Les Quartiers de Londres : Hampstead

Post mis à jours le 
Les Quartiers de Londres : Hampstead

Le quartier londonien de Hampstead a réussi à maintenir au fil du temps, ce charme typiquement britannique des villages anglais. Aujourd’hui, ses maisons géorgiennes ornées de fleurs, son ambiance pittoresque et ses charcuteries françaises aux prix exorbitants attirent les artistes et les personnes aisées du monde entier.

Quelques-unes des plus belles rues de Londres, le fameux tableau de Vermeer représentant la ville, l’art avant-gardiste, le Musée de Freud ou encore la maison de Keats ne sont que quelques-uns des attraits qui se cachent dans ce quartier au Nord de Londres.

Dans cet article nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour visiter Hampstead.

Où se trouve Hampstead ?

Hampstead se situe au Nord du centre de Londres.

Localiser sur Google Maps

Transport

En métro, vous pouvez descendre aux arrêts Hampstead et Belsize Park pour la Northern Line et Swiss Cottage et Finchley Road pour la Jubilee Line

En train, descendez à la station Hampstead Heath railway.

Les Quartiers de Londres : Hampstead

Que voir et que faire à Hampstead ?

Être l’un des quartiers les plus chers de Londres ne fait pas d’Hampstead un endroit dénué de tout intérêt culturel et touristique, bien au contraire : des musées, des parcs, des ballades, on trouve un peu de tout dans cette partie de la ville.

Flask Walk

Une rue pittoresque, étroite et remplie de petites boutiques, pubs et maisons géorgiennes. Elle est d’ailleurs considérée comme la rue la plus géorgienne de Londres. C’est dans cette rue qu’ont vécu certains personnages célèbres comme le peintre John Constable, enterré à Hampstead, le poète John Keats ou le romancier D.H Lawrence.

Si vous vous asseyez pour boire un café dans cette rue vous tomberez instantanément amoureux de son atmosphère.

Localiser sur Google Maps

Les Quartiers de Londres : Hampstead

Freud Museum London

  20 Maresfield Gardens, London NW3 5SX, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Le père de la psychanalyse n’a vécu que quelques mois dans Hampstead mais sa fille, Ana, a tenu à faire de son ancienne demeure un sanctuaire dédié à l’œuvre de son père qui s’est plus tard converti en un musée.

Hampstead Heath

  Hampstead Heath, Londres, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Le Hampstead Heath est un immense parc naturel qui s’étend au Nord de la ville. C’est en réalité la plus belle chose que vous trouverez dans le quartier. Il renferme quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la ville comme la Jack Straw’s Castle ou le Spaniard’s Inn.

Highgate Cemetery

  Swain’s Ln, Highgate, London N6 6PJ, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

La partie la plus ancienne et la plus occidentale de ce cimetière victorien est remplie de sépultures de pierre toute plus extravagantes les unes que les autres. L’accès au site ne se fait que par visite guidée.

Au milieu des tombes de ce cimetière vous trouverez celles de Karl Marx ou de Georges Elliot entre autres célébrités.

Fenton House

  Hampstead Grove, Hampstead, London NW3 6SP, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

C’est l’une des plus vieilles maisons de Hampstead et elle est aujourd’hui propriété du National Trust. Elle renferme une collection d’antiquités intéressante, un jardin comme on en trouvait au 17e siècle et sa décoration intérieure est d’époque.

Les Quartiers de Londres : Hampstead

Localiser sur Google Maps

Où manger et boire un verre à Hampstead ?

Hampstead est connu pour la quantité de pubs traditionnels qu’il abrite. Vous pourrez aussi bien y manger un très classique english breakfast ou un excellent fish & chips pour le dîner. De plus, ces pubs sont aussi ouverts à ceux qui ne désirent que boire un verre.

Les meilleurs bières, cidres, pancakes, desserts, cafés et cocktails vous attendent dans ces pubs traditionnels ouverts jusqu’à tard dans le nuit.

Voici notre liste de recommandations :

The Holly Bush

  22 Holly Mount, London NW3 6SG, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Véritable bijou londonien, The Holly Bush est un sympathique pub centenaire situé au cœur de Hampstead. Le bâtiment dans lequel il se trouve est classé Grade II au Royaume-Uni (édifices particulièrement importants ou d’un intérêt spécial). Un lieu extraordinaire pour profiter d’un bon repas accompagné de bières ou de vins.

Spaniard’s Inn

  Spaniards Rd, Hampstead, London NW3 7JJ, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Le Spaniard’s Inn est l’un des plus vieux pubs de Londres et apparaît dans les histoires de Dickens ou les poèmes de Keats. Il possède un agréable jardin.

The Old Bull and Bush

  N End Way, Golders Green, London NW3 7HE, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Un espace pour profiter, se relaxer et se sociabiliser. On peut y manger entre amis en discutant des dernières nouvelles le tout dans une bonne ambiance.

Les restaurants d’Hampstead sont aussi très bons et variés : gastronomie française, italienne, thaïlandaise, etc. Notre sélection :

Gaucho Grill

  64 Heath St, London NW3 1DN, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Au Gaucho Grill vous pourrez profiter de viandes directement importées d’Argentine cuites au barbecue, spécialité nationale du pays, le tout sur une terrasse couverte.

Jin Kichi

  73 Heath St, London NW3 6UG, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Le Jin Kichi est l’un des meilleurs restaurants japonais de Hampstead.

Tip Top Thai

  77 Heath St, London NW3 6UG, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Au Tip Top Thai vous pourrez goûter un grand nombre de spécialités thaïlandaises. Ils font aussi des plats pour emporter.

Patara

  82 Hampstead High St, Hampstead, London NW3 1RE, Reino Unido   

Localiser sur Google Maps

Le Patara est un autre restaurant thaïlandais où vous pouvez vous rendre si ce type de cuisine vous fait envie lors de votre visite d’Hampstead.

Vivre à Hampstead

Comme pour tous les quartiers de Londres, il faut peser le pour et le contre afin de décider si l’endroit est le bon pour y bâtir votre quotidien.

Prix moyen des loyers

Le coût de la vie à Hampstead est élevé. C’est l’un des quartiers les plus chers de Londres et il est donc plutôt réservé aux personnes gagnant bien leurs vies ou aux familles aisées.

Pour se faire une idée, le prix moyen d’un appartement se composant d’une chambre peut facilement atteindre les £400 par semaine, ce qui représente £1 600 par mois. Traduit en euros cela nous donne environ 500€ par semaine et 2 000€ par mois.

Vivre à Hampstead : avantages et inconvénients

Etant une zone artistique et culturelle importante avec un niveau de vie élevé, Hampstead est un quartier élégant et agréable.

De plus, son atmosphère de village vous fera parfois oublier que vous vous trouvez à seulement quelques minutes du centre de Londres.

Mais c’est malheureusement un quartier très cher et à moins de faire de gros sacrifices, il sera impossible pour beaucoup de gens d’avoir encore de l’argent dans leurs portefeuilles après avoir réglé le loyer.

Autre point négatif, c’est une zone relativement mal reliée aux autres quartiers malgré sa proximité avec le centre et si vous ne possédez pas de voiture la vie au quotidien peut y être compliquée.

Les Quartiers de Londres : Hampstead

Où se loger à Hampstead ?

Hampstead est l’un des quartiers du Royaume-Uni abritant le plus de multimillionnaires, c’est l’une des zones les plus chères de Londres et les hôtels y sont donc eux aussi chers. Il n’existe d’ailleurs que peu d’alternatives pour se loger.

Voici les hôtels les plus abordables :

Si vous désirez vous loger dans d’autres parties de Londres, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs hôtels de la ville.

J’espère que vous avez aimé cet article. N’hésitez pas à nous raconter votre visite de Hampstead en commentaire et n’oubliez pas… On se voit sur Londres !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires