Les Quartiers de Londres : Camden Town, le Londres alternatif

Post mis à jours le 
Camden Town
Localisation
Horaire
  • Ouverte au public.
Comment arriver
  • Métro: arrêts de Chalk Farm, Camden Town ou Mornington Crescent de la ligne Northern Line ; ou arrêt de Euston de la Victoria Line.
  • Bus: Depuis le centre vous aurez énormément de possibilités pour vous rendre à Camden Town. En prenant l’exemple depuis Picadilly Circus, le quartier est accessible par les lignes N29, N5 et N279 qui vous y emmènent directement.
Prix
  • Entrée gratuite.
Non inclus dans London Pass Non inclus dans Bus touristique
Acheter une entrée

Camden Town est un quartier de la capitale qui ressemble plus à une ville dans la ville qu’à un réel quartier. C’est un arrêt obligatoire si vous êtes un mélomane invétéré surtout si vous êtes branché rock et perfecto.

La zone est considérée comme la capitale de la culture alternative au Royaume-Uni et est célèbre pour son éclectisme et son immense marché qui est l’un des plus hétéroclites de la planète. Toutes ces caractéristiques en font un des lieux les plus visités de Londres.

Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre visite de Camden Town.

Où se trouve Camden Town ?

Camden Town se situe au Nord du centre-ville de Londres.

  Camden Town, Londres NW1 8QL, United Kingdom  

Localiser sur Google Maps

Comment s’y rendre ?

  • Métro: arrêts de Chalk Farm, Camden Town ou Mornington Crescent de la ligne Northern Line ; ou arrêt de Euston de la Victoria Line.
  • Bus: Depuis le centre vous aurez énormément de possibilités pour vous rendre à Camden Town. En prenant l’exemple depuis Picadilly Circus, le quartier est accessible par les lignes N29, N5 et N279 qui vous y emmènent directement.

Que voir et que faire à Camden Town ?

Il n’y a pas que la vie qui est constamment en effervescence à Camden Town, le quartier offre aussi un viviers culturel et artistique exceptionnel qui se définit en trois mots : opportunités, imagination et originalité.

Cette église fut complètement reconstruite durant l’époque victorienne. Elle n’est pas très grande mais c’est un joli bâtiment. Sa particularité est d’avoir accueilli les Beatles dans son cimetière pour une séance photo de promotion pour l’album Hey Jude.

Cet endroit est un ancien entrepôt ferroviaire et après plusieurs fermetures et réouvertures il a réouvert définitivement ses portes en 2006 en tant que théâtre et salle de concert. Il accueille généralement des artistes de renommée internationale donc soyez attentif à la programmation des événements !

Possiblement la boutique la plus étrange de tout Camden Town. C’est un établissement au design cyberpunk, rempli d’objet phosphorescents, de vêtements en tous genres et d’accessoires érotiques. Le tout est ambiancé par des néons, des flashs, des gogo danseuses et un DJ mixant de la musique trans/psychédélique en permanence. Un lieu original comme il y en a peu dans le monde (C’est une certitude !).

La British Library compte, en plus des œuvres récupérées du British Museum, plusieurs collections de manuscrits médiévaux ainsi que d’autres originaux comme la Magna Carta ou des chansons des Beatles. C’est la Bibliothèque National et elle conserve par conséquent une copie de tous les livres publiés au Royaume-Uni et en Irlande.

Ce cimetière de 15 hectares n’est pas seulement l’un des patrimoines les plus importants de la culture anglaise, c’est aussi un lieu doté d’une grande beauté naturelle. Des personnalités connues dans le monde entier y sont enterrées comme le père du communisme Karl Marx ou le physicien Michael Faraday. La légende raconte qu’il est hanté par un vampire depuis les années 60, ce qui attirent chaque année les chasseurs de fantôme du monde entier.

En effet, le zoo de Londres se trouve juste à côté de Camden Town. Si vous aimez ce genre d’endroit, vous avez à votre disposition le second plus vieux zoo au monde (derrière celui de Vienne) qui compte plus de 755 espèces.

Faire du shopping

Vous pouvez faire des millions de choses différentes à Camden Town mais soyons clairs l’activité principale reste le shopping avec son énorme marché. Ayez en tête que si vous choisissez de visiter le quartier vous aller avoir besoin d’une matinée entière voire un peu plus si vous décidez de rester manger (ce qui est loin d’être une mauvaise idée).

Bien évidemment, comme Camden Lock est un énorme marché, ce que vous trouverez principalement sont des vêtements. L’éclectisme de la zone peut vous troubler au début, c’est comme un melting-pot de style mais vous vous rendrez vite compte qu’en cherchant bien on trouve absolument de tout.

Camden Market possède un tel pouvoir d’attraction que l’on considère que ce sont plus de 100 000 personnes qui s’y rendent chaque week-end. En comptant qu’i y a environ 50 week-ends à l’année, on peut estimer le nombre de visiteurs annuels à 5 millions.

Camden Town

Nous avertissons tout de même les moins au fait d’entre vous : Camden Town est un lieu très alternatif de Londres et la grande majorité de stands proposent des vêtements gothiques, des piercings et des tatouages.

Le meilleur endroit du marché est la place centrale de Camden Town où l’on peut admirer la plaque complètement usée de la rue où est inscrit Camden Lock qui n’est autres que l’ancien nom du marché.

C’est là que se trouve tous ce qu’il y a de plus classique dans Camden Town et vous y verrez des étales vendant mille objets différents.

Où manger et boire un verre à Camden Town ?

Avec son large choix de restaurants, de cafés, de bars et de pubs, Camden Town est un quartier qui offre de la qualité, de la quantité et de la diversité en termes d’établissements. Le tout, toujours dans une ambiance contemporaine et moderne.

Il est possible que certains d’entre vous aient été élevés dans une culture où acheter à manger dans la rue est un acte normal. Pour d’autres, au contraire, c’est une chose qui ne leur viendrait pas à l’esprit et l’idée d’acheter ne serait-ce qu’un hot dog dans la rue les dégoute.

Eh bien nous conseillons à ces gens de laisser leur phobie et leurs aprioris au placard car Camden Town est la zone des stands ambulants par excellence et les produits que l’on y trouve ont parfois bien meilleures allures que dans les restaurants.

Camden TownCamden Town est une zone très multiculturelle et vous trouverez dans les différents snacks des plats provenant du monde entier que l’on vous servira sur des plateaux entier de nourriture pour des prix dérisoires (oui, vous avez bien lu, des plateaux).

Les snacks sacrifient généralement la qualité pour la quantité et vous pourrez commander des montagnes de nourriture pour 3 ou 4 livres. D’ailleurs, les prix baissent généralement au cours de la journée et vous pourrez manger en fin de journée pour à peine plus d’une livre (nous déclinons toutes responsabilités d’indigestion !).

Les stands ambulants de Camden Town proposent quelque chose d’un peu plus cher mais la qualité est assurément meilleure et peut-être préfèrerez vous taper un peu plus dans votre budget, faire plaisir à vos papilles et surtout manger quelque chose qui vous permettent de continuer votre visite car Camden Town est loin d’être petit.

Pour manger

En tenant compte de la grande multiculturalité de Camden Town, il n’est alors pas étonnant de trouver tous types de cuisine dans le quartier. De plus, la gastronomie du marché, que ce soit aux stands ou dans les établissements, à considérablement accrue la popularité de l’endroit déjà connu internationalement.

Au milieu de tant d’offres, proposant de telles quantités, voici notre sélection :

Un local spacieux et lumineux équipé de baies vitrées parfaites pour profiter d’un repas le midi ou le soir ou même d’un brunch en regardant la vie poursuivre son cours dans la rue. C’est aussi un local musical, l’un des plus importants de Londres.

Un lieu idéal à n’importe quel moment de la journée et pour toutes les envies, que ce soit manger ou boire un verre. L’ambiance y est géniale.

  • Byron  10 Jamestown Rd, NW1 7BY  

Dans ce local à la décoration tout à fait exceptionnelle on mange, selon certains, les meilleurs burgers de Londres. De plus, les prix sont abordables et le service très attentionné.

  • Wagamama  11 Jamestown Rd, NW1 7BW  

Il n’y a pas un seul londonien qui n’a pas un jour dégusté les spécialités asiatiques de cette chaîne de restaurants. Elle est très populaire dans la capitale britannique et jouit d’une grande renommée à Camden Town.

  • The Diner  2 Jamestown Rd, NW1 7BY  

Autre classique londonien du quartier. On y sert une cuisine américaine et une terrasse est disponible à l’étage. L’endroit est très bien placé.

Camden Town

Pour prendre un café

  • Yumchaa  35/37 Parkway, NW1 7PN  

Un endroit parfait pour prendre un afternoon tea par exemple. C’est le lieu typique de Londres pour boire un café ou un thé dans une ambiance purement londonienne. Un local authentique et peu touristique.

Pour boire un verre

Un bon endroit, bien situé pour prendre un verre dans Camden Town.

The Camden Assembly est fait pour siroter une bière en écoutant un concert. C’est un local très artistique qui profite et fait profiter de sa bonne ambiance. Sa réputation comme salle de concert n’est plus à faire.

  • KOKO  1A Camden High St, Kings Cross, NW1 7JE  

C’est le bar rock par excellence dans le quartier. La salle principale est très grande et vous pourrez y écouter tous les classiques, accoudé à une table, un verre à la main.

Foyer de la brit pop, ce pub est fréquenté par quelques-unes des étoiles de la musique britannique tels que Graham Coxon, le groupe Blur ou les frères Gallagher du groupe Oasis (séparément bien sûr).

  • Quinns: 

Un pub irlandais tout ce qu’il y a de plus typique. La carte des bières vaut le coup d’œil et si vous appréciez le malte alors cet endroit est fait pour vous.

Où se loger à Camden Town ?

Trouver un logement à Camden Town n’est pas ce que l’on pourrait appeler Camden Townéconomique. En cherchant un peu vous pourrez néanmoins trouver des studios pour £175 la semaine.

Si vous êtes ouvert à l’idée de partager un appartement vous pourrez trouver des offres plus économiques. Dans la zone d’Hampstead par exemple, un appartement de 4 chambres coûte généralement £100 par semaine par personne (soit £400 par mois).

Si l’argent pour vous n’est pas un problème et que vous préférez le luxe, vous pouvez regarder dans la zone de Cambridge Gate, on y trouve des appartements de trois chambres pour £3 000 la semaine ou £17 000 par an, au choix.

Le temps que vous trouviez l’appartement de vos rêves, vous aurez de quoi choisir parmi les hôtels et auberges de jeunesse du quartier. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voici nos recommandations :

Si cela vous intéresse de connaître les autres possibilités de logements hors de Camden Town n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Avantages et inconvénients de Camden Town

Camden Town est une zone résidentielle depuis la fin du 18e siècle mais le quartier s’est fortement développé et a gagné en importance avec la construction du Gran Union Canal et l’amélioration du réseau ferroviaire.

De nos jours, il s’est converti en une plaque tournante de la vie londonienne. On y trouve tout le nécessaire en termes de loisirs, de culture et même d’hôtellerie. Il y en a pour tout le monde.

Camden Town, qui est bien relié au centre de Londres (environ 20 min en transport), n’a ni la réputation d’être économique ni celle d’être tranquille mais comme toujours, il y a de tout partout et il faudra se retrousser les manches : Logement, bars, restaurants, il y a de tout selon vos envies et votre âge, il faut juste savoir chercher !

La tranquillité quant à elle est présente mais elle reste bien cachée au milieu de l’agitation de Camden Town. Vous la trouverez très certainement en quittant les rues principales.

Dans la vidéo suivante, vous pourrez admirer un petit tour de Camden Market :

J’espère que cet article sur Camden Town vous sera utile pour profiter au maximum de votre visite du quartier. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Avez-vous aimé cet article?
Commentaires