnante et c’est un véritable plaisir pour les papilles. Tout est préparé avec soin et savoir-faire.

  • Sports Bar & Grill  Crossrail Station & Retail Mall, 1 Crossrail Place, E14 5AR  

Qui a dit que ce n’était pas une bonne idée d’aller regarder le sport à la télé en sortant du travail ? Le Sports Bar & Grill pense la même chose et est le lieu idéal pour boire une pinte en profitant d’un peu de sport anglais. Au choix : Rugby, football ou le sport qui vous fait envie.

Bar à tout pour tous qui propose même des cours de cocktails. Dans une ambiance sophistiquée mais qui vibre dans une continuelle effervescence.

Localiser sur Google Maps

Où se loger à Canary Wharf ?

L’offre proposée par les hôtels et autres logements temporaires de la zone est dessinée pour les gens travaillant dans le monde des affaires et trouver un logement peut être quelque peu compliqué.

Hoteles de Canary Wharf

Bien que la zone soit chère, il est possible d’y vivre. C’est peu économique, mais accessible. Dans les tranches les plus basses vous pourrez trouver des appartements comprenant deux chambres pour £375 par semaine soit environ £1 500 par mois. Pour les logements les plus luxueux, le prix peut aller jusqu’à £2 500.

Canary Wharf

Avantages et inconvénients de Canary Wharf

Ces vieux quais sur la Tamise formèrent durant leur grande époque le port le plus important de Londres. Son nom vient de l’espagnol « puerto canario » car les marchandises qui en sortaient était envoyées aux îles Canaries.

De nos jours, c’est le plus grand centre financier de la ville et l’offre qu’il propose au niveau commercial est énorme. C’est aussi un bon endroit pour manger un morceau ou sortir se divertir.

L’un des exemples parfaits de la transformation économique du pays, Canary Wharf est une zone revalorisée, revitalisée, transpirant l’assurance et l’agitation. De plus, elle se situe juste à côté de l’aéroport du London City Airport.

Étant un centre urbain londonien à la mode, les loyers y sont chers. Vous devez aussi penser que le quartier se trouve à la périphérie du centre-ville et que l’on met parfois 30 minutes pour rejoindre le noyau de Londres.

La vidéo suivante vous donnera un premier aperçu de Canary Wharf :

J’espère que cet article sur Canary Wharf vous a plu. N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans le quartier et on se voit sur Londres !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires